quelle est la matière servant à l'agencement des piscines et sanitaires ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
j'ai vu dans des aménagements de piscine et de sanitaires une matière qui paraît intéressante
elle sert à faire des cloisons, des portes de vestiaire...
ce sont des plaques d'environ 8 à 10mm d'épaisseur, la surface est lisse, recouverte d'un film souvent blanc
la tranche a l'air d'être en bois très dur, c'est compact, compressé ? imprégné de plastique ?
savez-vous comment s'appelle ce produit ? et où peut-on en acheter ?
merci par avance pour vos lumières :-D
 
G

gégé62

Compagnon
peut-être un contre-plaqué + mélamine sur les deux faces

Je signale dans le genre une matière peu connue (enfin je pense) qui est un PVC expansé, mais seulement légèrement, densité environ 0.6 à 0.7, avec des faces lisses, qui se vend en panneaux de différentes largeurs, toujours blanc je crois. Ca se travaille un peu comme du bois. C'est fabriqué par extrusion. Marque déposée Kommacell (Allemagne). Je connais un artisan qui l'utilise pour des coffres de volets roulants par exemple. Je pense qu'on trouve par le net. Je pense que ça n'est pas donné, mais c'est durable même à l'extérieur sans entretien.
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonsoir,

Il s'agit de panneau HPL (Stratifié mélaminé haute pression).
C'est également utilisé en habillage de façade.

C'est introuvable à moins d'un bras le m² pour un particulier (D'après mes quelques recherches).

Sur Meta-brico quelques-un en cherchent, notamment pour faire des plateaux de défonceuses sous tables, il y a quelques sujets qui en parlent il me semble.

Benoît
 
C

claude74

Compagnon
bonjour
mon fils a une entreprise de piscine (dans le 74) et utilise ce produit (si c'est celui dont tu parle)
moi même étant dans la menuiserie agencement j l'utilise aussi en ameublement : insensible a l'eau et classé M0 ou M1 je sais plus
c'est pas hyper dur en soit il se décline en plusieurs épaisseur 2,4,6,8,10,16,19 etc
blanc mais aussi de différentes couleurs
celui que j'utilise est de la marque FOREX (regarde sur leur site)
les faces sont lisses mais les chants sont de texture "poreuse" sans l’être c'est pourquoi s'il restent a vue on les retraitent (plaquage PVC par exemple)
ça sert aussi dans les supports publicitaires
un produit aussi très dur que l'on utilise soit en agencement int ou ext c 'est le composite (bois/resine) j 'utilise en façades extérieures la marque TRESPA (voir aussi leur site) je donne ces réf parce-que je les utilisent par pour faire la pub
après on a encore les panneaux acryl/ minéraux genre CORIAN ,STARON ou autres hyper dur qui se travail avec des outils carbure
 
C

claude74

Compagnon
c'est vrai que les tarifs
houlala et pour le particulier c'est souvent des grands formats
 
C

claude74

Compagnon
le jaune (ep 8 mm )je pense c'est celui dont tu parles les autres ce sont des acryliques 12 mm

corian.jpg
 
Dernière édition:
C

claude74

Compagnon
j'ai réaliser des plans de travail sur mes machines outil c'est super et très très dur
ça se scie se fraise se perce se vis..
outillage au carbure imperatif
 
G

gégé62

Compagnon
je ne connaissais pas le Forex, oui ça semble être la même chose que ce dont je parlais. D'ailleurs sur le site
http://www.usinenouvelle.com/expo/plaque-pvc-expanse-forex-foamalux-p174716.html
le Komacel est cité en bas dans les pubs...
Pour la petite histoire, j'ai travaillé dans cette industrie des profilés expansés pour bâtiment, tubes etc...et j'ai visité l'usine Kömmerling qui fabrique encore ce produit, en Forêt Noire....en 1977 ou 78, ça ne nous rajeunit pas :roll:
 
C

claude74

Compagnon
oui gege c est tout a fait ça un pvc expansé
mais je pense que ,après réflexion , ce n'est pas ce produit dont parle ilfaitvraimentbeau
car c est pas très dur je pense plutôt genre trespa (composite)
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci Claude74 :-D,
c'est bien du Trespa et ça a l'air sympa à utiliser pour bricoler, un truc bien dense, résistant et qui a l'air de se travailler assez facilement
si tu avais des chutes, je serais très intéressé !
merci par avance
 
C

claude74

Compagnon
alors j' ai quelques chutes en trespa (le jaune de la photo) elles doivent faire
5 mètres x 0.6 suite a des chantiers réalisés ces quelques dernières années . Il faudrait me donner les dimensions que tu aurai besoin et voir pour le format qui peut se faire via la poste ou mondial relay ou autres
bien sur toutes ces matières sont très intéressantes pour des applications toutes aussi différentes les unes que les autres
Avec les acryliques je fais des plans de toilettes avec vasques moulées dans le plan, les formes arrondies sont réalisables après passage au four (ménager)
la matière deviens souple et sera appliquée a chaud et immobilisée sur des gabarits de forme
on travail par collage et affleurage moulurage a la défonceuse ponçage et lustrage
une de mes realisations
bain.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est beau !:shock:
je ne m'en servira que pour des choses bien moins élaborées....
je passe en MP
 
K

kultrixx

Compagnon
Moi j'appelle ça du stratifié compact mais pas sur que ce soit la même chose ... Une espèce de papier crft et de résine phenelo..... Je sais plis quoi .

J'ai essayé d'en faire des manche de couteau , un petit morceau c'est plutôt cassant mais en grand c'est solide , ça bouffe les foret et même les lame de scie a meteaux ....
 
C

claude74

Compagnon
un document sur la matiére
pour la découpe je le répète utiliser des outils au carbure uniquement
trespa.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
un grand MERCI à Claude74 qui m'a envoyé des plaques de ce matériau :-D
 
I

Itus

Compagnon
Salut,
J'ai récupéré pas mal de ces plaques lors de la démolition d'une laverie. certaines plaques sont brutes, d'autre plaquée mélamine.
Le gars m'avait dit que c'est du Permali, un millefeuille de papier kraft imprégné résine phénolique.
C'est recherché par les amateur de platine vinyle, justement pour les refaire, moi j'en ai fait un établit.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Ces plaques imputrécibles et classées M0 étaient systématiquement employées par le génie militaire
dans les rénovations de sanitaires et autres cloisonnement de milieux humides
On envoyait les plans du local brut à une entreprise de Besançon qui nous proposait l'agencement et les coloris
Le colis arrivait par transporteur avec toute la quincaillerie qui allait avec;après ce n'était plus que de la pose
il y a quelques mois j'en ai récupérer 3 ou 4 que le gars balançait à la déchetterie
-posées directement sur le béton brut ça isole du froid,des remontées d'humidité et la manutention des caisses et autres objets lourds est grandement facilitée un peu comme une feuille d'inox un peu épaisse qui elle a l'inconvénient de transmettre le froid donc phénomènes de condensation;j'en ai mis sous mes classeurs métalliques à clapet pour éviter qu'ils se bouffent en bas
Les faiences et autres revêtements muraux en carrelage condensent beaucoup plus et retiennent les calcaires(tartre);la quincaillerie étaient également parfaitement adaptée(absence de parties saillantes,interchangeabilité,insensible aux détergeants)
Attention il y a plaques et plaques;je parle bien d'HPL;c'est cher mais adapté au collectif;peun développé pour les particuliers
Cordialement:wink:
 
F

Fred69

Compagnon
Les faiences et autres revêtements muraux en carrelage condensent beaucoup plus et retiennent les calcaires
Ce n'est pas un problème de matériau, c'est essentiellement du au manque d'isolation thermique, donc ouvrages mal réalisés.
 
Haut