Quelle fraiseuse pour de l'usinage carbone

  • Auteur de la discussion Pierre1298
  • Date de début
P

Pierre1298

Nouveau
Bonjour,

J'ai pour besoin l'usinage de plaque carbone d'épaisseur 1 à 1,5mm, et de la mousse airex.

Bien que j'ai déjà pu faire des initiations d'usinage sur des fraiseuse HAAS, je me retrouve un peu perdu lorsque je dois chercher une fraiseuse avec un plateau 600*600minimum qui pourrait satisfaire mon besoin.

Alors des personnes pourraient me prêter leur œil d'expert afin de me conseiller un modèle de fraiseuse pouvant satisfaire mon besoin pour un budget aux alentours des 3000 euros.

S'il vous manque des informations, je ferai au mieux pour y répondre.

En vous remerciant.

Pierre
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Ce n'est pas forcément la réponse que tu voudrais entendre, mais je te le déconseille.
C'est une saloperie à usiner, ça fout de la poussière partout, qui est potentiellement cancérigène, et qui est extrêmement abrasive (les rails, vis à bille, broches, etc. vont vieillir très vite), il faut des fraises spéciales (ils en ont chez Leclerc outil), etc.

Rien qu'un système d'aspiration qui te permettrais de faire ça dans des conditions pas trop catastrophiques dépasse ton budget global !

Pour dépanner (petite reprise, perçage et autre), on peut plonger la pièce dans un bac d'eau pendant l'usinage, ça contient les poussières ... mais après il faut disposer de l'eau avec la poussière de carbone, jeter ça dans l'évier c'est un désastre écologique.

J'ai beau avoir un centre d'usinage a 10m de mon bureau, le carbone je le commande chez les chinois déjà découpé / usiné ... il suffit de leur envoyer le DXF / STEP et ils t'envoient directement la pièce finie. En général ça coûte moins cher que d'acheter une plaque de carbone suffisamment grande pour découper toi-même.

Nous on passe par FRT Carbon.

Thomas.
 
P

Pierre1298

Nouveau
Merci pour ta réponse Thomas, en effet ce n'était pas ce que je voulais entendre mais si c'est la vérité, il en est ainsi. Merci pour ta réponse, je vais me pencher sur des fournisseurs alors.

Bonne journée

Pierre.
 
L

lecambusier

Nouveau
Bonjour,

Le collègue avec qui je partage l'atelier travaille dans le composite naval, il intervient régulièrement dans un chantier qui usine du carbone et il me disait qu'ils le font à petite vitesse de coupe avec du lubrifiant. Ils font plutôt des copeaux que de la poussière, le tout est capté dans l'huile.
Qu'il faut ensuite envoyer avec les déchets composites en site de traitement...
 
B

bendu73

Compagnon
J'usine parfois du carbon.
Avec ma cnc perso avec broche HF et fraise type carbon de 2mm (les fraise on comme des petites facettes).

Avec un bon aspirateur proche de la fraise pas de probleme.
Je connais aussi des personnes usinant le carbon dans un bac d'eau. La poussiere reste dans l'eau. J'ai pas essaye mais la technique a l'aire de fonctionner !

Sinon oui, pas bon la sante ni pour toi ni pour les elements mecanique :wink:
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
C'est bien de la fibre de carbone que tu veux usiner ?
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Oui je n'ai pas dit que ce n'était pas possible, mais que ce n'était vraiment pas conseillé (surtout avec un petit budget qui ne permettra pas de le faire dans des conditions satisfaisantes) ... surtout quand les chinois le font pour pas un rond :wink:

Thomas.
 
J

JeromeR

Nouveau
Bonjour, j'ai un peu le meme projet mais pour de tres petites quantitée (prototipage)
@Otatiaro je trouve ta solution parfaite pouur mes besoins, aurais tu un site a me conseiller, car sur ali on est un peu perdu...
merci :)
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

On bosse avec FRT Carbon : http://www.frtcarbon.com/
Attention c'est pas cher, mais il faut tout spécifier, et bien vérifier à l'arrivée ... genre on avait commandé des tubes carbone 8mm externe +-0.1mm, on a reçu des tubes qui faisaient 8.4mm ...

Thomas.
 
J

JeromeR

Nouveau
Merci pour ton retour Thomas :)
j'ai travaillé avec 2 usines, c'est vrai on doit tout verifier en permanence...
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
1 353
JASON
JASON
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 538
FTX
jige34
Réponses
10
Affichages
4 020
Doctor_itchy
D
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 942
roland88
roland88
T
Réponses
20
Affichages
6 582
fauxjetons
fauxjetons
Denim
Réponses
13
Affichages
7 240
Denim
Satamax
Réponses
27
Affichages
3 053
Satamax
Satamax
T
Réponses
49
Affichages
2 352
yvon29
yvon29
Haut