quelle fraiseuse pour cnc?

  • Auteur de la discussion pat du 01
  • Date de début
P

pat du 01

Nouveau
bonjour, je pensait partir sur la conversion en cnc de ma proxxon mf 70 mais après coup je me rends compte que le bati est un peu léger, et la table en allu ce n est pas le top pour de la précision. je souhaite une fraiseuse dans les memes dimensions (a peu pres) et en acier et sur laquelle je puisse avoir une grande precision.
une BF16 optimum serait un bon choix?
merci
 
A

aschamba

Apprenti
Salut,

Grande préscision ça ne veur rien dire... 0.005 0.01 0.05 0.1 0.5mm ?
Et si tu veux faire des rond en contournage tu auras le problème des jeux. J'ai une SX3 avec des vis à bille (option sans jeux) et j'ai environ 0.05mm de jeux...
Une petite machine dans l'ablosue c'est pas plus précis, car elle est moin rigide... sur le papier il peuvent toujours marquer une résolution mais ça n'a rien avoir avec la réalité.
 
M

mysteur yo

Apprenti
salut

je suis tout a fait du même avis que aschamba

pour choisir je pense qui faut voir tout d'abord quel budget tu a pour ton projet

ensuite quel place dont tu dispose pour choisir la machine

un collègue a une petite DUFOUR 45 il me semble pas toute jeune d'ailleurs
le projet serai de la numérisé en remplaçant les vis trapézoïdale par des vis à billes
et peut être faire tourné la broche un peut plus vite aussi

l'avantage avec c'est bonne vielle machine c'est une bonne rigidité sur la broche
 
V

vince_007

Compagnon
aschamba a dit:
Salut,

Grande préscision ça ne veur rien dire... 0.005 0.01 0.05 0.1 0.5mm ?
Et si tu veux faire des rond en contournage tu auras le problème des jeux. J'ai une SX3 avec des vis à bille (option sans jeux) et j'ai environ 0.05mm de jeux...
Une petite machine dans l'ablosue c'est pas plus précis, car elle est moin rigide... sur le papier il peuvent toujours marquer une résolution mais ça n'a rien avoir avec la réalité.

Je suppose que quand tu parle de 0,05mm de jeu, tu veut parler de précision totale de la machine, parce que je doute que tu est autant de jeux sur une VAB sans jeux.

0,05mm, c'est un très bon résultat sur une CNC amateur, l'erreur ne vient pas que du jeu des axes mais également du faux rond de la broche, du faux rond du porte pince, de la pince et de l'outil en lui même. Je ne parle même pas de la résolution des moteurs pas à pas et du jeu dans le coupleur.

Sur ma X3, j'espère obtenir une précision finale de 0,05mm, qui serait largement suffisant pour mon application en modélisme. Pour obtenir des ajustements plus fin (pour des roulements par exemple), il faut y aller progressivement, sans changer d'outils et sans débrider la pièce, en augmentant la côte par pas de 0,01mm, jusqu’à atteindre la côte souhaitée.

En amateur, il va être très compliqué de descendre à moins de 0,05mm, ou alors avec un gros budget.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
vince_007 a dit:
Je suppose que quand tu parle de 0,05mm de jeu, tu veut parler de précision totale de la machine, parce que je doute que tu est autant de jeux sur une VAB sans jeux.

Les VAB utilisé en amateur donc a un prix bas sont de classe C7 donc avec 0,05 mm de jeu

vince_007 a dit:
il faut y aller progressivement, sans changer d'outils et sans débrider la pièce, en augmentant la côte par pas de 0,01mm, jusqu’à atteindre la côte souhaitée.

Ne pas oublier le copeau minimum. Avec 0.01 de prise de passe tu est dedans pour pleins de matériaux et sa coupe pas. Si tenté que ta fraiseuse tiennent le 0,01 en prise de passe
 
V

vince_007

Compagnon
Il parlait de VAB sans jeu, donc je pensais qu'il parlait de VAB avec 2 ecrous a bille precontraint, et donc sans ce jeu.

Pour le copeau mini, effectivement, en theorie, ca marche pas, en pratique dans du 7075 je n'ai jamais eu de probleme pour ajuster avec cette methode. Mais peut etre qu'en realite mes premieres passes d'ajustement ne font rien et que c'est la derniere qui coupe tout, et donc au copeau mini.
 
A

aschamba

Apprenti
Même avec de trés petites passes ne t'attends pas a avoir moins de 0.05mm de variation sur ton cylindre entre l'axe x et y , le mieux que j'ai fais en faisant une 20ène d'essais c'est 0.03mm. Et je parle même pas de l'effet de cône entre le haut et le bas du trou.
Le plus simple , tu fais l'ébauche en contournage à la fraise et tu fais la finition avec une tête a aléser (même une chinoise à 90$ tu t'en sorts vraiment bien)

Moi je suis en train de réfléchir pour rajouté un contre écrou à bille sur chaque axe pour fair une vraie contrainte sur la vis. La je devrait être au top pour les jeux. Après il reste la rigidité de la machine. C'est pas du super acier faut pas se leuré ça reste chinois...

PS: j'ai des vis a billes avec des écrous "sans jeux" les billes sont plus grosse. J'ai acheter un kit de chez CNCfusion. Mais ça vaut pas les doubles écrous à billes
 

Sujets similaires

Q
Réponses
7
Affichages
1 160
blondin21
B
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 539
FTX
Haut