Quelle fraiseuse numérique pour usiner des petits tampons en laiton

A

Alex1811

Nouveau
Bonjour,

J'ai des news de chez Sorotec qui me propose un Kit monté

• Partie mécanique CL-0403
https://www.sorotec.de/shop/Portal-milling-maschine-CL-Line-0403-DIY.html?language=en

• Broche AMB FME-P 1050 Watt 230V, 5000-25.000 rpm.
https://www.sorotec.de/shop/Spindle...t-230V-5000-25-000-rpm--7141.html?language=en

• Pour les moteurs des axes
https://www.sorotec.de/shop/Stepping-Motor-4-2A-Bipolar-3-NM-DS-2599.html

Ça semble tenir la route? Des conseils concernant les questions?

Merci
 
V

vres

Compagnon
J'ai un sérieux doute sur la broche, les moteurs de moulins à café ne sont pas trop adaptés pour ce travail.
il te manque l'électronique, le pilotage et la FAO.
 
G

gaston48

Compagnon
Acctek à bonne réputation il me semble:

https://www.aliexpress.com/item/AKG...78af-42d5-be42-0885f6fbf51b&priceBeautifyAB=0


http://acctekcnc.com/html/products/router/Mini_CNC_Router/2018/0814/642.html

A table mobile, capacité 300X300, lourde et stable ici:
https://fr.aliexpress.com/store/pro...12010612/itm2home-1.8148356.17.10f74681Lye9lI
https://www.alibaba.com/product-det...=a2700.7724838.2017115.198.54372175ukWns5&s=p

https://www.google.fr/search?q=cnc+...UKxYUKHQ2cB3sQ_AUIDSgE&biw=1245&bih=831&dpr=1

https://www.ebay.fr/itm/CNC-Milling...m=283144301038&_trksid=p2047675.c100752.m1982

HTB1dA7ZJXXXXXcGXpXXq6xXFXXXM.jpg
 
Dernière édition:
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Mon point de vue:
- tu as un cahier des charges précis, c'est un énorme avantage, tu connais les dimensions utiles, le type d'outil, le matériau et le type d'usinage (du coup tu peux déjà réfléchir à comment maintenir ton matériau sur la machine.
- c'est pour un usage professionnel, donc normalement tu peux calculer ton budget assez précisément, en fonction de ton retour sur investissement (si ce ne sont pas des infos confidentielles, je peux t'aider à faire le calcul, aujourd'hui tu passes par un sous-traitant ? combien tu payes par pièce, combien tu fais de pièces par mois ? ensuite il faut calculer le prix matière, outils, entretien, électricité, etc. si tu le fais toi-même, et la différence te donnes grosso modo ce que tu peux amortir en machine, la durée de vie d'une machine pro pour ce besoin est de l'ordre de 3 à 5 ans je pense, tu mixes tout ça et tu sais exactement combien tu peux investir. En fonction de ça tu pourras déjà voir si c'est cohérent par rapport au prix d'une machine, de la chinoise ou tu prends un risque que ça ne fasse pas le taf correctement, jusqu'à une machine faite sur mesure pour ce besoin.

Au niveau technique:
- si tu fais du 12x12cm, prends des bruts tous de même dimension, avec le montage sur la machine qui va bien pour cette dimension (comme ça pas à s'emmerder avec les prises d'origine pièce, etc. tu peux tout automatiser)
- je ne connais pas le laiton (j'en ai posé sur mon bureau, des chutes pour essayer justement ...) mais dans quelle condition il faut travailler ? avec un outil de ce type tu peux savoir exactement quelle sera la force de travail https://www.kennametal.com/en/resources/engineering-calculators.html en pratique, le besoin en vitesse et puissance de broche, etc. Est-ce qu'il faut une lubrification ? Quel type (MQL ou gros volume, émulsion ou huile entière, etc.) ? Quelle vitesse de coupe (et par extension quelle vitesse d'avance) ? etc.
- il faut garder en tête que grosso modo quand une seule dimension utile de la machine double, le poids total et le prix de la machine double aussi pour garder les mêmes performances. Partir sur une 600x400mm si tu ne fais que 120x120mm, c'est 16 fois plus de surface que ce dont tu as besoin, donc soit tu payeras 16 fois plus cher pour rien, soit tu auras une machine 16 fois moins efficace. Et je ne parle pas du Z, avoir 20cm de Z si tu as besoin de 2cm, ce n'est plus 16 fois mais 160 fois trop de volume !!!! Ce n'est pas la même chose que de prendre une machine pour "bricoler" et faire plein de choses différentes, ou il faut prévoir pour l'avenir, garder de la marge, etc., on parle d'une machine pour un besoin très spécifique.
- ne pas oublier que la précision n'est pas que dans les cotes finales, si ta broche à une faux rond de X centièmes avec des petites fraises tu auras un résultat dégueulasse (qu'il faudra passer des heures à reprendre à la main), et tes fraises vont s'user et casse beaucoup plus rapidement. Même sur le Haas quand on utilise des petites fraises on les passe au comparateur à 0.001mm pour réduire au maximum l'excentrique. Idem pour les vibrations, qu'il faut que la machine absorbe (elle sera lourde, même pour 12x12cm il faut prévoir plusieurs dizaines de kilos).

Encore une fois là ou ton projet est super, c'est que tu as toutes les billes en main pour faire un choix éclairé, efficace et rentable ... y'a pas longtemps sur le forum quelqu'un a demandé une "petite fraiseuse pour faire toute les sortes d'acier", il n'a jamais eu de réponse (parce qu'il n'y en a pas pour un besoin aussi vague).

Si tu veux faire les choses dans l'ordre:
- commence par calculer ton budget, déjà là tu sauras si c'est impossible, jouable, ou à l'aise
- met sur le papier le cahier des charges complet, en déroulant le processus de bout en bout (une fois que tu as ton fichier, il faut faire le g-code, quel logiciel ? ensuite quelle fraise, quel brut, fixé comment sur la machine, comment la fraise est montée dans la broche, comment est mesurée la longueur d'outil, comment se fait le changement d'outil, quel logiciel pour piloter la machine (mach3 ?), lubrification, évacuation des copeaux, nettoyage, éventuellement post-traitement (ponçage ou autre), etc. etc. on peut t'aider pour ça. Précision aussi, en fonction des efforts de travail, maintenance (mine de rien elle va tourner un paquet d'heures dans le mois), etc.
- une fois que tu as ton budget et ton cahier des charges, tu fais le tour des possibilités (chinois, moins chinois, pas chinois, sur mesure, etc.), et tu prends une décision.
- tu profites et tu fais grossir ton business
- tu reviendras pour plus gros, plus rapide, plus efficace, plus plus mieux, c'est presque garanti, une fois qu'on a mis le doigt dedans c'est foutu :wink:

J’espère ne pas avoir été trop long, mais je trouve que c'est un projet super sympa (si c'était moi je la ferais sur mesure, pour 12x12cm tu peux faire quasiment un bâti dans la masse, super rigide, une broche type ELTE, un palpeur d'outil, arrosage qui va bien, et zou ça envoie !).

Thomas.

[EDIT] Ha oui et niveau technique, oublie les steppers, part au mini sur des hybrides, sinon sur des servomoteurs. Vu l'usage, le volume de pièces à sortir, et le temps que prendra une seule pièce, tu veux de la fiabilité, crois-moi.
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Pour les fraises javelot, si tu ne veux pas te lancer dans l'art de l'affutage tout de suite (cela viendra !) tu as ce fournisseur qui est vraiment bien placé.
https://www.cncfraises.fr
 
V

vres

Compagnon
[EDIT] Ha oui et niveau technique, oublie les steppers, part au mini sur des hybrides, sinon sur des servomoteurs. Vu l'usage, le volume de pièces à sortir, et le temps que prendra une seule pièce, tu veux de la fiabilité, crois-moi.

Je ne suis pas trop d'accord avec ça, le moteur Pas à Pas est très à l'aise avec la gravure surtout maintenant avec les drivers modernes.
Dans le monde professionnel la majorité des machines sont en Pas à Pas et ce n'est surement pas qu'une question de prix.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Pour de la gravure je ne dis pas, mais là sur le photos j'ai plutôt l'impression qu'il faut descendre à plusieurs millimètres dans la matière, ce n'est plus vraiment de la gravure.

Thomas.
 
A

Alex1811

Nouveau
Encore une fois merci pour toutes vos réponses, j'avance petit à petit, donc à priori je tire un trait sur la Sorotec. Le package incluait l'électronique également.

Sur le type de tampons que je souhaite réaliser la gravure à effectuer est de 3mm de profondeur environ, je souhaite également être en mesure de découper le pourtour de la pièce avec la même machine. Je joins deux photos rapprochées d'un tampon réalisé par mon sous-traitant qui fait 30mm de large, cela vous permettra certainement d'identifier le type de fraises utilisés pour la gravure et la découpe.

Pour ce qui est du logiciel je pense utiliser Type3 de chez Gravotech car il me semble très adapté à ce type de boulot et j'ai déjà une des échanges par email avec eux qui m'ont assez convaincu.
Mon budget serait de 5000/6000euros pour la machine seule. Est-ce possible?

Normalement pas besoin de lubrification pour le laiton je crois mais je laisse les experts confirmer. En ce qui concerne une machine sur mesure, oui bien sur, c'est séduisant car en effet le top serait une machine qui ne fait que ça mais le fait très bien, j'imagine cependant que le coût doit être très élevé non?

Sinon existe-t-il des fabricants ou fournisseur louant ce type de materiel avec une possibilité d'achat à la fin? Est-ce qu'il y un salon à faire ou l'on peut rencontrer les fabricants en France?

Merci encore

IMG_7370 copy.jpg


IMG_7371 copy.jpg
 
D

Didier-CN

Ouvrier
VCarve fait aussi bien pour beaucoup moins cher.
+1

D'autant que vu la taille machine, la version Desktop à 330€ HT devrait suffire, au moins pour commencer. Il est probable que pour une utilisation pro, certaines fonctions supplémentaires de la version Pro soient utiles (templates, merge, gadgets). La montée de version se fait sans douleur puisque le coût de mise à jour est l'écart entre les versions. Les versions de démo sont 100% fonctionnelles, la seule limitation est qu'on ne peut générer le g-Code que pour les exemples fournis. Je ne suis pas affilié à Vectric, ni de près ni de loin, mais le rapport performance prix de leurs produits est excellent et ils sont très fiables et stables.

Page de Vcarve

Voir sur le forum Vectric, il y a des utilisateurs qui ont posté des photos de poinçons pour l'embossage du cuir.

Côté machine, une CharlyRobot devrait faire l'affaire. Un peu cher, mais en transférant l'économie faite sur le logiciel, ça aide. On en trouve parfois sur le bon coin à un prix raisonnable. Éviter les modèles anciens dont les directeurs de commande numérique commencent apparemment à flancher.

Mecanumeric peut sans doute proposer des financements et propose parfois des machines d'occasion.
 
A

Alex1811

Nouveau
Tu es dans quel coin Alex ?

Je serai du coté de Bordeaux, pour l'instant en Asie.


Type3 est un logiciel de Vision Numeric.
VCarve fait aussi bien pour beaucoup moins cher.

Oui, Ça même la version desktop devrait convenir totalement, merci pour le conseil.

+1
Côté machine, une CharlyRobot devrait faire l'affaire. Un peu cher, mais en transférant l'économie faite sur le logiciel, ça aide. On en trouve parfois sur le bon coin à un prix raisonnable. Éviter les modèles anciens dont les directeurs de commande numérique commencent apparemment à flancher.

Mecanumeric peut sans doute proposer des financements et propose parfois des machines d'occasion.

Je viens de leur faire également un mail pour voir ce qu'ils me disent.


Sinon niveau salons en France? Ça serait m'aider de rencontrer des fabricants et de voir pas mal de machines?
 
T

Tier-I

Compagnon
Il y a Charrier gravure sur Bordeaux. Je croix qu'ils font ce genre de gravure.
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Le principe serait de fréquenter un Fablab, pour se former et s'entrainer à cette fabrication.
A Bordeaux, Coh@bit, par exemple, dispose d'une grosse Charlyrobot.
Bonne idée.
En revanche, le site indique "Fraiseuse à commande numérique pour matériaux tendres et non métalliques."
Une Charly2U devrait pouvoir usiner du laiton, mais ils limitent peut-être aux matériaux non métalliques par précaution.
En tout cas, ça n'empêche pas de prototyper et de se faire la main (FAO et usinage) sur une résine PU par exemple pour juger avant de valider le projet. On peut trouver de petits blocs de PU en vente chez CNCfraises.
 
Y

yellow jacket

Nouveau
Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet car il correspond exactement à ma recherche.


Je suis artisan graveur et je m'intéresse de plus en plus aux cnc afin de pouvoir offrir de petites créations à moindre coût, je n'ai pas d'exemple à vous fournir, mais les réalisations présentées dans ce sujet ressemblent techniquement à ce que je voudrais obtenir comme résultat.

Mon budget est d'environ 6-8000€ HT (peut-être plus si le choix est vraiment intéressant), je dois bien avouer être perdu malgré de nombreuses heures de lecture sur le sujet.

Entre les châssis, les moteurs, les broches, la précision, la métrologie mon manque flagrant de connaissances dans ces domaines me font presque renoncer à tenter l'aventure, mais je m'accroche.

J'ai repéré quelques machines, mais il me semble que toutes ont un sytème propriétaire :


https://www.visionengravers.com/pro...ter-engraver-machine.php#1624RRouter-Features


https://www.isel.com/fr/machine-cnc-series-icv-isel-france.html


https://www.maschinen-werkzeuge.com/de/cnc-portalfraesmaschine-sk-0403-sp.html



Je préfèrerais si possible avoir une solution intermédiaire, c'est à dire pas un sytème bloqué par un logiciel ou matériel propriétaire lié à un constructeur et la possibilité de monter la machine qui conviendrait le mieux à mon activité en choisissant certains éléments, suivant vos conseils.


Est-il possible d'avoir un montage sur une base de sorotec ST line par exemple qui serait cohérent et dans mon budget? Je ne recherche pas du tout la précision ultime, dans la mesure ou je peux rattraper d'éventuelles erreurs à la main.


L'idéal serait d'avoir la machine qui tourne la nuit si c'est possible, est-ce possible ou je m'égare totalement?
Je n'ai qu'un petit atelier avec quelques clients qui passent en journée et avoir une machine trop bruyante, ne sera certainement pas très confortable pour travailler et pour conseiller la clientèle.


J'ai lu lorsque la gravure est abordée que l'on parle de broche pas forcément très puissante mais travaillant à haute vitesse, 50-60000t est-ce que cela correspond uniquement à de la taille douce ou est-il possible de faire du champlevé ou bien les deux?

Pour sculpter une pièce on parle bien de 2.5D? C'est à dire comme les tampons de ce sujet du relief sur une pièce basée sur un support plat?

Le nombre de pièces envisagées serait d'environ 30-50 par mois suivant la complexité, car dessiner me prend du temps, je ferai certainement de petites séries d'une dizaine de pièces.


Je dois oublier encore quelques précisions, n'hésitez pas à me corriger ou me demander des informations que j'aurais oubliées.

Merci pour votre aide.
 
G

gaston48

Compagnon
Mon budget est d'environ
Bonjour,
Avec ton budget, je choisirais cette solution:

Je rajouterais le prix d'une affûteuse dédiée au fraise (javelot) du type Deckel so mais
de chez HBN par exemple

Et pour finir un bon logiciel de gravure comme Vcarve peut être

 
Dernière édition:
Y

yellow jacket

Nouveau
Bonjour Gaston,


Merci pour ta réponse, ça a l'air bien comme produit c'est évolutif.

L'affuteuse a l'air au top aussi, j'en utilise aussi une mais pas à réglages micrométriques (qui est un gros défaut), sinon je fais ça à la main avec ma bino et des disques diamant, dans un premier temps je ferai peut-être comme ça pour voir si ça passe, j'arrive à de bons résultats mais peut-être que la précision pour la cnc doit être irréprochable ?

Pour la broche, il faudrait que je prenne quoi ?
La 1500w et upgrader ensuite pour une plus adaptée ou ça conviendrait bien ?


Merci pour le logiciel, le prix d'Aspire fait tousser un peu, les softs 3D sont souvent à des prix délirants pour un petit entrepreneur, surtout avec leur système d'abonnement...


J'utilise Inkscape et blender, ça ne me servira à rien sur la cnc?
 
G

gaston48

Compagnon
ça a l'air bien comme produit c'est évolutif.
L’idéal aurait été que Mécajay soit à un stade d'exploitation de sa machine .
Elle est assez unique dans ce créneau, concurrencé seulement par les kit de machine en béton epoxy .
Tous les composants sont standard, avec un peu d'expérience tu es complètement indépendant de
tout SAV externe, tu peux même envisager d'avoir des rechanges stratégiques, comme une broche,
en attendant de changer ses roulements .
CNCSERV pourra confirmer, pour la 1500 W il connait très bien le domaine de la gravure c'est
de la pince ER11 qui permet une queue de fraise jusqu'à 10 - 11 mm.
La structure de la machine est apte à faire du gros usinage aussi, comme des posages ou des
découpes d'ébauche, de la gravure sur acier comme en armurerie.
Concernant la gamme Vectric, ou d'autres gammes de logiciel orienté meca generale,
tu as 2 parties, une partie CAO de création et une partie de FAO qui va interpréter ta création
numérique et créer un fichier d'usinage avec simulation, stratégies d'usinage, plus ou poins élaborée.
C'est la puissance de ces 2 parties qui fait le prix du logiciel. CNCSERV connait très bien Vcarve,
il me semble qu'il a été le premier à le distribuer en France.
si tu crée ce que tu souhaites avec tes deux logiciels et que le format d'exportation est courant
Je pense qu'il ne faut pas lésiner ensuite sur la FAO, c'est une création aussi complexe que la CAO
une simulation fidèle par exemple avec enlèvement de matière virtuelle est un gros plus.

Il y a ensuite l'aspect pilotage de la machine. A la base elle est conçu pour Mach3 donc
le coffret doit être équipé d'une petite carte d'interface, une breakoutboard (BOB) sans doutes
à entrée db25 ou port //.
L' expérience montre que le choix du PC et son port hébergeant Mach3 ainsi que cette BOB est souvent
un goulet d’étranglement et n'assure pas un fonctionnement fiable du pilotage.
On est souvent amené à changer cette carte basique, pour des cartes motion-controler plus chère.
ou intercaler un motion-controler entre le PC et cette BOB db25
dh42 en propose par exemple 2 ici:

Sachant que chez CNCdrive, outre la carte, il propose un logiciel à eux, bien maintenu, à bonne réputation
sur les forum et qui serait une alternative à Mach3 dont il faut acheter la Licence

L'affuteuse a l'air au top aussi, j'en utilise aussi une mais pas à réglages micrométriques (qui est un gros défaut), sinon je fais ça à la main avec ma bino et des disques diamant, dans un premier temps je ferai peut-être comme ça pour voir si ça passe, j'arrive à de bons résultats mais peut-être que la précision pour la cnc doit être irréprochable ?
Tu affûtes des fraises javelots ? tu as déjà un pantographe ?
Ce qui est important c'est de respecter au mieux la géométrie de la fraise que tu auras décrit dans la FAO
car tous les parcours d'outil qui vont être créé, sont basée sur les dimensions de ta fraise, comme la
largeur de troncature par exemple. Ce qui veut dire que la concentricité de ta fraise dans la broche
est très importante aussi, pour les très faibles valeurs de troncature. il faut d'ailleurs en tenir compte,
soigneusement repérer les excentrations cumulées de la broche et de sa pince faire au besoin des repères
reproductible et orienter l’arête de la fraise à l'excentration max, sinon tu talonnes.
 
Dernière édition:
Y

yellow jacket

Nouveau
Merci pour votre aide, @CNCSERV très bien si Vcarve est suffisant c'est encore mieux. Concernant la broche, je note ton lien, je lis souvent tes interventions qui sont souvent dans les sujets qui m'intéressent et tu mets souvent en avant les broches à haute fréquence d'usinage, Precise, Kavo et autres "haut de gamme", chez sorotec il y avait ce modèle qui semblait bien aussi, livré en kit :

https://www.sorotec.de/shop/HF-Motorspindle-Set-6508-water-cooled-0-8kW.html



Merci @gaston48 , c'est certain que de voir la bécane en action aurait été un plus, mais à ce prix je me sens de tenter l'aventure même si ça doit prendre du temps, aucun problème, je dois me former sur tout donc je ne suis pas à quelques mois de retard.

Ici l'avantage est de pouvoir intervenir soi-même, de la réparer ou faire la évoluer sans passer par une entreprise externe.
J'ai une petite structure donc j'essaye au maximum de court-circuiter les intermédiaires qui reviennent trop cher au final.


Merci pour tes précisions concernant les softs, je commence à saisir la différence CAO-FAO, pas de problème pour investir dans la partie logiciel, entre investir 1000€ pour des logiciel qui m'appartiennent et prendre des solutions d'abonnement qui reviennent à 5 fois ce prix au bout de 5 ans ça ne s'envisage pas de la même manière.

Je vais regarder cncdrive de plus près, je commençais à regarder les pc compacts avec port // mais si une alternative plus fiable existe, même si plus chère ça me convient.

J'ai utilisé un pantographe mais seulement pour transférer des modèles que je grave ensuite à la main, pas un pantographe servant à la gravure que j'ai pu découvrir sur ce forum.

Concernant l'affutage à la main, ce sont des échoppes HSS et carbure, je fais aussi quelques outils dont j'ai besoin souvent en carbure, avec la bino j'obtiens une meilleure qualité qu'avec mon moteur d'affutage, niveau précision je ne sais pas dans la mesure où je n'ai rien pour mesurer, mais je fais des polis miroirs sur du carbure sans difficultés, et la géométrie et assez souvent respectée mais certainement pas suffisante pour une cnc, ça reste souvent à 1 ou 2° de la géométrie originale (voir plus) mais l'incidence pour du travail à la main n'est pas très grave.

Ça pourra peut-être être utile pour rafraichir une fraise, redonner un poli miroir sans modifier la géométrie.


Je vais lire les sujets concernant CNCdrive, les cartes, et l'affutage.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
chez sorotec il y avait ce modèle qui semblait bien aussi, livré en kit :

C'est une 24000tr/min, c'est juste avec des fraises avec une troncature de moins de 0.5
Une vidéo de gravure mlheureusement il n'y a pas la finition avec la fraise fine:
La broche est une ATC 32000tr/min... elle est à fond sur la vidéo.
 
G

gaston48

Compagnon
Je précise toutefois que respecter ces hautes vitesses de rotation n'est pas impératif
concernant la qualité et la précision finale. Le but est d’atteindre les vitesses de coupe
admissibles, disons 100 m/mn mais elles ne sont pas impératives.
On perd "seulement" en productivité, sachant que la limite se situe au niveau de l'avance par dent et par tour
de broche, par exemple une APT de 0.005 mm, au delà de cette avance, on casse ou l’état de surface se dégrade.
A savoir aussi que c'est une fraise conique donc au dessus de la troncature de 0.5 le diamètre de la
fraise augmente et pour de forte profondeur de passe, comme sur l'exemple de Christian, la vitesse de
broche doit être réduite en proportion et le couple exigé augmente tout autant et une petite broche rapide
peut ne plus être suffisante en ébauche.
 
V

vres

Compagnon
Sur la vidéo le graveur a essayé une fraise avec une troncature de 0.1 mais elle a cassé a deux reprises. il aurait fallu au moins 50000 tr/min.
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet car il correspond exactement à ma recherche.


Je suis artisan graveur et je m'intéresse de plus en plus aux cnc afin de pouvoir offrir de petites créations à moindre coût, je n'ai pas d'exemple à vous fournir, mais les réalisations présentées dans ce sujet ressemblent techniquement à ce que je voudrais obtenir comme résultat.

Mon budget est d'environ 6-8000€ HT (peut-être plus si le choix est vraiment intéressant), je dois bien avouer être perdu malgré de nombreuses heures de lecture sur le sujet.

Entre les châssis, les moteurs, les broches, la précision, la métrologie mon manque flagrant de connaissances dans ces domaines me font presque renoncer à tenter l'aventure, mais je m'accroche.

J'ai repéré quelques machines, mais il me semble que toutes ont un sytème propriétaire :


https://www.visionengravers.com/pro...ter-engraver-machine.php#1624RRouter-Features


https://www.isel.com/fr/machine-cnc-series-icv-isel-france.html


https://www.maschinen-werkzeuge.com/de/cnc-portalfraesmaschine-sk-0403-sp.html



Je préfèrerais si possible avoir une solution intermédiaire, c'est à dire pas un sytème bloqué par un logiciel ou matériel propriétaire lié à un constructeur et la possibilité de monter la machine qui conviendrait le mieux à mon activité en choisissant certains éléments, suivant vos conseils.


Est-il possible d'avoir un montage sur une base de sorotec ST line par exemple qui serait cohérent et dans mon budget? Je ne recherche pas du tout la précision ultime, dans la mesure ou je peux rattraper d'éventuelles erreurs à la main.


L'idéal serait d'avoir la machine qui tourne la nuit si c'est possible, est-ce possible ou je m'égare totalement?
Je n'ai qu'un petit atelier avec quelques clients qui passent en journée et avoir une machine trop bruyante, ne sera certainement pas très confortable pour travailler et pour conseiller la clientèle.


J'ai lu lorsque la gravure est abordée que l'on parle de broche pas forcément très puissante mais travaillant à haute vitesse, 50-60000t est-ce que cela correspond uniquement à de la taille douce ou est-il possible de faire du champlevé ou bien les deux?

Pour sculpter une pièce on parle bien de 2.5D? C'est à dire comme les tampons de ce sujet du relief sur une pièce basée sur un support plat?

Le nombre de pièces envisagées serait d'environ 30-50 par mois suivant la complexité, car dessiner me prend du temps, je ferai certainement de petites séries d'une dizaine de pièces.


Je dois oublier encore quelques précisions, n'hésitez pas à me corriger ou me demander des informations que j'aurais oubliées.

Merci pour votre aide.
Bonjour, je n'ai pas vu la taille des pièces que tu cherches à usiner ?
 
Haut