Quelle huile pour compresseur à pistons ??

Quelle huile mettez-vous dans votre compresseur à pistons ?

  • De l'huile spéciale compresseur peu importe la marque

  • De l'huile spéciale compresseur recommandé par la marque du compresseur

  • De l'huile pour voiture


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
I

IWATA

Apprenti
Bonjour à tous :)

Je viens de roder mon compresseur et je suis à la recherche d’une huile pour le vidanger.
Après plusieurs recherches sur le net je lis de tout et son contraire genre :

- On peut mettre de la 15w40

- Il faut se référer à la préconisation constructeur

- De la SAE30

- Le vendeur qui m’a vendu mon compresseur LACME m’a dit de prendre une huile pour voiture car c’est la même

- Il faut absolument mettre une huile spéciale compresseur car elle se charge moins en eau

- De l’huile de voiture c’est largement bon car un moteur de voiture tourne + vite qu’un moteur de compresseur

- Pour peindre il vaut mieux mettre une huile spéciale compresseur car on trouve moins d’eau et d’huile dans l’air en sortie de cuve

- Le fournisseur qui me livre en huile m'a dit que l'emballage était différent mais qu'en fait c'était exactement la même huile entre voiture et compresseur

Blablabla…

En fait la question est souvent abordée dans un sujet mais il n’y a pas de sujet dédié au choix de l’huile :smt017

La seule info que j’ai trouvé sur le site c’est celle-là

https://www.usinages.com/threads/lubrification-compresseur.17802/#post-216574

Je possède un compresseur à pistons et sa principale utilisation sera la peinture.

La question à deux balles :smt031 quelle huile mettre ??

Merci pour vos retours :smileJap:
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour
Perso, je prends de l'huile vendue par le fabricant du compresseur : c'est de l'ISO VG 68 PAO.
Je pense que c'est quasi les mêmes caractéristiques que celles vendues par Lacmé.
Perso, vu le coût et l'intervalle entre les vidanges, je préfère ne pas prendre le risque (qu'en est il de la garantie avec de l'huile non constructeur?)
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Moi c'est huile pour moteur voiture, j'en mets aussi sur mes deux filtres assez souvent.

L'histoire de l'eau dans l'air ça na rien avoir avec l'huile...tous les compresseur condenses.

@ +
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Mobil fait de l'huile pour compresseur à piston, c'est si ma mémoire est bonne
de la : RARUS 425.
Je me rappelle aussi que Spiros dans les années 70 ne garantissait pas ses compresseurs
si l'on mettait autre chose que cette huile.

Daniel
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Si ton compresseur est équipé d'une pompe à huile tu mets l'huile préconisée par le constructeur ( risque de grippage de la pompe ) si ce n'est pas le cas tu peut utiliser une huile moteur .
 
I

IWATA

Apprenti
Bonjour
Perso, je prends de l'huile vendue par le fabricant du compresseur : c'est de l'ISO VG 68 PAO.
Je pense que c'est quasi les mêmes caractéristiques que celles vendues par Lacmé.
Perso, vu le coût et l'intervalle entre les vidanges, je préfère ne pas prendre le risque (qu'en est il de la garantie avec de l'huile non constructeur?)
@ bientôt!
Jean-Philippe

Hello,

Mon compresseur n’est pas un Lacmé, l’histoire du Lacmé avec l’huile pour voiture c’est un retour lu sur le net…
Sur le site où j’ai eu mon compresseur il n’y a aucune indication, le fabricant/importateur vend "sa propre" huile qui d’après le nom comporterait de la "nanotechnologie"…
Mais qu'une huile SAE30 pourrait convenir...
 
I

IWATA

Apprenti
Salut,

Moi c'est huile pour moteur voiture, j'en mets aussi sur mes deux filtres assez souvent.

L'histoire de l'eau dans l'air ça na rien avoir avec l'huile...tous les compresseur condenses.

@ +
Bonjour,
Si j'ai bien compris tes filtres sont en mousse et tu les imbibes d'huile pour retenir un max de poussières ?
 
Dernière édition:
I

IWATA

Apprenti
Bonjour

Mobil fait de l'huile pour compresseur à piston, c'est si ma mémoire est bonne
de la : RARUS 425.
Je me rappelle aussi que Spiros dans les années 70 ne garantissait pas ses compresseurs
si l'on mettait autre chose que cette huile.

Daniel
Bonjour,

C'est ce que vous mettez dans votre compresseur ?
 
I

IWATA

Apprenti
Si ton compresseur est équipé d'une pompe à huile tu mets l'huile préconisée par le constructeur ( risque de grippage de la pompe ) si ce n'est pas le cas tu peut utiliser une huile moteur .
Non je ne pense pas que mon compresseur soit équipé d'une pompe.
L'huile moteur serait identique à une huile pour compresseur sans pompe ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,
Si j'ai bien compris tes filtres sont en mousse et tu les imbibes d'huile pour retenir un max de poussières ?

Re,

Non c'est surtout pour huiler la tête de pistons et les clapets.

@ +
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir tout le monde,
j'ai 2 compresseurs qui fonctionnent très bien depuis que j'y ai mis de la 10 W 40 pour moteur essence, celui de ma pijot 306. A froid ils demarrent parfaitement, pas de surchauffe ni de consommation d'huile. J'ai changé de bagnole, alors la prochaine vidange des compresseurs se fera avec de la 5 W 30 sinthètique. Mon premier compresseur travaille pour moi depuis 20 ans, ses premières vidanges ont été faites avec de la CASTROL GTX DIESEL, forcément j'avais une caisse à mazout! A noter: pour les compresseur, ils bossent pas mal (utilisation amateur quand même) et je n'ai jamais du rajouter d'huile entre 2 vidanges!
Conclusion: des bidons y en a trop dans mon atelier, je ne vais pas en mettre un de plus
 
U

uelbud

Guest
le plus simple et de donné la marque du compresseur

sur le site lub
une qualité pour les compresseur a vis une pour les version piston

l'huile moteur et pour les ancien ou actuels et et considéré comme huile basique l'huile spécifique compresseur limite les encrassement et les gommage
tous compresseur rejette des micro particule huile l"huile moteur classique peut et altère les membrane des pressostat et autres élément filtres etc.... du fait en partis des additif pour moteur


donc pour finir si il n'ai pas stipulé que l'huile moteur et une obligation utilise une spécifique compresseur qui sera compatible avec tous les composant pneumatique
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour,

C'est ce que vous mettez dans votre compresseur ?


Non, parce que c'est en conditionnement industriel, j'ai mi ceci,
acheté dans le magasin du compresseur.

DSCN5587 (Copier).JPG
 
M

moissan

Compagnon
l'huile moteur est parfaite pour la longevité d'un compresseur a piston

la difference c'est que l'huile moteur est dispersante ... l'eau de condensation fait de la mayonnaise qui ne se sépare jamais de l'eau ... de l'huile minerale simple laisse l'eau se separer et tomber au fond du carter ... ce qui fait que l'on conseille souvent une huile minerale simple sans les aditif d'une huile moteur

helas de l'huile minerale simple est souvent plus chere que de l'huile moteur ordinaire du super marché du coin

donc inutile de reflechir : huile moteur la moins cher possible , et vidanger de temps en temps avant d'avoir tourné en mayonaise

c'est different pour un compresseur a vis qui fait beaucoup plus soufrir son huile et une huile non adapté serait une catastrophe ... pour un compresseur a vis il est indispensable de separer l'eau
 
I

IWATA

Apprenti
Bonsoir tout le monde,
j'ai 2 compresseurs qui fonctionnent très bien depuis que j'y ai mis de la 10 W 40 pour moteur essence, celui de ma pijot 306. A froid ils demarrent parfaitement, pas de surchauffe ni de consommation d'huile. J'ai changé de bagnole, alors la prochaine vidange des compresseurs se fera avec de la 5 W 30 sinthètique. Mon premier compresseur travaille pour moi depuis 20 ans, ses premières vidanges ont été faites avec de la CASTROL GTX DIESEL, forcément j'avais une caisse à mazout! A noter: pour les compresseur, ils bossent pas mal (utilisation amateur quand même) et je n'ai jamais du rajouter d'huile entre 2 vidanges!
Conclusion: des bidons y en a trop dans mon atelier, je ne vais pas en mettre un de plus
Bonsoir,

Merci pour le témoignage :)
Quelles sont les marques des compresseurs ?
 
I

IWATA

Apprenti
le plus simple et de donné la marque du compresseur

sur le site lub
une qualité pour les compresseur a vis une pour les version piston

l'huile moteur et pour les ancien ou actuels et et considéré comme huile basique l'huile spécifique compresseur limite les encrassement et les gommage
tous compresseur rejette des micro particule huile l"huile moteur classique peut et altère les membrane des pressostat et autres élément filtres etc.... du fait en partis des additif pour moteur


donc pour finir si il n'ai pas stipulé que l'huile moteur et une obligation utilise une spécifique compresseur qui sera compatible avec tous les composant pneumatique

La marque du compresseur c’est Javac, le 150 litres avec 2 moteurs.

Sur le site Lub, le P100 est pour compresseur à pistons et le P150 pour compresseur à pistons et palette.
Quelle huile d'après-toi serait la mieux vu qu’apparemment on peut mettre de la P100 et P150 pour les compresseurs à pistons ?

Merci pour ton explication sur les huiles :smt023
Donc pour résumer autant mettre de l’huile spécifique pour compresseur, sur la durée ça peut faire la différence…
 
I

IWATA

Apprenti
l'huile moteur est parfaite pour la longevité d'un compresseur a piston

la difference c'est que l'huile moteur est dispersante ... l'eau de condensation fait de la mayonnaise qui ne se sépare jamais de l'eau ... de l'huile minerale simple laisse l'eau se separer et tomber au fond du carter ... ce qui fait que l'on conseille souvent une huile minerale simple sans les aditif d'une huile moteur

helas de l'huile minerale simple est souvent plus chere que de l'huile moteur ordinaire du super marché du coin

donc inutile de reflechir : huile moteur la moins cher possible , et vidanger de temps en temps avant d'avoir tourné en mayonaise

c'est different pour un compresseur a vis qui fait beaucoup plus soufrir son huile et une huile non adapté serait une catastrophe ... pour un compresseur a vis il est indispensable de separer l'eau
Ton raisonnement technique et financier est compréhensible, avec le prix de 5 litres d'huile genre Extralub de Leclerc on ne peut acheter que 2 litres d'huile spéciale compresseur !!
Mais je trouve que mettre de la P100 ou P150 dans son compresseur c'est rassurant psychologiquement (sur la durée de vie du compresseur :P )
Et comme on respecte rarement des cycles de 50% de marche et 50% d'arrêt autant mettre un peu plus.
De plus dans le descriptif de la P100/150 il y a "Atlas Copco", la Rolls des compresseurs. Même si je pense que cet argument est avant tout là pour faire vendre cette huile car vu le prix je doute que ce soit l'huile préconisée par Atlas Copco...

J'avais aussi contacté la société Compair' pour savoir où je pouvais trouver leur huile, ils m'ont dit de prendre contact avec la société X, cette société m'a dit qu'elle n'avait pas d'huile de marque Compair' mais qu'elle vendait sa propre huile, enfin huile rebadgé au nom de la société X ! Ils m'ont dit que c'était l'huile qu'ils mettaient dans tous les compresseurs du SAV et ceux dont ils faisaient la maintenance, Compair', Mauguière, Atlas Copco... à 40€ ht les 5 litres
 
U

uelbud

Guest
aucun fabricant ou assembleur de compresseur ne fabrique ou assemble sont huile

l'huile moteur était utilisé dans les année 50/60 parce-que les offre était limité de nos jour celle de lub et très bien et fiable synthétique qui couvre tous les usage y compris les arrêt prolongé ou fonctionnement milieu humide
 
D

delorge64

Ouvrier
Salut IWATA,
mes compresseurs sont des bicylindres en ligne à courroie italiens de marque PRODIF et MECAFER, puissance 2,5 et 2 KW monophasé et sont vendus sous plein d'autres marque en GSB. lors des vidanges, l'huile est correcte et n'est pas poluée par de l'eau (teinte marron - noirâtre, pas du tout grise façon mayonnaise)
A+
Michel
 
D

domino

Compagnon
Sur la notice de ces compresseurs italiens, il est stipulé: réf: H150 ESSO Compresseur Oil 150 ou une bonne huile minérale SAE40 (ou SAE20 pour climat froid)

IMG_20170923_0002_page_001.jpg
 
I

IWATA

Apprenti
aucun fabricant ou assembleur de compresseur ne fabrique ou assemble sont huile

l'huile moteur était utilisé dans les année 50/60 parce-que les offre était limité de nos jour celle de lub et très bien et fiable synthétique qui couvre tous les usage y compris les arrêt prolongé ou fonctionnement milieu humide
J'ai envoyé un mail au site Lub en début de soirée pour savoir quelle huile entre la P100 et P150 était la plus appropriée pour mon compresseur...
Mais dans la nuit, suite à un réveil indépendant de ma volonté (après avoir consommé quelques apéros :partyman: ), j'ai commandé de la P100 en oubliant que j'avais envoyé une demande d'info au site :bave:
Je vais bien voir ce qu'elle me répond...
Par contre les P100/150 sont minérales et non synthétiques
 
I

IWATA

Apprenti
Salut IWATA,
mes compresseurs sont des bicylindres en ligne à courroie italiens de marque PRODIF et MECAFER, puissance 2,5 et 2 KW monophasé et sont vendus sous plein d'autres marque en GSB. lors des vidanges, l'huile est correcte et n'est pas poluée par de l'eau (teinte marron - noirâtre, pas du tout grise façon mayonnaise)
A+
Michel
Bonjour Michel,

Ok, j'avais aussi hésité à acheter un Mecafer Power Monster lors de mes recherches...
 
U

uelbud

Guest
je viens de voir que tu a un javac cela sont des cas particulier certainement du au type de métal de la chemise
il préconise une huile additivé genre graphite surtout si en garantit
 
I

IWATA

Apprenti
je viens de voir que tu a un javac cela sont des cas particulier certainement du au type de métal de la chemise
il préconise une huile additivé genre graphite surtout si en garantit

Tout à fait, leur huile s’appelle Nanofix mais après recherche je n’avais rien trouvé en renseignant "huile au graphite"
Et forcément quand je cherche huile nanofix je tombe sur Javac…

Connaîtrais-tu une marque qui fait de l’huile à base de graphite ?

Sur la fiche technique du compresseur il est indiqué qu’on peut aussi mettre de la SAE30
 
U

uelbud

Guest
un amis en a acheté un version 1 moteur ... pour la période garantit il et conseillé de mettre leur produit

le sien avez refoulé un peut d'huile remplacé en garantit du coup
depuis il utilise l'huile spécifique apparemment plus de soucis
 
I

IWATA

Apprenti
Son compresseur avait refoulé de l'huile à quel niveau ?

Ils ont remplacé son huile malgré que l'huile qu'il avait mis n'était pas celle préconisé ?
 

Sujets similaires

2
Réponses
16
Affichages
2 003
Florent07
Florent07
C
Réponses
10
Affichages
10 693
clement2669
C
M
3 4 5
Réponses
132
Affichages
9 018
roland88
roland88
Rich
Réponses
14
Affichages
1 412
Rich
Rich
D
Réponses
17
Affichages
4 502
Florent07
Florent07
F
Réponses
40
Affichages
12 444
bibser67
bibser67
Haut