Quelle fraiseuse et outillages ? ( Optimachine MB4 )

  • Auteur de la discussion Flo7454
  • Date de début
F

Flo7454

Apprenti
1er test de fraisage !!!! :-D Yes enfin.

environ 2 dixièmes.

IMG_20180815_145822.jpg




Et petite vidéo test :


 
Dernière édition:
F

Flo7454

Apprenti
1er test du variateur avec bouton de commande. J'ai acheté le câble 3p+T en 4 mètres.
arrêt, avant, arrière et arrêt urgence.

L'arrêt d'urgence est plus rapide que l’arrêt standard. C'est une fonction a activer sur le variateur.
Une fois enclenché, il faut aller appuyer sur le bouton reset sur le variateur, sinon pas de redémarrage possible.

Reste a tester le potentiomètre et quelques vitesses pré-programmées pour le taraudage.

Petite vidéo pour le plaisir :

 
F

Flo7454

Apprenti
Petit test de remise en état étau. Etau que j'ai depuis 20 ans.
Les mors d'origine ne me plaisaient pas, trop petits, de travers.... Jeu dans le mécanisme...

Dressage d'un fer plat sur 4 faces ( vitesse trop lente en rotation apparemment ). Coupe en 2 avec ma super machine modifié.
prise de cotes, perçage et pour le cône de passage de tête de vis, me suis loupé, c pas super centré.
Ensuite dressage des faces sur étau fermé ( avec vitesse de rotation un chouille plus rapide ca fait une meilleure finition ).
Cassage des arêtes à la lime fine.

Je suis super contant du résultat, pas spécialement de jeu dans l'étau, en tout cas mieux qu'avant.
Démarré la machine mercredi pour la 1ere fois ainsi que la 1ere fois que je touche ce type de machine
et la Vendredi j'ai déjà fait ça. Jeudi j'ai rien fait :).

J'ai remarqué que ca sali pas mal le pourtour de la machine et on ne peut pas poser un outil sans que ca soit dans la limaille.
Je vais surement refaire un établi plus grand ( le double peut être ) et prévoir un moyen de levage intégré pour soulever étau... du dessous et
le positionner sur la table croisée.

IMG_20180817_190947.jpg

IMG_20180817_192316.jpg

IMG_20180817_200233.jpg

IMG_20180817_201343.jpg

IMG_20180817_202930.jpg
IMG_20180817_203838.jpg
IMG_20180817_204041.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut flo ,

tu es satisfait certainement de ces débuts .... sauf que ton étau est juste que pour du perçage !!!!
et en plus il faut les arrimer par boulonnage direct , pas par des brides ....
les efforts pour arracher les copeaux sur une fraiseuse ne font pas rire ! et tout doit être parfaitement tenu ;
renseigne toi sur les "vrais" étaux de fraiseuse ; c'est onéreux , oui , mais les accidents ne sont pas préférables !!
A+++
GUY34
 
F

Flo7454

Apprenti
Bonjour GUY37,
J'ai compris pour l'étau bien fixé et bien lourd. Merci. Je croyais que c'est plus le coté mastoc pour plus de précision.
Pour la 1ere étape de dressage des 4 faces du fer plat j'avais mis des vis pour tenir l'étau car il servait d'étau.
Par contre oui le final j'ai bridé car j'avais les brides déjà sur la table. En plus qu'est ce que ca ce rempli vite de limaille les rainures pour les lardons ( encore un truc a gérer ).
Par contre ne connaissant pas trop la machine, ma vitesse d'avance manuel était lente. Genre 10 ou 15 min pour faire 30 cm. Donc la j'ai pas du mettre bcp d’efforts. J'ai passé une après midi pour faire 4 trous et finir le dressage des mors sur l'étau genre 4h pour le faire.

Oui c'est vrai qu'un bel étau est onéreux, moi a par celui de mon établi j'ai que celui la, alors j'ai voulu lu redonner une jeunesse pour la perceuse a colonne ( 20 ans déjà, mes 1ere paies ). Possible qu'il soit utilisé sur la fraiseuse aussi :).
En faite j'avais besoin d'un gros étau, mais inclinable ( orientable en 90 degrés ), pas en rotation à 360. C'est pour préparation des chanfreins avant soudure mais sur des pièces non carré ( des formes à la con en somme ). Et je me posais la question si j'arriverai à bien mettre mes pièces dans ce type d'étau.
etau-inclinable-pour-perceuse-avec-base-tournante-100mm-largeur-de-machoire-80mm-ouverture-de-...jpg
un truc comme ca.

Au final il ne reste plus bcp de place entre la fraise et la pièce. Peut être qu'en bridant ce serra suffisant.

Que me conseillerais tu comme étau ou 1er étau ? Une grande ouverture pour plus de possibilités ?
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

un petit étau de perçage devrait suffire pour des pièces bien assises et de petites passes ..... seulement , on arrive à prendre un peu trop confiance tant qu'il se passe rien et un jour .............on a une petite pièce biscornue à immobiliser avec des copeaux à faire bien en dehors et là , ça lâche d'un coup !
un étau inclinable ? la qualité pour faire des travaux précis oui , mais en principe l'usage est très très rare ;
le mien est fixé à la table vérifié parallèle au comparateur ; pas de base tournante ; et je suis rarement en peine ; donc le style de cet inclinable ... mais tout plat !!!!
A++
GUY34
 
F

Flo7454

Apprenti
Ah oui la confiance...:roll: Un peu comme le motard qui si croit un peu trop jusqu'à la crêpe dans un fond de camion.

Je vais en prendre un simple, sans artifice donc plat. Ou alors un petit rotatif 360 au cas ou.
Comme ca :
63225100_A.gif





Et un ou des comme cela pour des petits travaux ? Ca parait léger et facilement positionnable.

etau_d_outilleur.jpg




Sinon pour mes pièces biscornus a chanfreiner avec un angle spécifique je crois que je vais fabriquer un support boulonnable sur table et pièces car elles sont fixées comme ca à la base. Juste a trouver le bon angle. C'est de l'usinage aluminium.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

J'ai un modèle équivalent au premier sur la photo (RCM). Je voulais une base rotative... J'ai galéré pour le mettre bien //.
Je vais l'utiliser prochainement... en montage direct, sans le support rotatif :)

Je devrais en récupérer un autre prochainement, mais il y aura la noix à refaire, un nouvel exercice :)
 
F

Flo7454

Apprenti
Merci mvt.

Etau commandé sur otelo. Ouverture 125 et rotation, pas trop cher ( pas 1000 euros ). Pour un 1er modèle je verrai bien.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,
De ce que j'ai constaté, pour le port, c'est à peu près équivalent, entre Otello, RCM et HBM Pays Bas (commande en anglais, tu fais la liste de ce que tu veux, ils t'envoient un Proforma avec le port, si c'est Ok, tu fais le virement et ils t'envoient le tout, même avec un délai si tu le souhaites. Idem avec ArcEurotrade, paiement Paypal, livraison très rapide).
 
F

Flo7454

Apprenti
Etau arrivé.
Par contre la fraiseuse a rétréci d'un coup :sad:
Il est juste posé, pas boulonné.:-D

IMG_20180822_151715.jpg



IMG_20180822_151726.jpg



IMG_20180822_153014.jpg



IMG_20180822_153046.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Je me suis fait la même réflexion avec le mien :) et avec la table sinus aussi.
J'ai pu comparer avec un Cincinnati d'origine, même taille.
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
10 962
Alex31
A
G
Réponses
0
Affichages
405
gorny
G
B
Réponses
18
Affichages
4 164
Belphegor
B
A
Réponses
10
Affichages
1 288
DATOUR
D
fred 69
Réponses
9
Affichages
8 800
lumberjack
lumberjack
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 947
42000Stéphane
42000Stéphane
T
Réponses
3
Affichages
316
Pierrox
P
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 694
Alban 71
A
N
Réponses
7
Affichages
1 524
RzO
K
Réponses
4
Affichages
1 012
Kev28
K
fifi35
Réponses
9
Affichages
899
moufy55
moufy55
N
Réponses
11
Affichages
1 216
wika58
wika58
L
Réponses
7
Affichages
2 903
Gcrimi2005
G
Haut