Quelle est la matière de cette petite meule ancienne?

SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 721
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J’ai acheté cette petite meule dans un vide-greniers il y a une bonne trentaine d’années,…… juste parce qu’elle me plaisait. Sa vie active peut remonter à quelques dizaines d’années de plus.

Elle ressemble beaucoup à la pierre Arkansas qui apparait aussi sur la photo, par sa dureté, la sensation quelle procure au toucher (aucun grain), sa texture observée à la binoculaire.
On pourrait penser que c'est une Arkansas qui a bu un petit coup de gros rouge. :lol:
Elle pourrait comme elle servir à polir des burins de tournage ou les pivots des mouvements d’horlogerie (brunissage).

J’ai vraiment l’impression qu’il s’agit d’une pierre et pas d’un agglomérat très fin.
Mais de quelle pierre s'agirait-il ? Et quel usage pour cette meule, s’il ne s’agit pas d’horlogerie ?
Merci d’avance pour vos suggestions.



Diamètre : 42,5 Epaisseur : 5
Moyeu en laiton scellé à la pierre par un ciment blanc.
En réalité elle est moins « pink » que sur cette photo. L'APN utilisé n'a pas de réglage de balance des blancs.
 
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 721
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
  • Auteur de la discussion
  • #7
Re,
Merci pour vos informations.

Mais si elle joue le même rôle qu'une pierre d'Arkansas ? elle est précieuse.
Oui elle peut très bien jouer le même rôle sur des burins et des pivots, en acier en tous cas. Afin d'éviter de l'abîmer je n'ai pas essayé le carbure dessus. J'envisage de m'en faire un Rollimat du pauvre. :)

@ Jean-Yves:
La couleur m'avait aussi fait penser bien sûr aux petites meules rose bonbon (alumine) de toutes formes, mais elles ont toujours un grain. On le sent au toucher et on le voit à la bino, même sur la meule blanche de la photo ci-dessous (probablement aussi de l'alumine) qui est pourtant vitrifiée et très fine.

L'indication de Rico paraît être la bonne: une meule constituée d'alumine comme toutes celles citées, mais pure, sans agglomérant, avec des ajouts de chrome cependant et qui est frittée, d'où la structure extrêmement compacte..... comme les plaquettes carbure.

J'avais pensé à une pierre, du fait de sa grande ressemblance avec la pierre Arkansas et aussi parce que sur une de ses faces, celle de la photo ci-dessous, on voit à la lumière du jour rasante des stries très fines, parallèles, et qui semblent être en arc de cercle de grand rayon, comme si on avait utilisé une scie. Cette opération n'est pas nécessaire en fabrication par frittage.
Reste à savoir ce qui a provoqué ces stries (existantes sur la matrice de frittage?).

Cette meule n'est pas du tout utilisable en ébarbage, ni même en affûtage. Elle ne peut servir qu'à du polissage/brunissage.

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
 
Dernière édition:
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 721
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
  • Auteur de la discussion
  • #8
J'étais "puzzlé" parce que je ne trouvais plus la discussion, qui a été (judicieusement :wink:....pas touche aux Modos) déplacée dans "outils et accessoires".

Je suis de nouveau puzzlé parce que je viens de découvrir que la pierre naturelle Arkansas (novaculite) peut prendre différentes couleurs: blanc, gris, noir, même bleu ....et même "pink".
Du coup je me demande si la petite meule objet de cette discussion est en alumine frittée (corindon) ou en novaculite (quartz micro cristallin).
Comme écolo je préférerais la seconde (dureté 7 sur échelle Mohs) mais comme bricoleur/utilisateur le préfère la première (dureté 9).
 
Topmicro
Ouvrier
22 Avril 2009
316
francecentre
Bonsoir, étant un ancien de Degussa, j'ai tendance à dire également DEGUSSIT, bien que le rouge est normalement un peu plus "lie de vin" mais bon sur une photo !!, par contre en général c'est comme le Port Salut c'est écrit dessus surtout quand c'est neuf ce qui semble être le cas ici.Il y avait à Limoges ,zone Romanet une unité de céramiques spéciales mais qui n'existe plus .
En tout cas SULREN conserves ça bien au chaud parce que le DEGUSSIT ça pique très fort côté porte monnaie!
Cordialement
 
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 721
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonsoir,
Topmicro, merci pour ces informations.
bien que le rouge est normalement un peu plus "lie de vin" mais bon sur une photo
Oui, elle est en réalité "lie de vin" et pas "pink" comme cela apparaît sur les photos. Je l'ai signalé dès mon premier post.
Si elle a le nez rouge pour avoir picolé du picrate, c'était dans sa vie antérieure, parce qu'elle en a été sevrée pendant la trentaine d'années qu'elle a passé avec moi (Point de picrate,.... et le bon rouge je me le siffle moi-même :lol: ).

par contre en général c'est comme le Port Salut c'est écrit dessus surtout quand c'est neuf ce qui semble être le cas ici
Elle est en parfait état, hormis le moyeu en laiton à nettoyer, mais elle ne présentait aucun marquage quand je l'ai récupérée, d'occasion. Peut-être avait-elle à l'origine une étiquette collée sur le moyeu?

En tout cas SULREN conserves ça bien au chaud parce que le DEGUSSIT ça pique très fort côté porte monnaie!
J'ai toujours pensé quelle avait une valeur technique (quant au prix je n'en avais aucune idée) et si je ne l'ai jamais utilisée c'était pour éviter de le faire dans de mauvaises conditions, ne sachant pas à quoi elle était destinée.
Les seules opportunités que j'ai eues étaient le polissage des burins de tournage, mais j'avais déjà des solutions, et le brunissage des pivots que je fais à la pierre droite et que je pourrais faire de façon rotative avec cette meule.
Désormais je l'incluerai dans mes solutions de polissage.
Stan se souviendra peut-être aussi des usages qu'on en faisait dans sa boîte.

PS: Je n'avais pas capté que Degussit mentionné par les intervenants dans les posts précédents était un produit provenant de la Sté Degussa, dont j'ai souvent entendu parler dans ma vie professionnelle, mais je ne sais plus ce que ma boîte achetait ......ou vendait à Degussa?
Cordialement.
 
Dernière édition:
Topmicro
Ouvrier
22 Avril 2009
316
francecentre
Bonjour
Sulren a dit:
PS: Je n'avais pas capté que Degussit mentionné par les intervenants dans les posts précédents était un produit provenant de la Sté Degussa, dont j'ai souvent entendu parler dans ma vie professionnelle, mais je ne sais plus ce que ma boîte achetait ......ou vendait à Degussa?

Juste pour information DEGUSSA est un groupe industriel allemand énorme qui si ma mémoire est bonne possède une quinzaine de sites de productions dans le monde.
C'est déja le fondeur officiel des lingots d'or de la Bundesbank à Pforzheim près de Francfort, c'est aussi une banque, la DEGUSSA BANK, production aussi d'apprêts de bijouterie, de métaux précieux pour l'industrie, pour l'art dentaire, c'est aussi un laboratoire pharmaceutique, fabricant également de produits chimiques divers, l'Aérosil par exemple sert de charge à l'industrie du pneumatique. Un autre exemple presque connu de tous: quand chez votre dentiste on vous posait un amalgame (le" plombage"), 9 fois sur 10 cet amalgame , mélange de poudre d'argent, cuivre....et de mercure, et bien ces composants étaient souvent produits par DEGUSSA DENTAL et mis en oeuvre dans un appareil blanc qui vibrait une capsule pendant 30 secondes : le Dentomat de DEGUSSA bien sûr, et puis ........ ben le Dégussit et bien d'autres choses encore dans le domaine des machines en tous genres.
Cordialement
 
tof70
Nouveau
27 Août 2016
1
bjr SULREN, je doute que ce soit un disque à base d'alumine du genre comme dit plus haut du matériel " DEGUSSIT" qui soit dit au passage est une technique et non un marque de produit, ( obtenus à partir d’alumine pure dopée au chrome sans agglomérant !!!) car ce matériel est composé en 3 tailles de grain, exemple : Le matériau DD57 est décliné sous la forme d’une gamme d’outils standards avec 3 finitions possibles de grains : fine, moyenne et grosse. Les pierres à affûter, limes et meules sont utilisées pour la rectification, l’affûtage ou ébardage de matériaux durs. si cela peux vous aider voici leur catalogue : http://www.friatec-ceramics.com/images/surface-finishing-standard-product-range.pdf et si nécessaire vous pourrez surement trouver votre bonheur chez ce grand groupe : http://www.friatec-ceramics.com/fr/produits . Désolé pour le délai je suis tombé sur votre post il y a 2 h
Cordialement, tof :wink:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut