Quelle formule pour déterminer la pression max

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour,
Désolé pour le titre peu évocateur.
J'aimerais faire une sorte de raccord pour faire passer de l'hydraulique.
Voici la partie femelle:
upload_2018-2-15_17-10-31.png


La partie male vient en appui sur la face 1
J'ai quelques questions générales:
Sachant que la partie male va sortir du logement tres souvent, j'imagine que pour l'étanchéité, c'est mieux de mettre un joint sur la face 1 plutot que tu la face 2 ?

Comment je peux estimer la pression maximum admissible en fonction du diametre du joint, et de la force d'appui (je ne sais pas quelle unité est utilisée?) eentre la partie femelle ci dessus et la partie male qui viendra en appui

Excusez moi si c'est peu clair

Merci
 
G

gustavox

Compagnon
c'est le principe du joint plat, dans les raccords de plomberie par ex, je sais pas si il y a des applications en haute pression, et j'ai encore moins de formule, il y a des experts qui vont surement te répondre !!
 
P

paysan

Compagnon
regarde les coupleurs hydrauliques que nous avons en agricole. L'étanchéité est assurée par un joint torique (souvent doublé d'une bague) placé dans une gorge usinée dans la partie 2 de ton dessin. L'avantage c'est étanche sans serrer le raccord, et le raccord peut tourner. Tu peux bien sûr mettre le joint au fond sur la face 1, mais il faudra que la pièce soit bien serrée. Pour répondre à ta question, la pression est exprimée en bar, de l'ordre de 200 sur les machines agricoles, mais j'ai vu des circuits à 3ou 4 bars pour la lubrification des moteurs, des 50 pour des basses pressions, et400 dans d'autres cas. Un bar correspond à peu près à 1 Kg par cm2. Si tu dis pour quel usage, tu pourras avoir une info plus précise.
 
H

hotelcalifornia

Apprenti
Bonsoir,

J'ai eu du mal à le retrouver (caché dans le site Simrit-Freudenberg) mais ce manuel technique à mon avis t'amènera des éléments de réponse pertinents pour commencer:

https://www.fst.com/-/media/files/f...nual_2015_sec04_o-rings_and_static_seals.ashx

C'est un Pdf à télécharger.

Si tu lances une recherche avec le mot-clé pressure dans le fichier tu trouveras beaucoup d'éléments.
.


Pour calculer (ou estimer) ta PMax il faut d'abord définir clairement (si je peux me permettre):

- Type de fluide ?
- Température du fluide ?
- Pression de service souhaitée?
- Pression pulsatoire ou constante ?
- L'étanchéité sera statique ou dynamique?
- Si oui réponse ci-dessus, quelle est la vitesse de déplacement?
- Forme du logement souhaitée?


C'est pour quoi faire comme montage, par curiosité?
 
V

vibram

Compagnon
merci de votre aide.
C'est pour faire une sorte de graissage (de l'huile dans mon cas) centralisé mais sans passer par un seul conduit qui va se raméfier en 25 conduits à l'arrivée et ou tout ne sera pas huilé.
L'idée est d'avoir les 25 connecteurs sur une plaque tournante et avoir une injection d'huile dans chaque connecteur l'un apres l'autre
Cela permet de s'assurer que rien n'est bouché et que tout arrive à bon port.
Donc j'aimerais mettre un microcontroleur avec un capteur pour verifier que le connecteur est bien dedans, activer la pompe, stopper la pompe, retirer le connecteur via un petit vérin (c'est pour cela que je poste ici, c'est pour dimensionner le verin, si possible electrique), rotation pour connecteur suivant et en avant
A priori pas de grosse pression car le reste du circuit est en raccord instantanés.
Si je me base sur cette doc:
https://www.parker.com/literature/Switzerland/Swiss PDF Files/Catalogue Parker Legris - F.pdf
upload_2018-2-16_10-5-51.png


On tourne aux alentours de 20 bars

donc pour répondre aux questions d' @hotelcalifornia :
Pour calculer (ou estimer) ta PMax il faut d'abord définir clairement (si je peux me permettre):

- Type de fluide ? -> huile pour glissieres
- Température du fluide ? -> entre 5 et 40 degrés comme la fraiseuse est dehors
- Pression de service souhaitée? -> max 20 bars
- Pression pulsatoire ou constante ? -> constante
- L'étanchéité sera statique ou dynamique? -> statique
- Si oui réponse ci-dessus, quelle est la vitesse de déplacement? -> NA
- Forme du logement souhaitée? -> ronde
 

Sujets similaires

Haut