Quelle est l'installation électrique de mon atelier ?

  • Auteur de la discussion Kopiot
  • Date de début
K

Kopiot

Apprenti
Bonsoir,

Je souhaiterais m'équiper de machines outils ( tour et fraiseuse ) pour mon atelier et il faudrait que je sache comment je suis équipé niveau électrique. Le problème, c'est que moi et l'électricité ça fait 2 !
Mon atelier est au sous sol d'une vieille maison et au voltmètre j'ai 220 V partout dans les prises de courant : SS, RDC et 1er. Le compteur Linky me dit que j'ai un abonnement 6kVA.

Voici quelques photos :

20191005_192125.jpg


20191005_192204.jpg



20191005_192415.jpg


20191005_192525.jpg


Sur la photo 1, la prise en bas à gauche est standard mais c'est quoi celle juste au-dessus ? On m'a parlé d'une prise 32 ampères ...

Comme je disais j'ai relevé 220 V partout mais c'est quoi sur la photo 2 ? Il y a écrit 380 V. A noter que derrière les 3 couvercles marrons se cachent des fusibles.

Sur la photo 4 il y a un câble qui sort du mur, enroulé et relié à rien. C'est étrange.

Je peux faire d'autres photos ou prendre des mesures au besoin, merci de me donner vos avis sur l'installation pour que je puisse avancer.

Et j'espère que je poste dans la bonne section aussi ...

Merci !
 
R

Rom'

Compagnon
Bonsoir,
Ancienne install rénovée, de ce que j'en vois derrière mon écran anciennement en tri passé en mono.
Photo 1 prise 32 mono vu d'ici oui, faut il encore que le cable derrière soit en 6² et le disj en amont en 32...
Photo 2 c'est un inter tri avec fusibles, ca devrait plus exister ce genre de trucs...

Si tu veux être tranquille considère que tu n'a que du monophasé 16A classique.
Si tu a besoin de la monophasé 32 vérifie que la section du cable et calibre du disjoncteur sont ok...
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Le triphasé a été présent mais visiblement ne l'est plus.

Tu as un abonnement classique 220v et 30 ampères environ.

Cdt.
 
M

moufy55

Modérateur
Tu as un abonnement classique 230V.
La réponse officielle, se trouve sur ta facture EDF :smt115
 
O

orroz

Guest
A quoi voyez-vous que c'est du mono ?
Est-ce que les 3 rangées du tableau ne pourraient pas correspondre à la répartition des 3 phases ?

Un abonnement mono 6 kVA, pour une maison avec autant de circuits, ça fait peu... 3x 6 kVA me semble plus cohérent, non ?
 
R

Rom'

Compagnon
il est plus haut plus large
Et le p'tit baco c'est du mono c'est sûr...
 
U

uelbud

Guest
ouvre le capot du disjonteur 380 regarde deja le nonbre de fil
 
U

uelbud

Guest
effectue quelque mesure avec un multi tu sera fixé
 
R

Rom'

Compagnon
Y a pas besoin de multi suffit de regarder la facture pour être fixé ........
 
K

Kopiot

Apprenti
Merci pour vos réponses : donc abonnement classique 220 mono. Mais apparemment à ce que vous dites il y avait le triphasé avant, ce serait "facile" d'y repasser ? Par "facile" j'entends que les câbles ont déjà l'air d'être en place à ce que j'ai plus ou moins compris ... Et comment passer en 380 ?

Il faut simplement demander à EDF ?
 
K

Kopiot

Apprenti
Y a pas besoin de multi suffit de regarder la facture pour être fixé ........

Regarder le montant ou une information qui figure sur la facture ? Le montant je connais mais trouver une facture, ça ne va pas être facile tout de suite comme ça ...
 
O

orroz

Guest
Et comment passer en 380 ?

Il faut simplement demander à EDF ?
Oui. L'intervention coûte quelque chose comme 150€ je crois
Tu risques aussi de devoir passer à un abonnement plus gros, parce que la limite par phase sera divisée par 3.
Et d'ailleurs je ne suis pas sûr qu'il existe du 3x 2kVA (équivalent 6 kVA mono)

Un 3x 3kVA coûte le même prix qu'un 9 kVA mono.
 
V

vwseb

Ouvrier
Et accessoirement refaire le tableau. Et un tableau tri ce n’est pas donné.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Regarde aussi dehors, si ton alimentation est extérieure.
Du poteau à ta maison, combien as-tu de fils ?
Pour le passage en 380, si tu n'as que deux fils, il te faut normalement payer la ligne du poteau à la maison (jusqu'au Linky qui sera changé pour passer à un modèle plus large, plus haut et plus profond :) ).
Ensuite, il te faudra faire (faire) un tableau de distribution de tes 3 phases plus la mise en place des lignes pour ton sous sol p. ex. plus les prises (socles), etc.
J'ai payé environ 500€ pour l'alimentation en 380 (ligne plus Linky) et 1100 € d'installation, tableau, 2 prises, plus les protections associées). Mon électricien n'a pas voulu me faire un tableau de répartition par étage (il y en avait à peu près pour autant).
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Kopiot,
avant de penser a faire quoi que ce soit, une question,
la taille de vos futures machines ???
Les miennes tournent avec des moteurs mono 220V , 2CV depuis 25 ans sans problème...

A+ Roland88
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

les 3 rangées du tableau ne pourraient pas correspondre à la répartition des 3 phases
C'est ce que je me suis dit aussi ... de ce côté la pas grand chose à faire à priori ... sauf peut être bouger quelques fils pour mieux équilibrer les phase, si besoin.

Cordialement,
FB29
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Franchement, mieux vaudrait, si le besoin s'en fait réellement sentir un jour, monter en puissance en restant en 220V !
J'avais fait le calcul lors de la construction de ma maison (et donc de l'atelier), et pour mon usage non pro, ça ne valait vraiment pas le coup ! Rien que le surcoût abonnement annuel n'était pas amorti entre tri et mono.
Et machine + aspi + éclairage (j'aime bien voir clair) et même machine à laver ou four en simultané, je n'ai pas de problème.
PG
 
S

serge 91

Lexique
Donc si ca existe... 3x10A...
Ah, bah oui,
La dernière fois que j'avais regardé, y avait pas...
Faut dire qu'EDF facturait un abonnement mono 6 kVA et qu'on avait du tri 12 kVA au compteur :rolleyes:
 
R

Rom'

Compagnon
Faut dire qu'EDF facturait un abonnement mono 6 kVA et qu'on avait du tri 12 kVA au compteur
:roxxx:


La dernière fois que j'avais regardé, y avait pas...
C'est une collectivité, donc peut être pas ou plus accessible aux particuliers... Ce qui ne serait pas étonnant, ca ne permet même pas d'avoir une PC16 ...
En tous cas la l'a été, un copain à un 3x10A, mais avec vieux compteur....
-"Allo Rom"
-"Vi ?"
-"Dis voir, quand je soude avec le petit inverter que tu m'a prêté, ça disjoncte au bout de 30 secondes "
-":smt083"
-":smt089"
-"prends mon groupe soudure... "
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 542
tournele
tournele
B
Réponses
4
Affichages
77
hpvectravl
H
H
Réponses
6
Affichages
5 795
Husaberg
H
F
Réponses
17
Affichages
3 150
F
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 011
Mcar
Q
Réponses
11
Affichages
1 028
chabercha
chabercha
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 677
Fran
Haut