Quelle fraise pour cet usinage ?

  • Auteur de la discussion Jean-Emmanuel
  • Date de début
J

Jean-Emmanuel

Nouveau
Bonjour, comme l'auteur de ce post je souhaite me lancer dans le fraisage numérique.
Il s'agit pour moi de réaliser des petites pièces de haute précision (sourdines pour violon), dans de la corne (ça se taille exactement comme le bois, avec l'avantage supplémentaire de pouvoir se déformer à chaud comme le plastique voire même se souder paraît-il). Problème: j'ai besoin de creuser des gorges de 15 mm de profondeur et de 1 ou 1.5 mm de largeur (peu importe le nombre de passes du moment que c'est précis latéralement, et bien propre)... Est-ce que cela paraît faisable à quelqu'un d'entre vous, et si oui, avec quel type de tête devrais-je procéder?
Je compterais m'équiper d'une STEPCRAFT 2/300, dans le but de produire en série.
Le type de découpe que je veux obtenir ressemble à ça:
Ebony_Mute.jpg

Et il s'agit de prédécouper les "dents" des pièces dans une barre de matériau avant de séparer les sourdines à la scie à ruban et de finir les surfaces externes à la main. Mais pour la découpe interne l'idéal serait la haute précision de la CNC.
Quelqu'un peut-il donner quelque conseils au débutant total et ignare que je suis? Désolé de poser une nouvelle question ici au lieu d'apporter à la première des réponses que je serais bien en peine de connaître; mais les deux me semblent liées.
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne...
 
M

mvermeiren

Nouveau
Bonjour,

Est-ce que tu pourrais montrer avec des petites flèches sur ton exemple ce que tu comptes découper avec la fraiseuse?
J'ai une Stepcraft et je sais ce qu'elle peut fait mais aussi pas faire.
Si c'est les fentes qu'on voit sur les trois pattes ça me parait compromis malheureusement.
 
J

Jean-Emmanuel

Nouveau
Ce sont bien les fentes entre les pattes que je veux arriver à faire.
J'ai vu qu'il y a des fraises Union Tool (MADE IN JAPAN) de 1mm de diamètre pour jusqu'à 3 cm de profondeur de coupe (mais la 2cm me conviendrait amplement). En carbure de tungstène.
Ça n'irait pas tu crois ?
 
M

mvermeiren

Nouveau
Bonsoir,
Je crois que les fraises vont casser, mais c'est purement intuitif. Il faudrait tester.
Si tu me trouves la référence de la fraise et l'endroit où on peut l'acheter je veux bien tester.
Par contre il faut garder en tête que l'axe Z de la Stepcraft est de maximum 12cm de haut. Donc pour le positionnement pas évident.
Ou alors peut-être inverser Z avec X. C'est dire fixe la pièce à plat et venir fraiser de côté.

Je me demande si tu ne serai pas mieux avec une perceuse colonne avec table de fraisage genre:
Proxxon BFB2000
Tu pourrai placer la pièce verticalement, t'aurai assez de dégagement en hauteur pour l'outil, et t'aurai la table de fraisage avec molette pour faire la fente.

Je ne sais pas, quelqu'un peut aider Jean-Emmanuel?
 
J

Jean-Emmanuel

Nouveau
Si tu me trouves la référence de la fraise et l'endroit où on peut l'acheter je veux bien tester.
Voilà, c'est ce catalogue; dès la page 2 il y a des dimensions intéressantes pour moi. Genre DCLRS 4010-005-200, DCLRS 4015-005-200 ou DCLRS 4015-005-300. Mais est-ce que ça irait sur du bois dur ou de la corne?:meganne: Revêtement en diamant, 4 dents... si je fais des passes 2mm par 2 mm ça n'irait pas?
OCM (http://www.ocm.fr/) est un revendeur de matos Union Tool. Union Tool c'est fait au Japon, ça doit être le top de ce qui est disponible. Mais je ne suis pas sûr qu'ils fournissent TOUTE la gamme...

J'ai demandé à Stepcraft si leur machine peut le faire, ils m'ont répondu que oui si j'arrive à trouver les fraises adéquates :| ... Évidemment, ce sont les vendeurs...

Merci beaucoup de votre intérêt:-D
 
M

mvermeiren

Nouveau
Bonjour,

En toute honnêteté je ne connaissait pas cette gamme, elle semble nouvelle.
Néanmoins c'est très intéressant.
Je suis moi-même distributeur Stepcraft en France, je peux dire qu'ils le diraient si c'est impossible. Très mauvais pour l'image si quelqu'un a une Stepcraft et n'arrives pas à faire les choses.
C'est vrai qu'avec cette taille de fraise cela parait possible, mais ce qui m'embête encore c'est le type de matériau que tu utilises.
Dans les matériaux acceptés par ces fraises il y a les non métalliques et les plastiques. Donc cela devrait aller.
Toutefois je pense qu'il ne faudra pas tourner trop vite pour éviter la chauffe.
Comment se comporte la corne lors d'un perçage? Plutôt copeaux, fils ou petits pâtés en boule?

A suivre :wink:
 
J

Jean-Emmanuel

Nouveau
Comment se comporte la corne lors d'un perçage? Plutôt copeaux, fils ou petits pâtés en boule?
Je dirais, entre copeaux et fils. C'est comme un bois très fin, compact, dur et quand même un peu élastique...
 
E

esloch

Compagnon
la vraie réponse viendras après les test .. merci de nous tenir informé du résultat

bonne chance
 
J

Jean-Emmanuel

Nouveau
Je n'y manquerai pas! Ça n'est pas pour demain matin mais j'espère avant l'été.
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
1 355
Ubert
U
M
Réponses
14
Affichages
1 074
Alex31
A
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 422
Mecapower
Mecapower
Y
Réponses
4
Affichages
4 757
lolo
PL50
Réponses
9
Affichages
692
JASON
JASON
Haut