Quelle fonction pour ce boîtier ?

  • Auteur de la discussion heidi
  • Date de début
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Ce matin on m'a posé une colle sur un petit boitier noir qui équipe un lustre hallogène à 2 abats jours ;ce boitier chauffe et sent
un peu le cramé;par prudence la personne a déposé le lustre
A quoi sert il? les ampoules halogènes font 150W
J'ai pensé à un auto transfo pour s'isoler du réseau Edf ou un variateur de lumière
Ce Monsieur attache une valeur sentimentale à son lustre
Merci d'avance:wink:
P1190565.JPG


P1190566.JPG
 
T

themathieu

Compagnon
Bonsoir
Ce petit boîtier est un variateur , c'est facilement remplaçable
Vu qu'il a plus de 20 ans , on peut dire qu'il est amorti :-D

Math
 
M

midodiy

Compagnon
Oui dimmer=variateur par decoupage des alternances grace à un triac. Si cette personne ne veux pas reduire la lumiere donc toujours à fond, tu peux supprimer ce boitier.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Ce type de gradateur à triac peux se remplacer par n'importe quel gradateur pour halogène générique de puissance supérieure ou égale a celui ci (trouvable pour une dizaine d'euros en G.S.B , ou pour 3 à 5 euro d'occase dans une recyclerie, ressourcerie ...) en faisant le cas échéant une adaptation (si il a un potar intégré, le déconnecter et raccorder le potar externe d'origine)
On peux le réparer (changer la self et le triac) mais vu le prix que ça coute, ça ne vaut pas le coup de se faire "iech" a dessouder les composants en question et a en commander des neufs ! (sauf si on tient a l'authenticité du luminaire, y compris celle de son gradateur !)

on peux le supprimer mais on perd la gradation, c'est un peu dommage ...

sloup
 
M

midodiy

Compagnon
Une autre solution, remplacer les 2 halogenes 150W par des leds.
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Heidi
Vu que la self de filtrage (la grosse bobine) a très sérieusement chauffée sans que le fusible fonde, le propriétaire a du mettre des lampes trop puissantes.
Ce variateur est fichu, ne pas tenter de le réparer vu son état.
Il faudrait aussi vérifier que les fils qui se baladent dans le luminaire ne soient pas eux aussi complétements cuits !
Le plus simple c'est de virer ce grada, et remplacer l'interrupteur mural du lustre par un variateur encastrable pour conserver la même fonction.
Il serait judicieux de remplacer les lampes halogènes par des leds graduables (=dimmables, attention elles ne le sont pas tous).
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir
Merci à tous pour vos explications;je vais demander au propriétaire des précisions sur la commande de son lustre
-bouton poussoir,tirette genre réhostat ,potentiomètre voir interrupteur
Comme j'ai compris le boitier était dans le lustre au plafond
Suivant le type de commande on ne peut guère mettre autre chose;je vous tiendrais au courant
Cordialement
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

tous ces gradateurs à triac, même différent de celui d'origine, se branche simplement entre la phase et la lampe, sans besoin de rechercher les polarités, et sans neutre ... donc l'adaptation devrai être facile, et ne nécessitera pas de tirer de fil supplémentaire ni de modifier l'installation électrique existante de la pièce
Les modifications , si nécessaire, ne concerneront que le type et la forme du potentiomètre (et le remplacement éventuel d'un potentiomètre par un autre), la position des bornes (même montage électrique mais disposition différente des fils) , et la fixation (vis , clip, colle ...)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

se branche simplement entre la phase et la lampe
Ah oui, bien vu ! à droite un fil 220 V et un fil lampe bien repérés ...
le remplacement éventuel d'un potentiomètre par un autre
Ah oui, on voit les deux bornes potentiomètre à gauche ... mais il est où ce potentiomètre ? c'est un lustre dit @heidi ... le propriétaire fait comment pour l'actionner alors ? peut-être qu'il n'est jamais actionné en fait, et que la solution de @midodiy iront très bien ? :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Le potar de gradation est peut être actionné mécaniquement, par une biellette ou une poulie (comme dans certaines pédales wah-wah pour guitare ...du moins les "vieilles" qui ne sont pas opto-électronique , du temps de Jimi Hendrix ) ... actionné par une ficelle ou une chainette qui pend !? (comme pour la chasse d'eau dans les anciens W.C à la turque )
 
Dernière édition:
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
En cherchant bien mon copain a trouvé le potentiomètre;très petit ce dernier était niché sous un petit bouchon moleté au centre du lustre
Pour le régler il fallait donc bien tendre le bras voir monter sur un escabeau
Le propriétaire ne le savait pas et n'y a jamais touché;il se contentait d'allumer ou d'éteindre par l'interrupteur mural
Mon copain l'a shunté et le lustre marche au poil;comme la fonction"gradateur" n'était pas utilisée par le propriétaire et que le potar devait
être à fond il est tout content
Bon dimanche:wink:
 
M

midodiy

Compagnon
En plus, la duree de vie des hallogenes est plus important quand ils fonctionne à fond!
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
En discutant de cette affaire avec ma copine voici ce que sa fille a bricolé au collège il ya au moins 25 ans;le pire
c'est qu'il marche encore
Cordialement:wink:
P1190569.JPG
 
Haut