Quelle fraiseuse pour quel usage?

  • Auteur de la discussion alex
  • Date de début
A

alex

Nouveau
Avec un ami, nous commençons à envisager l'achat d'une fraiseuse.
L'offre en matériel n'est pas immense vu que l'on retrouve un peu toujours les mêmes machines.

N'ayant jamais fraisé, j'ai du mal à y voir clair...
Aujourd'hui, l'utilisation que nous en ferions serait de l'usinage de pièces pour des voitures de compétition. Plutôt des pièces petites à priori:
genre un assemblage pour un pédalier, des support pour monter un autobloquant, une semelle de collecteur d'admission par exemple.
de lalu mais pas seulement (surtout que nous ne sommes pas équipés d'un TIG AC pour souder les pièces alu ce qui limite donc la réalisation d'assemblage en alu).
Je pense que mon ami envisagerait aussi de faire un peu de modélisme avec la machine.

En prenant en considération ce cahier des charges et notre expérience limitée, que nous conseillerez-vous?
Je pense à un budget de 1000 euros pour la machine donc un choix entre BF20 (qui nous attire de par la colonne carré et le variateur) ou HBM 32 (plus grosse, beaucoup plus lourde)

Est-il vraiment intéressant pour ce type d'application d'étendre le budget vers une BF30 ou HBM45?

Merci
 
F

fred250

Compagnon
je suis pas sur que tes piéces soit si petite que ça , ta semelle de collecteur doit faire une bonne trentaines de centimétres mini , non?
déjà donne nous les dimensions maximum que fera tes plus grosses piéces , aprés si tu peut usiné des piéces en plusieurs fois... mais je sais pas si c'est l'idéal sur une piéce avec des plan de joints
 
A

alex

Nouveau
Difficile d'évaluer ses besoins lorsque l'on a pas encore la machine (j'imagine que les idées de réalisations viennent aussi en utilisant la fraiseuse..)

On doit dépasser les 30cm, c'est certain.
Il y a la BF20L qui a une table large.
 
P

Pierreg60

Compagnon
+1 pour la BF20L qui a une bonne course et un plan de joint de collecteur passera à l'aise sur une BF20L

EDIT: ça reste quand même une petite machine tu peux trouver plus gros pour le même tarif. :wink:
 
L

legelbe

Compagnon
si l'encombrement n'est pas un problème, une HBM32 est un meilleur choix à mon avis. a tarif egal avec la bf20 (voire moin chère) elle est plus robuste et plus puissante, sa colone ronde n'est pas un soucis quand on voit comment elle est bridée. seul point positif pour la bf20, c'est sa tête inclinable qui parfois se revèle utile :wink:
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
pour tes applications je verrais plus une machine ancienne d'une oui 2 tonnes. Tu seras à l'aise au niveau des courses, des puissance et de la précision. Il y a quand même des contraintes, il faut avoir la place, le triphasé, mais en terme de cout-capacité c'est imbattable.
 
A

alex

Nouveau
Merci pour ces suggestions.

Pour ce qui est des fraiseuses anciennes, le problème c'est l'encombrement, la difficulté si l'on a transféré l'outils ailleurs... ainsi que le tri-phasé (même si je crois qu'il existe des astuces pour cela)
 
R

Raceman

Nouveau
Bon au final on a pris ( je suis l'ami d'Alex ) une perceuse- fraiseuse HBM 16. http://www.buitelaar.nl/comasy/template ... uctid=2116

Il nous fallait une bonne perceuse à colonne, alors pour un poil plus cher on a la table croisée et "a priori" une machine plus adaptée au fraisage qu'une simple perceuse sur laquelle on rajoute ensuite une table ou un etau croisé.

Si quelqu'un connait le produit vos avis nous intéressent !! (même si c'est un peu tard :sad: )

Ça nous permettra de nous initier au fraisage sur des petits projets et d'envisager du plus costaud ensuite.

Achetée chez MG Diff pour 50 € de plus que le tarif hollandais ( ce que je trouve correct ) et livrée au garage pour 55 €.
C'est aussi un moyen de "tester" ce distributeur parcque si on peut acheter le catalogue HBM directement en France pour un surcout modeste, ca vaut le coup d'essayer je trouve.

Pour le moment rien à dire : réponse téléphonique immédiate et envoi de la facture dans la foulée de mon mail de confirmation de commande... Mais c'est le plus facile donc ça veut pas forcement dire grand chose !

On vous tient au courant !

Et bravo pour ce forum, je sens qu'on va abuser :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bonne petite machine , plus rigide que la X2 :wink:

mais un peu petite en course a mon gout , a vous de voir en fonction de vos piece a usiner :wink:
 
T

Tété

Apprenti
C'est une perceuse à colonne a laquelle a été rajouté une table croisé, c'est très pratique pour faire du perçage mais faire du fraisage avec cette machine va être la galère, elle va manqué de rigidité, ça va vibrer, tu feras au mieux quelques 1/10 de mm de passe au maximum dans l'acier.
Pour moi, il aurait été plus judicieux de prendre la BF20!
 
R

Raceman

Nouveau
Mon hollandais étant nul les courses c'est bien ca ? :

Langsverplaatsing van de werktafel: 230 mm.
Dwarsverplaatsing van de werktafel: 100 mm.

Déjà, quand on fera des pièces (réussies ! ) de cette taille, c'est qu'on aura déjà bien progressé.
Et puis restera toujours la perceuse à colonne toujours utile dans un atelier mécanique. C'est à la base pour ca qu'on l'a acheté.
A ce tarif, difficile d'en demander beaucoup plus.. :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oups j'ai confondus avec la BF16 , qui n'est pas la meme que celle que tu as prise

en effet celle la n'est pas tres rigide !!!
 
R

Raceman

Nouveau
Bon :sad: :sad: on verra bien !

Mais déjà les pièces que l'on envisage sont plutôt dans de l'alu. On a pas de grosses prétentions sur le sujet surtout dans l'acier.

Si on doit attaquer plus gros on ira plutôt sur la BF 30 ou la Hbm32 je pense.
 
A

alex

Nouveau
Comme le dit Raceman, l'investissement de ce début d'année était surtout une perceuse à colonne (mais aussi une scie à ruban, un poste MIG/MAG...)
Donc on va attendre un peu avant la BF20 (qui me parait un peu légère mais bon... l'idéal serait une BF30 pour avoir le meilleur des 2 mondes)

Peut etre que l'on pourra faire qq petites pièces en alu pour voir déjà un peu de fraisage.
 
C

coredump

Compagnon
Raceman a dit:
Mon hollandais étant nul les courses c'est bien ca ? :

Langsverplaatsing van de werktafel: 230 mm.
Dwarsverplaatsing van de werktafel: 100 mm.

Déjà, quand on fera des pièces (réussies ! ) de cette taille, c'est qu'on aura déjà bien progressé.
Et puis restera toujours la perceuse à colonne toujours utile dans un atelier mécanique. C'est à la base pour ca qu'on l'a acheté.
A ce tarif, difficile d'en demander beaucoup plus.. :wink:

Il ne faut pas oublier les dégagement de l'outil.
La plus grosse piece que j'ai faite sur la X2 c'est pour faire des portes outils:
195x60 , en acier XC48. Avec une fraise ebauche de 8 je fait des passes de 1.5mm sans soucis en rainurage.

PS: le gros soucis de cette perceuse fraiseuse c'est l'absence de plongée fine.
 
R

Raceman

Nouveau
coredump a dit:
PS: le gros soucis de cette perceuse fraiseuse c'est l'absence de plongée fine.

Je pensais comme toi, mais en fait, je vois 3 manivelles sur la table croisée et j'en déduis (espère) que çà va permettre de gérer finement chaque axe :?:
Wait & see ....
 
C

coredump

Compagnon
Non cherche pas, y'a pas de descente fine. Il y a la descente du fourreau et celle de la colonne.
Certains ont bricolé une descente fine sur le fourreau, donc c'est pas impossible.
Toute facon vu le prix ca te fait une bonne perceuse au cas ou ce n'est pas suffisant.
 
R

Rigel30

Nouveau
Bonjour je suis nouveau sur ce forum (que je regarde de façon passive depuis déjà quelques temps).
Il y a beaucoup de discussion sur le choix de fraiseuses (BF16, BF20, BF20L, BF30, BF45, X2,X3, SX3) avec les plus et les moins de chaque machine.
Au départ j'étais intéressé par une SX3, mais les déboires avec une société cité dans le forum commerce (Mé........-...) m'ont contraint à changer d'option (le prix en France chez les autres distributeurs étant rédibitoire).

En cherchant j'ai trouvé une machine qui peu interresser certains membres du Forum cherchant des caractéristiques un peu hors normes de ce qui est habituellement proposé sur le marché:
la MF25 ou MF25BT aussi parfois appelé 900-0920 ou RC25BF

Personnellement c'est le modèle MF25BT que j'ai retenu:

Broche CM3 50-3000Tr/mn (2vitesses + variateur et inversion de sens) 1200w (Moteur CC).
Tête inclinable +/-90° (sur certains site, la tête est donnée pour +/-45° ou fixe c'est à dire non précisé).
Table 800*180 (course env 550*200).
Mouvement Z sur queue d'aronde
Eclairage intégré
Descente de broche fine (course env 50mm) avec jauge numérique et bloquage.
Blocage sur tout les axes et protection des glissières.
prix moins de 1400€ chez des revendeurs en France!

Seul petit point noir:
Encombrement (table de 800+ manivelle ça fait env 1m de large)
Poids env 180kg (dur à l'épaulé jeté....non pas jeté!)
1 Pignon plastique dans la boite (comme BF20)

Si ma petite contribution peut aider certains....
 
A

alex

Nouveau
En ce qui concerne la RC25BF, voici ses caractéristiques:
RC25BF
perceuse fraiseuse
capacité max. de perçage 20 mm
capacité max. de fraisage 16 mm
capacité max. de surfaçage 63 mm
vitesse continue de la broche 50 - 3000 t/min. +/- 10%
course longitudinale (X) 350 mm
course transversale (Y) 200 mm
distance entre broche-colonne 190 mm
cône de la broche ISO30
course de la broche 55 mm
colonne queue d'aronde
dimensions de la table 600 x 180 mm
moteur 230 V / 1 kW
largeur des rainures en T 12 mm
poids 138 kg
dimensions 720 x 570 x 1020 mm

Elle n'a donc pas la course aussi importante que tu mentionnes.
Peut-être est ce la différence entre MF25 et MF25BT?

As-tu un lien?
 
A

alex

Nouveau
J'ai retrouvé cette MF25BT à un tarif attractif (1090 euros HT chez un revendeur Français)

Course:
490mm/200mm
 
C

coredump

Compagnon
C'est la "BF30" et elle n'a pas de pignons plastique normalement (encore heureux avec 1kw!).

PS: si tu l'as vu a ce prix chez ironwood, ce n'était valable que jusqu'au 31 decembre, depuis RC machine (la ou ils se fournissent) a augmenté le prix (elle est a 1300€ la bas). Donc fait toi confirmer ce prix (car la c'est interessant).
 
R

Rigel30

Nouveau
Bonjour

Reponse à ALEX

Vous avez trouvé le bon site, il y a effectivement une promo en ce moment, mais même sans, cela reste je pense attractif.

Les différences entre MF25 et MF25BT semblent être essentiellement au niveau:
puissance (1kW vs 1.2kW) d'où différence entre capacité de surfaçage essentiellement.
Dimension de la table et des courses associés (Le constructeur donne 545mm de course sur sa doc).

Les caractéristiques de la machine comporte quelques erreurs sur la doc du distributeur semble-t-il, les caractéristiques réelles sont dans certains cas meilleures (Ex pour des dimensions de table différentes les courses sont les mêmes?). Le mieux est de se renseigner au près du commercial (qui est très sympa).

Pour les capacités de surfaçage annoncé 80mm pour le modèle MF25BT, avec pignon plastique je n'essaierai pas (sans doute un bête à priori sur le plastique, puisque dans certains cas les plastiques s'usent moins que l'acier ou sont même parfois plus résistant dans certaines contitions).
De toute façon en cas de mauvaise manip, si quelque chose casse cela peut être un moindre mal de n'avoir à changer qu'un pignon.
Je pense que les constructeurs gonflent un peu les caractéristiques de leur produits à des fins commerciales.

Pour l'inclinaison de la tête elle s'effectue bien sur 90° (au moins dans le sens anti horaire) mais je ne sais pas s'il y a des graduations sur toute la course, de toute façon la mise à l'horizontale c'est aux instruments (comparateur). La notice et l'inscription sur la machine ne donne que +-45° (encore des erreurs ou ommision sur les notices?! ou dépasse-t-on les capacités prévues par le constructeur?)

Mais même si pour être raisonnable on se contente de 50mm, (ce qui est la capacité d'une SX3), la "bête" reste toutefois bien placé (même sans la remise de 10%)

Pour la RC25BF semble correspondre au modèle MF25 avec pour différence le cone ISO30 au lieu de CM3. (Ce fournisseur semble privilégier l'ISO30 peut être à cause de l'offre en outillage?), l'inclinaison de la tête n'est pas précisé!

Réponse à COREDUMP

Non ce n'est pas une BF30
Un des pignons est bien en plastique (confirmé par le commercial).
Le carter moteur est rond (carré sur la BF30).
La commande de changement de vitesses n'est pas du même coté.
Il n'y a pas de compte tours.

De toute façon, pour les caratéristiques mieux vaut contacter le vendeur (qui pour une fois semble sérieux).
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
33
Affichages
2 569
Castor24
Castor24
B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
L
Réponses
7
Affichages
2 893
Gcrimi2005
G
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 453
Bambi
B
B
Réponses
0
Affichages
992
Bobismiles
B
B
Réponses
11
Affichages
1 355
Barbidou
B
D
Réponses
11
Affichages
3 709
Ravican
R
Y
Réponses
3
Affichages
2 396
epine43
E
N
Réponses
9
Affichages
3 428
Pervenche
Pervenche
chabercha
Réponses
10
Affichages
19 983
Yoda78
Yoda78
T
Réponses
20
Affichages
6 576
fauxjetons
fauxjetons
B
Réponses
4
Affichages
18 902
FTX
Haut