quelle est l'utilité des sous-plaquettes sur un outil de tour ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
une question pour les pros du tournage :
comme demandé dans le titre : quelle est l'utilité des sous-plaquettes pour un outil de tour ?
servent-elles uniquement à ajuster la hauteur de l'arête de coupe pour des plaquettes de hauteurs différentes, ou ont-elles une autre utilité ?
merci par avance pour vos lumières
:wink:

Capture.PNG
 
R

relax

Compagnon
Les assises de plaquettes servent déjà à avoir une surface parfaitement plane pour que la plaquette plaque parfaitement et elle sert aussi de pièce fusible en cas de casse.
 
D

Denim

Compagnon
bonsoir à tous,
une question pour les pros du tournage :
comme demandé dans le titre : quelle est l'utilité des sous-plaquettes pour un outil de tour ?
servent-elles uniquement à ajuster la hauteur de l'arête de coupe pour des plaquettes de hauteurs différentes, ou ont-elles une autre utilité ?
merci par avance pour vos lumières
:wink:

Voir la pièce jointe 473425
Bonsoir

C'est un truc que je n'ais jamais osé demander !! (con non ??)
J'aimerais m'acheter des outils à plaquettes pour filetage mais tous sont pourris par des histoires de sous-plaquette et j' y comprend qu.. dalle.
Avec un peu de chance je vais enfin savoir :lol:
Merci d'avoir posé la question :smileJap:
Bien amicalement

Jean
 
D

Dodore

Compagnon
La question a été soulevée il y a peu de temps
Et j’ai découvert pour l’occasion qu’il y a certain outil qui ont une sous plaquette et d’autre non
Quoi qu’il En soit ce n’est pas pour une question de hauteur d’outil puisque les outils ont ( je ne dirait pas toujours) presque toujours la hauteur d'arête de coupe égale à la hauteur du corps de l’outil . Sauf pour les outils d'intérieur Qui ont leurs arêtes à mi hauteur
On en avait déduit que pour les outils qui n’ont que des plaquettes non réversible n’ont pas de sous plaquette alors que les outils à plaquettes réversibles , qui peuvent avoir un brise copeau des deux côtés ont toujours une sous plaquette parce que la plaquette ne porte pas sur toute sa surface et peut marquer et d’abimer le porte plaquette

Édit

On en a parlé ici réponses #88 #90 #92 #94
 
Dernière édition:
D

Denim

Compagnon
"Mais c'est bien sur!" (tout le monde est capable de dire cela)
Merci pour le renseignement
Je me coucherais(bientôt) moins bête que ce matin ! et en cela ce sera une bonne journée !
En y réfléchissant c'est logique; pour ne pas abîmer ! puisque c'est des plaquettes compliquées et recto-verso
L'achat d'outils de filetage reviens a l'ordre du jour . Cela me soulage, car les tarauds dans les filetages longs c'est pas top.
A bientôt

Jean
 
D

Dodore

Compagnon
Très juste
Je n’en ai pas parlé parce que dans le lien que j’ai donner plus haut cette chose avait été signalé
 
M

mvt

Compagnon
Ça me rappelle quelque chose...
Je vais compléter avec le commentaire de @Dodore. C'est une belle synthèse.

De ce que j'ai vu, les sous plaquettes coûtent pratiquement le même prix que les plaquettes... mais pour sauver l'outil ou éviter de l’abîmer, c'est très utile.
Je fais ça pour le WE.
 
U

uelbud

Guest
lis ....... pour le filetage cela et différent cela permet ajusté en fonction de certain paramètre le bonne angle tous et d'écrit dans leur doc
 
D

Dodore

Compagnon
On remarque également Ici que pour les portes plaquettes PCLN , la lettre P représente le système de fixation par levier, et avec ce sytème on est obligé d’avoir une sous plaquette pour deux raisons , bien sûr à cause de la plaquette qui est réversible mais aussi avec ce système , c’est la sous plaquette qui maintien l’ensemble du système de fixation et en plus l’outil est très usiner et sans sous plaquette l’assise serait très petite
 
M

mvt

Compagnon
A priori, tous les porte-plaquettes peuvent avoir une sous-plaquette (les D, M, S, W, B et P). La différence, en tout cas pour l'amateur, est surtout le prix tant à l'achat (porte-plaquette) qu'à l'usage (plaquette ET sous-plaquette).

<EDIT>
J'ai mis le document à jour (ressources). Mais il y a le même problème de téléchargement que pour les images.
J'intégrerai le document quand le problème sera résolu (limites de taille).
</EDIT>
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

La différence, en tout cas pour l'amateur, est surtout le prix tant à l'achat (porte-plaquette) qu'à l'usage (plaquette ET sous-plaquette).
En pratique je n'ai jamais vu de sous-plaquette dans mon usage amateur. Je pense que cela est réservé à des outils spécifiques ou de grandes dimensions peut-être ...

Chez Otelo par exemple, il n'y a que quelques références spécifiques ... si j'ai bien lu ...


473447



Cordialement,
FB29
 
D

Dodore

Compagnon
A mon avis ce n’est pas l’usage professionnel ou amateur
Mais bien la référence normalisée de l’outil qui détermine s’il faut une sous plaquette ou non
Dans ton cas tu t’es certainement équipé d’outil qui n’ont pas besoin de sous plaquette , par exemple des outils avec des plaquettes non réversibles
Pour les outils à fileter il y a presque toujours une sous plaquette pour faire varier l’angle d'hélice
Je dis bien presque toujours parce qu’il me semble que pour les outils à fileter inter il n’y a pas toujours une sous plaquette
Mais je précise que les outils à fileter ne sont pas normalisé donc chaque fabricant fait ce qu’il veut
 
O

orieP

Guest
Elles ont en quel matériau ces plaquettes ? N'auraient-elles pas quelques vertus dans l'absorption de vibrations ?
Tout de bon
 
D

Dodore

Compagnon
Oui , ça n’a jamais été une plaquette pour amélioré les conditions de coupe , c’est une sous plaquette pour éviter d’abimer Le corps de l’outil
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

"Si vibrations il y a - soucis va y avoir" . J'invente des dictons mais tout ne doit pas être faux
Trêve de plaisanteries ; faudra que "j'èstudie" ce truc de plaquettes-sous-plaquettes. J'aime pas quand c'est flou (dans mon esprit)
Et sur le forum j'ai trouvé plein de ressources
A bientôt

Jean
 
D

Dodore

Compagnon
Pourquoi vous vous posez des conditions existentielles pour les sous plaquettes
Comme ça a déjà été dit , il y a des outils qui ont des sous plaquettes d’autre qui n’en ont pas
Il n’y a aucun carburier qui dit que ça va améliorer les conditions de coupe ou amener une quelconque facilité pour quoi que ce soit
C’est tout simplement pour ne pas abîmer le corps de l’outil un point c’est tout
Maintenant si vous trouvez quelque chose qui dit qu’il y a une amélioration autre que d'éviter d’abimer l’outil , faites mous en profiter
 
D

Denim

Compagnon
Merci @Dodore
Je rassure : Je ne me prend pas la tête et je ne fais pas de fixation
Simplement dans le catalogue d'outillage de chez O les outils qui me paraissent sympa ... ont des sous-plaquettes
J'y comprenais rien, et cela augmentais le prix, plus la complexité
Maintenant grâce à l'ensemble des explications de ce forum j'y vois plus clair.
J'ais compris que les portes-outils qui me paraissent intéressant existent aussi pour un usage amateur, en sans sous-plaquettes

Et pour conclure : Je ne me suis pas moqué (des autres) - je ne me suis pas lamenté - je n'ais rien détesté et cerise sur le gâteau j'ai compris !
Merci à tous pour vos lumières, bonne nuit et que vos rêves soient comme des rêves
Amicalement

Jean
 
D

Dodore

Compagnon
J'ais compris que les portes-outils qui me paraissent intéressant existent aussi pour un usage amateur, en sans sous-plaquettes
Ah bon ! Je suis surpris ! Est-ce que tu peux donner des exemples , et des liens d'outils Identiques avec et sans sous plaquette ça me permettra de corriger mon point de vue
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour (soir),

Je ne souhaite absolument pas créer une (nouvelle) polémique sur ce sujet (les sous-plaquettes), je pense que c'est inutile. L'intérêt est potentiellement pour en apprendre un peu plus sur le sujet, c'est avant tout ce qui m'intéresse.
De ce que j'ai pu voir ici, tous les porte-plaquettes (PP) peuvent avoir une sous plaquette... ou pas. Mais...
Si je prends l'exemple du DWLNR (conseillé ici par Dubleu), il existe avec sous-plaquette ici. Je n'en ai pas trouvé (recherche rapide) sans sous-plaquette.
Je vous le dirais que je l'aurai reçu.

J'ai été un peu trop large tout à l'heure, les sous-plaquettes "semblent" être présentes majoritairement sur les outils "négatifs" (D, M, P et W).
De ce que j'ai constaté, ces sous-plaquettes apparaissent aussi à partir d'une certaine taille du manche.
Pour le tournage interne, c'est quasiment systématique pour les PP avec arrosage intégré.
Pour les S, il n'y en a généralement pas (SCLCR p. ex).
Pour les P, le PSSNR p. ex. à l'exemple du fil cité par Dodore, les miens n'ont pas de sous-plaquette (les plaquettes sont de toute façon compliquées à trouver, c'est le lot des kits complets "pas chers"...) alors que chez Changzhou Nicecutt Cutting Tools Co., Ltd les P en ont généralement... (au moins pour le PCLNR, il n'y a pour ainsi dire pas de PSSNR... Le seul existant ou presque en 16*16 n'a pas de sous-plaquette).
J'ai demandé des renseignements concernant les inserts et les Shims, le cas échéant, au vendeur.
Résultat des courses bientôt ou presque.
Note : dans leur liste de plaquettes à vendre, il n'y a pas de SNMG... alors qu'elles sont mentionnées, avec le brise-copeaux sur la page de vente. A 37€ l'outil... s'il n'y a pas de plaquettes...

Bonne nuit
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne cherche pas de polémiques
Je cherche à savoir si pour le même outil , avec les mêmes références on peut trouver des outils avec ou sans sous plaquettes , ce que semble dire @Denim , et qui est-ce qui les fabrique , donc des liens pour que je puisse comparer
 
D

Dodore

Compagnon
Oui très bien mais
Il ne renseigne que sur les plaquettes et il ne parle pas des portes plaquettes ni des sous plaquettes , comme la sous plaquette est presque toujours défini avec le porte plaquette on n’a donc aucune info sur l’outil ( avec ou sans sous plaquette)
 
D

Dodore

Compagnon
Sur ce dernier lien que tu donnes il y a un schéma qui montre des portes plaquettes avec les pièces détachées et on remarque dans cette exemple qu’ils ont tous des sous plaquettes

Fixation-plaquette.jpg


Donc la question est toujours , et encore plus d’actualité , pourquoi une sous plaquette puisqu’il y a des portes plaquettes ( même dans les grandes marques) qui n’ont pas de sous plaquettes
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 417
FB29
F
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
panerai
Réponses
11
Affichages
1 745
Julia68
J
A
Réponses
10
Affichages
5 957
yvon29
yvon29
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Pervenche
Réponses
99
Affichages
9 136
fauxjetons
fauxjetons
J
Réponses
74
Affichages
8 904
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Christophe C.
Réponses
16
Affichages
3 369
guy34
G
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 663
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut