Quelle graisse ? sujet spécial debrunner (suisse)

  • Auteur de la discussion wintereivax
  • Date de début
W

wintereivax

Ouvrier
Bonjour à tous,

Ce week-end j'ai franchi le pas, en m'achetant un petit tour einhell MTB 3000, qui me permettra de faire mes premières armes, avant de pouvoir m'attaquer à du lourd (et souvent cher!) comme un joli schaublin (mon rêve). Je posterai d'ailleurs à l'occasion, un petit sujet pour présenter mon tour, mon futur atelier et moi-même.

J'ai juste ouvert la boite et un peu regardé ce qu'il y a dedans et la première chose qui m'a frappé, c'est le "jus" de la machine. Il y a, comme prévu, un bonne couche de graisse de stockage. Je vais donc procéder à un petit degraissage-regraissage et je suis assez perdu parmi toute les graisse/huile possible. Je vais probablement me fournir chez debrunner-acifer, qui est le seul magasin spécialisé MO / industrie que je connais proche de chez moi.

D'ou mes question :
- Est-ce que je peux enlever la graisse avec de l'acétone, sans que ca abime quelque chose ?

- Est-ce que quelqu'un aurait l'amabilité de me dire quelle graisse parmis le grand choix qu'il ont serait adapté à ma machine ? Ci-joint le lien vers la page de leur site...

Merci d'avance pour vos conseils,

Wintereivax
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D
"Est-ce que je peux enlever la graisse avec de l'acétone, sans que ca abime quelque chose ?"
Ça ne va pas dégraisser beaucoup, mais ça risque fort de détruire les joints d'étanchéité si tu les fait baigner à l'acétone !
C'est pas très orthodoxe mais moi je dégraisse en premier au gas oil,
Ça pue mais ça le fait bien :P et ça ne sèche pas les parties non accessibles qui risquent de rouiller et gripper en sortie de nettoyage si le graissage venait à tarder.
 
W

wintereivax

Ouvrier
Salut,

Tiens, je croyais que l'acétone était un dégraissant? En tout cas je l'avais acheté pour cela...

Wikipedia semble pas être d'accord, mais quand tu dis gaz-oil, le diesel a la pompe ca marche aussi :-D ?

Je risque de devoir attendre un belle journée pour m'en occuper :)

Et sinon pour la graisse ^^ ?

A++

Xavier
 
J

jef2a

Compagnon
ben pour enlever la graisse : tout produit pétrolier liquide !

gazoil, essence (avec ou sans plomb), pétrole lampant, white spirit, wd 40 etc .... le mieux c'est le moins cher ou celui que tu as sous la main !

Pour la graisse un brave pot de graisse au lithium ou méme de graisse rose fera ton affaire inutile d'investir dans des graisses "techniques" pour un usage intermittant !

Et voilo !
 
J

j.f.

Compagnon
L'acétone, ça va bien pour finir de dégraisser.

Son plus gros problème est sa vitesse d'évaporation. En dehors du fait que la peinture aussi risque de partir avec la graisse.

Il vaut mieux un solvant "gras", peu volatile.

On enlève très bien le cambouis des mains avec de l'huile, même de vidange.
 
W

wintereivax

Ouvrier
jef2a a dit:
ben pour enlever la graisse : tout produit pétrolier liquide !

gazoil, essence (avec ou sans plomb), pétrole lampant, white spirit, wd 40 etc .... le mieux c'est le moins cher ou celui que tu as sous la main !

Pour la graisse un brave pot de graisse au lithium ou méme de graisse rose fera ton affaire inutile d'investir dans des graisses "techniques" pour un usage intermittant !

Et voilo !

Re,

Merci pour ces indications. EN principe je dois avoir un reste de super sans plomb 95, qui sert normalement pour le moteur thermique de la tondeuse à gazon. Sinon je ferai un petit siphonage du reservoir de ma voiture :)

Sinon pour la graisse, j'imagine que les graisses que tu cites se trouve dans les grandes surface bricolage - GSB ? mais sinon j'ai trouvé une graisse "technique" au lithium qui coute dans les 5€ les 400gr. Donc sauf avis contraire, je vais me fournir la-bas, car je dois de toute manière y passer pour des outils de tournage...


voila le lien de la graisse à laquelle je pensais

Merci à tous pour vos réponses,

Xavier
 
J

jef2a

Compagnon
Oui c'est ça de la graisse de gsb !

Y en a pas a la Migro :wink: ?
 
G

gaston48

Compagnon
Dis moi wintereivax, tu n’as pas d’instructions de « lubrification » avec
ta nouvelle machine ? Après avoir enlever la graisse anti rouille,
on mets habituellement plutôt de l’huile, surtout sur les glissières.
 
W

wintereivax

Ouvrier
gaston48 a dit:
Dis moi wintereivax, tu n’as pas d’instructions de « lubrification » avec
ta nouvelle machine ? Après avoir enlever la graisse anti rouille,
on mets habituellement plutôt de l’huile, surtout sur les glissières.

Euh... oui j'imagine qu'on peut appeler ça un feuillet d'instructions, mais plusieurs problèmes se posent : il est en allemand (ça va encore, mon tour je l'ai négocié en suisse-allemand /récupéré vers lucerne ^^). Ensuite, il a un peu trempé dans la graise/huile donc c'est assez limite à déchiffrer mais toujours possible.

Le problème principal, c'est que c'est un tour chinois vendu allemand, donc je ne suis absolument pas sur que les indications soient aussi adaptées que les infos glanées ici, et j'aimerais quand même bichonner ma machine avec des bon produits, et pas forcement prendre ce que Einhell donnera.

Mais je vais effectivement vérifier ce que dit la petite notice concernant s'il s'agit d'huile ou de graisse.

jef2a a dit:
Oui c'est ça de la graisse de gsb !
Y en a pas a la Migro ?

Oki, merci pour les infos. Sinon la migros (non je suis pas gros! juste un peu enrobé!) a une charte éthique : elle ne vends pas de produits nocifs pour l'humain, soit pas d'alcool, pas de cigarette... Et comme tout le monde le sait, l'accumulation graisse nuit également à la santé. Faudra peut-être que je passe à la coop bau&hobby (bricoloisirs) / obi / jumbo. Cela dit à ce prix, je suis pas sur qu'il soit meilleur marché, et en principe B-A, c'est quand même une bonne référence niveau qualité...

Merci à tous,

La suite au prochain épisode ! (soit probablement ce WE, sauf que malheureusement c'est le 1er Aout...)

Xavier
 
N

Nours

Compagnon
Machine chinoise en Suisse

Bonjour,
wintereivax a dit:
Le problème principal, c'est que c'est un tour chinois vendu allemand, donc je ne suis absolument pas sur que les indications soient aussi adaptées que les infos glanées ici
Xavier

"C'est un scandale (de plus) !"
Un Suisse qui achète un tour chinois. :mad:
Avec toutes les bonnes machines fabriquées chez vous dans un passé pas si éloigné, et encore maintenant, c'est malheureux que vous soyez contraints de vous approvisionner en Asie.
Oui, je sais, les prix ne sont même pas comparables, hélas. :evil:

Cherchez un peu, vous finirez bien par trouver un Schaublin abordable !

Cdlt.

Nours, helvétophile !
 
W

wintereivax

Ouvrier
Re: Machine chinoise en Suisse

Nours a dit:
Bonjour,
"C'est un scandale (de plus) !"
Un Suisse qui achète un tour chinois. :mad:
Avec toutes les bonnes machines fabriquées chez vous dans un passé pas si éloigné, et encore maintenant, c'est malheureux que vous soyez contraints de vous approvisionner en Asie.
Oui, je sais, les prix ne sont même pas comparables, hélas. :evil:

Cherchez un peu, vous finirez bien par trouver un Schaublin abordable !

Cdlt.

Nours, helvétophile !

Bonjour,

En effet, c'est un affront pire que de manger du comté francais alors que le gruyère suisse est tellement meilleur :twisted:

Pour les schaublin, je dois avouer que je préfère ne pas en abimer un au delà du réparable et commencer mes premières passes sur une machine moins dommageable. Pour prendre une analogie toujours en relation avec des machines, parfois dangereuse, j'ai toujours trouvé plus logique de commencer à conduire sur des petites citadines ne dépassant pas les 100Ch. Ca me parait en un sens préférable aux pires excès de certains jeunes parvenus qui se permettent d'écraser d'admirables Ferrari dans un mur pour le plaisir de l'adrénaline...

Pour en revenir à la graisse, il n'y a effectivement pas de documentation spécifique sur la lubrification. J'ai réussi à la trouver en français, et pour le fun, je vais même essayer de la scanner.

sinon autre question importante : huile ou graisse ? J'ai vu qu'il existe aussi ce genre de produits. Je pense plutôt m'arrêter sur la graisse comme c'est le premier que j'ai trouvé et tester cela, mais si quelqu'un a une objection, qu'il se manifeste maintenant ^^

Bonne journée à tous

Xavier
 
G

gaston48

Compagnon
je ne vois rien mais objection !

huile huile et re huile tu vas pas graisser un
Schaublin quand même !
 
W

wintereivax

Ouvrier
gaston48 a dit:
je ne vois rien mais objection !

huile huile et re huile tu vas pas graisser un
Schaublin quand même !

Oki ca marche. C'est clair que si je récupère un schaublin une fois, je prendrais soin de lui, avec ce que le fabricant indiquera.

A++

Xavier
 

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