Quelle est cette "pince" pour tour

  • Auteur de la discussion Lemodéliste
  • Date de début
L

Lemodéliste

Ouvrier
Bonjour
Je créé ce poste pour reposer ma question au sujet de cette outil que j'appelle une pince. Il y a peut être des nouveaux venus sur ce forum ? Elle était avec les pinces W20 que j'ai achetées avec mon Schaublin 102 l'année dernière. Je joins deux photos. La vis sur le côté n'est pas débouchante et c'est très étrange, à quoi sert elle ?
Merci d'avance

IMG_3269.JPG


IMG_3270.JPG
 
A

alidadejack

Compagnon
Bonjour,
une tète à tarauder pour mettre des pinces ruberflex?
Bonne soirée.
 
D

Dodore

Compagnon
Ça ressemble à une adaptation fabrication maison pour adapter des pinces ER sur un tour qui a des pinces W20
En demandant a gougole " pinces ER w20 on trouve des trucs qui y ressemble
par exemple
http://www.annoncesavec.com/-1/post...-pince-schaublin-w20-pour-er-32-rego-fix.html
Je mets une copie d'écran parce que c'est une annonce et que ça risque de disparaître
image.jpg


Edit
C'est dingue on n'en trouve que là
http://www.swissmachines-shop.ch/resultat-recherche,3,4.html?sPhrase=aciera&iProducer=
 
Dernière édition:
L

Lemodéliste

Ouvrier
Oui mais le diamètre de la mienne est tout petit 10 mm. Je mesurerai demain car elle est dans le garage. Voici une photo qui montre l'alésage :

IMG_1595.JPG
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir.

Si l'alésage fait 10 millimètres c'est peu-t’être une adaptation pour monter des pinces w10 avec les Suisses faut s'attendre à tout,mais après ce sont des horlogers,alors qu"en France nous n'en sommes plus,d'ailleurs nous ne sommes plus grand chose. Bonne soirée à tous.
cordialement.
olrik.
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous
La vis semble être vissée dans un manchon rapporté sur le filetage, c'est peut être pour ça qu'elle ne débouche pas (elle empêche peut être le manchon de tourner).
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir.

Si l'alésage fait 10 millimètres c'est peu-t’être une adaptation pour monter des pinces w10 avec les Suisses faut s'attendre à tout,mais après ce sont des horlogers,alors qu"en France nous n'en sommes plus,d'ailleurs nous ne sommes plus grand chose. Bonne soirée à tous.
cordialement.
olrik.
Je ne pense pas que ce soit pour des pinces W , les pinces W sont des pinces " tirées" donc avec un filetage arrière
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

D'accord avec toi Dodore c'est obligatoirement une pince poussée de type ER ou ERX j'ai regardé le catalogue Schaublin mais je n'ai pas les dimensions des pinces donc!!! Hier soir j'ai posté trop vite,et à cette heure un vieux comme moi aurait du être au lit.Je pense que Jeanmichel 46 devrait pouvoir identifier
mais en donnant plus de détails.Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
L

Lemodéliste

Ouvrier
Bonjour
Il y a bien un filetage arrière en W20. Si le devant sert de porte pinces, pourquoi ne pas remplacer l'ensemble par des pinces au diamètre désiré ? C'est d'ailleurs ce que je fais. Voici un plan côté de cette "pince"
Merci pour vos réponses et vos recherches

Voir la pièce jointe 331516

Pince 2.jpeg
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Il y a bien un filetage arrière en W20. Si le devant sert de porte pinces, pourquoi ne pas remplacer l'ensemble par des pinces au diamètre désiré ? C'est d'ailleurs ce que je fais. Voici un plan côté de cette "pince"
Merci pour vos réponses et vos recherches

Voir la pièce jointe 331516

Voir la pièce jointe 331517
J'ai pas compris ta remarque , qu'est-ce que tu veux dire ?
Mon avis
Sur les tours schaublin il y a comme beaucoup d'autre tour ( exemple crouzet) des pinces tirées , ces pinces sont directement positionnées dans la broche qui est faites pour ces pinces . Donc si on a les pinces qui vont avec le tour tout est OK
Par contre si on a un stock de pinces ER pour les adapter sur le tour il faut un système spécifique dans ce cas deux solutions soit on change la broche soit on adapte un appareil qui accepte ces pinces. Cet appareil est quelque fois fixé dans le mandrin , soit ,comme le lien que j'ai donné, fixé dans le logement pour les pinces W20 dans ce cas le serrage se fera comme pour les pinces ER par un écrou sur le devant

J'ai cru comprendre que tu supposes que cette adaptateur est fait pour des pinces W10 ci c'est bien ce que tu pense, j'ai un gros doute puisque les pinces W sont des pinces "tirées" donc il faut un système qui permette de les visser par l'arrière ce qui n'est à mon avis pas possible avec ton appareil
Si le concepteur de ton appareil à prévu un blocage par le devant ...pour des pinces W.... Pourquoi pas... Mais je me demande ce qui va se passer, puisque ce n'est pas prévu pour être poussé
 
S

simon74

Compagnon
Les cotes interieurs collera bien avec des pinces W12. Peut-etre un adaptation "maison" pour ces pinces, ferment par l'avant (poussé dedans au lieu de les tirer par l'arriere)?

Pour le pourquoi, si t'as deja un jeu de pinces W12 utilisées sur un autre outil, pourquoi en acheter un deuxieme jeu avec pour seule difference le montage, surtout vu le prix des pinces neuves.
 
L

Lemodéliste

Ouvrier
Bonjour
Ma remarque est valable pour l'ancien propriétaire qui devait avoir que de pinces ER ou autre et a dû fabriquer cet adaptateur. Moi j'ai un jeu presque complet en W20, donc cela me suffit largement pour mes modestes travaux !!
En tout cas merci pour ces réponses, passez une bonne soirée
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c'est vrai
J'avais oublié que ce n'est pas toi qui te servais de cet appareil
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 776
hazet
H
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
M
Réponses
22
Affichages
4 365
gerard crochon
G
lego
Réponses
33
Affichages
8 964
vibram
V
H
Réponses
10
Affichages
2 621
freddy007
F
L
Réponses
51
Affichages
6 767
Lemodéliste
L
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 691
Mimifor
M
albatros_del_sur
Réponses
19
Affichages
4 306
albatros_del_sur
albatros_del_sur
M
Réponses
4
Affichages
2 447
metalu
M
Haut