Quelle façon de proceder pour reglage hauteur contrepointe

C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,

Comment faites vous pour régler la hauteur de pointe de votre contrepointe ?
J'ai essayer( surement pas la bonne méthode mais bon) de serrer un forêt à centrer dans le mandrin et je regle ma contre pointe contre . Mais bon pas sur d'être précis . . .

Comment trouver le centre du mandrin pour se mettre au même niveau.


D'autre pârt , question bête (mais question de novice) si l'outil n'est pas parfaitement centre par rapport au centre de la pièce, vaut il mieux être légerement haut ou legerement bas ?

Merci encore . . .
bonne soirée . . .
 
B

basilic

Compagnon
Re: Quelle façon de proceder pour reglage hauteur contrepoin

Moi pour réglé la contrepointe (c'est peu etre pas la bonne méthode) j'ai usiné une barre prise dans le mandrin et j'ai fait une pointe, ensuite j'ai alligné mes 2 pointes.
 
M

moissan

Compagnon
Re: Quelle façon de proceder pour reglage hauteur contrepoin

sur quel tour ?

en général la hauteur de la contre pointe n'est pas reglable ! il y a seulement un reglage lateral

sur certain tour genre haulin 300 il y a un reglage de hauteur de la poupé fixe , pas si fixe que ça ...

il y a aussi les combiné siome avec aussi une hauteur de poupé fixe reglable
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Quelle façon de proceder pour reglage hauteur contrepoin

Ah oui peut être faut que j'aille vérifier mais je doit avoir qu'un réglage latéral.
Mais le problème est le même : comment regler ?

A+
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Quelle façon de proceder pour reglage hauteur contrepoin

Oui qu un réglage latéral en bas vers le banc apparement:
*old link*

a+
 
A

AVN

Ouvrier
Re: Quelle façon de proceder pour reglage hauteur contrepoin

C'est effectivement un problème sur les SIOME. Côté poupée fixe j'ai créé une butée avec vis réglable et pour le courant je descends la tête en appui. Pour le plus soigné (chariotage de relative grande longueur ou barre d'alésage) il faut d'abord vérifier le centrage en hauteur de la contre-pointe avant de contrôler le latéral. Pour cela je monte un comparateur sur la broche et contrôle le centrage contre-pointe, non pas sur le fourreau mais sur le corps d'une pointe ou mandrin CM2 engagé dans le fourreau. C'est assez fastidieux et le contrôle final fait en relevant les diamètres côté mandrin et côté CP est souvent décourageant mais que faire ?
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Quelle façon de proceder pour reglage hauteur contrepoin

Et bien je vois qu'il n'y à pas que moi qui ai du mal.


Ouf je ne suis pas seul à connaitre tous les secret de l'usinage . . . .
Mais pourquoi ai-je une passion si compliquée . . .
Pourquoi je n'apprécie pas le foot, j'aurais beaucoup moins à réfléchir, les règles sont beaucoup plus simples (et ça coute moins cher :-D ) :smt002 lol
:-D
a+
 
M

moissan

Compagnon
Re: Quelle façon de proceder pour reglage hauteur contrepoin

chris.j3 a dit:
Ah oui peut être faut que j'aille vérifier mais je doit avoir qu'un réglage latéral.
Mais le problème est le même : comment regler ?

A+
si tu repondait a la question : quel tour ?

c'est clair que ta contrepointe n'est pas reglable en hauteur , comme tous les tours normaux

montre nous la poupée fixe !

le defaut de hauteur que tu constate est de combien ? certain tour de qualité m..... ont des erreur de hauteur pas triste
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Quelle façon de proceder pour reglage hauteur contrepoin

Voici mon tour
https://www.usinages.com/posts/326029#p326029
je sais c est un chinois mais je ne cherche pas à tenir le centième. Juste à apprendre et tenir le dixiéme me sufira.
Bonne soirée
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
Re: Quelle façon de proceder pour reglage hauteur contrepoin

c'est parce que les aglo au 2 bout du tour n'ont pas a la même hauteur :butthead:

non je deconne ... on peut esperer que le tour soit assez rigide et que ce qui se passe en dessous ne compte pas

l'erreur de hauteur est de combien ?

si la contrepointe est trop haute il faut ajouter une cale sous la poupée fixe ... si la contrepointe est trop basse il faut ajouter une cale sous la contrepointe

mais ce n'est pas si simple , si il y a une erreur de hauteur , cette erreur est elle constante sur toute la longueur du banc ? ça peut aussi etre une erreur de paralelisme entre la broche et le banc , qui fait une erreur de hauteur variable ...
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Quelle façon de proceder pour reglage hauteur contrepoin

si la contrepointe est trop haute il faut ajouter une cale sous la poupée fixe ... si la contrepointe est trop basse il faut ajouter une cale sous la contrepointe


je comprend pas tout. Demain je fait une photo.
La poupée fixe c c'est quoi ? La ou il y à la contrepointe c c'est bien la poupée mobile ?
 
K

katak

Apprenti
Re: Quelle façon de proceder pour reglage hauteur contrepoin

pour regler la contre point on peut monter un palmer dans le mandrin et le faire tourner dans le logement cones mors on est donc coaxial
enfin je croix !!!
 
K

katak

Apprenti
Re: Quelle façon de proceder pour reglage hauteur contrepoin

D'autre pârt , question bête (mais question de novice) si l'outil n'est pas parfaitement centre par rapport au centre de la pièce, vaut il mieux être légerement haut ou legerement bas ?


pour ça tu dresse la face avec l'outils reglé un peut trop bas
ça vas laisser un teton que tu supprime en relevant la hauteur de l'outils
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Quelle façon de proceder pour reglage hauteur contrepoin

Sinon pour les aglos oui pas top mais je suis en train de me faire 2 supports réglable.

Merci pour tout
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
Re: Quelle façon de proceder pour reglage hauteur contrepoin

la poupé fixe c'est ce qui tient le mandrin ... enfin le gros mandrin ... pas le mandrin de perçage dans la poupé mobile

tu n'a toujours pas dit de combien de mm etait l'erreur ... l'erreur est peu etre normale pour ce genre de chinoiserie

sur le mien corvol d'avant 1900 la poupée fixe etait plus basse que la contrepointe , et il est un peu tard pour faire marcher la garantie , j'ai donc mis de la tole entre le banc et la poupée fixe pour corriger definitivement cette hauteur ... enfin il faudra peut etre une correction de plus dans un siecle ...

la hauteur de l'outil n'a rien a voir ! le reglage de la hauteur d'outil se fait chaque fois qu'on change d'outil
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Quelle façon de proceder pour reglage hauteur contrepoin

Merci pour les réponses.
Pour ce qui est de la hauteur des outils oui c à n à rien à voir c était une autre question.
Pour la différence de la hauteur de la contrepointe. Je regarde demain.
Pour les aglos, , j ai mis sous un 2 cales pour être de niveau.
Alors oui les deux supports en aglos n n'ont pas la même dimmenssion à 1 cm pres mais vu que le tour est de niveau y a t il un soucis?
Mais je suis en train de faire 2 supports réglable.
Merci
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Quelle façon de proceder pour reglage hauteur contrepoin

Alors pour faire simple j'ai mis la contrepoint fixe dans la broche du mandrin et en approchant la contrepointe j'ai une différence d'1mm dans l'axe horizontale (en fait je ne l'avais jamais reglé). et Ouf dans l'axe vertical, je suis bon.

Bon je vais laisser un peu les réglages de coté quelques jours,le temps que je finnisse mes 2 supports réglables et que je vérifie un peu tout sur mon tour.
Et oui . . .tellement préssé d'essayer . . .
Des photos bientôt.
a+
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Quelle façon de proceder pour reglage hauteur contrepoin

Bonjour,

Me revoila après avoir finit mes suports de tour je vais de nouveau pouvoir essayerd e regler ma contrepointe.
Sur ce dessin ci-dessous c'est bien un comparateur palpeur qu'il faut ?

Bon je n'ai qu un comparateur simple donc je vais acheté un comparateur palpeur.
Mais je n'ai pas trouvé de base qui se fixe dans le mandrin.
D'ailleurs (pour quand j aurai ma fraiseuse, j'ai vu que pour centrer un plateau tournant sur la table croisé, il mette aussi le suport du comparateur palpeur dans le mandrin.
Qu' est-ce comme support ?
*old link*

merci
 
K

katak

Apprenti
Re: Quelle façon de proceder pour reglage hauteur contrepoin

il ne faut pas un support dans la broche ou le mandrin mais sur le mandrin c'est le faite de le faire tourné qui donne la précision pas le montage donc un support simple convient
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Quelle façon de proceder pour reglage hauteur contrepoin

Ah oui ok merci.
je vais donc essayer.
Donc la on suppose que l'exterieur du mandrin est concentrique.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Quelle façon de proceder pour reglage hauteur contrepoin

Salut,

Si tu as un support magnétique c'est suffisant, tu le plaque sur ton mandrin et tu fais tourner à la main pour contrôler ton fourreau.

Bien sûr que tu seras toujours bon même si ton mandrin n'est pas concentrique à la broche, par ce que c'est l'axe de la broche qui sert de référence quand tu tournes le mandrin.

@ +
 
S

Steamystef

Apprenti
Re: Quelle façon de proceder pour reglage hauteur contrepoin

Je me glisse,
La méthode la plus efficace consiste à acquérir un cylindre de contrôle:
rczzpd30.jpg


Il se fixe entre pointe, l'une est placée dans le cône de la poupée fixe (celle qui supporte les mandrins, qu'il faut évidemment retirer), et l'autre dans le cône de la poupée mobile (que tu peux déplacer sur les glissière).
Cette dernière ne doit pas avoir d'erreur en hauteur mais très bien en avoir un latéralement. C'est d'ailleurs un des moyens pour tourner des cônes de grandes longueurs.
Donc le cylindre étant placé entre pointes, tu place le comparateur sur ton chariot, le palpeur a l'extrémité du cylindre coté poupée fixe, débattement horizontal. Une petite rotation à la main pour bien s'assurer que c'est bien placé, l'aiguille ne doit pas bouger. Ensuite, tu déplace le chariot vers l'autre extrémité du cylindre de manière à avoir le palpeur au plus loin sur la zone de contrôle. Si ton aiguille bouge! Tu doit régler ta poupée via la petite vis prévue à cet effet. Tu tourne dans l'un ou l'autre sens pour que l'aiguille revienne à la valeur indiquée côté poupée fixe. Tu procède ainsi par passages successifs jusqu'à ne plus avoir de mouvement d'aiguille (ou quasi).

Mais tu peux aussi approcher la pointe de la poupée mobile vers la pointe fixe et régler 'à l’œil' le décalage! C'est moins précis mais bon...
Bien régler sa machine est le gage d'un bon travail.

Stef
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re: Quelle façon de proceder pour reglage hauteur contrepoin

Bonsoir à tous

     Voici la méthode que j'utilise pour régler ma contre-pointe (en latéral, car il n'y a pas de réglage en hauteur). Si la lame de clinquant reste bien perpendiculaire, c'est que les deux pointes coïncident bien. Le même principe pourrait peut-être servir également pour le contrôle en hauteur, mais puisque chris.j3 écrit que dans le sens vertical c'est bon, pas de problème.

Alignement.jpg
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Quelle façon de proceder pour reglage hauteur contrepoin

Bonjour,

Voila qui est fait.
J'ai proceder ainsi et j'arrive a 3centième de décalage.
Ca me parait pas mal.
*old link*

a+
 
S

Steamystef

Apprenti
Re: Quelle façon de proceder pour reglage hauteur contrepoin

Oui?
Et tu as fait tourner quoi pour ce résultat ?
Pas la pointe tournante j'espère !

Stef
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Quelle façon de proceder pour reglage hauteur contrepoin

Salut,

Non, j'ai fait tourner le mandrin d'un demi tour .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Quelle façon de proceder pour reglage hauteur contrepoin

chris.j3 a dit:
Bonjour,

Voila qui est fait.
J'ai proceder ainsi et j'arrive a 3centième de décalage.
Ca me parait pas mal.

a+
Salut,

3 centièmes oui c'est pas mal , mais dépend ou tu les trouve ses 3 centièmes....si c'est vertical donc plus haut ou plus bas c'est pas très grave et ça n'influencera pas sur l'usinage, mais si c'est en horizontal ça peut devenir gênant si tu fait du cylindrage...ça multiplie se défaut par deux.....donc tu risque d'avoir une différence sur tes pièce de 6 centième au Ø.

Tu pouvais faire se contrôle directement sur le fourreau il faut le sortir de moitié.

@ +
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Quelle façon de proceder pour reglage hauteur contrepoin

Heu c'est a l horizontale . . . mes 3 centièmes.
Je pourai tenté plus précis mais bon dur dur car c'est bon a 1/100 et dés qu'on serre hop 3/100 apparaissent :smt011

Le vertical , je ne l'ai pas mesuré et en plus il ne se regle pas.

J'essaierai de faire ce controle sur le foureau ( à l'interieur du foureau je suppose ???).

merci pour tout.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Quelle façon de proceder pour reglage hauteur contrepoin

Oui sur l'extérieur,...quand on fait un réglage de sa contre pointe il faut le faire comme si elle était en position de travail, donc tu la bloque bien fort sur le banc ensuite tu sorts ton fourreau de moitié et tu bloque aussi pas trop fort, et là tu contrôle..si pas bon...tu desserres légèrement ta contre pointe du banc et tu corriges et tu resserres avant contrôle.

@ +
 

Sujets similaires

CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 622
Dodore
Dodore
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 056
Otatiaro
Otatiaro
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
2
Affichages
2 006
fred-33
F
2
Réponses
27
Affichages
1 229
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
3
Réponses
13
Affichages
1 865
vjoug
V
Plastik
Réponses
34
Affichages
4 255
rabotnuc
R
albatros_del_sur
Réponses
36
Affichages
4 917
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Haut