Quelle est l'utilité de cette curiosité technologique ?

Charly 57

Compagnon
21 Décembre 2008
4 812
FR-57330 Moselle
Bonjour

Vous êtes tous très forts
C'est un accouplement.
Ce n'est pas élastique : les parties rectilignes travaillent au cisaillement sur les 2 mm qui existent entre les deux arbres.
Les deux arbres doivent être parfaitement co axiaux.
C'est un peu comme un manchon cannelé qui viendrait coiffer et s'emmencher sur deux arbres cannelés à lier en rotation.
Les capots verts du dessin évitent que le "ressort" ne s'echappe des raignures par la force centrifuge

La photo que j'ai montré vient de la liaison entre une boite de vitesse et une tourelle de mortier de 81 mm de la ligne Maginot. Tout fonctionne encore comme au premier jour !!
Il nous faut déposer la boite de vitesse pour restaurer le crabot ( il saute un cran de temps en temps) qui permet de sélectionner un mouvement de la tourelle soit au moteur ou soit à la main (manivelle si coupure d'électricité) Quelques photos ici : https://www.facebook.com/immerhof/

Je me suis permis de faire ce sujet car je n'avais jamais vu ce montage.

piece d'
accoupement Flexacier

+1 , je confirme bien que élastique soit tout relatif , ça se place dans des rainures de disque placer en vis a vis pour faire la liaison entre les deux . et ça permet de passer beaucoup de puissance Voir la pièce jointe 452167voir ici par exemple

edit: Ici un PDF complet sur cet accouplement
http://cmd-couplings.com/wp-content/uploads/Notice-Flexacier-9000.pdf

Charly 57

Compagnon
21 Décembre 2008
4 812
FR-57330 Moselle
Voici une partie du crabot. On voit bien que les angles sont arrondis
1549100821844.png

Voici l'autre partie avec la même maladie

1549100939336.png

En fonction du jeu que l'on mesurera et de la largeur des arrondis la réparation consistera en
- Soit rechargement à la baguette et reprise à la fraiseuse
- soit on enlève les parties arrondies. La seconde solution provoquera une augmentation du jeu qui n'est pas forcément néfaste au vu du fonctionnement de l'ensemble. Une fois craboté, l'accouplement n'a pas d'inversion des couples moteurs ; les surfaces en appui restent collées par l'effort. Comme il n'y a pas d'inversion de l'effort ( genre frein moteur) il n'y aura pas de choc.
- soit on recharge le plus gros et on enlève les parties arrondies en finition ....

Un ordre de grandeur: diametre extérieur de la pièce de la deuxième photo = 25 cm

metalux

Compagnon
11 Janvier 2009
4 249
nord
La photo que j'ai montré vient de la liaison entre une boite de vitesse et une tourelle de mortier de 81 mm de la ligne Maginot
impressionnant! quoi que parfois la photo est trompeuse (le moteur est celui d'origine?)
tu peux nous mettre d'autres photos de l'ensemble?
je suppose que tu fais partie des passionnés qui contribuent a la conservation de patrimoine historique?
j'ai toujours dit que j'allais la visiter cette fameuse ligne mais il y a beaucoup de choix dans les innombrables fortins a visiter,
des tuyaux a me donner?

Dernière édition:

Charly 57

Compagnon
21 Décembre 2008
4 812
FR-57330 Moselle
Bonsoir
la boite de vitesse
1549135131839.png

Le moteur est d'origine et fonctionne parfaitement tout comme la tourelle
Le moteur est à courant continu
Il y a des groupes convertisseurs ( génératrices) dans le fort, en plus du diésel.
Ici tout fonctionne.

C'est à Hettange grande, le plus grand des petits ouvrages. Un bon point de départ pour voir du plus grand ou des musées (Fermont) dans lesquels les tourelles ont été extraites de terre ...

Si vous venez et que vous souhaitiez aller sur Verdun, c'est environ 1,5 heure pour une autre page d'histoire.

Charly 57

Compagnon
21 Décembre 2008
4 812
FR-57330 Moselle
pour l'échelle voici la boite fermée avec votre serviteur pour l'échelle !
La sotie (chape ) qui est vers ma main droite est a accoupler avec une tringle puis un volant pour manoeuvrer la tourelle à la main
1549135566885.png

LA tourelle vue de l'étage intermédiaire (pointage et alimentation en projectiles)
il y a un étage en dessous pour la faire monter ( pour le tir) et pour la descendre ( attente d'un autre ordre de tir)
il y a un étage au dessus avec deux servants qui mettent les projectiles dans les tubes de mortiers pour le feu.
1549135848653.png

Le moteur de la rotation n'est pas visible sur ces vues. Ce sera pour une autre fois.

petit_lulu

Ouvrier
11 Janvier 2015
457
gers
@laboureau @jojomouth @Fran (qui confond la droite et la gauche...dyslexie ?)
c'est bien une centrale hydroelectrique.
les deux accouplements avant et apres le multiplicateur sont des "flexacier" avec le "ressort" vue dans les post #1 mais il sont caches part les "cloches".
pour info, 2x150KW et voici la photo entiere:
P_20190115_142556.jpg

comme l'a dis quelqu'un, on vois la 2em gene en arriere plan.

petit_lulu

Ouvrier
11 Janvier 2015
457
gers
@laboureau @metalux, c'est une centrale privee a oloron sainte marie qui a ete refaite entierement du a une inondation et l'electricien m'a sous-traite l'automatisme.
un M340 avec carte comptage rapide et ilot deporte STB et un twido existant (mais j'ai refait le programme) pour la gestion du degrilleur, le tout en reseau avec box internet (+VPN) et une supervision sur PC.
l'eau est derriere le mur de droite et les turbines sont des francis simples reglages.
un double barrage avec au total 6m de chute environ.
on vois sur le mur en haut au milieu des 2 coudes les commandes des directrices avec les axes qui traversent ce mur, commande par verin simple effet et retour par contre-poids (fermeture sur coupure secteur),on apercois les cables au fond avec les 2 poulies de renvoies.
sortie de la turbine, il y a un presse-etoupe sur le coude pour l'etancheite puis un premier palier avec butee pour maintenir la poussee de la turbine.
sortie du palier, il y a le fameux "flexacier" avec les deux "cloches" grises metal puis entre dans le multiplicateur.
la sortie du multiplicateur pars vers un second "flexacier" plus petit avec 1"cloche" grise et l'autre noire vers la generatrice.
sur la premiere photo en #7 on apercois a cote de la "cloche" noir le capteur de vitesse pour le couplage a la vitesse.
le multiplicateur a sa sortie double (traversante) du cote grande vitesse donc en face de la sortie generatrice avec un ventilateur et des ailettes moules avec le carter du multiplicateur pour le refroidissement de celui-ci.
la seconde ligne d'arbre a l'arriere est exactement la meme sauf que le multiplicateur est plus petit donc il y a un echangeur eau/huile pour le refroidir et on apercois le bac a eau (vert) derriere la seconde generatrice.

pour @metalux
derriere le mur cote eau, je n'ai pas de photo mais ca ressemble a ca avec la turbine a l'interieur et un cache par dessus, ca fait en gros 2m de diametre.
1549198588268.png

quand on fait pivoter les directrices (sur la photo), l'eau passe entre chacune d'elles et viens entrainer la turbine (une helice)
la turbine tourne a 200T/min environ et la generatrice a 1000 d'ou le multiplicateur (x5)

une generatrice, c'est tout simplement un moteur asynchrone qu'on entraine plus vite que sa vitesse de synchronisme.
par exemple pour un moteur a 1000T/min, si tu le branche en 50Hz il va tourner reellement a 995T/min d'ou le terme "a"synchrone.
par contre si tu essai de le faire tourner plus vite que cette vitesse, le moteur va "retenir" l'axe et cette "force" va etre re-injecter dans le reseau electrique.
par exemple dans cette centrale, on couple les generatrices a 998T/min et a 1007T/min elles fournissent 150KW.

pour de plus grosses centrales, c'est un alternateur a la place d'un moteur mais dans ce cas il y a besoin d'une armoire de couplage specifique afin de coupler les phases au bon moment sur le secteur ou alors il y a un couplage "a la russe", au moment du couplage on met en serie une grosse self (en triphase) pour amortir le courant au couplage et "guider" l'alternateur sur la frequence du secteur puis au bout de quelques secondes on enclenche un contacteur qui court-circuite la self.

c'est vrai que c'est un petite centrale mais avec 300KW, 24H/24, 365j/an (meme si c'est pas vrai) ca fait beaucoup de KWH a la fin, a 0.1€/KWH, tu peux faire le calcul, ca fait quelques €€€€€/an :wink: avec peu de frais (de l'huile et de la graisse si tu ne casse rien!) et a :smt015

bonne journee.

metalux

Compagnon
11 Janvier 2009
4 249
nord
merci pour ces infos très intéressantes!

coupler les phases au bon moment sur le secteur ou alors il y a un couplage "a la russe",
j'ai connu:wink:
couplage de groupes 125 MW sur le réseau(centrales charbon) , et crois moi ça fait tout drôle quand l'alternateur ne se connecte pas pil poil a la m^me fréquence, tu te demandes si tu ne vas pas prendre le rotor dans la poire vu l'accoup

mais c'est vieux tout ça..

laboureau

Compagnon
4 Janvier 2013
2 409
89200 AVALLON Yonne
Re Bonjour petit_lulu
Tu est dans une région trés riche en petites centrale, je me rappel, Argeles gazos, luz saint sauveur, et plus haut aussi, on vois des conduites forcées un peut partout,
c'est vrai qu'il y à eu beucoup de dégats lors de la crue de 2013 si je ne me trompe pas.
J'étais en cure à Argeles Gazos une semaine avant la catastropfe, on faisait des balades avec un guide, il nous disais (sa vas faire mal quand la neige va fondre), ont étais rentré chez nous, on à vue aux infos les inondations dans les 3 vallées,
en 2014 on y est retourné, j'ai vue la centrale au dessus d'Argeles complètement déchaussée.
Bon pour en revenir à tes Turbines, Francis ou Picard, directement dans une chambre d'eau, (therme techenique),
je m'attendais plutôt à çà, voir photo, des turbines horizontales.
EDF La Canche.jpg

J'ai pas fini de visiter la région, Saint Pere la Popie, et autres coin du Pays Basque.
Cordialement.
[email protected]