Quelle est la marque de ce tour? !trouvé! Hernault Somua n3

  • Auteur de la discussion Julien
  • Date de début
J

Julien

Ouvrier
Bonjour, c'est mon premier post sur ce forum (ça fait longtemps que je cherche un forum sur l'usinage!!!)

Alors voila j'ai un tour depuis quelques années que j'ai remis en route et qui fonctionne tres bien. Mais je ne sais pas du tout de quelle marque il s'agit. Donc voila 2 photos pour vous aider:





Et une petite video en prime, dressage d'un rond en alu diam 80, avec une bonne passe.

La précision est bonne, mais il ne fait pas de filetages ni de cônes.
Pour ce qui est de la vitesse de rotation, le moteur a 2 vitesses (moteur DAHLANDER à double bobinage) et j'ai en plus un embrayage qui permet aussi 2 vitesses en tournant, ce qui en fait 4 facilement accessibles. Et sinon il faut changer le rapport des pignons... Bon c'est fait en 30 secondes mais c'est toujours trop long :-D et les doigts pleins d'huile et tout...

J'avais un peu de mal à le régler, et ce n'est toujours pas parfait, je m'explique:
le bloc qui contient les paliers de la broche est monté sur un pivot, et il faut donc régler l'axe du mandrin parallèle aux glissières... facile à dire mais moins évident à faire! :twisted:
J'avais donc serré un axe dans le mandrin et j'ai fixé un comparateur au porte outils que je ballade le long de l'axe, et me suis débrouillé pour que l'aiguille ne bouge (presque) plus.
Seulement le mandrin n'est pas tout jeune, et en bloquant les gros boulons qui fixent cette partie ça bouge toujours un peu, donc maintenant quand je tourne sur une longueur de 100mm j'ai une conicité de quelques centièmes. C'est insignifiant sur des courtes portées comme pour un roulement mais c'est parfois enant, une idée pour régler ça au poil?

ps: ne regardez pas trop autour du tour c'est pas ce qu'il y a de mieux rangé... :wink:

edit: pour ce qui est des capacités:
diametre de 420 (un peu moins de 400 au dessus du banc)
entrepointe environ 500 (avec ma contre pointe bricolée, un peu plus normalement)
passage de broche 40

edit2: sur la tourelle révolver les alésage pour mettre en place les outils sont cylindriques, de diametre 25 ou peut etre 25.4 (1 pouce). Les outils de ce types ne sont pas tres courants, avez vous une astuce pour adapter des cones morses? (autre que celui que j'ai bricolé, il prend de la place en longueur et n'est pas tres rigide)
 
J

Julien

Ouvrier
Voila quelques photos de pièces réalisées uniquement sur ce tour:


L'ensemble terminé:


Et ça c'est un montage très pratique pour percer précisément 3 ou 4 tous sur un diametre (pour faire des brides par exemple).
La perceuse (a droite sur la photo) est fixée sur la table porte outils et le mandrin fait office de diviseur, avec des reperes tous les 1/3 et 1/4 de tour. Du coup la perpendicularité avec la face dressé et la précision de positionnement sont excellentes:





Idéal pour faire des pièces dans ce genre (tout est bien concentrique, on fait le dressage, les diamètres exterieurs+ interieurs et les percages sans sortir la pièce du mandrin):

 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour Julien, et bienvenue sur ce forum.

Je ne peux rien te dire pour la marque de ce tour.

Les butées à barillet et la tourelle révolver indiquent qu'il s'agit d'un semi-automatique.

Tu fais de superbes réalisations. Félicitations !

Bonne journée.
 
N

nicoyote

Compagnon
super ton vieu truc mais moi non plus je sais pas dire se que c'est par contre j'aimerai bien que tu m'en dise plus sur le commen tu fait tes trou reparti sur ton tour directement parce que j'ai des piece a fariquer pour mes frein de moto et je sais pas trop comment m'y prendre
merci
 
J

Julien

Ouvrier
Alors c'est tout simple la perceuse est fixée sur le chariot de manière à ce qu'elle soit à hauteur de pointe (pas obligé mais c'est plus simple pour la suite) et bien sur bien parallèle à l'axe de broche:



Avec le chariot transversal on fait le zéro au centre de la pièce et on règle son diamètre de positionnement des trous avec le vernier...
Ensuite ben on perce en avançant le trainard, c'est pas trop évident pour doser l'effort mais bon...
On tourne le mandrin d'un increment et ainsi de suite. Pour me repérer j'ai fixé des index:


Pour percer 3 trous pas de problème je met l'aiguille sur les mords du mandrin. Pour 4 trous j'ai mis 4 coups de pointeau équidistants sur le mandrin (attention à bien les positionner précisément, c'est un peu laborieux mais on ne le fait qu'une fois!)

 
N

nicoyote

Compagnon
a ouai toi tes comme ça
ta carement monter la vielle perceuse boch la tete a l'enver
l'idee est bonne en effet sa parait simple mais du coup tu dive que en 3 ou en 4
il y avais un menbre qui avais mis une photo lui il diviser avec un pignon de 120 dents pour sa caler il faudrai que je te retrouve la parge
et tu a un blocage sur ton mendrin aussi je croi pas en avoir moi
je vois aussi que tu a 2 outil monter sur ton chariot tu les laisse toujour comme sa sa gene pas pour le reste du travail
merci beacoup pour les photo
 
J

Julien

Ouvrier
Oui bon si jamais j'ai besoin de + de divisions je peux toujours en rajouter c'est pas un probleme.
Sinon pour les outils ça change souvent de place mais c'est les 2 que j'utilise le plus: 1 pour dresser / chariotter et une barre d'alésage, à plaquette carbure, c'est le plus pratique!
ça se trouve sur ebay des fois de bonnes occases: une boite de 10 plaquettes pour une 20aine d'euros; et avec 6 arètes de coupe par plaquette y a de quoi faire. Quand il y a beaucoup de matiere a enlever ça va 4 fois plus vite que l'ARS et c'est la quoi aime bien avoir un gros moteur!
Mais sinon j'ai toujours quelques outils acier pour les "opérations spéciales": on peut les affuter comme on veut...
 
N

nicoyote

Compagnon
a ok en fait tu a les 2 de monter mai qant tu dresse tu utilise le premier le gros et ensuite tu fait faire 1/4 de tour a ta tourelle et tu utilise le second pour aleser c'est sa
pour ma part je vais tenter de trouver un perceuse pas chere par la pour me faire un montage comme toi j'ai quelque frette de disque de frein pour ma moto a usiner et donc quelque trou a faire mais comme j'ai pas de diviseur j'etai un peut enmerder
merci pour tes photos
 
R

romteb

Fondateur
Ton tour est probablement un Hernault-Somua type n3. :wink:
 
J

Julien

Ouvrier
nicoyote a dit:
a ok en fait tu a les 2 de monter mai qant tu dresse tu utilise le premier le gros et ensuite tu fait faire 1/4 de tour a ta tourelle et tu utilise le second pour aleser c'est sa
pour ma part je vais tenter de trouver un perceuse pas chere par la pour me faire un montage comme toi j'ai quelque frette de disque de frein pour ma moto a usiner et donc quelque trou a faire mais comme j'ai pas de diviseur j'etai un peut enmerder
merci pour tes photos

Voila exactement, la tourelle est indexée tous les 1/4 de tours.
Si tu prens une perceuse essaye d'en trouver une qui n'a pas trop de jeu (latéralement) au niveau du mandrin sinon un moteur avec des pattes peut aussi faire l'affaire c'est plus simple à fixer.
Et si tu as des gros trous à percer tu peux toujours utiliser ce systeme pour pointer et/ou percer l'avant trou et par la suite finir sur une perceuse à colonne.
 
J

Julien

Ouvrier
Ah oui c'est bien ça:


Merci beaucoup romteb!!!

Et pendant que j'y suis encore une question: j'ai une pièce dont je ne me sers pas qui va sur le bloc des paliers de la broche: une grosse vis entrainée dirctement par pignon débrayable depuis l'axe de la broche. Avec à coté deux gros logements prévus pour ???


Quelqu'un sait ce que c'est et à quoi ça sert?
 
F

fiontus

Nouveau
Bonjour,
je me permets de remonter ce sujet car je suis en train de remettre en état le même modèle que j'ai pu sauver de la ferraille (quasi-bloqué et copieusement rouillé).
Est-ce que vous auriez de la documentation concernant ce tour ou quelques conseils techniques?

J'utilise occasionnellement un tour traditionnel dans le cadre de mon travail, doc pour l'utilisation courante, ça va.

J'ai été surpris de voir ce tour, semi auto à ce que j'ai pu comprendre lors du démontage, mais dépourvu de vis-mère (donc filetages impossibles) et sur lequel je vais devoir fabriquer une tourelle orientable pour pouvoir réaliser des cônes...

Quelqu'un peut m'éclairer un peu sur le fonctionnement du mode semi-auto SVP?

Merci d'avance!
 
J

jungo1

Compagnon
salut Julien,
pour la question "edit 2" adaptation CM sur les alésages cylindriques de la tourelle révolver peut-être que chez otelo tu pourras trouver la réponse il existe des manchons cylindriques de diamètre 25 mm extérieur en CM2 intérieur je crois..


http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHO...oduits&LinkType=Refinement&N=16037+4294966081


mais la longeur est de 100mm

à voir s'il est possible de l'adapter sur ta machine, en tout cas bravo pour tes réalisation
 
M

mac

Nouveau
Bonjour,

Je pense que ton tour est un ERNAULT N°3 type semi automatique,
qui servait à faire des piéces de decolletage (sans filetage) en séries.

A+
 

Sujets similaires

I
Réponses
18
Affichages
2 953
I
L
Réponses
21
Affichages
1 219
FB29
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 559
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 547
FB29
FB29
D
Réponses
22
Affichages
1 078
jungo1
J
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
C
Réponses
25
Affichages
7 945
pascalp
P
@
Réponses
17
Affichages
604
@YakumO4444
@
A
Réponses
18
Affichages
1 025
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 011
Mcar
G
Réponses
5
Affichages
4 797
mvt
Y
Réponses
1
Affichages
3 818
Gillou 63
G
Haut