Quelle formation pour devenir régleur ?

  • Auteur de la discussion Anthony24
  • Date de début
A

Anthony24

Nouveau
Salut à tous,

Je suis opérateur / (régleur) depuis un an, et je souhaiterais devenir "régleur". J'ai fais un bac sti génie mécanique productique.
Pour l'instant, je ne fais que de la production ("presse bouton") et du réglage "soft" (montage des mors, montage des outils que le régleur me demande de monter, mesure des outils sur la machine, je fais l'OP, chargement du programme préalablement réalisé par le régleur, et corrections d'outil / changement de plaquettes, contrôle des pièces.)

Après seulement un an, le métier m'ennuie, très répétitif et pas très intéressant. C'est pour cette raison que j'aimerais PROGRAMMER. Le langage mazatrol m'attire pas mal et je suis capable de réaliser un programme simple ( DRS, BAR EXT INT ) J'aimerais m'entraîner plus, mais au boulot je n'ai pas le temps. Je connais parfaitement la CN, mais ce qui me fait défaut, c'est la mécanique pure et dure. S'il y une chose qu'ils ont oublié de nous apprendre à l'école c'est bien ça. On nous a apprit à se servir de la CN sans nous apprendre la mécanique.
Je ne sais pas comment réaliser certaines pièces, élaborer la gamme d'usinage... alors que le régleur prend son plan et programme en mazatrol en très peu de temps sans se poser de questions.

Aujourd'hui, je recherche une formation qui m'apprendrait ce que je ne sais pas faire, c'est à dire prendre un plan, le déchiffrer correctement, élaborer la gamme d'usinage, choisir les outils à utiliser, et programmer.
J'en ai parlé à mon chef et tout ce qu'il a su me dire c'est que mon boulot ne consistait pas à comprendre ce que je faisais, mais à appliquer les procédés qu'on m'a appris et c'est ça qui me frustre aujourd'hui dans mon travail.
En espérant avoir été clair, je compte sur vous pour me donner des conseils. Après tout, le régleur aussi a commencé en bas de l'échelle. :)
 
I

iProxy

Apprenti
En 1 an c'est normal je sais pas ce que c'est ta formation, mais il faudra tout recommencée, car ce type de formation est de 3-4 à 6-11 ans en industrie ya beaucoup de boites cherche ce type de personnel qualifié. Mais il faut aussi parlé le français, l'allemand, l'italien, l'anglais dans les termes techniques. Durant toute la formation tu peux oublié les vacances et week-end et les soirée entre potes au niveau horaire c'est hard en plus ta intérêt de dire que tu ne bois pas, car si tu fais une connerie sur un réglage la boite peux perdre des millions.

Si tu aimes la programmation dans régleur tu n'en feras pas ou très peux tu devras juste recalibré les machines pour qu'elle respect les temps de travail ou changé des pièces que tu devras par fois refaire de zéro type les cames à la lime ...

Donc si tu aimes la programmation fait du prototypage et apprend à utiliser Rinho pour bossée avec les imprimantes 3D
De nombreux architecte cherche des maquettistes pour leur présentations et la tu devra bossée avec des machines 7 axes double bras.

Ou reprend tes études si ta pas de boite qui veux te prendre :

micro-mécanicien ou polymécanicien :
CEPTA (6 ans Diplôme)-> passerelle (+1 ans) ->EPFL.ch (+4 ans ingénieur)

Les soft a apprendre : TellWatch ou (AutoCad + Invertor) et Rinho

designer puis ingénieur :
Passerelle (3 ans) -> ECAL (+ 4 ans)-> EPFL (+4 ans ingénieur)

Les soft a apprendre : Solideworks et Rinho

Franchement réfléchie bien Régleur c'est minimum 3 ans d'apprentissage sans vie privée si tu fais en industrie et aucune garantie qu'il te garde à la moindre connerie il te vire ya pas de place pour l'erreur.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Ouh là, avec de tels conseils, fait carrément médecine, tu gagnera du temps...
A priori, tes faiblesses, tu les décris toi même, sont au niveau usinage pur. Progresser avec ton chef ne va pas être simple donc
prends le temps d'observer et de comprendre chaque phase de ton travail, tu as le temps puisque tu t'ennuies.

- Quelle matière est usinée ?
- Quels outils sont utilisés ? Trouve les catalogues, les conditions de coupe.
- Regarde la structure des programmes, tente de comprendre le cheminement du régleur.
- Regarde défiler le programme, vois comment il est rédigé et structuré.
- Accumule le maximum d'info et barre-toi de cette boite pour en rejoindre une qui saura te former.
Je pense que c'est possible d'en trouver une qui ne te demandera pas d'être ingénieur-architecte-polyglotte et rassure-toi, c'est possible
d'apprendre ce métier en profitant de ses week-ends, éventuellement en buvant un bon coup de temps en temps !

Bon courage,

RICO
 
L

loic89120

Apprenti
salut anthony,

je comprend ta frustration, quand j'ai débuter dans le métier c'étais comme toi, mais tu peux envisager avec ton entreprise de mettre un plan de formation sur mesure auprès de l'AFPI de ton secteur (si tu as besoin de coordonées contacte moi en mp) Si tu veux un peut plus rentré dans le détail essaye de voir plus un CQPM TUPI comme diplome, l'objectif principale de ce diplome est de former des régleurs pur et dur (partir du plan pour mettre en production une série de pièce)

donc voila si tu veux plus d'info comme dit contacte moi directement ca sera le mieux je pense
 
C

cg5474

Ouvrier
salut anthony,

Tu as bien raison de te mettre en question quant à tes qualifications professionelles, c' est primordial.

Je suppose que tu es allé au tech (lycée J.Hanzelet). j' ai tout comme toi eu le même diplôme de l' incompétence si je puis me permettre.
Ensuite je suis allé travailler chez AMP repris par la suite par Est-Méca, où je me suis vite rendu compte ne pas être capable de faire un prisme.
Bref, ma petite évolution se faisant dans cette entreprise, j' ai eu l' envie de passer à la CN.
Malheureusement, la hiérarchie ne m' a pas offert cette chance ( normale puisque pas de machine de libre).
Après un petit saut chez carbone lorraine, je me suis donc orienté à l' AFPA de Metz, où j' ai passé un contrat de qualification en partenariat avec la société PRECILOR.
Et c'est là que je veux en venir, si tu veux apprendre la programmation et le travail; c' est dans une entreprise comme celle là qu' il faut que tu t' oriente.
Fabriquer de la pièce unitaire ou de petite série sur une machine approprié et éventuellement évoluer sur une CN avec chargeur d' outil pour des pièces plus complexes et ou de série plus importante.
Il doit bien y' avoir d' autres entreprises de ce genre dans le coin, mais le plus dur est d' en trouver une très qualifiée si tu veux vraiment évoluer ensuite dans de la pièce plus complexe.
c' est pas pour faire de la pub mais PRECILOR m' a permis une réelle évolution et assouvissement personnel, c'était le TOP.

reste le problème du manque d' expérience dans la programmation pour postuler, mais c' est toujours le même problème...
C'est là qu' intervient l' AFPA mais tu n' es évidement pas rénuméré comme un emploi à plein temps.

j' espère que ça t' aidera un peu, A+
CG
 
I

iProxy

Apprenti
RICO a dit:
Salut,

Ouh là, avec de tels conseils, fait carrément médecine, tu gagnera du temps...

RICO

Pour faire médecine tu dois faire l'université 4-6 ans
Puis la spécialisation 8 ans
obtenir les certifications tell que FMH 3 ans

Médecine c'est 15-20 ans au bas mot.

Si tu veux faire court et être payée durant ta formation, devient infirmier c'est 3 ans.

Ya pas de solutions miracle pour travailler dans l'industrie ils veulent des personne qui bosse et les 35h n'ont pas leur place.
 
A

ATV325

Compagnon
iProxy a dit:
Si tu veux faire court et être payée durant ta formation, devient infirmier c'est 3 ans

Tout le monde n'est pas Suisse :mrgreen: En France les infirmier ne sont pas payés pendant leurs études.

pour le reste, je verrais bien les choses comme Rico et puis un peu de patience que diable :-D on ne fait pas son trou en 1 an ... courage
 
A

Anthony24

Nouveau
par loic89120 » 29 Oct 2012, 21:53

salut anthony,

je comprend ta frustration, quand j'ai débuter dans le métier c'étais comme toi, mais tu peux envisager avec ton entreprise de mettre un plan de formation sur mesure auprès de l'AFPI de ton secteur (si tu as besoin de coordonées contacte moi en mp) Si tu veux un peut plus rentré dans le détail essaye de voir plus un CQPM TUPI comme diplome, l'objectif principale de ce diplome est de former des régleurs pur et dur (partir du plan pour mettre en production une série de pièce)

donc voila si tu veux plus d'info comme dit contacte moi directement ca sera le mieux je pense



Merci loic, je me suis renseigné auprès de l'AFPI, et le CQPM TUPI à l'air d'être la meilleur formation pour devenir régleur. :-D
 
I

iProxy

Apprenti
j'ai pas été payé durant durant mes études, mais j'ai du payée le matériel utilisé ou cassé c'est vite dissuasif au erreur.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Faire médecine, c'était de l'humour pas un conseil !!!! Faut que je me mette aux smileys :-D :-D :-D

IProxy, c'est quoi la planète d'où tu viens ? C'est quoi ton métier si difficile qu'il faille renoncer à toutes les douceurs de lavie
pour imaginer un jour y accéder ? :shock: :shock: :shock:
Je connais un Genêve en Suisse et on y paie pas ses outils quand on les use ou quand on les casse pendant l'apprentissage.

A+,

RICO
 
A

Anthony24

Nouveau
Quand on voit le prix d'un outil heureusement qu'on a pas à les repayer ! J'aurais pas eu beaucoup de salaires. :mrgreen:

Loic > Je suis du coté de Caen.
 
L

loic89120

Apprenti
ah dommage la normandie n'est pas dans mes clients donc j'aurais pas le plaisir de te voir donc!!!!
 
L

loic89120

Apprenti
Moi à la base je suis de bourgogne et plus précisément de l'Yonne mais je n'y travaille pas!!!!!

je travaille avant tous dans les coins suivant :
Poitou charente,
midi Pyrénnée,
Rhones alpes,
Champagnes ardennes,
Centre
J'ai travailler aussi en Bretagne, provence, Lorraine et Franche comté!!!!

donc comme tu peux voir gros rayon d'action, et avant tout sur des CQPM type Opérateur Régleur sur Commande numérique et des TUPI, il m'aarive aussi souvent de faire des formations sur postes de travail et de l'analyse de besoin et du conseil en entreprise pour certain de mes clients
 
Y

Youry

Ouvrier
pour progresser il faut que ton patron te laisse te débrouillé tout seul avec bien sur un l'appui de ton régleur quand tu bloc, c'est en faisant des "conneries" qu'on apprend!
moi je suis sorti de l'école avec un BTS productique et j'étais comme toi, sauf que moi le gars qui ma formé sur ma première machine s'est tiré 3 semaines après mon arrivé, donc j'ai du tapé dans la but! potassé le bouquin de prog et demandé à mon chef et a mon patron quand je ne savais pas
c'est comme ca qu'on apprend, et non en ayant un niveau d"étude élévé ou 25000 formations....
 
L

loic89120

Apprenti
youri merci de dire que les formations ne servent a rien ca fait plaisir!!!!! mais juste pour te dire y'a formation et formation!!!! moi les formations a gogo pour mettre des jours de formations et faire du chiffre je taff pas comme ca je suis avant tout pratiquo pratique cad pour une personne qui arrive sur un poste, l'objectif c'est 4 ou 5 jours de formation sur sa machine et qu'il soit capable seul après de faire 80 % de son taff demander, et oui la formation continu c'est avant tout ca!!!!
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
R
Réponses
29
Affichages
1 082
radiotsf85
R
K
Réponses
3
Affichages
429
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
esloch
Réponses
0
Affichages
210
esloch
esloch
B
Réponses
5
Affichages
2 245
BERTHOUD
B
L
Réponses
7
Affichages
6 206
Remyje66
R
J
Réponses
17
Affichages
1 340
Snoopile
S
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
ratooren
Réponses
18
Affichages
1 405
ratooren
ratooren
G
Réponses
5
Affichages
4 798
mvt
Haut