Quelle est l'utilité de cette curiosité technologique ?

11 Janvier 2015
406
gers
- Quelle est l'utilité de cette curiosité technologique ?
@laboureau, belle petite centrale !
a priori double commande et alternateur avec leur generatrice continu a l'oppose et volant d'inertie, tres belles machines.
en general les generatrices c'est du 75V et quelques centaines d'Amperes...
j'avais modifie le programme d'un automate, un TSX37, dans une centrale a cote de saint lary, 250m de de denivele et une pelton au bout avec alternateur en 2000KW.
quand il y a eu un galet qui est descendu dans la conduite forcee et qui est venu taper dans l'un des 2 injecteurs...j'ai jete ma chaise et je suis sorti dehors en courant :guitou59::crying1:
et le gardien qui lui etait ...:smt082 et moi...:smt019:smt013
on dirait une bombe nucleaire qui viens de peter a cote de sois, impressionnant !

sinon j'en ai programme une autre a trie sur baïse, une francis a doubles reglage mais asservie aux directrices, 250KW pour 7 ou 8m de chute.
malheureusement ERDF limite la puissance maxi avec les nouveaux contracts et tout ce qui depasse est gratuit.
c'est une honte pour un pays qui cherche a produire "vert" mais uniquement dans le solaire et l'eolien, pourtant c'est bien du vert ce genre de centrale!!!!

par contre je ne suis pas tout a fait dans la regions, je suis du gers ... mais c'est pas loin :wink:

Fran

Compagnon
19 Octobre 2012
1 379
FR-39Arbois
- Quelle est l'utilité de cette curiosité technologique ?
ben oui quoi , sinon c'est l'autre , c'est logique . bien que :7hus5:

un galet qui est descendu dans la conduite forcee et qui est venu taper dans l'un des 2 injecteurs
à l'occasion d'un travail dans une centrale électrique hydraulique , on rentre dans une pièce un peu sombre pour livrer du matos et juste au moment ou on manœuvre l'inter sur le mur , un gros disjoncteur ligne qui saute et une turbine qui se met en route pour compléter le tout .
un grand moment de solitude dans le couloir :smt107