Quelle huile pour cric hydraulique ?

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,

J'ai récupéré un cric hydraulique tout alu. Prix modique car une pièce était cassée (la petite vis qui permet la descente).
Le même que celui-ci mais tout alu:

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/cric-hydraulique-rouleur-bimetal-aluminiumacier-levee-rapide-capacite-2-tonnes/mecanit-0013071205-skg.html;pgid=xRVqK4S3kw9SR0ofegk4GhKQ0000zsIHOBSl;sid=E-wFt7rkJ-QrPerlxTUKvRIk3gV0sNIdGGiC7tNC3gV0sKqEMyxtTrFg

Après lui avoir fait une révision générale et gros nettoyage, je me pose la question de la viscosité de l'huile. J'ai de la Total Azola ZS 46. Elle ne me parait pas assez fluide, mais ce n'est qu'une impression.
Selon vous, quelle est la bonne viscosité pour un cric hydraulique ?
Merci d'avance
Bien cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bonneton

Compagnon
bonjour
tu ne risque rien a essayer mais effectivement je pense qu'elle ne serra pas suffisamment fluide.
22 ou 32 me parait plus approprier .
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,

Pour un cric j'utiliserais un fluide hydraulique type HL ou HM ISO 30 . Néanmoins
si j'avais sous la main un bidon d'azola zs 46 je n'hésiterais pas un instant parce que :
-Ce liquide n'endommagera pas le vérin ni les joints.
-32 ou 46 ça ne changera pas grand chose, l'huile ne circule pas très vite
dans le cric. . . et moins fluide c'est meilleur pour le taux de fuite.
A mon avis le risque est nul.


Bien cordialement
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour à tout les deux,

Merci pour vos avis. Je vais donc essayer avec la 46
Mais pour ma culture personnelle, si quelqu'un sait exactement la nature de l'huile qui est mise à l'origine dans ces crics (ou crics bouteille).... :lol:
Il m'a semblé que le peu d'huile qui restait était quasiment aussi liquide que de l'eau.

Bien cordialement

Christian
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour,
Dans les crics hydrauliques, on utilise des huiles hydrauliques ISO VG15 ou 32 afin de garantir un fonctionnement correct lors des températures négatives.
Cordialement,
 
H

HBX360

Compagnon
chars48 a dit:
Bonjour,
Dans les crics hydrauliques, on utilise des huiles hydrauliques ISO VG15 ou 32 afin de garantir un fonctionnement correct lors des températures négatives.
Cordialement,

Bonsoir à tous, Chars48,
Ca me fait penser que j'ai de l'huile de broche SPINELF 10. Est ce que ça pourrait le faire ?
Il y a moins d'écart entre 10 et 15 qu'entre 15 et 46 non ?
Cdt
Christian
 
C

chars48

Ouvrier
Bonsoir HBX360,
La SPINELF 10 est une huile pour réducteur grade VG10.
Pour l'hydraulique, c'est la HYDELF 22 qui serait le mieux, mais dans un cric, la SPINELF 10 peut convenir.
Cordialement,
 
H

HBX360

Compagnon
chars48 a dit:
Bonsoir HBX360,
La SPINELF 10 est une huile pour réducteur grade VG10.
Pour l'hydraulique, c'est la HYDELF 22 qui serait le mieux, mais dans un cric, la SPINELF 10 peut convenir.
Cordialement,

Merci pour la précision.
Christian
 
A

alidadejack

Compagnon
salut de la zs 32 vas tres bien!
mais ça marche aussi avec de la zs46!
 
H

HBX360

Compagnon
alidadejack a dit:
salut de la zs 32 vas tres bien!
mais ça marche aussi avec de la zs46!
Bonsoir,

Le cric est remonté. J'ai utilisé la ZS 46 et ça va effectivement très bien. Je craignais que la descente soit un peu lente, mais elle est tout à fait "normale".

Pour que le cric soit totalement opérationnel, il me faut réaliser le dispositif de commande de la descente qui est manquant.
Pour ne pas tout mélanger, j'ai créé un 2eme post:
https://www.usinages.com/threads/cherche-precisions-photos-sur-cric-rouleur-hydraulique.45153/

Si quelqu'un a un cric identique et un peu de temps pour faire des photos... :partyman:

Bien cordialement

Christian
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut