Quelle fraiseuse CNC pour créer des moules en alu ?

  • Auteur de la discussion Neron22
  • Date de début
N

Neron22

Nouveau
Bonjour à tous !

Tout d'abord merci pour ce forum, ça fait quelques heures que je me ballade dessus, j'ai appris pas mal de trucs !

J'espère ne pas faire une redondance de sujet, j'en ai vu beaucoup qui ressemblait à ma question mais ma réponse n'y était pas donc je me lance ! J'ai vu que vous aviez besoin de pas mal de précisions pour pouvoir orienter au mieux donc je vais faire un petit roman !

Je revalorise les déchets plastiques que je ramasse sur les plages en les recyclant en petits objets.
J'ai créé quelques machines pour ça et entre autre une machine à injection qui me permet de créer mes pièces dans des moules en plastique que je réalise avec mon imprimante 3D. Le résultat et la cadence sont vraiment top mais malheureusement le mélange des différentes couleurs de plastiques finit par faire des couleurs sombres vraiment pas terribles.
Je suis sur un projet de four à presse (c'est en gros un four avec un cric de voiture :D, il est finit), mon seul soucis, c'est que je n'ai trouvé aucune matière qui résiste à la température et à la pression. J'ai fait pendant un temps mes moules avec de la résine, le résultat n'était pas trop mal mais la résistance était de seulement 4-5 pièces... Avec un projet de 50 pièces par jour c'est compliqué ! Le bois était prometteur mais je manque de précision et le plastique chaud colle aux surfaces...

Me voilà donc au sujet de cette discussion ! L'alu ! L'alu me semble évidement (depuis longtemps) la matière idéale pour cela. J'ai d'ailleurs réalisé quelques devis pour me faire des moules mais au prix que ça coute je me dis autant avoir ma propre fraiseuse, ça m'apportera beaucoup plus de possibilités pour la suite !

Le gros problème que je rencontre c'est la précision que je demande à mon moule (comme vous pouvez voir sur les photos les pointes du cocotier finissent à moins d'un millimètre...) Après, je peux revoir un peu mon logo pour rendre possible l'usinage, je pense. Sachant que je peux me contenter d'un seul moule (si je peux en faire plusieurs c'est mieux ! )

Bref, vous l'aurez compris, je cherche la meilleure solution selon vous pour réussir ce projet ! (si "solution" il y a...)

Niveau budget, j'aimerais éviter de dépasser les 2000, mais idéalement autour des 1000 ce serait top !

Si vous avez des idées, je suis preneur ! :D :D

Merci de m'avoir lu ! Et pardon d'avance Monsieur le modérateur si je me suis planté de topic, j'ai fait au mieux ! :D

Valentin.

Bracelet porstermen.jpeg


97103188_591806818359350_7598106079326633984_n.jpg
 
E

enguerland91

Compagnon
Bonsoir,
Heureusement que vous avez joint une photo d'un exemple de produit à réaliser car au niveau de la description de la machine que vous voulez acquérir on était plutôt sur notre faim. Or la première chose à faire lorsqu'on commence un projet c'est de dresser le cahier des charges. Là vous tapez dans la gravure fine cela va constituer une difficulté première car cela implique nécessairement une machine de grande précision et surtout capable de mettre en oeuvre des fraises très fines puisque ce sont elles qui détermineront la finesse ultime de la gravure. Il vous faut selon moi déjà chercher des exemples de machines capables de faire vos moules pour essayer de savoir quel type de broche vous sera nécessaire Ensuite il faut donner les courses dont vous aurez besoin pour faire vos moules Je vous dis déjà que vous aurez probablement à envisager dépenser plutôt 2000 € que 1000 €.
Je vous laisse juger si de telles dépenses sont acceptables lorsqu'on veut seulement faire de la récupération de plastique. L'industrie du plastique nous a permis d'avoir des millions d'objets à vil prix parce qu'avec un moule qui coûte la peau des fesses on fait des millions de pièces et que la matière première ne coûte pas cher
 
D

didou

Compagnon
Et si tu faisais tes moules en fonderie d'aluminium, pas besoin de fraiseuse et en plus ça peut être de l'alu de récup également
 
P

pierremertus

Ouvrier
Bonjour, a voir les pièces finie je pense que je ferai un essai avec des gouges et des ciseaux à bois, l'alu se travail bien avec ces outils.
 
N

Neron22

Nouveau
Je vous laisse juger si de telles dépenses sont acceptables lorsqu'on veut seulement faire de la récupération de plastique. L'industrie du plastique nous a permis d'avoir des millions d'objets à vil prix parce qu'avec un moule qui coûte la peau des fesses on fait des millions de pièces et que la matière première ne coûte pas cher
Merci pour votre réponse ! En effet, si on voit cette machine uniquement pour la création de moule plastique elle perd un peu d'intérêt. Moi je la vois plus comme une amélioration de mon atelier, en m'offrant plus de possibilité de création ! Donc le montant est amorti sur bien plus de pièce que juste ce moule !
 
N

Neron22

Nouveau
Et si tu faisais tes moules en fonderie d'aluminium, pas besoin de fraiseuse et en plus ça peut être de l'alu de récup également
Carrément oui, j'ai essayé ! J'y ai passé beaucoup de temps, j'en suis même à ma deuxième tentative de construction de four à fusion pour amener l'aluminium à une température assez haute ! Mais j'ai rencontré que des échecs, si t'as des tutoriels ou plans je suis preneur ! Je suis en train d'essayer également les contre moule à la cire perdu. Mais je suis encore bloqué !

Merci pour ta réponse !

Bonjour, a voir les pièces finie je pense que je ferai un essai avec des gouges et des ciseaux à bois, l'alu se travail bien avec ces outils.
Fils de rémouleur, si je pose ses ciseaux sur du métal, je vais retourner en enfance et avoir les oreilles qui vont chauffé ! :D Mais cela dit je pourrais essayer discrètement ! :P

Merci pour vos réponses en tout cas !
 
S

sergepol

Compagnon
les angles des pinçons de graveur sur métal sont peut-être mieux adaptés pour de l'alu.???
Salutations.
 
E

enguerland91

Compagnon
Merci pour votre réponse ! En effet, si on voit cette machine uniquement pour la création de moule plastique elle perd un peu d'intérêt. Moi je la vois plus comme une amélioration de mon atelier, en m'offrant plus de possibilité de création ! Donc le montant est amorti sur bien plus de pièce que juste ce moule !
Je repose donc ma question : de quelles courses avez-vous besoin ?
 
D

didou

Compagnon
Bien regarde j'ai fais des moulages sable avec un modèle en impression 3D le détail est assez fin on voit la trame
sam_6738-jpg.jpg

Le niveau de détail pourrait même être plus fin si je n'avais pas poncé mes modèles PLA

 
N

Neron22

Nouveau
Je repose donc ma question : de quelles courses avez-vous besoin ?
Pardon, en gros pour cette pièce, le moule fait 3 cm de diamètre pour 1 cm d'épaisseur et le logo fait 1 cm de diamètre avec une profondeur max de 3 mm. Donc c'est du tout petit. C'est le seul moule qui a priori nécessiterait une telle précision.
 
N

Neron22

Nouveau
Bien regarde j'ai fais des moulages sable avec un modèle en impression 3D le détail est assez fin on voit la trame

Le niveau de détail pourrait même être plus fin si je n'avais pas poncé mes modèles PLA



Super ! je suis en plein en train de bosser sur un essai de ce genre, mais ma dernière tentative de chauffe de l'aluminium (même au chalumeau) n'a pas suffit, d'où mes contraintes de four à fusion. Ne souhaitant pas chauffer directement mon alu puisque ça crée une réaction néfaste pour une réalisation la plus propre possible (je ne me souviens plus ni le nom ni laquelle).

Si t'as fait un petit tuto, je suis preneur ! :wink:
 
D

didou

Compagnon
fondre de l'alu sans four ça va être compliqué en effet, sinon tu as le zamac qui est moins compliqué à fondre

J'explique la fonderie pages 1 et 2
 
N

Neron22

Nouveau
http://www.backyardmetalcasting.com/ vous trouverez tout dessus. PS: Tres sympa le projet, et les medailles vraiment cool :wink:. Bon courage!
Yes ! Super merci ! :D


fondre de l'alu sans four ça va être compliqué en effet, sinon tu as le zamac qui est moins compliqué à fondre

J'explique la fonderie pages 1 et 2


Ouais effectivement ça ressemble beaucoup à mon four (hormis que j'ai utilisé une bouteille de propane pour faire le four)
Tu chauffes directement sur le creuset et ça suffit à faire monter la température assez pour atteindre la fusion ? C'est quoi ton délai d'attente ?

Merci d'avance ! Super projet la 2CV !! :D :D Félicitations !!
 
N

Neron22

Nouveau
Pour info, voici le moule que j'utilise en ce moment et donc la pièce que je souhaite réaliser ! :D

97186446_563967524262302_4372090821143429120_n.jpg
 
D

didou

Compagnon
Dans mon four ça ne met pas plus de 1O minutes pour une petite pièce, oui je chauffe directement le creuset qui est une simple gamelle inox
 
N

Neron22

Nouveau
Dans mon four ça ne met pas plus de 1O minutes pour une petite pièce, oui je chauffe directement le creuset qui est une simple gamelle inox
Ah ok, je vais peut être prendre un creuset plus fin alors ? je suis en acier 2 ou 3 mm ... Je vais essayer ! J'ai essayé un avec des briques réfractaires comme isolant et l'autre j'y ai coulé du béton, t'as mis quelques chose toi ?
 
D

didou

Compagnon
Oui mon four et la porte ont des briques réfractaires, le creuset c'est une petite gamelle à chien en fait, faut la changer quand elle est trop endommagée mais ça tient bien
 

Sujets similaires

A
Réponses
11
Affichages
674
Squal112
Squal112
D
Réponses
32
Affichages
1 900
slouptoouut
slouptoouut
A
Réponses
10
Affichages
1 373
DATOUR
D
C
Réponses
43
Affichages
1 857
brise-copeaux
brise-copeaux
rebarbe
Réponses
32
Affichages
909
Doctor_itchy
D
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
785
alex vintage parts
alex vintage parts
C
Réponses
1
Affichages
432
Chrismodifrwa
C
Haut