Résolu Quelle fraise choisir

  • Auteur de la discussion Rico le bricolo
  • Date de début
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bonjour à tous. J'aimerais réaliser un fraisage bien spécifique dans du bois et je ne sais pas quoi taper sur internet pour trouver la fraise qui me conviendrait ni même si elle existe vraiment. Je vous ai joint 2 dessins sommaires pour que vous puissiez comprendre. Pour le premier c'est très simple, j'ai bien compris qu'il s'agissait d'une fraise droite à rainurer et ça il n'y a pas de problème j'en ai. C'est plus pour le second dessin que j'aurais besoin de votre aide ; en effet j'aurais besoin de réaliser une cavité qui serait "abritée" sous une épaisseur de bois. Auriez-vous une idée de la fraise que je pourrais utiliser pour réaliser cela ? Merci d'avance pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter.

20200306_191251.jpg


20200306_191313.jpg
 
Dernière édition:
E

Earthwalker

Compagnon
Bonsoir , Il faut chercher avec la terminologie "fraise à rainer" ou " à serrure.
OIPWV52J2F9.jpg
 
R

remi30132

Compagnon
Je pence qu'il faut faire le maximum avec une fraise droite et finit avec une fraise en t
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
j'ai omis de préciser un détail dans le dessin d'origine.
En effet la rainure d'origine n'est pas une simple rainure de la largeur de la queue de la défonceuse en réalité l'espace est beaucoup plus grand.
Je ne suis pas je ne suis donc pas réellement préoccupé par la largeur de la fraise qui pourrait venir creuser le côté opposé à celui que je veux creuser.
Le problème c'est que les fraises que j'ai trouvées ont un tranchant le long de leur queue et comme moi j'ai déjà fait ma rainure vertical j'ai peur qu'elle soit agrandie par ce tranchant , je vous mets une photo.
Pour moi la seule solution ce serait donc un disque de fraisage mais là encore une fois j'ai du mal à trouver parce que ils ont tous un roulement à bille en dessous ce qui fait que la rainiure est surélevé ; moi j' ai besoin d' une rainiure qui soit plaquée tout en bas...

20200308_104634.jpg
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Et voici pourquoi à disque a rainer pose problème

Screenshot_20200308-105512_Chrome.jpg


20200308_105628.jpg
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Très bien géger mais va t il y avoir les dimensions dont j ai besoin ?.. Et puis baba-"express" je peux espérer l avoir cet été !
Bon je continu de creuser tout ça, merci..
 
G

geger

Compagnon
C'est pas le vendeur que je te proposais,
mais le modèle de fraise que tu cherches, (et un exemple de : à quoi ça ressemble), ça existe !
pour les dimensions, tu trouves celle qui est juste ou plus petite,
et tu fais ta rainure en 1 ou 2 passes... :wink:
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Sans les dimensions, pas de réponses possibles...
Bleu possible, rouge impossible........
1583664391899.png
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Z=10~15mm
Y=10mm

Et pour x c est impossible à dire, c est variable (ci joint photo vue de haut)

20200308_111419.jpg
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Ps: ne t attarde pas sur ce que montre le doigt il s agit d une photo utilisée pour autre chose mais ça te montre que la largeur x change tout le temps ; après ça ce n est pas vraiment un problème pour moi il faut juste que le disque ne soit pas excessivement grand .
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Je suis d accord pour z par contre pour le diamètre de la queue je pense qu il faut le déduire et non pas faire + comme vous dites, la queue sera collée contre la parroie quand l axe tournera...

Sinon pour le diamètre de la queue si je dois monter du 8mm on est bien d accord que je ne pourrai pas monter des diamètres américains ?...
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Salut Serge !
Oui mais l alésage n ai pas bon ...
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
As-tu trouvé ?
Et à quoi sert cette forme (profondeur de la rainure horizontale) ?
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bonjour Serge
Non pas vraiment trouvé ce que je cherchais, du coup j ai bricolé et fait des bêtises !
C est pour intégrer un ruban Led dans le bois.
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Peut être une idée: tu rapporte la partie Z par collage et tu t'arrange pour que la coupe en X s’accommode de la partie Z rapportée. Pas besoin de fraise en T.

Ce n 'est qu'une idée que ne corrrespond peut pas à ton besoin
 
F

fertun

Compagnon
No comprendo. Je pense qu'un bon croquis avec des coupes la ou c'est nécessaire peuvent clarifier la situation. Comme les anciens disait et je suis devenu ancien: un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
 
S

serge 91

Lexique
Une solution,
Tu achètes une fraise classique, comme ça, tu fais 3 points de soudure et tu coupes la vis à ras...
1584804306221.png
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Exactement ce que j ai fais :tumbsupe: (coupé au dremel )
 
S

serge 91

Lexique
Alors, tu change le titre et tu mets "terminé"
çà nous évite de réfléchir pour rien :wink:
 

Sujets similaires

L
Réponses
6
Affichages
9 397
lukassarane
L
R
Réponses
16
Affichages
26 521
S
P
Réponses
13
Affichages
1 962
PepeMax
P
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 280
alainbiggun
alainbiggun
baptiste44
Réponses
5
Affichages
1 389
baptiste44
baptiste44
B
Réponses
0
Affichages
1 006
Bobismiles
B
F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
6
Affichages
1 137
champimatic
C
Haut