quelle huile pour mon foret au percage

Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, tout dépend de ce que tu perces, en général on utilise une huile entière d'usinage, qui est bien adaptée aux aciers, aluminiums, et même laiton, quoi que dans une moindre mesure, les fontes ne nécessitent pas de lubrifiant. Tu peux aussi utiliser de l'huile de coupe soluble, qui est adaptée dans tous les cas.
Ceci dit, pour le cas particulier de l'aluminium, je préfère un mélange d'huile et de pétrole 50/50 ou le rendement est meilleur.
Il faut toutefois éviter de faire fumer les huiles entières, qui dégagent des vapeurs, peu orthodoxes qui font oxyder les machines.
Cordialement
Martin
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour, qu elle huile pour mon foret
Conne
Broche
Ce que tu as sous la main soluble ou non , pour ma part j'ai rarement utilisé de l'huile entière
Par contre qu'est ce que tu veux dire par " cône broche"
Est-ce que tu demandes comment lubrifier le cône et la broche ?
Le cône ne se lubrifie pas . Montage à sec
La broche est monté sur roulement et butée à bille avec de la graisse , pour ma part je n'ai jamais graissé
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Attention à certains aciers très durs;si le copeau ne se fait on insiste pas car tu finis par faire un trempage à l'huile
Perso j'ai toujours sous la main mon vaporisateur avec du lait(huile soluble+eau);ça marche toujours
L'usage du réfrigérent se perd car ça salit et il règne toujours une petite odeur de rance
;les huiles actuelles ne font pas rouiller les tables ou pièces;si t'a rien sous la main n'importe quelle huile sera préférable à un travail à sec sauf
pour fonte
Cordialement:wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Attention à certains aciers très durs;si le copeau ne se fait on insiste pas car tu finis par faire un trempage à l'huile
Cordialement:wink:
Il ne faut pas exagérer
Pour tremper il faut chauffer au minimum au rouge et refroidir brusquement
Dans ta description c'est le forêt qui s'use et une partie du forêt se dépose sur la piece qui devient de ce fait presqu'aussi dur que le forêt c'est souvent dû à une vitesse trop grande ou à un mauvais affûtage du furet
Il y a une discution en cours qui traite de cette chose
https://www.usinages.com/threads/besoin-daide-pour-lusinage-dun-epaulement-qui-a-durci.92839/
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
mon foret Conne Broche le clavier a mal fonctionner mon foret conne mors CM
quant j ai pas le temps de brancher la lubrification
je fait une bouteille avec le bouchon percer 1 mm avec un fils a souder chauffer
remplie avec de l eaux c est mieux que rien ou avec de l'huile de coupe
a plus

 
Dernière édition:
H

heidi

Compagnon
Bonjour Dodore,
Ca m'est arrivé avec de la tole d'acier "HARDOX" dont j'avais recouvert mes établis
Perçage à main lévée;cet acier très dur est utilisé pour les bennes de camion ou autre convoyeur(anti usure aux frottement
Quand le méttalier me les a coupées à la grosse cisaille ça a claqué sec;il m'a simplement dit "vos trucs c'est pas de la merde
En fait c'était de la récup chez un ferrailleur
J'utilisais des forets carbure;avec de l'huile il ne prenait pas le copeau
La désagrégation de la tête du foret peut également se produire donc dans tous les cas Quand ça ne prend pas le copeau chercher pourquoi inutile de tout bousiller
Dèpart imminent de la randonnée hebdomadaire;les toutous attendent patiement;il va faire très chaud donc surtout ne pas oublier la boisson
A la votre bon dimanche:smt030:drinkers:
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur acier de récup, apparement tres dur puisque le métalier c'est lui meme déjà rendu compte que c'était un acier spécial
Il a eu de la chance de ne pas bousiller sa cisaille
Donc on fait d'abord des essais pour savoir s'il se coupe avec une lime, et puis on prend une vitesse de coupe réduite 5 à 10 m/mn sinon on prend un forêt carbure .. affûté
On peut percer de cette façon de l'acier trempé avec une mèche à béton , mais il faut l'affuter ppour avoir une bonne arête de coupe
Il y a eu une discussion a ce sujet
Mais encore une fois ce n'est pas l'huile de lubrification qui a trempé la pièce pendant le perçage
Un lien de recherche avec les mots " forêt béton affûtage "
Et un résultat parmi d'autre
https://www.usinages.com/threads/ww.15116/
 
Dernière édition:
C

chrisofia

Nouveau
Bonjour,se trouve t elle a mr bricolage, je veut remplir une burette.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour,se trouve t elle a mr bricolage, je veut remplir une burette.
Aie, c'est la question qui tue:???: Tu ne trouveras ni huile entière, ni huile soluble, ce sont des produits typiquement professionnels du domaine de l'usinage. Mais je pense que tu dois trouver des burettes d'huile spéciale pour perçage, sinon, prend comme te le proposais Dodore, une huile quelconque, de vidange par exemple.
Cordialement
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Huile de vidange, ne veut pas dire huile "vidangée", c'est de l'huile destinée aux moteurs à carter humide que l'on peut vidanger. Il suffit de prendre de l'huile neuve.
Cordialement
Martin
 
D

Dodore

Compagnon
C

chrisofia

Nouveau
Bonjour, j ai trouver une burette blanche et rouge inscrit 3 en 1 dessus je pense sa ira
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Ce sujet me rappelle quand j'etais a l'ecole.Si le prof en passant nous voyait avec une burette a huile a la perceuse,la soiree en ecoutant Salut les Copains etait assuree par le
fait qu'on venait d'heriter de 20 techno sur les lubrifiants avec titres ,sous titres a l'encre de chine et plume baton.Et sur place on perdait une meche de cheveux.
Question "a quoi ça sert l'huile de ta burette?" reponse "a lubrifier m'sieur" conclusion du prof:l'outil en chie pour faire son boulot car il accroche mal et toi tu lui mets du verglas
sous les pompes Bravo.20 sur les Lub pour demain matin,et il controlait les fautes d'orthographe ,la precision des gribouillis a l'encre de chine et si ç'etait pas a son gout il dechirait
et les memes pour demain matin.Systeme efficace pour nous faire utiliser une huile de coupe pour usiner et la burette pour que ça glisse ou eviter que ça rouille.Huile de coupe utilisee
pure ou diluee .Il nous avait fait remarquer que pour les outils a main l'huile vegetale allait bien,eh bien pour tarauder {meme au taraud machine}j'utilise un reste de Ricin que je ne
mets plus dans mes moteurs car "ça graisse pas mieux mais ça sent bon" mais ça gomme tout .
Claude
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
489
rebarbe
rebarbe
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 554
D
S
Réponses
12
Affichages
785
el_toto
E
A
Réponses
10
Affichages
546
yvon29
yvon29
2
Réponses
16
Affichages
1 988
Florent07
Florent07
D
Réponses
2
Affichages
7 328
DidierMary
D
J
Réponses
14
Affichages
946
jujurassik
J
P
Réponses
11
Affichages
1 471
Denim
Denim
Y
Réponses
10
Affichages
5 272
Y
A
Réponses
3
Affichages
416
mag4pul
mag4pul
M
Réponses
10
Affichages
2 355
mmo34
M
albatros_del_sur
Réponses
6
Affichages
1 289
albatros_del_sur
albatros_del_sur
fertun
Réponses
33
Affichages
1 606
lion10
lion10
Haut