Quelle huile et comment l'introduire dans ces huileurs ?

C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,

Voila quelques mois que j utilise mon tour et je me rend compte que mis à part la BV, je n'ai jamais réhuillé les huileurs.

2 Question :

- Par quel moyen pêut on mettre de l'huile dans ces huileurs (je possède une pipette plastique comme sur la photo, peut elle convenir ?)
- Quelle huile mettre (Huile de voiture , par ex 15w40 de voiture ???? peut convenir ?


*old link*
*old link*
*old link*


merci . . . .
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Il existe des burettes munies d'un tuyau souple et d'un embout pointu style Pressol qui permet de pousser
la bille et d'envoyer l'huile , sinon les embouts des burettes se dévissent, et rien de plus simple que d'en
tourner un à la demande.
Comme huile, j'ai pris l'habitude d'utiliser l'huile multifonctionnelle quadra 68 pour toutes mes machines
et je n'ai pas de problème. Le sujet a déjà été largement traité sur ce forum et certains ont des idées
très précises a ce sujet.

Cordialement.
 
M

midodiy

Compagnon
Il faut une pompe à pousser avec un embout adapté. Le mieux est de se le faire: un embout pointu avec un trait de petit disque à tronçonner en bout.
Le sujet à deja ete traité mais où?
 
B

Bellisario

Nouveau
bonsoir,
s'agissant de la même machine que celle possédée (CQ9332A), j'utilise une pompe achetée sur .Bay : LATHE MILL CAR BOAT OIL GUN / PETROLEUM HIGH PRESSURE OILER PUMP ACTION TOOLBOX (rechercher sur Europe)

la pression est correcte et l'accès aux huileurs permise même s'il faut incliner légèrement la pompe pour échapper aux leviers du tour

pour l'huile, la quadra 68 peut convenir parfaitement mais j'ai préféré utiliser de l'huile de boite API GL4 de viscosité 75 vendue en litre et légèrement plus fluide que celle précitée

la préconisation constructeur est : #20 huile machine correspondant à SAE 20 à 40°C
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut
/brunodebrouckerque on à le même tour on va pouvoir partager nos experience.
J ai trouvé les supports trop bas . Je vais les réhausser.
As tu essayé la pipette livré avec le tour ?

Sinon j ai de l huile de boite 80w90 peut elle convenir ?
A plus
 
M

midodiy

Compagnon
Une pompe a pousser, c'est ça
Photo194.jpg
Pour l'embout, la photo est loupée mais il doit etre conique, il doit pousser la bille pendant que l'exterieur du cone vient en contact avec le trou du graisseur(donc fait l'etancheité) et pour que l'huile passe facilement sans avoir a repousser davantage la bille, une petite encoche en bout :-D
 
D

deuxcinq

Compagnon
Un truc comme ça fait l'affaire,les pompes à pousser conviennent mieux pour la graisse
Oil_can_oiler_barrel_oil_pump_oil.jpg
 
B

Bellisario

Nouveau
Bonjour à tous,
pour reprendre notre conversation sur le moyen d'injecter sous pression les huileurs à billes montés sur nos machines, je vous confirme dans un premier temps les caractéristiques techniques de cette pompe trouvée sur .Bay et ses capacités:

Brand New - LATHE MILL OIL GUN OILER 150cc
150cc Capacity / Output Per Stroke 0.5cc

Push / Pump Action for Oil Dispensing
Steel Body
Concave Style Nozzle & Conical (Pointed Tip) Style Nozzle.
Rubber Plunger Assembly Prevents Oil Leak
Suitable for Oil and Petroleum Products
Maximum Pressure Capability 150 bar (2,200 psi)
Output per Stroke: 0.5cc, Connecting Thread M10 x 1
Powder Paint Finish
Suitable For Use On Industrial Machinery, Agricultural Machinery, Vintage Cars

cette pompe est livrée avec deux embouts (conique et plat) et son usage est réservé à l'huile et non à la graisse confirmé par le piston en polyéthylène avec chainette qui n'avance pas pour suivre le niveau de graisse
j'avais vu également sur le même site, une pompe recommandé par le fabriquant anglais de tours, construite en Suisse mais d'un prix dissuasif et non justifié

la burette à huile présentée en photo doit pouvoir convenir mais avec un bémol concernant la pression d'injection beaucoup plus faible pour injecter dans un huileur ou l'huile aurait séchée
pour l'huile, la viscosité 80/90 peut convenir mais il vaut mieux eviter API GL5, et prilégier à défaut GL4 la quadra 68 qui est issue du groupe pétrolierTOTAL (unil opal)et n'on additivée en soufre et en phosphore

je reviendrais vers les utilisateurs du CQ9332A (le tour de chez DAMATO) pour en rediscuter dans un prochain post

la petite burette livrée avec la machine me sert pour déposer de l'huile sur la vis mère/barre de chariotage et ne convient pas pour les huileurs "press button"

amicalement
 
P

patduf33

Administrateur
Pour ce qui est du graissage, ou plutôt huilage des glissières, queue d'aronde et tout autre chariot, il est préférable d'utilisé de l'huile de glissière, au pire de l'huile de chaîne de tronçonneuse, mais de qualité :wink: , et vous verrez l'essayer c'est l'adopter, une glisse et une souplesse incomparable, et le prix n'est pas plus cher qu'une bonne huile :wink:
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir
Nul besoin de 150 bars pour envoyer un peu d'huile dans les "huileurs" des machines, les petites pompes
à pousser ne sont pas pratiques car bien des endroits sont difficilement accessibles. Un système dans le
genre photo ci-dessus avec tuyau souple s'avère très commode en dépit de son allure. Il ne faut pas non
plus tomber dans le travers opposé qui concerne ceux qui mettent de l'huile et fichent vraiment partout.
Il faut seulement un peu d'huile de qualité, ou il faut et régulièrement.
Cordialement
 
Haut