Quelle est la fonction de ce boîtier REPCO?

  • Auteur de la discussion Didier28
  • Date de début
D

Didier28

Compagnon
Bonjour,

Connaissez-vous la fonction de ce boîtier de marque REPCO? Je n'ai rien trouvé sur le net.
En façade il y a un bouton marche/arrêt, un bouton poussoir TOP et un bouton à 6 positions B 1 2 5 10 20.
A l'intérieur un transformateur, un condensateur, une carte.
Il en sort un fil à deux brins assez petit en diamètre.
Je l'ai branché avec précaution, mais il ne semble pas sortir de courant.

Merci de votre aide
Didier

DSC08665.JPG


DSC08660.JPG


DSC08664.JPG
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Comme ça, j'ai deux idée qui me viennent en tête :

- Alimentation variable
- temporisation (ça c'est le B qui me fait dire.... en photo, le B c'est la pause)

Il faudrait pouvoir voir la face avant du circuit imprimé. De plus, sur le dessous du boitier, il semble y avoir 1 fil et un socle... deux photos complémentaires seraient les bienvenues :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je pense aussi qu'il s'agisse probablement d'un temporisateur , ou d'un intervallomètre , pour applications photographiques, soit de prise de vue ( retards, ou déclenchements a intervalles réguliers, pour prendre des photos automatiquement et avec un temps ou un intervalle précis ...) soit pour la projection ( commande automatiques de projecteurs de diapositives sans timer incorporé) soit pour applications de laboratoire ...

Voire ce que fait le relais en pressant le bouton "top" , voire ce qui se passe tout les "n" secondes (ou minutes ) suivant la position du rotacteur

il faudrais voire en effet le recto du circuit imprimé (probablement un montage avec un (ou des) transistor(s) et plusieurs résistances exploitant le temps de charge ou décharge d'un gros condensateur pour donner les différents temps ...si c'est un temporisateur) , le socle de sortie (quel genre et quel brochage ) et comment ce socle est raccordé (sans doute aboutit il a un ou plusieurs contacts de relais ...)

Ca pourrais peut être aussi un temporisateur pour la soudure électrique par points, mais ça serait bien étonnant vu les temps et vu la petite section des fils et la bien frèle constitution du relais ! a moins qu'il manque un contacteur de puissance !

sloup
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour,

J'ai osé démonter le circuit et voila d'autre photos.
Sur le cache blanc il y a 127 220
Je l'ai mis sur 220 et maintenant j'ai du courant "alternatif?" en sortie
A la mise en marche il sort environ 12 volts
Position B et en apuyant sur le bouton Top il sort 48 volts tant que le bouton reste enfoncé, puis 12 volts
Position 1 et en apuyant sur le bouton Top il sort 48 volts pendant un temps très court environ 0.5 seconde, puis 12 volts
Position 2 même tension mais temps plus court, puis 12 volts
Position 5 environ 40 volts temps court, puis 12 volts
Position 10 environ 30 volts temps court, puis 12 volts
Position 20 environ 30 volts temps plus court, puis 12 volts

Ps: j'ai un vieux métrix et je ne sais pas trop m'en servir

Merci de votre aide, mais je vois pas trop ce que je peux en faire.
Didier

DSC08667.JPG


DSC08668.JPG


DSC08666.JPG
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le pont redresseur 110b05, a coté de la grande résistance brune est visiblement abimé et a du chauffer , il faudrais le remplacer (n'importe quel pont de diodes 1A rond ou carré , genre RB151,152,154,W02,BY159...fera l'affaire)

cça a bien l'air d' être un temporisateur, mais son fonctionnement et les tensions (bizarres) semblent curieuses, surement a cause d'un ou plusieurs composant défectueux (changer dabord le pont de diodes, et au besoin les condensateurs chimiques , puis refaire les mesures, voire si les tension ou les durées changent )

les 5 résistances ajustables (avec une piste en arc de cercle et un curseur) servent a régler l'appareil ...

Sloup
 
R

Rebus

Compagnon
Ben, ça nous rajeunit pas tout ça !

Il me semble voir deux transistors au germanium (AC125 ?)

C'était donc avant le NE555, qui lui même a plus de 40 ans.

Je crains que l'état des condensateurs chimiques et les pistes carbone des ajustables ne permettent plus d'obtenir la précision des différentes temporisations prévues.

Mais c'est beau .... et émouvant !

Bonne après midi.
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Donc en effet, une tempo... de 1/20éme de s à la pause...

Maintenant qu'il y ait 12V de tension résiduelle, ce n'est peut être pas significatif. Il faudrait peur être mettre une charge derrière tout ça ?

Quand à ce que tu peux en faire.... une tempo réglable, ça peut être utile (temporiser le signal d'un capteur de pression pour faire une hystérésis par exemple etc..
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ah oui, effectivement, vu la gueule des transbar, ce doit être des germanium AC125, ou AC126, ou encore 128 , des "ancètres " quoi ( juste apres le temps des lampes radio , et avant les premiers circuits intégrés ...ce bazar doit avoir plus de 50 ans !)

Et, en effet, vu son age , il vaudrais mieux changer tous les condensateurs électrochimiques (de tels composants contienne un électrolyte, qui est "périssable", et il y a de forte chance qu'il soient soit fuyards soit plus de la bonne valeur ...et qu'en effet les tempo obtenues soient d'une précision devenu hectométriques !)

Les potar ajustable a pistes carbone d'époque ont par contre en principe peu de chance d' être défectueux, c'étais du matos sérieux et durable, et ils n'ont été tourné que tres peu de fois (ce n'est pas comme le potar de volume d'un poste a transistors qu'on tourne tout le temps !) par contre il faudra surement les réajuster apres remplacement du pont de diodes et des condensateurs ...

j'ai connu des temporisateurs de présentation similaire mais encore plus anciens, et ils étais à lampes (base de temps à thyratron ...)


sloup
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour,

Je suis bien incapable de me servir de ce temporisateur.
S’il intéresse quelqu'un, je lui donne avec plaisir.

Bon WE
Didier
 

Sujets similaires

G
Réponses
42
Affichages
4 422
Gaëtan 16
G
N
Réponses
12
Affichages
2 336
AlliPapa
AlliPapa
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
off roadix
Réponses
31
Affichages
3 479
kawah2
K
L
Réponses
25
Affichages
3 410
Lallemand
L
Haut