Quelle huile pour compresseur à pistons ??

Quelle huile mettez-vous dans votre compresseur à pistons ?

  • De l'huile spéciale compresseur peu importe la marque

  • De l'huile spéciale compresseur recommandé par la marque du compresseur

  • De l'huile pour voiture


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
On peut considérer sur les petites machines qu l'huile qui passe au travers des segments suffit à lubrifier les clapets.L'avantage d'une huile "compresseur" c'est au niveau des clapets car elle est raffinée de manière à contenir très peu de résidus de carbone. Ce sont les résidus de carbone qui brûlent au niveau des clapets et diminuent leur durée de vie.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

A vrai dire quand je sablai toute la journée, c'est un coup le matin et un coup a la reprise...donc deux fois par jour si tu travailles nonstop...a l'époque j'avais deux compresseurs jumelés...et sablé pendant un bon mois.
Maintenant j'en ais plus qu'un seul, et utilisation temporaire, gonflage, soufflage et activer le barbecue :-D
Donc une fois tout les 5/6 remises en route.

@ +
 
I

IWATA

Apprenti
Bonjour,
On peut considérer sur les petites machines qu l'huile qui passe au travers des segments suffit à lubrifier les clapets.L'avantage d'une huile "compresseur" c'est au niveau des clapets car elle est raffinée de manière à contenir très peu de résidus de carbone. Ce sont les résidus de carbone qui brûlent au niveau des clapets et diminuent leur durée de vie.

Dans le graphite il y a du carbone non ?
Car Javac préconise de l’huile au graphite pour ces compresseurs !
 
I

IWATA

Apprenti
Re,

A vrai dire quand je sablai toute la journée, c'est un coup le matin et un coup a la reprise...donc deux fois par jour si tu travailles nonstop...a l'époque j'avais deux compresseurs jumelés...et sablé pendant un bon mois.
Maintenant j'en ais plus qu'un seul, et utilisation temporaire, gonflage, soufflage et activer le barbecue :-D
Donc une fois tout les 5/6 remises en route.

@ +
Ah oui donc assez souvent quand même !
Tu as ce type de filtre ?



 
B

brise-copeaux

Compagnon
Non une vulgaire mousse noire dans chaque filtres
 
I

IWATA

Apprenti
Ah, du coup ça va peut-être pourrir le carton accordéon du filtre si je met de l'huile dessus !
 
I

IWATA

Apprenti
Oui c'est bien celui-là, 22€ HT le litre :eek: :le_kneu:
Sur la fiche technique de son petit frère il est précisé qu'on peut mettre de la SAE30
https://javac.eu/fr/product/tx-3-4hp-compresseur/
Mais disons que je souhaite mettre un minimum d'argent quand-même pour l'huile sans non plus y mettre + de 26€...
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Tu parlais d'huile graphité, la SAE30 ne contient pas de graphite. SAE 30 correspond à une ISO 100. A mon avis il vaut mieux une huile compresseur grade 100 qu'une huile moteur SAE30. Je t'avais indiqué la P100 à moins de 6€ le litre!!!
 
B

Born to be wild

Nouveau
Bonsoir,

Je me permet de remonter ce topic pour savoir quelle huile mettre dans un compresseur Toussaint Devilbiss-Erte FV-20.

Par avance, merci.

Bien cordialement.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

J'ai déjà répondu en première page.

Daniel
 
C

Chang-mick

Nouveau
Bonjour,
Je fait une vidange d'un compresseur abac 100l 3hp à courroie, je comptais acheter une huile spéciale compresseur mais d’après ce que j ai pu lire je peu mettre de l'huile automobile. J'ai une huile de synthèse 5w40 diesel, une 15w40 diesel et une 5w20 pour moteur essence. D’après vous laquelle conviendrait le mieux ?
 
C

chris8103

Apprenti
Bonjour,
Je fait une vidange d'un compresseur abac 100l 3hp à courroie, je comptais acheter une huile spéciale compresseur mais d’après ce que j ai pu lire je peu mettre de l'huile automobile. J'ai une huile de synthèse 5w40 diesel, une 15w40 diesel et une 5w20 pour moteur essence. D’après vous laquelle conviendrait le mieux ?
De la 15w40 fera parfaitement l'affaire
 
C

Chang-mick

Nouveau
La 15w40 c'est de l'huile minérale et pas de l'huile synthétique je ne sais pas si ça change grand grand-chose. C'est le modèle ci-dessous:

300226.jpg
 
P

picator

Ouvrier
Si ton compresseur a sa lubrification par barbotage (ndlr : sans pompe), une huile moteur quelconque, puisqu'elles englobent tout la viscosité SAE 30, est suffisante.
 
C

Chang-mick

Nouveau
Oui c,'est un compresseur à piston, donc je part sur la 15w40.

20191207_230514.jpg
 
X

xuaeromreidid

Guest
On n' est pas obligé de prendre de l' huile de marque , de l' huile sans marque ou de la marque du magasin est suffisante , on n 'est pas sur des machines de compétition avec des régimes de fonctionnement déments et tant pis pour ceux qui essaient d' imposer leur habitude de prendre le plus cher ou le nec plus ultra , genre : moi je l' ai , toi tu l' as pas !
 
Dernière édition par un modérateur:
J

José61

Apprenti
Bonjour à vous tous moi aussi je possède un compresseur à piston par contre je n’est aucune idée de la qualité d’huile à y mettre dedans je voudrais juste lui faire une petite beauté le juste nécessaire pour pouvoir l’utiliser voici les seules photos que je possède pour l’instant j’attend vos commentaires de quesque vous en pensser merci à vous tous.
1581202534577.jpeg
1581202559334.jpeg
 
J

José61

Apprenti
Désolé j’ai oublié le principal il y a un moteur Leroy-Somer 7.5kw et une cuve Bernard de 500litres merci
 
O

orroz

Guest
Le premier commentaire serait de lire les 6 pages du sujet avant de reposer la même question

Avis perso, s'il y a bien un truc pas exigeant sur l'huile, c'est un compresseur... ça ne tourne pas vite, ça ne chauffe pas beaucoup, les pressions sont faibles et il n'y a aucun autre produit chimique qui passe dans l'huile.
N'importe quelle huile moteur ira très largement.
Assez épaisse tant qu'à faire, pour limiter les fuites aux segments
 
X

xuaeromreidid

Guest
Le premier commentaire serait de lire les 6 pages du sujet avant de reposer la même question .

Je confirme ce propos mais tu peux aussi y mettre l' huile la plus chère que tu trouveras !
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Pour mon petit compresseur Parkside, l'huile recommandée est de la 15W40.
 
J

José61

Apprenti
Bonjour à tous j’ai depuis un moment de ranger dans un coin de mon garage de la 5W30 au lieu d’acheter un autre bidon esque cette huile serai aussi bonne que parmi tant d’autres?? Merci
 
K

kashubelua

Nouveau
Ton raisonnement technique et financier est compréhensible, avec le prix de 5 litres d'huile genre Extralub de Leclerc on ne peut acheter que 2 litres d'huile spéciale compresseur !!
Mais je trouve que mettre de la P100 ou P150 dans son compresseur c'est rassurant psychologiquement (sur la durée de vie du compresseur :P )
Et comme on respecte rarement des cycles de 50% de marche et 50% d'arrêt autant mettre un peu plus.
De plus dans le descriptif de la P100/150 il y a "Atlas Copco", la Rolls des compresseurs. Même si je pense que cet argument est avant tout là pour faire vendre cette huile car vu le prix je doute que ce soit l'huile préconisée par Atlas Copco...

J'avais aussi contacté la société Compair' pour savoir où je pouvais trouver leur huile, ils m'ont dit de prendre contact avec la société X, cette société m'a dit qu'elle n'avait pas d'huile de marque Compair' mais qu'elle vendait sa propre huile, enfin huile rebadgé au nom de la société X ! Ils m'ont dit que c'était l'huile qu'ils mettaient dans tous les compresseurs du SAV et ceux dont ils faisaient la maintenance, Compair', Mauguière, Atlas Copco... à 40€ ht les 5 litres

Salut, je réagi sur une info bonne à jeter (sans offense, pardon en tout cas), vu que c'est la deuxième foi qu'Atlas-Copco est mentionné, pis y'a pas prescription.

Atlas Copco c'est un consortium, un trust, une machine boulimique qui ramasse autant les boites en difficultés "à pas chère" que d'autres qui vont bien "à prix d'or", ils font le ménage pour augmenter leur emprise, balayer au plus la concurrence, ils dézinguent ou délocalisent, ne conservent (un temps en local) que ce qui est à très forte VA, ou parce que bonne image et bien implanté (ex: feu Mauguiere, un avant, un après), profit ou image, ils achètent mettent leur blason puis remplacent, Atlas-Copco ce n'est plus qu'un genre de fond d'investissement, ils ne fabriquent rien, c'est quasi tout sous-traité et surtout en chine, sans dire que chinois c'est mauvais mais c'est certainement pas la Rolls, y'a chinois et chinois mais surtout chinois (je chinoise), d'ailleurs des Rolls grand public il ne s'en trouve plus ce temps là est révolu, retaper une bonne vielle tête les voila les Rolls, au passage pour une Rolls faut des Watts, pas de super matos avec un gentil monophasé, que cela brille avec une belle peinture ou un nom bien distribué ne fait rien à l'affaire. Aujourd'hui c'est la même came rebadgé ...Mauguiere, Lacmé, Abac, Worthington, ingersoll, Compair, Clarke, Nuair, Devilbiss...etc etc etc... la même came, et les moteurs c'est pareil, RPC.

Seuls les périphériques peuvent être plus ou moins soignés, mais pas du super matos; quelqu'un à déjà vu du Prevost de série sur compresseur grands public? pourtant les compresseurs ne sont que des assemblages, même en tri à 2000 boules et plus, j'ai un 7.5CV 500L Compair (20 ans) du genre, que du générique, une tête B7000, c' est très souvent la même partout sur ces machins à piston, tous ces variantes actuelles de bloc de compression sortent des mêmes moules chinois depuis bien longtemps. j'ai aussi deux petits 100L en 1.5cv "no-name" et en 2.5cv worthington, à part le nom rien de mieux que l'autre. Pourtant Compair et Worthington c'est pas dégueulasse dans la lecture du net, usurpé... ces truc sont sommaire.

L'air de rien (mais compressé quand même hein!) même les cuves se font la male, SIAP est mort comme les Rolls d'antan.

Ptet pas la même histoire du coté des compresseurs à vis, pour avoir un petit Puska de 90M3/H je vois clairement que c'est mieux construit et plus sérieux, demandant plus d'ingénierie et de maitrise le matos est plus pointu.

Atlas Copco, rien d'une Rolls... du Dongfeng S30...à la rigeur Gelly Ge!
 
K

kashubelua

Nouveau
Histoire d'apporter autre chose que du HS d'aigri... un bête cliché qui donne du grain à moudre.
Avec en tête le fameux... la poule fait l'œuf ou l'œuf la poule? parce qu'ils sont fort les commerciaux pour je dirai "adapter leur marketing".
Scheppach ne fait pas dans la raffinerie ça c'est vu... c'est tout de même un groupe sérieux alors on peut raisonnablement penser que c'est effectivement de la 5W40
(Made in Germany c'est pour l'étiquette :lol:)
61fceXdDRpL._AC_SL1100_.jpg
 
Dernière édition:
K

kashubelua

Nouveau
Chez Abac ils ont une préconisation particulière pour les cylindres en fonte, de l'ISO 150 (de chez altair), il faut croire plus pour sa viscosité que pour des aditifs particulièrement bénéfique et surtout anti-corrosion parce que rien n'empêche les fournisseurs d'en mettre peu importe l'indice, il y en a dans quasiment toutes les huiles de toute façon. Il me semble que 150 c'est ce que l'on trouve de plus "visqueux" pour de l'huile dédié compresseur d'air.

Là où l'indice plus élevé fait sens c'est qu' il n'y a pas de pompe avec un graissage sous pression mais surtout une chose, cette viscosité améliore l'étanchéité sans ajouter de stress mécanique notable (dans le cas d'un ensemble alternatif type compresseur air en tout cas), il faut croire que moins d'huile s'échappe dans le circuit d'air.

Du coup on peut raisonnablement penser qu'il est préférable d'éviter une huile prévue pour compresseur à vis ou les plus fluide en tout cas, mais bon, entre le principe et la pratique, certains semblent s'en affranchir avec bonheur, tant mieux.

Un truc aussi, les lubrifiants auto contiennent des additifs détergents qui ne sont pas indiqués pour l'usage dans un compresseur alternatif, voir proscrits pour le long terme, mais toujours pareil, pour l'usage lambda faut croire que ça n'est pas un soucis avec les retours d'expérience de chacun, d'ailleurs, n'y a t'il absolument pas d'additif détergent dans les huiles dédiés aux compresseurs? je n'en sais rien, à vérifier.

Du coté de Luchard seul puis leur partenariat avec Compair et enfin Compair seul, c'est préconisation synthétique ML73, peut-être la même que la synthétique CLS 2000 que Compair préconise aujourd'hui, ML73 renommée? en tout cas la synthétique c'est bien chère et celles-là sont introuvables, je n'ai pas su remonter au "pétrolier".
Sinon une minéral de viscosité Engler entre 6 et 8 à 50°C convient ce qui correspond relativement à de la SAE20, ou entre l'ISO46 et l'ISO68 , plutôt 68, c'est selon la table, ça reste des indices intermédiaires voir fluides pour de l'alternatif, à priori les pistons sont très tolérants.

Voici 2 tables d'équivalences (à prendre avec des réserves, je n'en connais pas les sources), mais elles se recoupent pas mal.
(Cst. correspond à l'ISO VG)
205743.png
correspondances.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

2
Réponses
16
Affichages
2 275
Florent07
Florent07
C
Réponses
10
Affichages
10 753
clement2669
C
M
3 4 5
Réponses
132
Affichages
9 238
roland88
roland88
Rich
Réponses
14
Affichages
1 451
Rich
Rich
D
Réponses
17
Affichages
4 546
Florent07
Florent07
F
Réponses
40
Affichages
12 556
bibser67
bibser67
Haut