Quelle fraiseuse pour m'occuper cet hiver.

  • Auteur de la discussion concept eau
  • Date de début
C

concept eau

Nouveau
Bonjour à tous,

Nouveau sur votre forum et après les presentations conventionnelles, je permet d'ouvrir un sujet certe peut être déjà édité mais très personnalisé.

Quelle fraiseuse pour mes activités ?

Je compte bien avant noel m'offrir une fraiseuse d'établi me permettant de faire perceuse à colonne ponctuellement, fraisage conventionnel et qui peut être se transformera un jour en CNC, dans un premier temps je souhaiterais mettre une visu et une avance automatique. Les différents domaines que je souhaite fraiser sont le modélisme (auto/bateau), le quad, la moto, et différentes petites pièces principalement en alu et peut être un jour de l'acier à ferrer les ânes.

Budget 2000/2500 TTC sans accessoires. Il y à tellement le chois, opti machines BF20L vario, SIEG super X3, PROMAC JMD 3 M. Je souhaite avoir la vitesse variable electroniquement et affichage electronique pour la descente de broche. table 500 ou 700 de long et une fraiseuse assez rigide.

Que me conseillez vous pour mes differentes utilisations et selon mes disponnibilités financières.

Par avance merci.
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Le passage en CNC va te demander pas mal de modif'... vis à bille, support moteur etc...
Regarde du coté de l'occasion avec des vieilles machines rigides (avec ton budget tu peux avoir du bon matos avec outillage inclus)! Quelles courses veux-tu? Quels matériaux veux-tu usiner?
Plus c'est rigide, moins tu seras limité!
 
L

lozus23

Compagnon
bonjour concept eau
difficile de répondre a tes attentes... suivant ton budget tu peux avoir du choix.
j'ai moi même une sieg super X3 équipée d'une avance auto et d'une visu et j'en suis content.. mais peut être peux tu trouver mieux.
en tout cas une chose est importante... le poids. plus elle sera lourde et elle sera rigide.
perso j'aime mieux avec queue d'aronde.. pour montée/descente
idéale pour l'alu et les métaux tendres.... je fais qd mm de l'acier et autres métaux mais il faut y aller doucement.. sinon très polyvalente.
elle a d'autres dénominations... ex chez RCmachines elle s'appelle RC20BFN...
a toi de faire ton choix... bon courage !
cdt.. Didier
 
C

concept eau

Nouveau
Les grosses machines ne m interessent pas petit garage 220 volts uniquement et pas d'enormes projets, de plus je veux aussi un petit tour donc la place n'est pas illimitée et une machine neuve et toujours plus intéressante à mes yeux, pour l'usinage principalement de l'alu dans un premier temps et par la suite peut être un peu d'acier. merci lozus 23 pour la rc20BFN, combien as tu eu d'investissements pour ton avance automatique et ta visu et peut on trouver cette machine un peu moins cher sur un autre site ?

CDLT Thierry.
 
S

stef1204

Compagnon
Les grosses machines ne m interessent pas petit garage 220 volts uniquement et pas d'enormes projets, de plus je veux aussi un petit tour donc la place n'est pas illimitée et une machine neuve et toujours plus intéressante à mes yeux, pour l'usinage principalement de l'alu dans un premier temps et par la suite peut être un peu d'acier. merci lozus 23 pour la rc20BFN, combien as tu eu d'investissements pour ton avance automatique et ta visu et peut on trouver cette machine un peu moins cher sur un autre site ?

CDLT Thierry.

J’ai le même problème, j’habite en centre-ville dans un appartement avec mon garage en maçonnerie dans le fond d’un espace commun.

C’est un garage prévu pour une voiture et j’ai tout juste 2,6m sur 1,4m x 0,6m pour y loger un établi, une table de fraiseuse et un tour de table. J’ai monté plein d’étagères pour classer tout le matériel et outillage.

J’ai choisi la ligne table/établi de Worldcraft, ma fraiseuse est un HBM25, je crois que cela correspond à la BF20, le tour serra un Emco Compact 8.
 
F

Fred69

Compagnon
Voir aussi chez Optimachines: à mon avis, le minimum c'est BF 20 L vario ou quelque chose d'équivalent, mais pas moins.
 
L

lozus23

Compagnon
sinon il y a .... Fraiseuse d'établis ZX7045... très bon compromis !!!!!!
les dés sont jetés..
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Si tu manques de place, il existe aussi des machines combinées tour fraiseuse. Certains forumeurs en ont et en sont satisfaits d'après ce que j'ai lu ici. Pour faire ton choix, il y a des documentations en abondance dans les ressources.
 
C

concept eau

Nouveau
Je n aime pas les combines je préfère un tour et une fraiseuse on est limité avec ce type de produit mais si le budget le permet il vaut mieux deux machines suffit d être patient
 
S

stef1204

Compagnon
Je n aime pas les combines je préfère un tour et une fraiseuse on est limité avec ce type de produit mais si le budget le permet il vaut mieux deux machines suffit d être patient

C'est exact, j'ai fait cette "mauvaise" expérience dans le passé.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Ce n'était qu'une piste pour palier au manque de place, mais si tu peux loger le tour et la fraiseuse c'est mieux. N'oublies pas dans ta recherche de regarder la place qu'il te faudra au sol pour chacune. L'emprise pour travailler en sécurité est nettement plus importante que l'encombrement de la machine.
 
C

concept eau

Nouveau
Bonsoir mon choix se porterait sur une bf20 de Rc machine une siège sx 3 en fait j attends seulement qu ils me confirment Les frais de port et savoir s il y a des frais annexe il ne me reste plus qu a choisir le tour. Commander aux États Unis c est trop compliqué les frais transitaire etc j ai bien regardé grizzly et le reste mais j ai peur d avoir des surprises
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, Wabeco a aussi une fraiseuse qui correspond à tes critères, et c'est européen et de belle qualité :-D
Cordialement
Martin
 
C

concept eau

Nouveau
Oui mais a quel prix ? Wabeco c est pas pour les prolos.
 
L

lozus23

Compagnon
bonsoir concept eau.
je vais me répéter mais.... la sieg super X3 et la Fraiseuse d'établis ZX7045 sont de très bons compromis et sont dans ton budget.
au bout d'un moment il faut arrêter de se prendre le choux et cibler 2/3 machines. j'en ai fait l'expérience ca fait très mal a la tète pour pas grand chose... :nananer:
 
C

concept eau

Nouveau
Bonjour Lozus, en effet j'ai un peu mal de tête avec tout ça, mais j'arrête les recherches et j'ai porté mon choix chez OPTI machine pour une BF20 L vario et un tour 2304, je suis en train de négocier avec eux, ils sont très ouvert et surtout sympathique et compétent. Par contre j'essaie de voir pour le modèle avec la VISU OPTI qui est 700 euros plus chère, qu'en pensez vous ? Une visu montée d'origine c'est plus simple, certes il y a des kits pas trop cher mais pour l'installer cela doit être coton. Je pense que je vais prendre aussi l'avance automatique sur le longitudinal.
 
L

lozus23

Compagnon
bonjour Thierry
Dans un premier temps le tour 2304 est plutôt bien. 750 watts c bien. 450 entre pointes c'est correct.
ensuite pour la fraiseuse BF20 L Vario ( tout dépend de ce que tu vas faire avec.... ) perso je ne ferai pas ce choix.
je m'explique.... si je fais une comparaison avec la RC20BFN ( Sieg super X3 )
850 watts c'est correct j'aurai plus opté pour un moteur brushless 1000 watts.
la BF20 pèse 114 kg... la RC20 fait plus de 200 kg... et là y'a pas photo c'est énorme ! n'oublies pas que le poids va faire la rigidité. je connais bien ma SX3 et je peux te dire qu'il ne faut pas trop forcer pour la faire vibrer. ( contrairement à ma femme... mdr )
j'ose mm pas imaginer sur une machine qui fait 85 kg de moins.

dans un deuxième temps en ce qui concerne la visu.. qui est le modèle LD .. 851 d'écart ne sont pas justifiés je trouve. je pense que poser trois règles n'est pas le bout du monde ( pleins de gens ici pourront te conseiller ) et quel gain d'économie !!! le kit acheté tu vas gagner qqls centaines de roros ( pour acheter de l'outillage par ex )
la visu il est vrai ... est un vrai confort .

a la sortie si ton portefeuille est plus lourd.. c'est toi qui aura le sourire !
voilà c'était mon humble avis et j'espère qu'il est constructif pour toi.
CDT.. Didier
 
C

concept eau

Nouveau
Bonjour Didier,
Tes réponses me sont très utiles, et tout est constructif à mes yeux, donc je te remercie pour le temps que m'accorde et des conseils avisés que tu peux m'apporter.
Je ne suis pas arrêté encore sur la fraiseuse, j'étais limite mais écoute fortement tes conseils, il me semblait pourtant que la bf 20 était l'équivalent de la sieg super X3 ou de la Rc 20, donc je me suis bien trompé. La RC 20 chez rc machine est bien mais le cout de livraison est important à mes yeux, j'ai appelé hier et c'est 270 euros H.T pour me la livrer, y a t'il un autre magasin qui peut me la fournir et la livrer, ACEURETRADE en Angleterre mais problème transport aussi, les états unis trop compliqué avec les frais de transitaire. Je suis à votre écoute pour d'autre adresse.
Pour la visu ok, c'est bien ce que je pensais, donc j'oublie et je vous demanderai conseil pour savoir ou acheter quelque chose de bien, mais c'est une option que je souhaite acquérir rapidement ainsi que l'avance longitudinale.
 
L

lozus23

Compagnon
bonjour Thierry
a un moment ou a un autre il te faudra payer des frais de port. ( a moins que tu la prennes sur ton dos... heu.. tu fais de la muscu ? :smt033)
bon en résumé j'ai un peu maté sur des sites..
sur RCmachines 2095 + fdp 270 ht donc 300 ttc =2395 roros

je l'ai trouvé sur un autre site ( en France ) a 2290 donc un peu plus chère mais.... livraison gratuite donc 105 euros de gain. je te file le lien.
allez jetes toi a l'eau !!:peur5466:... enfin si tu sais nager.
je ne crois pas que tu trouveras moins cher avec les fdp.

http://www.outillage2000.com/machines-outils-metal/fraiseuses/fraiseuse-avec-variateur-artec.html

bonne journée.
CDT Didier
 
L

lozus23

Compagnon
pour ce qui est de la visu tu peux la mettre par la suite ainsi que l'avance auto... ca te laisse le temps de fouiller pour trouver les meilleurs compromis et renseignements nécessaires.
mais en attendant... tu as une machine a la maison avec laquelle tu vas te familiariser et tu vas pouvoir commencer a faire des copeaux. c'est pas ca l'essentiel ?? :roxxx::roxxx::roxxx:
bonne journée
 
C

concept eau

Nouveau
Bonjour didier,

Mon sauveur on va dire, le site dont tu m'as mis le lien est très intéressant car c'est la version avec table longue et je ne vais pas trop me creuser la tête le site me semble très intéressant, par contre sans trop vouloir te demander, j'avais vu pour un tour opti machine décris plus haut y a t il un produit que tu peux me conseiller en équivalent sur outillage 2000, j ai regardé mais je n'ai vu que des mandrins 100 mm et l'opti fait 125 mm ce qui me paraissait plus sérieux, peut être je me trompe. Par contre les accessoires sont cher, je pensais les prendre chez arc euretrade en Angleterre. pour l'avance de la sieg super X3 je n'ai rien trouvé chez des fabricants seulement des montages perso et je préfère avoir pour l'instant un produit prêt à installer, mais on verra plus tard. Petite question je suis dans le département 33, tu es loin de moi ?.

Cordialement.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je proposais l'autre jour du matériel Wabeco, et tu m'as répondu que c'était pas pour les prolos, je vois pas en quoi, une machine a 2395 euros (rcmachines) est différent de 2349 euros (Wabeco F1200 sur le site de la marque) et c'est quand même autre chose comme matériel.
Cordialement
Martin
 
L

lozus23

Compagnon
bonjour
pour ce qui est des pièces tu n'es pas obligé de les prendre au mm endroit.... sauf si t'as pas le choix. il y a pleins d'autres sites qui font des pièces.
pour le tour je jetterai un coup d'œil.
suite en MP pour des coordonnées.
 
C

CESAR

Apprenti
Bonjour.
J'ai eu la même démarche il y a qq temps et j'utilise une Sieg SX3 et un tour Sieg SC4 à peu près dans le même but que toi.
Comme dit plus tôt, la SX3 vibre assez vite dans l'acier, mais permet pas mal de choses avec précision.
Quand je l'ai achetée il y avait l'avance auto sur X, j'ai rajouté une DRO sur les 3 axes, c'est vraiment valable et pas très complexe.
Pour l'avance auto sur Z, j'utilise une perceuse à variateur, et ça marche même en usinage.
Pour le tour tu trouveras sur ce site tout ce qu'il faut.
Les moteurs 1000W brushless sont très pratiques également (variateur).
 
C

concept eau

Nouveau
Bonjour à tous, merci d'animer ce sujet avec autant de reponses et conseils qui me sont tres utiles, pour la fraiseuse ce sera en effet une sx3 certainement car beaucoup la possede et peuvent me donner pas mal de conseils, pour le tour je suis plus sur un 1000 w avec variateur mandrin 100 mm 410 ou 450 mm d'entre pointes soit chez RC macines ou outillage 2000, j'ai envoyé une demande de devis à ces deux sociétés pour une petite remise commerciale vu les 2 machines avec accessoires qui represente un budget de 4100 euros H.T et oui je recupere la TVA (ça c'est cool). Réf tour chez RC machines RC 6124VLP, réf tour chez outillage 2000, 70100.
 
L

lozus23

Compagnon
re coucou
bon j'ai un peu regardé les deux tours...
sensiblement les mêmes caractéristiques .. perso je prend le 6124 de RC..
450 entre pointes... moteur 1000 watts brushless... plus lourd 150kg contre 125. ( ca compte aussi )
MAIS..... c'est toi qui paies alors...
je te laisse encore te faire mal a la tète.... hé hé... :prayer:
 
C

concept eau

Nouveau
Bonsoir à tous et merci pour les infos, j attends la remise de prix de Rc machine ils sont un peu long a réagir, quand a outillage 2000 pour 5128 euros turc ils me font que 100 euros de réduction et sont plus cher sur les accessoires, opti Machine aucune réduction, lundi soir la décision est prise. Pour le tour je reste sur le 6124 de Rc et outillage 2000 à le même, pour la fraiseuse sur c est la sx 3, lozus suite à ton mp je te réponds demain et merci pour tes recherches, Merci jlc pour ton lien et a l ensemble des personnes qui animent ce sujet, une fois livrée je vous ferais une photo de l atelier certes petit, 45 m2 mais la voiture le Quad la salle de bain de l atelier tout ça prend de la place bonne soirée à tous
 
L

lozus23

Compagnon
bonsoir..
c'est super je suis content pour toi... tu ne seras pas déçu.
et.... je veux des photos!!!
 

Sujets similaires

Haut