quelle fraiseuse choisir ?

  • Auteur de la discussion Froggy92
  • Date de début
F

Froggy92

Ouvrier
Bonjour !

Je suis nouveau venu sur ce forum en tant que posteur...mais je vous lis tous depuis longtemps déjà !

Tellement longtemps que je suis décidé à sauter le pas... je vais donc m'acheter une fraiseuse.

Oui mais voilà...l'offre chinoise abonde et il y a l'embarras du choix pour des emm... que vous decrivez tous si bien.

Oublions l'usage que je veux en faire, mes besoins seront satisfaits avec une fraiseuse du format et ayant les mêmes caractéristiques / fonctionnalités qu'une Sieg SX3 ou une Optimum BF30.

Mon problème est que je ne trouve pas...ni modèle, ni comparatif, ni article.... qui pourraient m'aider dans mon choix.

Où pourrais je trouver une fraiseuse équivalente aux modèles sus cités, de bonne qualité, bien construite et conçue et idéalement (comme je l’imagine) fabriquée en Europe ?

Quelle fraiseuse choisir (rapport à ma demande ci dessus)

Le prix ne sera pas forcément un problème

Mes remerciements sont vraiment sincères, par avance

E
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

il me semble qu'il y a wabeco qui fabrique au moins une partie en europe
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour,

A tu de la place, un garage, appartement, 220, 380... :smt064 car pour etre honnête une machine d'occasion de renommée sera toujours plus agréable a manipuler et te permettra de te consacrer aux projets plutôt qu'à des modification et/ou amélioration de ta machine :spamafote:

Messdu74
 
P

philo1914

Apprenti
Bonjour moi j'avais une fraiseuse HBM 45 que j'avais eu neuve je l'ai vendu et racheté d'occasion un soma Zhv1 même si elle est d'occasion ça n'a rien à voir avec la HBM 45 . Le poids de la Hbm 45 .....370 kg , la somua zhv1 1400 kg. question usinage que du bonheur sur la somua ça tourne rond et ça vibre pas .

voilà
cordialement
philo1914
20161104_110915.jpg
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai un combiné EMCO maximat 11, j'avais accès (difficile) au boulot à une Huré, quand cet accès s'est tari, j'ai acheté une Dufour 50 à un paysan (qui ne l'avait pas installée). 100% de différence, ca ne vibre pas. Ca ne cale pas non plus. La petite fraiseuse c'est pour faire du TRES PETIT. Typiquement fraise en dessous de 10. Et faut vraiment pas être pressé. Evidemment quand on a que celle là on s'en accomode, mais si on a le choix une plus grosse, et avec des règles, très important d'avoir des règles (et leur afficheur) c'est tellement mieux et plus facile...
Salutations
 
B

Béru'

Compagnon
et te permettra de te consacrer aux projets plutôt qu'à des modification et/ou amélioration de ta machine :spamafote:

.....ou pas....

certaines occasions de vieilles mémères te réservent aussi de "belles" surprises avec une restau' en refabriquant certaines pièces voir partir à leur recherche en te prenant quelques mois
 
L

laurentl38

Compagnon
bonjour,

Si le prix n'est pas un problème pour toi, en ce moment il y a sur le LBC une deckel Fp1 et une Sixis 103.
Tu seras sur du très bon matériel, pour un encombrement équivalent au référence que tu donnes.

Ou si tu as plus de place, il y a une wf3dp qui mériterait peut être d’être vue de plus prés ...

Cordialement
Laurent.
 
M

messdu74

Compagnon
.....ou pas....

certaines occasions de vieilles mémères te réservent aussi de "belles" surprises avec une restau' en refabriquant certaines pièces voir partir à leur recherche en te prenant quelques mois

Biensur, tout dépend de ton achat et de tes compétences.

A titre individuel, je ne serai pas déceler l'usure réel d'une machine et ne souhaite pas acheter chinois, ma conclusion est d'attendre 2/3 ans et m'acheter une machine réviser par un professionnel. Le prix oui ! Tu va payer 10,000 Euros mais une fois.

Malheuresement je n'est pas les moyens d'acheter pas chere :|
 
M

marco 13

Apprenti
Bonjour,

Où pourrais je trouver une fraiseuse équivalente aux modèles sus cités, de bonne qualité, bien construite et conçue et idéalement (comme je l’imagine) fabriquée en Europe ?

La réponse ici http://www.cerianimu.com/

Usine située en Italie centrale, qui fabrique de A à Z des fraiseuses et tours à métaux Les Italiens répondent aux mails, même rédigés en français pour les demande de prix. les notices sont téléchargeable depuis le site.

Cordialement Marco 13.
 
T

tranquille

Compagnon
@messdu74
à trop attendre ... pendant ce temps tu ne fraises pas
Mettre 10 k€ dans une fraiseuse, c'est ton choix, et je ne sais pas si tu le feras dans 2/3 ans ou dans 10 ans, ou jamais, comme je le vois souvent
Il faut comprendre qu'il faut l'atelier qui va autour, et que la note ne s'arrête pas à la fraiseuse
 
F

Froggy92

Ouvrier
Que de réponses...!

Merci amis Usineurs !

Pour répondre en un post à vos commentaires: 220v ou 380v ..aucune importance les deux arrivent au compteur. Je bénéficie d'un grand garage d'environ 80m² uniquement dédie à la rénovation et réfection mécanique de vieilles Anglaises.... Alors oui une Somua de 1t5 ou 3 tonnes me tente mais ce ne serait pas raisonnable et definitivement surdimensionné par rapport à mon cahier des charges exprimé plus haut.

Je ne veux pas me lancer dans une restauration d'outil...je veux un outil prêt à focntionner pour effectuer une restauration...de voiture et autres pièces metalliques.

Je vous lis et regarde toutes ces modifs et autres restauration que vous effectuez sur vos machines avec je dois dire une grande admiration et envie même...mais je n'aurai pas les compétences ni le temps.

Merci Laurent38, je vais regarder ces annonces.

Si quelqu'un avait une liste ( meme petite) de marque produisant des Fraiseuses de qualité, sans modif à faire et dimensionnées comme je le souhaite ( taille / encombrement / poids genre sieg sx3 ou Optimum bf30) cela me donnerait une liste de départ d'où commencer mes recherches

Merci encore à tous

E

Ps) moi mon domaine sera plutôt la carte graphique Californienne...si qqun a besoin de conseils :)
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
pour la restauration voiture il faut du Z et du X avec tête universelle...
et vu le prix de la bf je n’hésiterais pas, cherche avec démo si vous avez peur, voir payer un pro pour la faire la démo, il poussera la bécane à font pour vous... un ouvrier sera content même à 40€ de l'heure
même la z1c (que j’adore) est vite limiter en Z et même en x (surfaçage de culasse)
faut bien comprendre que un plateau diviseur, une pièce, un outil demande vite de la place en Z (en mécanique voiture)
je ne voie pas comment c'est petite fraiseuse pourrais surfacer ? même une culasse de Renaud 5...
aléser un triangle...
comme la bien dit philo.
 
M

messdu74

Compagnon
@messdu74
à trop attendre ... pendant ce temps tu ne fraises pas
Mettre 10 k€ dans une fraiseuse, c'est ton choix, et je ne sais pas si tu le feras dans 2/3 ans ou dans 10 ans, ou jamais, comme je le vois souvent
Il faut comprendre qu'il faut l'atelier qui va autour, et que la note ne s'arrête pas à la fraiseuse

Pour cloturer le HS,

Exactement je n'est pas beaucoup fraiser pendant 2-3 ans et fait marcher les compagnons du site en sous traitance :spamafote: mais j'ai enfin signer une Schaublin 22 de chez RDMO entierement reviser :smt116.

Froggy92, Si tu cherche du neuf et exotique :smileJap: j'ai le représentant de Chester International qui est passer dans mon bureau il y a un mois et les tarifs sont très attractifs. je peux donner la carte en MP (Anglais obligatoir et très sympathique il a accepté que je communique ca carte aux particuliers :smt023)

Messdu74
 
H

hello!

Apprenti
Et une Cincinnati milacron ?
Il y a une pf26 qui a l'air presque neuve sur lbc pour 2200e
C'est une bonne bécane bien française.
Mais c'est aussi une petite fraiseuse d'établi à peine plus grosse qu'une chinoiserie, je crois que ça fait dans les 300kg et Avec un cône en sa30 ce qui reste assez courant :siffle:
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Pour environ 2000 € tu auras en neuf prête à l'emploi une équivalence ZAY 7045. Nous sommes plusieurs à en avoir une sur le forum et on n'en entend parler que pour les réalisations qu'elles font, et devine ... sans casse.
C'est le modèle au-dessus de la Sieg X3 et de la BF 30. Bien au-dessus en terme de rigidité et de capacité pour un encombrement à peine plus important.
Ceci dit les 2 autres sont de bonnes machines mais pour un usage plus soft.
 
V

vax

Modérateur
Tu trouveras un panorama des "petites" machines ici :

https://www.usinages.com/threads/les-petites-fraiseuses.67195/

Ecoute bien les conseils donnés ci dessus, pour de la réparation auto, une machine au moins de moyenne taille (Dufour 5x ou 6x, z1v, Alcera6 ou 7...) ne sont pas idiotes comme choix... loin de là.

Je viens de changer ma WGM Senior 67 (x=400mm) pour bataille au dessus (x=700mm) c'est juste je jour et la nuit...
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
4 616
stphane9377
stphane9377
T
Réponses
16
Affichages
3 727
floods
floods
AlexKb
Réponses
5
Affichages
6 170
KY260
K
C
Réponses
99
Affichages
24 737
floods
floods
c.phili
Réponses
85
Affichages
29 206
wika58
wika58
A
Réponses
22
Affichages
10 818
Rigel30
R
Haut