Quelle fraise à surfacer pour Super X3 ?

  • Auteur de la discussion fazer06
  • Date de début
F

fazer06

Apprenti
Bonsoir à vous mes amis :) (déjà ça commence bien).
J'aurai besoin d'une fraise à surfacer pour ma fraiseuse SX3. je fait le plus souvent de l'alu 2017 mais il m'arrive de passer de l'acier (doux, mi dur...).
ce sont souvent de petites pièces (environ 150mmX150mm).
Voila, j'aurai voulu savoir qu'est ce que vous me conseillez de pas trop cher, efficace et tout le "tointoin" (c'est a dire pas cher et efficace :lol: ) je rappel au passage que la fraiseuse est en CM3.
Merci d'avance pour vos réponses pertinente (ou pas !)
 
D

dranguila

Compagnon
je ne connais pas ta fraiseuse
mais je pense que je choisirais (dans une optique de bas pris)
une fraise cm3 diamètre environs 30/32mm si tu peux prendre une fraise en diametre superieur a 30 fait le mais je crois que le diametre max en cm3 c'est 32
je te conseil une fraise avec une coupe alu
elle font aussi l'affaire dans les aciers doux et permette de meilleur état de surface
cette fraise pourra aussi te servir a faire les bout en roulant
un petit porte pince avec des fraises entre 5 et 16mm te servirait pour d'autre type de travaux comme le rainurage etc...
je te déconseil les fraises carbures a plaquettes qui seront cher pour un résultat pas spécialement mieux
voila mon avis mais attend le conseil d'autre qui connaisse ta becanne car peut être qu'un diamètre 32 est trop gros pour elle (si je me trompe pas c'est une petite asiatique?)

si tu avais une huron je t'aurais conseiller une fraise cloche de diamètre 150 ce qui aurais été plus pratique!!
 
C

CESAR

Apprenti
Salut,
sur ma SX3 j'utilise une fraise à pastilles carbure (4 dents) de ø57mm environ, achetée chez RDG tools.
 
F

fazer06

Apprenti
Merci (avec un peu de retard) pour vos précisions (mais je suis pas beaucoup plus avancé :???: ) je pense que ca va finir en diametre 50 en monobloc (hhs)
 
L

Loulou31

Compagnon
A mon avis avant d'investir dans du HSS il faut que tu aies une solution pour l'affutage : soit toi même, soit un ami, soit un pro (vérifies le prix dans ce cas).
Perso j'ai un combiné en CM3 (MU200) et pour le surfaçage j'ai trouvé des fraises à plaquette sur Ebay, car je n'avais pas de solution pour affuter mes grosses fraises qui ne coupent plus.
Des fraises à plaquette ça dure plus longtemps, c'est important pour des fraises à surfacer que l'on utilise très souvent. Pour les petites fraises (diamètre inférieur à 20mm) j'ai du HSS que j'achète aussi en occasion, je les utilise moins et c'est du "consommable" avant de trouver une solution pour affuter.


Jean-Louis
 
J

jpleroux

Compagnon
Personnellement pour ma BF20 (similaire à la SX3 je crois), j'ai regardé les caractéristiques machines et j'ai pris une fraise à surfacer max D62 à plaquette ronde qui donne de meilleurs résultats sur nos petites fraiseuses.
A l'époque, j'ai eu la possibilité de faire des tests avec 3 fraises à plaquettes différentes avec le même métal, et dans mon cas, il n'y avait pas "photo", moins d'effort (vibration/bruit) et meilleurs état de surface.

Par contre, il est vrai que je l'utilise uniquement pour la finition et pour "dégrossir", j'utilise une fraise au Cobalt (récup. pas chère) D50 dont j'ai fait le porte outil.

JP
 
F

fazer06

Apprenti
Merci pour vos avis, mais je ne me sens pas de faire un tel outil que Wika58 et SIDERMECA me conseil une fraise en HSS diametre 40 au maximum !!! (sinon perte de couple avec une fraise plus grande :???: ) quand au plaquette je pense que cela revient cher car beaucoup de plaquette différentes et j' y comprend rien...
 
L

Loulou31

Compagnon
Pour le prix ça te coutera moins cher en plaquette qu'en réaffutage, si tu le fais faire par un pro.

Jean-Louis
 
F

fazer06

Apprenti
ah bon :shock: tu crois ? même si je n'en fait pas un usage professionnel ?
 
L

Loulou31

Compagnon
Usage professionnel ou pas, il te faut une fraise qui coupe, et dans l'acier tu verras qu'une HSS s'use quand même assez vite. Si tu vas voir un affuteur tu en auras pour au moins 30€ d'affutage pour une deux tailles d'environ 30 à 40mm. Avec ce prix tu auras des plaquettes qui s'usent moins et qui peuvent être utilisées sur plusieurs cotés ( 2 à 4 selon le type).
Si tu n'usines que de l'alu c'est peut être un peu différent.
A mon avis renseignes toi sur l'affutage avant de faire ton choix.

Jean-Louis
 
C

coredump

Compagnon
Vu que tu es sur Nice, je peux peut être t'aider a faire ton choix.
J'ai en effet une fraise a surfacer avec des inserts qui ne me sert pas. Elle n'est pas de gros diamètre (16 ou 20 je ne sais plus) mais je ne m'en sers pas car elle ne passe pas sur ma fraiseuse.
Elle n'est pas en CM3 mais en queue de 16/20mm.
 
F

fazer06

Apprenti
Merci pour tes lumières Loulou31 je vais voir ca ! (comme quoi dans la vie rien n'est simple !! ).
ok Coredump, je préfèrerais du 20 car j'ai déjà des fraises jusqu'à 13. par contre je ne sais pas si mes pinces prennent jusqu'à 20 (il faut que je regarde). sinon au plaisir de te rencontrer, tu es dans quel ville ?
 
F

fazer06

Apprenti
ah OK (C'est joli Antibes :) ) .Je regarde jusqu'à quel diamètre je peux prendre dans mes pinces je te tient au courant. si tu peux me dire le diamètre de la fraise que tu as et a quel prix ? Merci.
 
F

fazer06

Apprenti
Pardon pour le délai et merci pour ta proposition coredump. Je suis très occupé en ce moment mais je serais très heureux de te rencontrer pour que nous bavardions un moment (si tu as un peu de temps libre je ne voudrais pas te déranger :oops: ). Moi je suis plutôt libre le matin. quand à la fraise ce n'est pas urgent.
@+
Christian
 
C

coredump

Compagnon
Pas de problème, on pourrait ce faire ca un samedi matin, vu que moi je suis prié d'aller voir ailleurs pendant le ménage...
 
F

fazer06

Apprenti
:-D OK ben je viendrais avec un p'tit chiffon si ca peu aider !!! je te recontacte dés que possible ? Merci encore.
Christian
 

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 167
zeppelin54
zeppelin54
D
Réponses
26
Affichages
4 842
lion10
lion10
W
Réponses
58
Affichages
10 184
Doctor_itchy
D
D
Réponses
16
Affichages
4 529
vres
V
D
Réponses
31
Affichages
11 679
Damocles
D
dh42
Réponses
20
Affichages
18 449
marsupial76
M
G
Réponses
199
Affichages
62 717
volavoile
V
A
Réponses
37
Affichages
17 533
Alexandre
A
Haut