quelle huile broche et boite ?

  • Auteur de la discussion Pinocchio
  • Date de début
P

Pinocchio

Ouvrier
Bonjour,
Je vais bientot mettre en route le gros titan 3m, et je ne trouve pas quelle huile mettre dans la broche et boite d'avance ( même reservoir ).

Je trouve une fois de la 80w90, une fois de la 75w80, parfois de la 15w40 ....

Le systeme de lub est par arrosage, avec carter sec, il tourne a 800 trs/min max, je pensais mettre de la 75w80 ou 80w90, erreur ? bon choix ?

Merci d'avance !

Pin'.
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Important, les paliers de la broches sont des bagues bronze ou des roulements ?
La 15w 40, c'est pour les moteurs thermiques = ELIMINER
 
U

uelbud

Guest
la viscosité actuels ce rapproche de quoi

la 75/90 avec une pompe lub je doute par contre de la 46 possible
 
P

Pinocchio

Ouvrier
ce sont des roulements sur la broche. J'ai eu le tour, le reservoir d'huile etait plein de boue ... et aucune doc sur internet.

Alors ???????????????
 
U

uelbud

Guest
ok tu peut mettre une photo de la bestiole ce sera plus facile souvent les inconue sont des licence de fabrication .......tu connais sa date de fabrication


en principe si tu a une pompe lub avec une boite repartiteur il faut une huile type 46
 
L

LHM

Compagnon
Re.
ISO 46 et 75/80 W ont une viscosité identique = 40
Tous les usineux emploient des huile ISO VG, minérales et moins chères

P1030716.JPG
 
U

uelbud

Guest
la 75/80 et une synthétique

la pompabilité et le critère de base pour l'enploie d'une base hydraulique

les huile hydraulique et boite sont différente sauf pour les dernière génération adapté au embrayage céra métal tels que certaine 68 spécifique
 
P

Pinocchio

Ouvrier
ok tu peut mettre une photo de la bestiole ce sera plus facile souvent les inconue sont des licence de fabrication .......tu connais sa date de fabrication


en principe si tu a une pompe lub avec une boite repartiteur il faut une huile type 46

année 80 environ.
Qu'appel tu une boite répartiteur ?

Le reservoir reçois l'huile des boites, et une pompe a palette l'envoi vers un parapluie qui arrose l'ensemble des pignons et roulements.
 
P

Pinocchio

Ouvrier
une photo de la boite, mais malgré plein de recherches, je ne trouve presque rien sur les Titans..

IMG_2744.jpg
 
U

uelbud

Guest
ok 2 principe courant utilisé

pompe + boite répartiteur avec des tube qui arrose roulement le reste par pulvérisation de l'huile

ou pompe + tube qui forme un parapluie d'huile qui arrose tous ce qui serais t'ont principe

ce qui confirme plutot l'option 46 voir 68 version fluide S pour les boite moderne avec enbrayage céra métal
 
P

Pinocchio

Ouvrier
ou pompe + tube qui forme un parapluie d'huile qui arrose tous ce qui serais t'ont principe

ce qui confirme plutot l'option 46 voir 68 version fluide S pour les boite moderne avec enbrayage céra métal

J'ai fais un test cet aprem, couvercle de boite ouvert afin de voir si tout coule bien, c'est une douche d'huile ... avec des petits tuyau en cuivre qui arrive dans tous les roulements, pour les faire degeuler, le systeme est assez bien conçu.

Embrayage marche avant / marche a recul mutildisque métal, exactement les mêmes que ma grosse graffenstaden.

Je dois avoir de la 68 en stock a l'atelier, je vais tenter avec ça.

Merci de vos réponses !
 
P

Pinocchio

Ouvrier
oui, des hublots témoin.

Sauf celui de droit, en voulant remettre la manette, le doigt est sorti du crabot, je dois redemonter le couvercle pour le remettre en place.
 
U

uelbud

Guest
donc tu dois avoir une boite un cube ou rectangle ou la pompe envoie le débit puis une multitude de petit tube vont arrosé les pièces roulement et autres
voir une araignée qui fera le méme principe sans boite
effectivement ils ont une gamme assez étendue mais peut voir pas d'infos
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pinocchio

Ouvrier
Tour mis en route, gros bruit de boite, j’ouvre complément la boîte de la broche.

2 roulements faisaient un léger bruit, je change tous dans le doute.

J’en profite pour ébavurer les petites bavures à l’entrée des cabots ( vitesse passé avec pignon pas totalement arrêté ), le bruit a légèrement diminué, mais ça siffle quand même fort ...

Ça peut venir de l’huile ( iso46 ), ou simplement de la conception de la boîte et de ses pignons taille droite ?
 
P

Pinocchio

Ouvrier
En comparaison, mon colchester qui a 20 ans de moins ne fait aucun bruit en fonctionnement...
 
O

orroz

Guest
Je mets de la 68 au pinceau sur les glissières et les pignons de mon petit tour, constat : c'est plutôt épais. C'est bien comme lub statique, ça reste sur les surfaces. Mais pour une lub par pompe et pissettes, ça me semble un peu trop. Il faut tester et voir si ça pisse bien partout.
Mais 46 c'est bien à mon avis.

Les pignons taille droite ça fait toujours du bruit.
Évidemment, si tu fais un coussin avec de l'huile très épaisse ça deviendra silencieux à vide, mais le bruit reviendra en charge. Pas grave
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Ok, j’ai travailler sur 5 tours differents, ils avait’ tous un bruit relativement faible, le titan est vraiment bruyant en comparaison, ça vient eut être simplement de la conception de sa boîte..
 
U

uelbud

Guest
si la lub ne fonctionné pas certainement des surprise
la 46 pas de soucis pour ce type de lub

si tu met une viscosité inadapté la pompe va poussé mais ça ne passe pas dans les canalisation

un contrôle démontage sera prudent voir aussi la boite des avance

quand j'ai révisé mon hermes le chrome des roulement était partis et je suis repartis avec la fraiseuse elle aussi un soucis de lub la le tuyau qui aliment la reserve cassé donc la pompe envoyé de l'huile dans la boite mais pas par les araigné dans les roulement
 
P

Pinocchio

Ouvrier
La seule chose qui n’avait pas été démonté etait’ la boîte de la broche.... tout le reste a été ouvert, nettoyé, joint spy, roulements... ont été changé.

J’ai evidement contrôlé l’arrosage d’huile, ça fonctionne bien et’ coule aux bons endroits.
 
U

uelbud

Guest
le fait de changé les roulement peut entrainé un bruit le temps que la denture ce rode

j'utilise de temps à autres un gros cazeuneuve ancien si je le compare à mon hermes il ni a pas photo
 

Sujets similaires

2
Réponses
16
Affichages
1 995
Florent07
Florent07
C
Réponses
10
Affichages
10 693
clement2669
C
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 978
Lincoln72
Lincoln72
L
Réponses
15
Affichages
1 278
Remyje66
R
T
Réponses
12
Affichages
2 762
languedoc
L
Ericm26
Réponses
10
Affichages
2 789
Ericm26
Ericm26
A
Réponses
13
Affichages
13 720
apprenti51
A
L
Réponses
33
Affichages
2 770
thierry74
thierry74
J
Réponses
34
Affichages
6 780
freddy007
F
Haut