Quelle fraiseuse pour alluminium ?

  • Auteur de la discussion Mortaurat
  • Date de début
M

Mortaurat

Apprenti
Bonjour,
Je souhaite effectuer de l'usinage en aluminium et suis à la recherche d'une CNC adaptée.
J'hesite beaucoup entre la 3040 et la 6040.
Cependant deux arguments me font pencher en faveur de la 6040 :
-La profondeur de l'axe Z plus grande (ce qui permet donc d'usiner plus haut).
-La puissance du moteur qui est disponible

Je pense que ce dernier point est important lorsqu'on parle d'aluminium. Il me parfait en effet compliqué de fraiser avec un moteur de 200W.
Le maximum que je trouve pour des 3040 est du 800W, et les modèles sont pratiquement aussi cher que les 6040 en 1500W.

Dans les models que j'ai reperé il y'a celui la :
http://www.ebay.fr/itm/USB-4Axes-60...464294?hash=item2387660066:g:cu0AAOSwHLNZS2vL

Cependant, la faible différence de prix avec les autres modèles qui comportent 1 axe de moins et un moteur moins puissant font que je m'interroge, exemple : http://www.ebay.fr/itm/USB-3-Axes-6...388245?hash=item3ae3595f15:g:uRYAAOSw42dZDUaU

Auriez vous des conseils à me donner pour le choix de ma CNC ?

Merci
 
J

joumpy

Compagnon
Débuter directement avec de l'alu... Pas le plus facile.
Si c'est pour du hobby, ces machines feront le boulot. Celle avec Mach 3 ira bien mais vérifie qu'ils fournissent le fichier de configuration... USBCNC: je connais pas. EMC2/linuxcnc, pareil: fichiers de configuration (.INI et .HAL) sinon il te faudra une (très grosse) aide du forum.
Pour plus que du hobby: pas de liaison USB mais de l’Ethernet. Pas de moteurs pas à pas mais servo-moteurs. Pas juste la machine, mais SAV, pièces détachées et outils qui vont bien avec...Dans ces dimensions, c'est plutôt 10.000€ la machine de base!
 
M

Mortaurat

Apprenti
En fait je souhaite usiner des blocs d'aluminium en 100x100x50mm.
Celà peut il convenir et est-ce suffisant pour de l'aluminium ?
C'est pour un prototype.
 
M

Mortaurat

Apprenti
En fait je souhaite usiner des pieces du type : http://www.firstcut.eu/fr/FirstQuote.aspx?p=4092128rxd (c'est une des pièces).
je m'oriente vers l'achat d'une CNC, car la somme de toutes les pieces me reviens à deux fois plus cher que le prix d'une CNC comme je vous ai montré.
D'autant plus que si j'ai des modifications à faire il faudra repasser à la caisse.

En quoi est-ce limité à 20mm de profondeur ?

L'autre solution serait d'usine une partie de la piece, par exemple ici la base, usiner le tube, usiner les equerres, et ensuite tout souder. Mais je n'ai pas de poste à souder TIG....
 
J

joumpy

Compagnon
cette pièce doit exister toute faite en acier et alu ... Un support de plancher flottant industriel faut chercher et vérifier les dimensions, mais ça vaut 10€/p.!!!
 
J

joumpy

Compagnon
Pour usiner profond, il faut des outils longs et on augmente le diamètre pour compenser la flexibilité.
50 mm dans l'alu, faudra bien une fraise de 8 ou 10 mm de diamètre.
Ce genre de fraise doit tourner assez lentement disons 2.000 trs/min pour travailler dans de bonnes conditions.
A cette vitesse-là, les broches 24.000 trs/min n'ont plus qu'une petite partie de leur puissance maximale et ça risque de caler.
Il y a ensuite des notions de copeau mini qui font que l'on ne peut pas raisonnablement descendre la prise de passe en dessous de 0.01 mm par dent.
Avec ce diamètre de fraise un peu grand, les efforts exercés sur le bâti machine sont plus élevés et nécessitent plus de résistance sinon les axes sont déformés et le déplacement risque de bloquer. .
Heureusement, en allant doucement, les moteurs d'avance tournent à faible vitesse et c'est là que les moteurs pas à pas ont le plus de couple...
 
M

Mortaurat

Apprenti
Cette pièce peut être, mais il y'en a d'autres moins triviales...
C'est un peu hors sujet, mais un amis possède cette fraiseuse numérique : http://www.ebay.com/itm/-/260725999580?ssPageName=ADME:X:eRTM:US:1123
Il ne l'a jamais faite fonctionner car il ne possède pas de port parallele. J'ai vu qu'il existait des controller USB pour le remplacer (ou a defaut un adaptateur usb/parallele, mais je ne suis pas confiant). Avez vous des controller à conseiller ?
Savez vous si celà pourrait être suffisant pour couper avec précisions mes pièces à assembler (disons en général 5mm d'épaisseur et au max 1cm) ?

Je vous avoue que je suis plutôt deçu qu'une fraiseuse à 1500€ ne soit pas capable d'usiner dans un vrai bloc d'alu, d'autant plus qu'il y avait l'air d'avoir tout le refroidissement nécessaire :(. Il faut taper dans quelle puissance de moteur ?
 
J

joumpy

Compagnon
plutôt que d'usiner profond pour ce type de pièces, je regarderai du coté de la fonderie en moule sable...
Il y a peu de matière donc peut-être pas si cher.
Et pour mettre au point: imprimante 3D
 
J

joumpy

Compagnon
Pour avoir un port //, il suffit d'acheter une carte PCI à mettre dans le PC: 10/15€/p.
Il existe des contrôleurs USB et Ethernet (plus fiables)..Mais c'est plus cher.
Si tu peux utiliser la petite graveuse, fais-toi la main dessus.
Pour du 5 mm alu avec une fraise de Ø2 mm, ça doit passer.
Pour du 10 mm, faudra ruser!
Pour du 50 mm: impossible
 
M

Mortaurat

Apprenti
J'essaye dejà de mener à bien mon prototype donc je vais eviter de me lancer dans la fabrication d'une CNC ^^
J'ai un pc portable donc pas possible de rajouter une carte PCI.
Est-ce que cet adaptateur est necessaire : http://www.ebay.fr/itm/UC100-Motion...447166?hash=item569df7c0fe:g:CyUAAOSw2olZbx4i
Ou est ce qu'un adaptateur comme celui ci fait le job : http://www.ebay.fr/itm/Cable-adapta...263772?hash=item5d6be710dc:g:5BkAAOSwux5YUBu1
Il me semblait avoir lu qu'il en fallait un "special".

J'ai très rapidement regardé ce que tu m'as envoyé (je suis un peu fatigué ^^).
A quoi vois tu qu'elle peut usiner du 50mm ? Au diamètre des guides ? Quel est la règle ?
 
B

bendu73

Compagnon
Cette pièce a clairement des allures de pièce de fonderie...
Les seules côtes utile serai les alésage, les perçages et les surfaces d'appuies. A ta place j'essayerai la fonderie, faire un moule au sable est possible avec une pièce en impression 3D.
Ou bien il faut faire comme tu l'as dit, une plaque, puis soudé un cylindre puis les renforts. En usinage, à par dans l'aéronautique, c'est un peu dommage de retirer autant de matière...De plus la géométrie de ta pièce avec ces congés ne facilite pas la machine et nescisite surement une fraise boule. Pas étonnant que le prix soit élevé...
 
M

Mortaurat

Apprenti
Je vous remercie pour vos conseils.
Je pense que je vais essayer la fonderie avec impression 3D (je compte utiliser du ciment réfractaire).

Concernant le UC100, la prise du coté de la CNC est femelle, et celle du UC100 aussi, c'est normal docteur ?
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 538
FTX
B
Réponses
4
Affichages
18 958
FTX
B
Réponses
28
Affichages
1 873
hazet
H
T
Réponses
20
Affichages
6 582
fauxjetons
fauxjetons
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 520
gerard crochon
G
Haut