Quelle est cette tirette? Pour SK/SA/ISO 40

  • Auteur de la discussion Aslan
  • Date de début
A

Aslan

Compagnon
Salut à tous. J'ai reçu ma Aciera F35 avec un lot de cônes et de tirettes. J'ai acheté de nouveaux cônes et j'aimerais me procurer les bonnes tirettes mais impossible de trouver la référence sur internet.

Voici les mesures effectués et la forme du tenant :

tirette specs copie.jpg


Ca parle à quelqu'un? :)
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
re
le plus important c'est le système de tirage
ces tirettes sont faite pour changeur
 
A

Aslan

Compagnon
Autemps pour moi, j'ai été un peu vite, il manquait les points comme vous avez pu deviner :whistle:
20170902_093149.jpg

cones mumu.jpg
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
re
sur gogol tu vas trouver les tirettes correspondantes a tes dimensions
par exemple : dimensions tirettes pour SK
 
A

Aslan

Compagnon
Je ne me serais pas permis de demander ici sans avoir vérifier sur google au préalable mais je n'ai vraiment pas réuss à trouver un équivalent à tige longue pour cette dimension en vert, qui est la plus importante :
zone verte.jpg


Et je n'ai pas non plus trouvé d'équivalent de la forme de l'embout de préhension. D'autres formes peuvent fonctionner aussi tant qu'on a le bon angle et l'arrondi sur la partie basse ?
 
P

PUSSY

Lexique
Puisque tu as un tour et une fraiseuse, à défaut de les trouver tout faits, tu peux les usiner toi-même !

Cordialement,
PUSSY.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Tu ne pourrais pas trouver des tirettes qui ont les mêmes dimensions fonctionnelles
mais avec un dia 10 beaucoup plus long, genre MAS403
Il faudrait voir ce qui est réellement fonctionnel au niveau de la pince, surface d'éjection
profil d'une pétale
 
A

Aslan

Compagnon
Pussy, en dernier recours éventuellement mais je n'ai pas le matos pour tremper l'acier. Je préfère vraiment en trouver des déjà faits, il faut juste que j'arrive à trouver la bonne ref.

Gaston, je ne pense pas que la partie de dia 25 soit complètement fonctionnelle mais ne je trouve pas de dia 10 assez longue pour faire le taff :sad:
 
B

bendu73

Compagnon
Ce sont des tirettes qui se mettent sur du BT40.
à l'époque il devait y avoir que du SA40 et on venait mettre une tirette (courte) en plus.
ce cône (avec le cylindre) + cette tirette courte :

upload_2017-9-5_10-4-56.jpeg
30500412_A.gif


Ta tirette est surement un dérivé puisque les BT40 n'on plus ce cylindre en plus, il faut donc "réhausser" la tirette, d'ou la longueur de 77.3mm. Sinon l'astuce c'est de prendre des tirettes Din2080 et de visser encore par dessus une tirette avec le profil adapter. ça fait cher l'attachement...
Bon tu avais peut être capter ça déjà...?

Avec ta Aciera tu devrais pouvoir monté du SA40 (en filetage M16 avec le cylindre) + tirette standard courte.
 
V

vibram

Compagnon
Ce sont des tirettes qui se mettent sur du BT40.
à l'époque il devait y avoir que du SA40 et on venait mettre une tirette (courte) en plus.
ce cône (avec le cylindre) + cette tirette courte :

Voir la pièce jointe 353908
30500412_A.gif


Ta tirette est surement un dérivé puisque les BT40 n'on plus ce cylindre en plus, il faut donc "réhausser" la tirette, d'ou la longueur de 77.3mm. Sinon l'astuce c'est de prendre des tirettes Din2080 et de visser encore par dessus une tirette avec le profil adapter. ça fait cher l'attachement...
Bon tu avais peut être capter ça déjà...?

Avec ta Aciera tu devrais pouvoir monté du SA40 (en filetage M16 avec le cylindre) + tirette standard courte.
je suis le sujet car ca m'interesse également.
On voit que les tirettes n'ont pas toute le meme profil, cela est important? On va m'en vendre 4 mais j'aimerais en avoir un peu plus sauf qu'il semble avoir pas mal de versions lorsqu'on recherche une tirette DIN2080
 
A

Aslan

Compagnon
Bendu73 en fait dans mon cas ma machine prends les ISO40, SK40, BT40, SA40 sans soucis. Dans toutes ces versions il y a une version courte et une version longue du cone, pour chacune des deux versions j'ai soit une tirette courte soit une longue, on le voit sur cette photo avec toutes mes tirettes :

20170829_224619.jpg


La forme de l'embout de préhension est cependant tout le temps la même.
 
B

bendu73

Compagnon
Voila un montage ou on voit l'empilage du SA40 (avec cylindre) et une tirette.
upload_2017-9-5_10-14-18.png

Ces assemblage j'en ai vu en allant chercher mes cônes la ou j'ai acheter ma Deckel et surtout la ou j'ai failli acheter une Aciera F55 (trop grosse). Et il y avait des cônes pour cette Aciera dans la caisse, ce n'était surement pas un hasard.
Tu peux donc prendre du SA40 classique (qu'on trouve par tout) avec la tirette (courte et standard) adapter à ta machine.

edit: la différente entre les normes de cône 40 est la hauteur du cône ( pas son angle!!!!!!) et les rainures. D'ou la différence de longueur de tes tirettes.

Cependant, les tirettes comme tu montrent doivent être dure à trouvé maintenant...
 
A

Aslan

Compagnon
Bah figure toi que je reçois cette semaine pas moins de 45 cones SA40, saut que 35 d'entres sont justement courtes!!! :smt003 En voici 5 d'entres elles :

20170829_094530.jpg


edit : quoique avec l'encoche en triangle sur le côté c'est plus des SK40, je viens juste de percuter :smt082
 
Dernière édition:
A

Aslan

Compagnon
Dans le cas de mes SA40 ou SK40 en version longue de "base" il me manque aussi les tirettes courtes, comme tu l'indique Bendu73. Donc en fait il me faut les références des deux.

Sur la version courte, une tirette BT40 à la bonne longeur et au bon angle peux peut être le faire :
tirette-bt-40-40-x-45-.jpg
 
B

bendu73

Compagnon
Ce que tu montres c'est du BT40 ou SK40.
Le SA40 c'est ça, avec le cylindre :
upload_2017-9-5_11-0-25.png

Pour monter du SK ou du BT sur t'a machine il te faut soit des tirettes comme tu nous l'as montré type "longue", soit un empilement d'une tirette courte et une tirette Din2080.
 
A

Aslan

Compagnon
Ok, ton idée est intéressante pour le Din2080 mais effectivement dans ma tête ça sonne plus comme un empilement d'euros. Il doit forcément y avoir quelqu'un qui as la ref. Je serais patient.
 
Dernière édition:
A

Aslan

Compagnon
Merci sd.racing mais tes tirettes ne correspondent pas au niveau de la longueur :sad:
 
G

Grazio87

Nouveau
Bonjour Asian, j'ai le même problème que vous avec un Aciera F5.
Les dimensions des tirettes sont les mêmes.
Avez-vous trouvé où les acheter à un bon prix ? ou la seule alternative reste Sissmachines ?
Savez-vous qui les vend ? Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut