Quelle huile pour compresseur ?

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  • Date de début
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OJN
Ouvrier
21 Déc 2017
445
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai récemment acheté d'occasion un compresseur que je suis en train de retaper. J'ai maintenant quasiment fini et je me pose donc la question de savoir quelle huile mettre dedans. J'ai déjà lu tout et son contraire sur ce sujet mais je pense que le mieux est de mettre de l'huile minérale (mieux filtrée en sortie par le filtre anti huile). Je n'ai pas d'huile spéciale compresseur à disposition, j'ai fait l'inventaire de mes bidons d'huile et je suis tombé sur ceux là :

IMG_20191104_081057.jpg


IMG_20191104_081020.jpg


Je compte mettre la Elf, bon choix ?

Merci.

PS: mon compresseur est un mecafer 50l 3.5cv bi cylindres si ça peut aider.
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 080
FR-74
Sur DLLUB il y a de la P100, c'est écrit noir sur blanc huile pour compresseur, je n'ai pas cherché plus loin...
et pas de souci et sur machine et sur celle d'un collègue avec cette huile
 
O
OJN
Ouvrier
21 Déc 2017
445
  • Auteur de la discussion
  • #3
Je préférerai me séparer d'un bidon plutôt que d'en stocker un nouveau si possible. De ce que j'ai lu, il n'y a pas vraiment de différence entre une huile "compresseur" et une huile traditionnelle. Ceci dit j'aimerais en avoir confirmation avant de faire une boulette :roll:
 
X
Guest
Ton bidon ELF convient très bien , mais tu trouveras toujours quelqu'un pour te dire de prendre la même que lui ou la plus chère !
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 841
Chartres
Ça fait plus de trente ans que mon compresseur bi-cylindre tourne avec de l'huile pour moteur de bagnole.
 
O
OJN
Ouvrier
21 Déc 2017
445
  • Auteur de la discussion
  • #6
Ok mais vaut il mieux de l'huile minérale ou de synthèse ?
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 305
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Bonjour,

Il y a déjà eu une longue discussion sur ce sujet ici:
Personnellement je mets de l'huile spéciale pour compresseur. Ce sont des huiles minérales.
Beaucoup de bidons d'huile sur l'étagère? Çà ne prend pas tant de place que çà.

Bernard
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 467
Ça fait plus de trente ans que mon compresseur bi-cylindre tourne avec de l'huile pour moteur de bagnole.
oui il y a 30 ans les technologie évolue ..........une machine un produit en fonction de sa technologie et matériaux il ne faut pas généralisé
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 841
Chartres
Ok mais vaut il mieux de l'huile minérale ou de synthèse ?
Je mets la même huile que celle que je mets dans le moteur de ma 405 essence : 10W40 de synthèse. Je pars du principe que les contraintes dans un moteur de voiture, tant en termes de température et de pression, sont bien supérieures à celles subies dans une tête de compresseur. Après, chacun fait comme il le sent...
 
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OJN
Ouvrier
21 Déc 2017
445
  • Auteur de la discussion
  • #10
Je mets la même huile que celle que je mets dans le moteur de ma 405 essence : 10W40 de synthèse. Je pars du principe que les contraintes dans un moteur de voiture, tant en termes de température et de pression, sont bien supérieures à celles subies dans une tête de compresseur. Après, chacun fait comme il le sent...
Effectivement je suis bien d'accord les contraintes sont plus importantes sur une voiture mais j'ai lu que les filtres anti humidité et huile d'un compresseur filtrent mieux les huiles minérales que les huiles de synthèse et additivées. C'est important en cas d'utilisation du compresseur pour peindre notamment. Merci pour vos retours en tout cas je vais utiliser mon bidon Elf alors.
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 467
tu fait erreur un moteur thermique dispose d'un refroidissement adapté dois aussi géré les dépôt lié à la conbustion

le compresseur lui dois aussi ne pas fixé l'humidité lié à la compression de l'air ......... les forte chaleur lié a la compression de l'air le tous sans créer des dépôt qui pourrais occasionné des gommage et autres dégâts du fait des matériaux utilisé
les ancien avait souvent des montage classique comme pour moteur thermique avec des coussinet et segment fonte chrome

les actuels ont le plus souvent des bielle alu sans coussinet et segment ordinaire fonte

quand au fait d'utilisé une full synthétique ou minéral et plutôt lié à l'usage soit basic ou intensif celle ci sera quantifiable pour la durée de vie de celle ci avant dégradation ...... l'usure matériel ...... la périodicité des vidange avec sans filtres
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 537
FR-06
Perso je ne le ferais pas, non pas que le compresseur n'aimera pas, mais huile fini dans la cuve, le filtre voir dans l'air. Et les additifs modernes sont tout sauf inoffensifs.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
, mais huile fini dans la cuve,
Oui mais c'est le meilleur moyen de la protéger, moi à chaque démarrage de mon compresseur c'est une cuillère à soupe d'huile dans chaque filtre...j'ai un bicylindre.
Il vaut mieux avoir une cuve grasse, que lavé par de l'eau dur.
@ +
 
Dernière édition:
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 467
de l'huile dans la cuve avec une version piston tu en aura toujours
un faible pourcentage passe dans le volume que tu compresse
du fait de ce que tu.... racle .........lors du mouvement du piston celle ci et vaporisé dans l'air comprimé elle contribue à la lubrification

pas besoin de lubrifié par le filtre au contraire cela gomme les clapet voir peut les endommagé
si il na pas servis depuis très longtemps la oui
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 464
Maisons Alfort
bonjour
chez mecafer
HUILE ISO VG 100 VDL
Code article : 122014
 
O
OJN
Ouvrier
21 Déc 2017
445
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bon j'ai remonté mon compresseur et mis l'huile minérale Elf, on verra bien :spamafote:

J'ai mis un peu d'huile sur la tête de cylindre et sous la culasse et un peu sur les clapets juste pour qu'ils tiennent bien au remontage mais je compte pas huiler les filtres ensuite. Pourquoi ? Simplement parce que je l'ai jamais fait mais ça veut pas dire que c'est ce qu'il faut faire...

C'est marrant sinon en mécanique plus que partout ailleurs, chaque question cristallise les débats voir même les tensions :smt014
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
C'est marrant sinon en mécanique plus que partout ailleurs, chaque question cristallise les débats voir même les tensions :smt014
Je ne vois pas ou tu vois une prise de gueule dans ce topic, chacun apporte son point de vue par rapport son matos.
Moi c'est vieux compresseur de plus 40 ans de 100litres et 3cv et avec ce compresseur j'ai toujours agi comme ça, en 40 ans juste les joints de culasses a changer 1 fois et il tient toujours ses 10bars.
Et ce compresseur à fonctionner avec son frère en parallèle pendant 15 jours 8 heures par jour environ pour faire du sablage...bah il est toujours vivant et il n'est pas près de mourir...c'est sans doute du à ma façon de faire.
Bien sûr quand je le vidange, ça fait un peu mayonnaise au début ensuite de l'eau bien clair...pas comme certain qui sort de l'eau couleur rouille.

une machine un produit en fonction de sa technologie et matériaux il ne faut pas généralisé
Ont d'accord il y a compresseur et compresseur, du pompe à vélo, du piston, palette et a la vis, l'entretient n'est pas le même pour chaque.
 
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