quelle est la différence entre resolveur et codeur ?[resolu]

  • Auteur de la discussion lapin
  • Date de début
S

stanloc

Compagnon
Re: quelle est la différence entre resolveur et codeur ?

Bonjour,
@pierrem ; moi quand je mets un mot entre des guillemets, c'est pour indiquer que ce mot ne doit pas être pris pour son sens premier.
Stan
 
L

lapin

Apprenti
Re: quelle est la différence entre resolveur et codeur ?

en relisant stanloc ,je pense être sur a 99,99% ..que je peux répondre au titre de la question de mon poste,a savoir que fait le resolver et le codeur sur ce moteur
jusqu'a ce que mon "contact" (il bosse dans la dite boite ou j'ais vu ce moteur) me prouve le contraire ou pas.

ce resolver (4 fils..2 bobines a 90°) est la "simplement" pour effectivement donné la position du rotor ,le codeur (qui doit être incrémental) lui est la pour
gérer "la course" pour ne pas dire "position"
c'est exactement ce que stanloc explique ci dessous a part que le resolver a bien 4 fils (mot.dont il est question)
pour résumer resolver = point zéro ,codeur incrémental position .
[anchor= goto=]
stanloc a dit:
Un codeur d'impulsions ne "sait pas où il est" à la mise sous tension c'est pourquoi nos CNC comportent des contacts qui sont utilisés pour "dire" où est l'origine de chaque axe. C'est pourquoi le moteur brushless "moderne" a lui aussi besoin d'un "resolver au sens large" pour dire à son driver dans quelle position est le rotor par rapport au stator. Beaucoup de ces moteurs ont ce "resolver" en interne constitué de 3 capteurs à effet Hall.
Stan
 
A

Anonymous

Guest
Re: quelle est la différence entre resolveur et codeur ?

Il faut faire la différence entre un servomoteur AC et un Servomoteur brushless DC.
Sur le premier la vitesse dépend de la fréquence, sur le 2ème le collecteur est remplacé par une commutation électronique. Ainsi c'est la rotation du moteur qui fait la commutation des phases.
La vitesse dépend de la tension est de la charge.
A l'exception des moteurs à rotor bobiné, tout les moteurs AC sont forcement brushless.

Les technologies sont là, les constructeur font ce qu'il veulent avec, il n'y a pas forcement de standard.
Codeur absolu optique, magnétique, résolveur, codeur incrémental + hall...

Normalement on ne peut pas faire fonctionner un servomoteur AC ou brushless avec seulement un codeur incrémental. A la mise sous tension le Driver doit connaitre exactement la position du moteur pour alimenter
les phases en conséquences. sinon il pourrai y avoir un mouvement du moteur assez dangereux. Pourtant les servomoteur AC de chez delta ont seulement un codeur incrémental et ne moteur ne bouge pas d'un poil à la mise sous tension.
Comment font t'ils ???

L'avantage du revolveur c'est qu'il donne un position absolue sur un tour. Il me semble que sur certains Drivers, il y a une procédure permettant de mettre en phases le resolveur.
 
E

erolhc

Guest
Re: quelle est la différence entre resolveur et codeur ?

Faudrait déjà définir la différence entre un "incrémental" et un "absolu"
Tout les servo équipé d'un codeur "absolu" que je connais ont une batterie c'est à dire même si le moteur/driver et l'encodeur ne sont plus alimentés le simple fait de tourner l'axe du moteur à la main fait que la nouvelle position va être connue dès la remise sous tension du driver. C'est d'ailleurs le seul avantage de l'absolu par rapport à l'incrémental que je connaisse
Et si on change la batterie ou si elle devient "à plat" ou que tu change de moteur (la batterie est dans le driver pas au niveau du codeur) alors que le driver n'est pas alimenté, à la mise sous tension de celui le moteur ne tourne pas non plus comme un fou
Je pense que le driver se sert des "pulse" incrémentaux pour le démarrage pour rester à la position initiale en augmentant progressivement la tension des phases tout en veillant à rester entre 2 "pulses" du codeur.
Pour la même puissance de moteur (mais pas les même moteurs) chez un même fabricant j'ai des encodeurs avec les signaux en quadrature + les UVW et d'autres seulement les signaux en quadrature et ces moteurs/codeurs se branchent sur les même drivers
 
S

stanloc

Compagnon
Re: quelle est la différence entre resolveur et codeur ?

De grace arretez de compliquer la situation ; on n'est pas là pour faire un dossier exhaustif sur les moteurs mais pour répondre à une question.
Les codeurs absolus sont des codeurs qui ont un début et une fin. Déjà donc ils ne peuvent pas tourner indéfiniment comme un codeur d'impulsions. Leur sortie se fait sur un certain nombre de fils car ils sont conçus selon un code comme le code Gray. On les utilise rarement car chers et leur résolution est forcément assez limitée et comme dit avec de l'électronique et de la mémoire on peut faire quasi pareil avec un codeur d'impulsions.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
Re: quelle est la différence entre resolveur et codeur ?

il y a longtemps un codeur absolu etait un codeur avec autant de piste qu'il faut pour donner le siganl binaire representant la position , même si on a coupé le courant ... souvent ce n'etait pas un code binaire mais un code gray , pour n'avoir qu'un bit qui change a la fois d'une position a l'autre

maintenant on voit beaucoup de faux codeur absolu : c'est un codeur incremental avec un compteur et une batterie indepandant du rete de la machine : même si on coupe le courant et qu'on tourne a la main ça compte et reste juste comme un vrai codeur absolu

certain codeur dit absolu contiennent le compteur et la pile dans le boitier du codeur , et l'utilisateur peut croire que c'est un vrai codeur absolu ... il verra la difference le jours ou la batterie est a plat !

il y a vraiment une telle diversité de chose dans le commerce que le vocabulaire ne suffit plus ! il est de plus en plus difficile a savoir ce qu'il y a dans le materiel ... la documentation ne suffit plus ... il faut parfois demonter pour savoir
 
J

JP2

Compagnon
Re: quelle est la différence entre resolveur et codeur ?

J'ai donné dans ce matériel lorsque j'étais jeune ingénieur dépanneur de machines à commande numérique !

Les codeurs rotatifs absolu multitour, capables de mesurer des distances de 0 à 5000 mm avec une définition du 1/100 mm mesuraient en gros 100 mm de diamètre et 150 mm de long et à l'époque (années 70) ils coûtaient entre 1 et 3 briques soit 10 000 à 30 000 Francs ! C'était du matériel AEG et c'était d'une très grande robustesse et d'une grande fiabilité.

Amicalement, JP2.
 
B

bruno_27

Nouveau
Re: quelle est la différence entre resolveur et codeur ?

Les différents retours d'expériences et de connaissances de chacun démontrent qu'il s'agit d'un vrai site de passionés !!!

J'apporterai une nuance à l'utilisation du "codeur absolu" tout de même qui est dans le secteur d'activité où je travaille plutôt la règle que l'exception.
En effet, nos clients ont aussi des spécifications propres dont une précise que toutes les machines (usinage-assemblage-manutention-contrôle) comportant un système de mesure de position doit privilégier la mesure absolue, pour privilégier les reprises de cycle automatiques qui ainsi peuvent être traitées dans tous les cas sans intervention humaine (la mesure incrémentale faisant l'objet d'une dérogation soumise et argumentée auprès du client est refusée presque systématiquement). Ce n'est pas toujours pertinent mais c'est une imposition qui est devenue une évidence (même chez les concurrents).

La résolution des capteurs à mesure absolue dépend également des technologies utilisées (HEIDENHAIN sauf erreur de ma part doit présenter les mêmes résolutions dans les 2 types de mesures sur les règles (au moins jusqu'à 1700m) et codeurs). Certains codeurs angulaires absolus ENDAT ou SSI présentent des résolutions de 20 bits sur un tour et 14 bits pour le nb de tours, SIEMENS gère 25 bits en monotour. Je n'ai pas connaissance de codeurs incrémentaux avec de telle résolution.

Bien entendu, les coûts sont en rapport avec les performances de ces solutions de mesure mais il convient aussi de pondérer ce point, les services achats font bien leur boulot surtout ceux des clients d'ailleurs, mais je suis définitivement hors-sujet. :wink:

Si Lapin pense avoir suffisamment d'éléments de réponses peut-être est-il judicieux de marquer le sujet comme résolu ?!
 
L

lapin

Apprenti
Re: quelle est la différence entre resolveur et codeur ?

sans aucun doute !! les réponses ont été et même au dela de ce que je pouvais espérer .
j'ais (nous) avons beaucoup appris ,je regarderais dorénavant un codeur ou un résolver d'un autre "oeil" maintenant :wink:
merci a tous
 
Haut