Général Quelle huile pour mon moteur (éléctrique)

  • Auteur de la discussion DavidH
  • Date de début
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
je viens d’acheter un petit tour d'établie des années 30. avec un moteur 380/220 AEG.
Sur le moteur au niveau des deux roulement/paliers il y a deux graisseurs.
On peut soulever le chapeau et on voit que le trou (6mm) descende dans le profondeur.
Qu'est ce que on met dedans, huile je suppose mais lequelle?

Merci d'avance pour les avis des experts

information sur la plaque de moteur
AEG S-10739
D Mot Nr 6566773
Typ DA 0 30 4
3/5 PS 0,45 kW cos phi 0,7
220/380 V 2.25/1.3A DB
delta/étoile 1410 U/min
PL nr 112246

motor_topb.jpg



motor_sideb.jpg


plaqueb.jpg
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Si moteur à paliers bronze, huile minérale SAE10 en petite quantité.
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
Moi je mets de huile classique où de la molygraphite jamais eu de souci j'ai deux moteurs monté tête bêche sur mon compresseur ( moteur respectivement de 1944 et de 1960 )
 
D

DavidH

Compagnon
Merci,
je vois que SAE10 est classé comme huile de transmission ou hydraulique avec la viscosité ISO 32.
Je suppose que la viscosité d'huile à utiliser dépende de type de palier.
Si c'est un palier lisse (huile plus épaisse) ou si c'est un paliers avec la bague qui baigne dans huile (huile plus liquide)
Je vais essayer y mettre mon huile hydraulique qui a la viscosité autour de 50

Si moteur à paliers bronze, huile minérale SAE10 en petite quantité.
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour
Moi je mets de huile classique où de la molygraphite jamais eu de souci j'ai deux moteurs monté tête bêche sur mon compresseur ( moteur respectivement de 1944 et de 1960 )

Merci pour ta réponse,
J'ai cherché ANTAR MOLYGRAPHITE et il semble qu'il ne se fabrique plus depuis 25 ans.
C'est étonnant - huile contenant graphite et molybdène - ça ne laisse pas le dépôt sur les paliers?

Que veux tu dire par "huile classique"? Huile de moteur?
Merci David
 
F

FB29

Rédacteur
Je vais essayer y mettre mon huile hydraulique qui a la viscosité autour de 50
Ce n'est pas une application critique me semble t-il. Moi j'aurais tout bonnement mis de l'huile moteur qui est faite pour lubrifier tout ce qui tourne ou glisse :meganne: ...

Le moteur en sera certainement tout heureux ... il n'avait pas droit à de la belle huile de luxe comme ça quand il est né, vu que ça n'existait pas encore :wink: ...
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
C’est marrant, autant je suis contre la graisse sur une machine et verse de l’huile partout que là... je graisserais :spamafote:
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour huile moteur 15 w 40 la molygraphite je la mets avec parcimonie
 
M

moufy55

Modérateur
@FB29 Oui, c’est ce que je me suis dis à la vue des photos mais de l’huile sur un moteur électrique, ça me fait tiquer :spamafote:
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour sur certains moteurs électrique anciens il y a un réservoir inclus au carter pour huiler il faut le remplir d'huile
 
F

FB29

Rédacteur
mais de l’huile sur un moteur électrique, ça me fait tiquer
Faut pas, l'huile est en général un bon isolant :wink: ... les transformateurs réseau en sont remplis ... ça isole et refroidit les bobinages en même temps ... les bobines d'allumage pour automobiles étaient isolées à l'huile dans les années 70 ... il y a aussi les condensateurs papiers isolés à l'huile ...

16981-2359759.jpg
Bobine-dallumage-500-à-huile-NGK-vue-de-coté.jpg
514LjZZFIuL._SX342_.jpg
 
N

Nomad 1

Compagnon
bonjour sur certains moteurs électrique anciens il y a un réservoir inclus au carter pour huiler il faut le remplir d'huile
Bonsoir, j'ai un vieux moteur Gramme sur mon tour. Il a des paliers bronze avec réservoir d'huile, bouchons de vidange et de niveau. A l'intérieur se trouve une rondelle qui tourne autour de l'arbre et pend dans l'huile qu'elle ramène au palier en tournant. Bonne soirée à tous
 
D

DavidH

Compagnon
Bonsoir, j'ai un vieux moteur Gramme sur mon tour. Il a des paliers bronze avec réservoir d'huile, bouchons de vidange et de niveau. A l'intérieur se trouve une rondelle qui tourne autour de l'arbre et pend dans l'huile qu'elle ramène au palier en tournant. Bonne soirée à tous

Merci,
j'ai trouvé sur le forum une discussion de @jdu qui montre le même système de graissage des paliers que tu décris.
Sur mon moteur ça semble être différent, mais je n'ai pas encore osé de l'ouvrir.
David
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Pour moi, ce ne serait pas de l'huile mais de la graisse, on dirait bien un graisseur à tête plate.
 
D

DavidH

Compagnon
J'ai regardé dans le graisseur - on voit au fond une matière spongieuse (je l'ai touché - ce n'est pas la graisse). C'est la même chose sur l'autre côté. Je pense que c'est une sort de feutre pour contrôler le écoulement de l'huile.
J'ai pu ouvrir le cache du palier - c'est juste un couvercle en tôle (pas étanche). On voit l'axe du moteur logée dans un palier bronze. Je pense que c'est un palier simple (pas de bain d'huile). Ouverture du bas mène vers la partie stator - rotor.
graisseur1c.jpg
Palier_ouvertb.jpg


moteur_gauche2.jpg
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
C'est un palier bronze et dans le "graisseur" huileur en fait il faut mettre une huile très fluide pour qu'elle traverse le feutre. J'avais dit SAE10, je maintient. De l'huile de machine à coudre convient également.
Il faut huiler peu (quelques gouttes) mais souvent.
Coté intérieur du moteur il peut y avoir un feutre d'étanchéité. Coté extérieur un orifice pour évacuer l'huile usagée (graissage à huile perdue).
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

ce sont de bons moteurs

même si ils sont vieux

ils ont de plus un fort couple de démarrage

j'en ais un vieux 200 volts / 345 volts de grue

il fait 1,5 cheval qui entraine un compresseur Westinghouse

l'autre jour l'accouplement a rendu l'âme éclatement des caoutchoucs et des dents de loups mais le moteur a tenu et le compresseur aussi
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonsoir mes deux vieux tète bèche et mon moteur a réservoir a huile
IMG_5233.JPG
IMG_5237.JPG
IMG_5238.JPG
IMG_5239.JPG
IMG_5240.JPG
 
D

DavidH

Compagnon
Bonsoir,
suite de notre discussion j'ai mis 1ml d’huile (hydraulique viscosité vers 55) dans chaque huiler. L'huile a doucement disparu dans le feutre. J'ai laissé tourner le moteur pendent une quinzaine de minutes. Tout se passe bien.

Merci pour vos avis et conseils.
David
 
Haut