quelle est la vitesse la plus économique ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à tous,
sur route la vitesse est limitée à 90km/h pour des raisons de sécurité et d'économies
mais d'après vous quelle est la vitesse la plus économique (en consommation de carburant) pour une voiture moyenne ???? plus ou moins de 90 ????
 
P

punchy

Compagnon
Tu doit choisir ta vitesse pour etre au couple maxi de ton moteur.

:wink:
 
K

KildeRouge

Compagnon
Qu' est une voiture moyenne ? Mais j'aurais tendance à dire que le régime économique
est celui du couple max sur le plus haut rapport de boîte . Le problème est que de plus en plus
les courbes de couple sont "plates" .
De toute façon 90 ne correspond à rien si ce n'est à pomper du fric !
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Les constructeurs revoient la donne en fonctions de ces vitesses imposées pour atteindre cet objectif.
Il faut réaliser un moteur et une boite de vitesses qui permettent qu'à 90, se trouvent en convergence sur un rapport long
2 paraboles : couple, puissance et la courbe des consommations. En résumé le régime du meilleur
rendement.
 
M

moissan

Compagnon
avec l'aerodynamique et la resistance fonction du carré de la vitesse , plus on ralenti plus on reduit l'energie pour faire le voyage

sauf qu'en dessous d'une certaine vitesse les perte aerodynamique sont faible , et le frotement de roulement des pneu demande un effort a peu pres constant depandant juste du poid de la voiture

donc en dessous de 10km heure energie pour faire le voyage indepandante de la vitesse

autre probleme : ce n'est pas l'energie mecanique pour faire le voyage qui compte , mais le carburant consomé par le moteur

si le moteur est trop gros on a beau ralentir , ça diminue la puissance mecanique neccessaire mais eloigne du rendement optimum du moteur et on n'economise moins que ce qu'on espere

c'est d'ailleur le principal avantage des diesel: meilleur rendement a puissance reduite que les essence

un diesel garde la même compression a couple reduit donc un bon rendement thermodynamique

avec un essence , quand on reduit le couple on ferme le papillon et le moteur aspire de l'air en depression : compression reduite et mauvais rendement : donc consomation mauvaise d'un moteur a essence trop gros

pour ceux qui on des voiture moderne il y a des indicateur de consomation assez instructif

pratiquement avec ma citroen GS il m'etait arrivé de finir un voyage la nuit , un jour ou je ne trouvait pas de station service ... connaissant la route et sachant que je n'en trouverait pas dans les dernier 200 km et que je n'aurait aucune chance d'y arriver a vitesse habituelle , j'ai choisi de rouler a 40Km/h maxi ... de couper le moteur dans toutes les descente ... et je suis arrivé avec de l'essence en rab !
 
C

coredump

Compagnon
L'indicateur de consommation en temps réel est très instructif de ce coté la. On voit rapidement que la zone idéale est entre 60 et 110 km/h.
 
L

ludique

Ouvrier
Constatation personnelle sur mon véhicule: 7,4l à 90, 6,8l à 110 et 7,9l à 130..
 
X

xi

Apprenti
punchy a dit:
Tu doit choisir ta vitesse pour etre au couple maxi de ton moteur.

:wink:
KildeRouge a dit:
Qu' est une voiture moyenne ? Mais j'aurais tendance à dire que le régime économique
est celui du couple max sur le plus haut rapport de boîte . Le problème est que de plus en plus
les courbes de couple sont "plates" .
De toute façon 90 ne correspond à rien si ce n'est à pomper du fric !
Ces réponses sont fausses car ce n'est certainement pas au couple maxi qu'on a le meilleur rendement.

Je vais juste prendre un contre-exemple sur une voiture que je connais bien : 405 1L9 carburateur 110ch pour laquelle il a existé 2 versions totalement identiques, avec pour seule différence les rapports de boite (une boite courte et une boite longue).

Voilà les consommations à 90km/h (source manuel peugeot, cf l'image ci en bas) :
- 405 1L9 boite courte 6L aux 100km (modèle 15ED22/1)
- 405 1L9 boite longue 5.5L aux 100km (modèle 15ED22/A1)

Les rapports de boite+pont en 5ème sont 0.3860 pour la boite courte et 0.3252 pour la boite longue. Sachant que les pneus sont en 175/70R14, ca nous fait un régime moteur de :
- Boite courte 2450tr/min à 90km/h
- Boite longue 2060tr/min à 90km/h

Le couple maxi de ce moteur se situe à 3000tr/min (courbe en pointillés noirs ci dessous) ; si on suit votre raisonnement, la voiture qui devrait le moins consommer est donc celle qui a la boite courte ...
t_XU92C_vs_XU10J2.png


Or, c'est la voiture avec le régime moteur le plus éloigné du couple maxi qui consomme le moins à 90km/h. C'est à dire qu'en fournissant la même puissance (puissance pour faire avancer la voiture à 90km/h) le même moteur consomme moins quand il tourne à 2000tr/min que quand il tourne à 2500tr/min :wink: (alors même que le couple maxi est obtenu à 3000tr/min)

Comme l'a signalé LHM, la conso la plus faible est obtenue là où le moteur a le meilleur rendement.

CONSO :
consommation_405_break_phase_I.png
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour toutes ces précisions très chiffrées :wink: !
 
B

brocstore

Apprenti
le couple maxi ne tient pas compte de la consommation instantanée , le rapport couple/poids de carburant est le plus causant mais totalement inconnu.
On n'a pas forcément besoin du couple maxi dans toutes les conditions de circulation , il vaut mieux rouler en 5 sous le couple maxi si le moteur ne peine pas (descente , vent arrière...) qu'en 4 au couple max à la même vitesse ; en 4 on consommera du carburant juste pour chauffer de l'eau et faire tourner l' embièlage.
 
K

KY260

Compagnon
vous oubliez la conso specifique qui autre fois etait indiquées sur les fiches constructeur.
en general, elle se situe quelques 200/500 tours au dessus du regime de couple maxi.

maintenant, il serait bon de savoir si on parles d'un vehicule à allumage commandé ou d'un vehicule diesel.

ça change completement la donne.
comparer 2 vehicules identiques est une vaste fumisterie, quand on connait la dispersion les tolerances constructeur qui sont au passage de 15/100 de parallelisme sur un bloc 4 cylindre chez peugeot, valeur qui descend à 3/100 sur les ex grN de rallye.
pour un vehicule diesel, la temperature du carburant influe notoirement, j'ai une difference de 0.3l entre l'ete et l'hiver sur mes parcours qui sont tous les jours le meme.
si pousse toc passe dans le coin, il a des chiffres sur son vehicule(ex vehicule, c'est sur).
 
J

Jim

Ouvrier
Mon fourgon et tous ceux d'avant 8l à 90 et 9,5 à 130
Le premier un Nissan Vanette 2,3 l atmo
et puis VW T4 Turbo 2500 de 95 cv
Ensuite un VW T5 Turbo 2500 de 135 cv
Puis un vito 3L V6 de 206 cv
Toujours les mêmes consommations aux mêmes vitesses mis à part un silence et une puissance augmentée donc 90 est le plus économique mais 110 est pour moi la bonne vitesse car la conso est de 8,5 le tout en boîte auto A+
 
W

wallys

Apprenti
bonjour a tous, la vitesse de la lumière ne coute rien, par contre pour etre plus sérieux l age du capitaine (au volant) et la vitesse du vent a une influence notable sur la consommation .a+
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
KY260 a dit:
vous oubliez la conso specifique qui autre fois etait indiquées sur les fiches constructeur.
KY260 à raison, il ne faut pas confondre consomation spécifique et consomation absolue.
La courbe de consomation spécifique et la courbe de couple sont en général symétrique (sur l'axe horizontal)
Ce qui veut dire, qu'un moteur en charge aura sa plus petite consomation spécifique au régime de couple maxi. Et c'est logique.
MAIS cela ne veut pas dire que c'est à ce régime que la consomation absolue sera la plus basse. C'est sûr qu'a faible charge (= petite vitesse)
le moteur consomera moins!
LeZap
 
M

moissan

Compagnon
on montre souvent la courbe de puissance couple et consomation en fonction de la vitesse mais uniquement accelerateur a fond !

quand on roule moins vite il faut moins de puissance et ça peut consommer moins qu'au couple maxi a la vitesse du couple maxi

et c'est la que les diesel montrent leur superiorité : le rendement reste bon quand on reduit la puissance ... contrairement au moteur a essence dont le rendement se reduit beaucoup quand on leve le pied ... ce qui fait qu'une voiture a essence n'est economique que si elle a un petit moteur qui demande de roukler toujours a fond ... alors qu'un diesel peut etre economique même si il est plus puissant et qu'on ne lui demande qu'une faible puissance
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
15 312
blondin21
B
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
4 366
Jacques T.
Jacques T.
G
Réponses
34
Affichages
1 207
G
F
Réponses
68
Affichages
6 745
F
P
Réponses
5
Affichages
1 049
Paul1900
P
S
Réponses
19
Affichages
1 179
coquillette
coquillette
Haut