Quelle fraiseuse ?

  • Auteur de la discussion Gandalf la croute
  • Date de début
G

Gandalf la croute

Apprenti
Bon je me suis taper tous les topics de choix de fraiseuses et je suis bien embété. :shock:
Voilà j'usine essentiellement AU4G et laiton très peu d'acier ou une pièce de temps en temps. Mon loisir la construction de pièces de télescope astro.
Bref je m'orienterais bien vers la BF20L Vario pour les raisons : la colonne prismatique (alignement facilité) et l'inclinaison de la tête. Mais je suis tenté par la gamme RC aussi le pb de pignon de la BF 20 fait un peu suer vu son prix.

Coté réalisation : des queues d'arrondes et petites pièces prismatiques éventuellement des fraisages avec table rotative indexées.

un modèle alternatif à la BF20 a me conseiller ? ... je commande et me fais livrer car près de chez moi y'a Cazeneuve mais j'ai pas la place !
et je suis loin de tout les bons fournisseurs !
Merci à vous
 
Z

zou

Ouvrier
salut,

même loisir, même cahier des charges et mêmes pièces que toi à usiner ; pour éviter les pb de pignons et autres pièces fragiles, j'ai augmenté le budget et opté pour une SX3 ; je n'ai pas de pignon qui casse, j'ai du couple, de la puissance et une bonne rigidité ; par contre, j'ai l'électronique en vrac et visiblement ne suis pas le seul.
Dur de donner un conseil .... j'estime qu'une SX2 avec le kit de tranmission aurait été bien suffisante pour les pièces que nous faisons mais une fois qu'on a mis le doigt là dedans, on a tellement d'idées à réaliser que je pense qu'il faut toujours choisir un modèle au dessus de nos besoins immédiats.
Après, c'est le portefeuille qui arbitre ...

Te voilà pas plus avancé ! :roll:
 
R

Robert

Ouvrier
bonsoir

J'ai depuis 2 ans une fraiseuse de chez RC-Machines.Après la casse des pignons et d'une carte électronique, j'ai remplacé les pièces sous garantie, mais j'ai installé un système avec poulies.Résultat un confort et vitesse de rotation au top.Si c'est a refaire, je reprend une fraiseuse +-100kg, sans pignons, sans électronique, et transmissions par courroies, même si le chg de vitesse est plus long.Cordialement.Robert
 
G

Gandalf la croute

Apprenti
Bien !
En fait mon idée était là prendre autrement une fraiseuse de 150kg à courroie rustique vu le peu de précision requise sur mes première piéces, puis ensuite mettre des DRO et améliorer la machine. J'attends les promos de RC sur ce genre de fraiseuse.
Le problème des pignons et jouer du fer a souder ne me tente pas j'ai pas franchement envie, moi et le SAV ca fait deux quand on paie une bécane 1500 Rors.
Celle sur le site de Ishimura me tente bien ...
http://homepage3.nifty.com/amigos/milling_machine/milling_machine-e.htm
Le gars à l'air avec toute son expérience d'en tirer pas mal de rendement.
La RC7032-2 en 230v me parait costaud, mais 275kg !
 
C

coredump

Compagnon
C'est surtout la dimension des pieces qui va donner la taille de la fraiseuse. Une X2 c'est 20cm x 10cm environ d'enveloppe de travail.

Pour de l'alu une BF20L est largement suffisante, mais n'oublie pas une chose: pour faire de l'outillage on utilise de l'acier, et c'est tellement tentant de faire son propre outillage (et rentable!).

Si tu as une perceuse a colonne, une fraiseuse a colonne ronde peut suffire, car c'est quand on perce que l'on a souvent besoin de remonter la tete.
 
G

Gandalf la croute

Apprenti
okay mais buitelaar ne pourra pas me livrer :sad: je suis dans le SE et la hollande ça fait loin !
RC okay j'ai un tour de chez eux c'est du nickel.
Par contre pour la société dont je parle plus haut ça fait une semaine que j'attends un retour mail ça donne franchement pas envie de commander vu la réponse attendue coté tarif et doc toujours pas tombé !
Je dois pas avoir de chance !
 
M

MKSA

Compagnon
A 1295 plus 250 de livraison, le prix est le meme que celui de Buitelaar sans ristourne. Semble OK et pas a se deplacer.

Par contre, si on peut se deplacer dans l'Essone et ne pas payer le port, ca devient OK non ?

Les clients semblent etre au courant des prix, personne n'a rencheri. C'est bien Internet
 
S

snac

Ouvrier
soir

moi je vien de recevoir une reponse de la part du vendeur de l'anonce:
http://cgi.ebay.fr/FRAISEUSE-PRO-H45-bo ... p1638.m124
1295 euro plus 349 euros de port(suis dans le fond du 64..)
quand on regarde lestamp, otello.. il est bien placé, il est en france, et j'ai la palette devant l'atelier sans faire 1500KM.
je vais creuser l'affaire.

a plus
 
R

Robert

Ouvrier
fraiseuse

bonsoir, les prix de livraison sont vraiment fantaisiste.Pour exemple, j'ai acheter une scie à ruban sur Paris, poids 75kg.Livraison en Belgique 27€.Je n'ai pas dû négocier.Achat petit tour sur Marseille, poids 20kg, livraison 42€, et j'ai dû négocier.Achat HBM d'une fraiseuse, 200kg sur palette, 80€.Je pense que les vendeurs ne cherche pas tjrs le meilleur prix, alors je recherche tjrs sur le Net la formule qui me convient le mieux, et je peut ainsi vérifier les tarifs demandés.Alors quand je vois certain frais de livraison demandé, je me pose des questions.Bien à vous. Robert
 
A

Anonymous

Guest
Pour les frais de livraisons, j'ai fait récemment l'expérience, but : envoyer 1 moteur de moto ,colis de 100 kg sur palette et bien les devis sont allés de 100 € pour 700 kms, à plus de 200 pour la même destination, alors faut peut être pas tout mettre sur le dos du vendeur non plus, je préfère mettre 100 € de mieux et être sûr que ça arrive en bon état, plutôt que le colis arrive fracassé par le transporteur car dans ce cas, même si le client refuse le colis c'est quand même le vendeur qui se tape les démarches et tentatives de remboursement ,voir l'expédition d'une nouvelle machine à ses frais, bref je comprends qu'il ne soit pas "chaud" pour envoyer au moindre coût.
 
S

SCSC

Ouvrier
Choix fraiseuse

Bonsoir à tous,
Je m'adresse à Gandalf qui à lancer le sujet ainsi qu'a tous ceux qui comme moi se pose des questions sur le choix d'une fraiseuse,
Personnellement je m'oriente vers la HBM32 car la fraiseuse est fiable ( sans pignons ni électronique ) et d'un rapport qualité/prix acceptable pour notre usage amateur.
Ainsi j'ai lancer le sujet questions-a-propos-fraiseuse-32-t1695.html
que je vous invite à découvrir pour organiser un rendez-vous chez Buitelaar.
Cela serait fort sympathique de nous rencontrer un Samedi en Hollande.
Pour ceux qui sont intéressés, nous pourrions en discuter sur le sujet que je viens de créer a cette effet rendez-vous-pour-achat-t1749.html

Bonne soirée et à bientôt j'espère.
 
O

otari9

Apprenti
Bonjour

Et sur la HBM32 , lorsque l'on dessère en Z, la colonne tourne -t-elle ?

si oui, vous le regretterez ( si vous voulez faire de l'usinage un peu sérieux ) , ou devrez y remédier.

la rc15 est aussi solide à 30% moins chère , pourvue des même systèmes et défauts.

déjà dit dans un autre post, la seule fiable et précise, prête à travailler sans améliorations à prévoir, est la RC450bf (à poulies et la colonne ne tourne pas lorsqu'on dessère ), si le prix n'est pas un frein.
:wink:
 
S

SCSC

Ouvrier
Comparaison machines

Bonjour Otari9 et à tous ceux qui vont lire :

Oui la tête de la HBM 32 tourne lorsque l'on déserre.
Il est facile d'y remédier en assurant le blocage et le guidage de la crémaillère.

Je voudrais bien sûr faire de l'usinage un peut sérieux.
Pour cela je vous invite à voir si vous ne l'avez déjà fais le site du Japonais ISHIMURA qui travail avec ce style de machine ( si ça c'est pas du sérieux ... )
http://www.rc-machines.com/index.php?na ... 13&start=1

Il n'y pas de comparaison possible avec la RC 15 ou la RC 45

http://www.rc-machines.com/index.php?na ... oduct_2=13
http://www.rc-machines.com/index.php?na ... 13&start=1
qui ont une capacité de fraisage inférieure, une colonne de diamètre plus faible, une vitesse maxi peut élevée, une table plus petite, et enfin un moteur d'une puissance ridicule.

Si j'avais 1500 € comme budget, j'acheterais la HBM 45
pour la colonne en queue d'aronde.
http://www.rc-machines.com/index.php?na ... 13&start=1

Tout ceci ne fais que confirmer mon choix pour la HBM 32 !!!!

Joyeuses Pâques
 
O

otari9

Apprenti
re :wink:

pour l'axe Z , si vous pouvez l'assurer, tant mieux.

pas de comparaison possible avec la RC 15 ou la RC 45 qui ont une capacité de fraisage inférieure

ni plus ni moins , je fais du débourrage dans l'acier très hard sur la RC15,
je prends des passes moins grandes que sur une Gambin, mais elle ne souffre pas plus (le + important c'est l'arrosage dans ce cas )

si "capacité de fraisage " est la documentation du fabricant alors là ... :lol:

une colonne de diamètre plus faible

le diamètre est secondaire pour peu qu'il y ait un minimum, ça dépend plus du montage et équilibre de l'ensemble .

mon RC320 colonne diamètre 80 (je l'emploie pour la précision)
RC15 " 70 (que débourrage à cause du Z)
(combiné Syderic " 100 ).

la HBM32 75

La RC45 a le pignon de sécurité en plastoc :mrgreen: .

oui je sais le choix est dur :roll:
 

Sujets similaires

A
Réponses
75
Affichages
10 374
alexandre74
A
B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 941
42000Stéphane
42000Stéphane
M
Réponses
74
Affichages
6 164
barbacane
barbacane
M
Réponses
14
Affichages
1 148
Alex31
A
C
Réponses
12
Affichages
2 779
coupevent
C
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
704
alex vintage parts
alex vintage parts
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
743
Sudand 83
S
R
Réponses
21
Affichages
876
pamer
M
Réponses
5
Affichages
336
alainbiggun
alainbiggun
T
Réponses
40
Affichages
1 657
jungo1
J
Haut