quelle gamme de vitesse pour ma petite fraiseuse?

  • Auteur de la discussion Aronde
  • Date de début
A

Aronde

Apprenti
bonjour à tous

J'ai acquis une petite fraiseuse datant un petit peu... Elle équipait un horloger, j'ai également le tour qui allait avec, il fera l'objet d'un autre sujet.

Fraiseuse horizontale, broche en W20, table orientable sur deux axes, avance auto sur le longitudinal.

L'entrainement se faisait avec un moteur qui devait desservir tout l'atelier.

Et maintenant, je cherche à la motoriser, mais me demande à quelle vitesse maxi elle peut tourner.

Pour info, la broche tourne sur coussinets coniques acier (ben oui, ça m'a pas semblé de la fonte et c'est pas du bronze...)

Dans la poulie, j'ai un reducteur epicycloidal qui permet une reduction au 1/6 de la vitesse de rotation (sorte de harnais).

J'hesite à partir d'une certaine vitesse maxi, et de reduire graduellement. Mais quelle vitesse maxi tolérer sur ce genre de broche?
Ou alors me dire que j'utiliserai cette machine avec des fraises de maxi 80mm de diamètre (fraise trois tailles ou fraises scies -c'est une horizontale) et donc de partir de cette vitesse mini...

Autre info, la poulie a trois vitesses possibles. Circonférences: 25, 33 et 41cm

Merci pour vos conseils!
 
A

Aronde

Apprenti
voici une photo de la bécane

DSC00517.JPG
 
L

LERIAU

Apprenti
Gamme de vitesses sur fraiseuse SCHAUBLIN ou MIKRON !

Bonjour
Cette fraiseuse semble être une SCHAUBLIN ou une MIKRON , et si j' en crois la photo , je vois une fraise qui doit avoisiner 40 mm de diamètre !
Donc , pour utiliser cette fraise , une vitesse de rotation de 90 à 120 t/mn semble être le minimum raisonnable !
En ce qui concerne la vitesse maxi , il est plus prudent de se contenter d' une vitesse de de 1500 à 2000 t/mn , à cause des paliers lisses qui auraient tendance à s' échauffer exagéremment !
Il faudra apporter une attention soutenue vis à vis du graissage , choisir une huile légére ne cambouisant pas , genre VELOCITE 4 , utlisée sur toutes les anciennes rectifieuses à courroies !
Les graisseurs semblent à leur place et en parfait état !
En ce qui concerne la gamme des vitesses , il faudra créer un support de moteur pivotant , qui devra tendre la courroie par son propre poids , ce qui est bien suffisant , moteur muni d' une poulie à trois étages , à fabriquer , don voici les cotes de diamètre :
--Grand diamètre = 100mm
--Diamètre moyen = 80 mm
--Petit diamètre = 60 mm
Il faudra aléser cette poulie au diamètre de l' arbre moteur !
Il faudra trouver une courroie de la largeur correspondant à la largeur des poulies existantes soit à vue de nez 30 à 40 mm !

La gamme de vitesses sera la suivante :
Volée ( Vitesse la plus grande)

Avec un moteur de 1 à 1,5 CV tournant à 1400 t/mn
Postion 1 ( Petit diamètre sur l' axe broche = 1750 t/mn
Position 2 ( Diamètre moyen ) = 1066 t/mn
Position 3 (Grand diamètre ) = 646 t/mn

Harnais ( Vitesse la plus petite )
Position 1 = 291 t/mn
Position 2 = 177 t/mn
Position 3 = 107 t/mn

On s'aperçoit qu' il y a un trou entre 646 et 291 t/mn , mais il provient du fait du fort rapport de réduction ( 0,166 ) de la machine elle-même !

En espérant avoir été assez clair , en cas de problème , n' hésitez pas à me contacter
Votre tour , dont je vois le bout da la poupée mobile , me semble bien être un SCHAUBLIN type 102 , mais je peux me tromper !

Cordiales salutations
 
A

Aronde

Apprenti
salut

Merci Leriau pour toute cette reflexion.

J'avais pour ma part plus pensé à 12 vitesses qu'à 6: moteur double vitesses ou premiere réduction avec deux rapports (ce qui éviterait à la courroie de trop tirer sur l'arbre moteur). Ca permettrait aussi d'adoucir le "trou" qu'il y aura forcément dans l'étagement des vitesses.

En vitesse maxi, j'avais aussi pensé à 2000t/min environ.

Pour revenir à la rotation des broches sur coussinets, je trouve qu'on sous estime souvent la vitesse maxi! Mon tour Ernault tourne à 1200t/min en max. J'ai eu un Schaublin 70, je l'ai revendu après avoir acquis ce lot, ça tourne plutot vite aussi!

Quant à la marque de cette fraiseuse, je l'ignore totalement. Schaublin ou Mikron, je ne sais pas, aucune marque de fonderie ni plaque. Elle est dans un bel état, je l'ai nettoyée depuis ces photos, aucune usure prononcée. Sans compter que j'ai tout ce qu'il faut avec...

Le tour n'est pas un Schaublin! Effectivement un 102mm, avec cône Schaublin dans la contre pointe en plus, mais il est gravé RAL n°10 sur le bâti. Je ne connais pas cette marque. Livré avec tout ce qu'il faut aussi... Dont un système de filetage qu'il me reste à examiner!

DSC00503.JPG


DSC00500.JPG
 
A

Aronde

Apprenti
un petit message pour refaire monter le sujet. Des fois qu'un forumiste ait d'autres idées...

Pour info, le moteur qui entrainait l'atelier était un Oerlikon.

a+
 
A

Aronde

Apprenti
bon, j'ai réfléchi voila les vitesses que je vais adopter:

Volée rapide
2000
1620
1230
Volée lent
900
730
550
Harnais rapide
330
270
200
Harnais lent
150
120
90

deux gammes de vitesses grace à poulie deux étages en sortie de moteur et à l'entrée de l'arbre intermédiaire. Arbre intermédiaire qui portera une seule longue poulie du diamètre du 2e rapport de la broche (100mm environ).

Reste à mettre ça en pratique...
 
J

Jean54

Apprenti
Un variateur de vitesse serait plus simple, les vitesse de rotation de vos paliers lisses me semblent surprenantes mais il y a eu beaucoup de fabricants avec presque chacun leur modèle certains vont bien et d'autres pas.
 
M

meccanophil

Nouveau
Bonjour, en parcourant les forums je découvre votre sujet... J'arrive un peu après la bataille mais il se trouve que j'ai acquis la même fraiseuse en Haute-Savoie en 2016. D'après le motif gravé sur la porte du socle il s'agit bien d'une Juvénia. Le vendeur m'a indiqué qu'elle était probablement construite par les élèves de l'école d'horlogerie eux-mêmes.
Elle est équipée d'un moteur avec un variateur Kopp en continu, qui a été ajouté sur une plaque latérale bien après sa construction. Pour l'instant je ne l'ai pas remontée, il me reste simplement à repeindre soigneusement chaque pièce. Mais aussi je suis tombé sur un os au niveau du pignon hélicoîdal de l'axe vertical : je ne suis pas arrivé à remettre la goupille en place, il doit y avoir un ordre de remontage et je crois que j'ai mal placé une rondelle. Si je ne m'en sors pas je vous demanderai de bien vouloir prendre quelques photos...
Il me manque l'étau et le diviseur. Pour me consoler il me reste quand-même la contre-pointe. En tout cas c'est une belle machine, je ne regrette pas d'avoir fait quelques kilomètres pour aller la chercher.
Je pense que depuis 2008 la vôtre a dû faire pas-mal de copeaux !
Bien à vous, Philippe.
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 777
hazet
H
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
Sebos38
Réponses
38
Affichages
16 633
Sebos38
Sebos38
patagonia
Réponses
2
Affichages
3 051
patagonia
patagonia
JeanYves
Réponses
40
Affichages
14 492
JeanYves
JeanYves
Haut