quelle fraise scie choisir

  • Auteur de la discussion olivier_fu
  • Date de début
O

olivier_fu

Apprenti
Salut a tous, j'ai une xn2 une sorte de fraiseuse intermédiaire entre une sx2 et sx3 de sieg. Le moteur n'est que de 500 watts (un peu faible pour certaine opération).
Je dois couper un bloc de xc 48 de 20 mm d'épaisseur. Et je me disais que ça pourrait être pratique de le faire a la scie fraise de 1 mm d'épaisseur.
Je sais qu'il me faudrait au moins 20 mm de diamètre pour couper 10 mm de chaque coté mais quel diamètre je pourrais mettre sur ma fraiseuse sans que ca mette ma fraiseuse en sécurité (dépassé un certain couple elle s'arrète et indique error sorte de limiteur de couple électronique avant de casser ou griller quelque chose).
Pour le diamètre de la broche c'est du cm2 avec tirant de 10 mm.
Voila parce que la dernière fois, j ai coupé le bloc d'acier avec la table scie circulaire proxxon FKS/E, ca marche mais c'est très très très très long et au bout d'un moment plus assez de couple le disque de corindon frotte sur une trop grande surface. J'ai donc fini a la scie à métaux
 
L

lozus23

Compagnon
bonsoir olivier... plusieurs questions.. tu fais ca en avance manuelle ou automatique.
500W c'est un peu léger c vrai mais du temps il te faudra évidemment.
j'ai une sieg super X3 avec 1000 W.. et j'ai déjà fais des découpes ca se passe très bien.
quels diamètres font tes fraises scies..?
de plus de quelle matière parles tu?
 
L

lozus23

Compagnon
xc48 j'avais raté le truc... un conseil fais ca en manuel... fous pas ca en auto et te casses pas picoler une binouze..
lubrification obligatoire.. mais aucune raison que tu puisses pas le faire.
 
O

olivier_fu

Apprenti
je n'ai pas d'avance auto et de toute manière pour une premiere fois il vaut mieux avancer en manuel et j'aime pas la bière. C'était surtout pour savoir si j'avais assez de couple au moteur pour savoir si ca pouvait scier un bloc relativement epais (20 mm) sans que ca cale toute les 10 secondes mais après réflexion je me dis que c'est la profondeur de passe et la largeur du disque scie qui est critique. Ce qui me fait douter c'est que j'ai un trepan avec un barreau en HSS qui ne fait que 3 mm de large et j'ai énormement de mal a entrer dans l'acier (plaque acier standard de 2 mm) pour arriver à découper des disques de tole de 80 mm de diametre. Avec la fraise scie ca reproduit un peu le meme principe. Ce foret trepan je l'utilisais avant sur une grosse perceuse a colonne de 600 watts et ca marchait super bien. Donc j'ai peur d'acheter un truc et de devoir le laisser dans le tiroir faute de couple en sortie de broche. Voila voila
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Tu n'es pas obligé de couper la totalité du 1er coup. Si ton moteur a de la peine tu peux le faire en plusieurs passes.
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
783
teissedre
T
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 567
Dodore
Dodore
M
Réponses
51
Affichages
6 026
yvon29
yvon29
A
Réponses
17
Affichages
13 250
Anagyre
A
Y
Réponses
15
Affichages
3 852
ygicq
Y
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 668
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut