Quelle huile pour compresseur ?

OJN
Ouvrier
21 Décembre 2017
322
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

J'ai récemment acheté d'occasion un compresseur que je suis en train de retaper. J'ai maintenant quasiment fini et je me pose donc la question de savoir quelle huile mettre dedans. J'ai déjà lu tout et son contraire sur ce sujet mais je pense que le mieux est de mettre de l'huile minérale (mieux filtrée en sortie par le filtre anti huile). Je n'ai pas d'huile spéciale compresseur à disposition, j'ai fait l'inventaire de mes bidons d'huile et je suis tombé sur ceux là :

IMG_20191104_081057.jpg

IMG_20191104_081020.jpg

Je compte mettre la Elf, bon choix ?

Merci.

PS: mon compresseur est un mecafer 50l 3.5cv bi cylindres si ça peut aider.

vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 543
FR-74
Sur DLLUB il y a de la P100, c'est écrit noir sur blanc huile pour compresseur, je n'ai pas cherché plus loin...
et pas de souci et sur machine et sur celle d'un collègue avec cette huile

OJN
Ouvrier
21 Décembre 2017
322
Je préférerai me séparer d'un bidon plutôt que d'en stocker un nouveau si possible. De ce que j'ai lu, il n'y a pas vraiment de différence entre une huile "compresseur" et une huile traditionnelle. Ceci dit j'aimerais en avoir confirmation avant de faire une boulette :roll:

Didier MOREAUX
Ouvrier
26 Janvier 2018
315
Ton bidon ELF convient très bien , mais tu trouveras toujours quelqu'un pour te dire de prendre la même que lui ou la plus chère !

OJN
Ouvrier
21 Décembre 2017
322
Ok mais vaut il mieux de l'huile minérale ou de synthèse ?

fafnir70
Compagnon
Bonjour,

Il y a déjà eu une longue discussion sur ce sujet ici:
Personnellement je mets de l'huile spéciale pour compresseur. Ce sont des huiles minérales.
Beaucoup de bidons d'huile sur l'étagère? Çà ne prend pas tant de place que çà.

Bernard

dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 106
Ça fait plus de trente ans que mon compresseur bi-cylindre tourne avec de l'huile pour moteur de bagnole.
oui il y a 30 ans les technologie évolue ..........une machine un produit en fonction de sa technologie et matériaux il ne faut pas généralisé

Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 468
Chartres
Ok mais vaut il mieux de l'huile minérale ou de synthèse ?
Je mets la même huile que celle que je mets dans le moteur de ma 405 essence : 10W40 de synthèse. Je pars du principe que les contraintes dans un moteur de voiture, tant en termes de température et de pression, sont bien supérieures à celles subies dans une tête de compresseur. Après, chacun fait comme il le sent...

OJN
Ouvrier
21 Décembre 2017
322
Je mets la même huile que celle que je mets dans le moteur de ma 405 essence : 10W40 de synthèse. Je pars du principe que les contraintes dans un moteur de voiture, tant en termes de température et de pression, sont bien supérieures à celles subies dans une tête de compresseur. Après, chacun fait comme il le sent...
Effectivement je suis bien d'accord les contraintes sont plus importantes sur une voiture mais j'ai lu que les filtres anti humidité et huile d'un compresseur filtrent mieux les huiles minérales que les huiles de synthèse et additivées. C'est important en cas d'utilisation du compresseur pour peindre notamment. Merci pour vos retours en tout cas je vais utiliser mon bidon Elf alors.

dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 106
tu fait erreur un moteur thermique dispose d'un refroidissement adapté dois aussi géré les dépôt lié à la conbustion

le compresseur lui dois aussi ne pas fixé l'humidité lié à la compression de l'air ......... les forte chaleur lié a la compression de l'air le tous sans créer des dépôt qui pourrais occasionné des gommage et autres dégâts du fait des matériaux utilisé
les ancien avait souvent des montage classique comme pour moteur thermique avec des coussinet et segment fonte chrome

les actuels ont le plus souvent des bielle alu sans coussinet et segment ordinaire fonte

quand au fait d'utilisé une full synthétique ou minéral et plutôt lié à l'usage soit basic ou intensif celle ci sera quantifiable pour la durée de vie de celle ci avant dégradation ...... l'usure matériel ...... la périodicité des vidange avec sans filtres

coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 181
FR-06
Perso je ne le ferais pas, non pas que le compresseur n'aimera pas, mais huile fini dans la cuve, le filtre voir dans l'air. Et les additifs modernes sont tout sauf inoffensifs.

dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 106
de l'huile dans la cuve avec une version piston tu en aura toujours
un faible pourcentage passe dans le volume que tu compresse
du fait de ce que tu.... racle .........lors du mouvement du piston celle ci et vaporisé dans l'air comprimé elle contribue à la lubrification

pas besoin de lubrifié par le filtre au contraire cela gomme les clapet voir peut les endommagé
si il na pas servis depuis très longtemps la oui