Quelle fraise choisir pour debuter ?

  • Auteur de la discussion Syteoky
  • Date de début
S

Syteoky

Nouveau
Bonjour,

jai dernièrement fait l’acquisition d'une fraiseuse numérique avec portique mobile et broche kress.
dans le but de graver des matériaux en 3d de type mdf et découpe de ctp ..

mais la question est quelle fraise choisir ? quel vitesse ? quelle profondeur de passe possible ?
je fait essentiellement du diorama de topographie de matériaux ( ex: mur de pierre )

donc forcement faible diamètre 1 vois 2 mm maxi...

je vous remercie d'avance si vous voulez bien me faire un retour de vos expérience sur ce type de matériaux .

si par hasard vous avez de l’expérience avec les fraise de chez cnc fraise ? je possède ces ref la :
(FCCD100, FC1D200 , FC2DS200, FCCD200 ) en quel vitesse d'avance les utiliser vous sur quel matériau et avec quelle profondeur de passe?

Merci BCP
 
M

mitsumi

Apprenti
FCCD100 et FCCD200 pas adapter pour du bois
les deux autre oui
pour la vitesse et profondeur sa dépend de ta fraiseuse
 
E

esloch

Compagnon
j'aller poser exactement la même question 8-)

quelle fraise acheter pour débuter avec ma CNC munie d'une broche kress et d'une pince 8 mm

je pense investir sur une fraise de faible diamètre pour réaliser des opération de découpe dans le bois, d'une fraise en V 60° ou 90°, et d'autres ...

pourquoi pas ces chinoises : -1- ; -2- ; -3- ; -4-

vos avis et vos retour d'expériences m’intéresse énormément

Merci
 
S

Syteoky

Nouveau
petite avance je communique mes paramètres découpe et usinage ctp oukoume ext et peuplier 5mm....
fraise FC1D200 de chez cnc fraise. ( diam 2mm 1 dent )

kress fme800 sur 4 (21000t/min) passe de 1.8mm avance 12mm/sec soit 720mm/min
la fraise ne noirci pas....... copeau et découpe quasi propre ( passe aussi bien avec des passe a 2.6mm )

ce serait cool de trouver un tableau avec les réglages de plusieurs des utilisateur de ce site ...

cordialement ...
 
S

Syteoky

Nouveau
suite.. toujours sur du ctp oukoumé ext. ou ctp peuplier

fraise otelo 1mm 2dent ref:22859100
kress FME800(4) 21000t/min passe de 0,9mm avance 12mm/sec

fraise otelo 2mm 2 dent ref:22859200
kress FME800(4) 21000t/min passe de 2.6mm avance 24mm/sec

cordialement ..
 
S

Syteoky

Nouveau
suite.. toujours sur du ctp oukoumé ext. ou ctp peuplier
FCCD200 fraise 2mm coupe diamant de chez CNC FRAISE en découpe passe de 5mm kress FME800(4) 21000t/min passe 5mm avance 22mm/sec
résultat impeccable
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
Merci
personnellement j'utilise beaucoup de MDF, a votre avis quel est le meilleure outil pour ce type de bois, sachant que j'ai besoin de fraise de petite taille, genre 2mm de diamètre ..
:spamafote:
 
S

Syteoky

Nouveau
On mas dit pas adapter dans un precedent post !
Mais sur conseil du vendeur de chez CNC fraise j'ai voulut essayer , c'est la fraise avec laquelle j'ai la plus belle finition en découpe ou en poche de faible profondeur (5mm en passe de 2mm) . Il la conseille aussi bien sur du CTP que sur du MDF.

j’ai pas encore Tester sur du MDF , j’essaie et je te dit cas !

( pour info : mas kress monte jamais au dessus de 4 c'est simplement a cause de mes voisins )
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
( pour info : mas kress monte jamais au dessus de 4 c'est simplement a cause de mes voisins )
moi aussi j'utilise ma kress avec la position 4, non a cause de mes voisins, mais je pense que la vitesse obtenue est bonne ... non ?
 
S

Syteoky

Nouveau
bonjour, après un petit moment d'absence je revient vous poster mes dernier test , que peu nombreux faute de temps.

alors test sur du plexiglas ( compressé ) à sec avec aspiration

FC2DH2008 / FC2DH2015 de CNCFRAISE ( diam 2/2dent )
Kress a 12600 tour (fme800 sur 2) passe de 0.4 mm avance a 14mm/sec résultat propre

FC2DH100 ( diam1/2dent )
Kress a 12600tour passe 0.1mm avance 10mm/sec

Ralentir un petit peu la fraiseuse sur les petit éléments...

PS : je rappelle que ce post est destiné a renseigner sur les fraises et leurs paramètres de coupe afin d'aider les personnes débutante en usinage. Ce post n'est pas destinée a résoudre vos problème de mise en œuvres.. merci
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 028
Jivé
J
A
Réponses
10
Affichages
2 458
ainboa
A
M
Réponses
20
Affichages
3 035
gerard crochon
G
P
Réponses
12
Affichages
1 740
p027372
P
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 403
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
T
Réponses
34
Affichages
8 062
touramoto
T
M
Réponses
4
Affichages
1 447
magnustri
M
C
Réponses
4
Affichages
3 143
legallou
L
Haut