quelle est cette pièce "electronique"?

  • Auteur de la discussion Virucide
  • Date de début
V

Virucide

Nouveau
Bonjour à tous,

ayant un petit problème avec ma clim mobile, (le compresseur ne se mets plus en route) j'ai entrepris de la démonter afin de voir si je pourrai régler le problème. A première vue rien d'anormale, je me dit que c'est peut être cette pièce qui est hs étant donnée qu'elle coupe l'alimentation du compresseur (Ligne ==> pièce en question ==> Compresseur). Je voulais y brancher en directe mais dans le doute, étant donnée que je ne sais pas ce que c'est et encore moins à quoi ça sert, je préfère poster un topic et demander à des connaisseurs.

La pièce en question:
652537WP20140907001.jpg


862614WP20140907002.jpg


Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter une réponse et à ceux qui m’auront lu :)

Cordialement.
 
M

mwm

Compagnon
Re: quel est cette pièce "electronique"?

cela s'appelle un "klixon " c'est une sécurité qui coupe le courant par surintensité et se réarme d'elle même pour la remise en service, on en trouve dans les groupes de frigo :smt002 :smt002
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,

A une certaine température et surintensité pour les klixon de frigo …
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Certains modèles de Klixon ont un réarmement manuel et nécessitent une intervention pour remettre en route.
La référence écrite derrière donne le type de fonctionnement et la température de coupure. Sur le site du fabricant il est possible de retrouver en détail toutes les caractéristiques
 
L

Le débutant

Compagnon
Klixon ? je ne pense pas. Un klixon comporte plusieurs cosses, et non pas deux il a une action de commutation au démarage d'un moteur et il comporte une bobine électromagnétique.
je pense plus à un interrupteur de sécurité soit commandé par une surintensité ou par une élévation anormale de la tempétature
Où est -il monté ? sur quoi ? la partie métallique du dessous est en contact sur quoi ?
 
V

Virucide

Nouveau
Bonjour et merci pour vos réponses!

cela s'appelle un "klixon " c'est une sécurité qui coupe le courant par surintensité et se réarme d'elle même pour la remise en service, on en trouve dans les groupes de frigo

Est il possible qu'elle ne se ré-arme pas et empêcherai le compresseur de générer du froid?


Bonsoir,
Certains modèles de Klixon ont un réarmement manuel et nécessitent une intervention pour remettre en route.
La référence écrite derrière donne le type de fonctionnement et la température de coupure. Sur le site du fabricant il est possible de retrouver en détail toutes les caractéristiques

Ayant chercher via google avec la référence ça ne m'a rien donner de concluant :/ Outre le fait que l'on retrouve cette pièce sur plusieurs type de climatisation.
Comment on peux le ré-armer en manuel ?


Message par Le débutant » 08 Sep 2014, 13:54
Klixon ? je ne pense pas. Un klixon comporte plusieurs cosses, et non pas deux il a une action de commutation au démarage d'un moteur et il comporte une bobine électromagnétique.
je pense plus à un interrupteur de sécurité soit commandé par une surintensité ou par une élévation anormale de la tempétature
Où est -il monté ? sur quoi ? la partie métallique du dessous est en contact sur quoi ?

Il est monter sur un compresseur ou moteur de clim qui ne démarre plus. Elle n'est en contacté avec rien, il était cacher sous un cache en plastique posé sur le dessus du moteur.
Je poste une photo dès que possible :)

Merci à tous!


902078WP20140908001.jpg


a priori il n'a pas l'air de vouloir démarrer sans cette pièce non plus....

Des suggestions ?
 
L

Le débutant

Compagnon
Bon, la doc confirme que c'est bien un élément de protection (thermique ou de surintensité) si après l'avoir shunté le groupe ne démarre pas, là, suivant la configuration (as-tu un plan de câblage électrique ? se serait bien) , il,peut y avoir +eurs possibilité : un condo coupé, un "klixon" défectueux, ou : plus grave un enroulement moteur coupé, ou moteur grippé.
As tu vérifié l'arrivée du 220 v aux bornes de la protection ? as-tu vérifié le 220 v aux bornes du moteur (après avoir shunté la sécurité ? ) (c'est c.. que dans la doc il n'y ait pas le schémas électrique ! )
Cordialement
 
L

Le débutant

Compagnon
A Albatros. Merci pour cette doc, elle va très surement aider à résoudre le Pb.

A Virucide : Peux tu donner la référence de ton système, et surtout voir si il figure dans la doc. qu 'Albatros a donné

Cordialement
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

L'objet que tu montre est sur les schémas electriques du PDF.
clim.JPG

C'est une protection de surcharge qui devrait se réarmer toute seule lorsque la T°C du compresseur est re descendue.
Ces protections ont une durée de vie assez faible car elles coupent le courant à pleine charge.
Il faut la considérer comme une pièce d'usure.
Pour être certain que c'est ça qui empêche le compresseur de démarrer, on la schunte juste le temps de faire un essai. Si le compresseur tourne ou grogne, c'est que cette pièce est HS.

Il faut ensuite savoir pourquoi cette protection a été sollicitée !!!
Je vérifierai l'état du condensateur qui alimente le compresseur. (si le moteur grogne c'est le condo qui est HS)
Je vérifierai si il n'y a pas de de fuite de "fréon" dans ton circuit
et aussi :
si le ventilateur est efficace ( pas de poussière)
si le thermostat de commande se coupe bien
Si les différents capteurs de T° raccordés au circuit imprimé sont en bon état et bien connectés.

Voilà ce que je ferai et dans cet ordre si c'était moi qui devait dépanner ton installation.

Dit nous ...
 
V

Virucide

Nouveau
Re: quelle est cette pièce "électronique"?

Bonjour à tous et merci pour vos réponse, navrès de n'avoir pu vous répondre avant.

Apparemment, il n'y a pas de courant qui passe d'après mon multimètre, et le moteur de démarre pas non plus en directe sans la protection ce qui tends à dire que mon multimètre dit vrai. J'ai donc suivis les câbles qui vont à l'avant de la clim, et la j'avoue être perdu, j'ai pris quelque photo pour vous montrez:

396730WP20140910001.jpg


159055WP20140910003.jpg


La masse et le câble noir (je ne vois pas à quoi il sert sont reliè à cette sorte de "cannette", la phase elle part de la flèche jaune)

En sachant que c'est une clim d'occasion, qui fonctionnait il y'a pas plus de 2 semaines max. Comment je peux vérifié qu'il n'y ait pas de fuite de fréon?

Le ventilateur est op.

si le thermostat de commande se coupe bien
Si les différents capteurs de T° raccordés au circuit imprimé sont en bon état et bien connectés.

Comment je peux vérifié sa? Et à quoi sa ressemble?


La référence de la clim est VD-Tech kyr-25A Climatiseur Portable. Je vérifie dans la doc :)


Merci à tous pour votre aide, et encore navrès de n'avoir pu répondre plus tôt.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

cette "canette" est un condensateur permanent assurant le déphasage permettant au moteur de démarrer , ce condensateur figure sur le schéma (marqué "capacitor" ) et , si il est défectueux , ça ne démarrera pas ! (mais , si il y a du courant , ça doit grogner dans le moteur)

il est possible qu'il y ait maintenant 2 pannes (par exemple, le condo mort...et un contact de relais cramé ou une piste de circuit imprimé cramée suite a surintensitée consécutive a la mort du condo )

sloup
 
C

Charly 57

Compagnon
Salut

Met nous une photo de ton multimètre s'il te plait
 
S

slouptoouut

Compagnon
...Et en le mettant sur la fonction et le calibre que vous avez utilisé , tel que lors de la mesure !
(pour être sur qu'il n'y ait pas mauvaise interprétation a la suite d'une erreur de fonction ou de calibre )

sloup
 
V

Virucide

Nouveau
Bonjour à tous!

Comme demander voici les prises de vues :

504291WP20140911001.jpg


264217WP20140911002.jpg



Tension prise directement au niveau du Compresseur (derrière la clim) puis en dessous tension prise à la source en façade, sur la cos "ON" ou le compresseur est connecté pas de courant alors que celle qui se situe juste à coté "COM" à une tension de 225V, j'ai pas osé brancher sur "COM" préférant attendre vos précieux conseils.

649154WP20140911004.jpg


738174WP20140911005.jpg


711514WP20140911008.jpg


L'appareil était en fonction en mode clim lors des prises de tension, je n'ai pas essayé de le laisser le tourner un laps de temps et de reprendre une mesure après. Je vais voir ça, peut être lui faut il du temps pour démarrer, Est ce que vous pensé qu'un thermostat peut empêcher la mise en route du compresseur s'il n'y a pas une certaine température dans la pièce?


Je ne penses pas avoir fait d'erreur, mais ne sait on jamais.

Merci à tous!
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Tu as bien avancé. Nous savons que le 220 arrive bien sur l'ensemble (ce n'est pas le fil d'alim qui est HS. Ne rigole pas, c'est une panne basique à laquelle personne ne fait attention en premier!!! )

As tu des voyants qui s'allument sur le bloc qui ne fonctionne pas ?
Si oui , c'est que la basse tension est OK au moins en partie.
Rebranche tout comme s'était
As tu le ventilateur qui se met en service ( si il faut, teste tous les modes de fonctionnement )
En étant trés attentif, entends tu des petits clics en écoutant la carte de circuit imprimé, lorsque tu essaies toutes les commandes les unes aprés les autres?
Donne nous les résultats.

Sur la dernière photo que tu as mis, c'est un relais.
Voilà comment je le comprends:

relais.JPG
 
V

Virucide

Nouveau
Bonjour et merci pour votre réponse.

Le ventilo se mets bien en route, que le compresseur soit brancher ou non, je peux l'utilisé en ventilateur de base, clim et chauffage.

J'ai regardé le circuit, et à priori rien a "cramé", le fusible est ok.

J'ai aussi testé la résistance du klixon en mettant mon multimètre sur la fonction ohm, je le considère comme bon vue qu'il m'affiche une résistance (peut-être ai-je tord) en revanche aucune résistance sur le condo (je l'ai prise d'une borne à l'autre) ce qui me laisse pensé que ce serait la cause de la panne? .

En ce qui concerne un quelconque bruit suspect, rien d'anormale sauf un clicti lorsque j'active et désactive le chauffage (qui lui fonctionne très bien ^^), les seules voyants que j'ai en façade fonctionne tous.

Je vais la laissé tourné quelque temps et voir si du courant arrive sur la cosse ON du relais. Est ce que je peux brancher directement le compresseur sur la cosse "Com" car rien n'est connecté dessus, vue que cette cosse reçoit le 220, histoire de voir si le compresseur démarre. Qu'en pensez vous?

Merci.



EDIT: à priori, c'est le relais qui est HS, j'ai connecté le compresseur sur le relais du chauffage (qui sont identique) le compresseur tourne, et génère du froid.

Savez-vous ou je pourrai en trouver? Un site ou magasin à me conseiller?

Merci pour votre aide :)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

A propos des pannes dues au cordon d'alimentation secteur , je me suis, moi aussi, fait avoir bétement ...
On n'y pense pas, et Il m'est en effet déja arrivé de démonter totalement ( puis remonter complètement sans rien trouver de mort !) des aspirateurs ou machines à café , pour finalement m'apercevoir que c'étais le cordon d'alimentation qui étais coupé sous sa gaine isolante (c'est tout bête, mais ça ne se voit pas et on y pense pas)
Bon, visiblement ce n'étais pas ça la panne , ici !

il est normal qu'un controleur position ohms ne donne pas de valeur de résistance lorsqu'on teste un condensateur (en fait , en courant continu, le courant ne passe qu'un court instant, le temps de charger le condensateur ( ce qui se traduit normalement en pratique par une fugitive déviation de l'aiguille , une fraction de seconde) apres ça se comporte comme un circuit ouvert (l'aiguille ne doit plus bouger )

Si en inversant les connexions des contacts des relais, et si ils sont identiques (ce qui semble être le cas) le compresseur démarre , oui, la panne est la, le relais correspondant est mort ! (nota : ils ne sont pas fait pour être ouvert et réparé , il faut , bien entendu, le changer )
-C'est une panne courante sur ce type d'appareil !
-On trouve les mêmes types de relais sur certaines machines à laver, ou sur les four micro-ondes électroniques
(source possible de récupération pour se dépanner ne serai ce provisoirement , récupérer ce types d'appareils , ou leur carte seule, en faisant les poubelles, les bennes , et conteneurs ...En sachant toutefois qu'il faudra les mêmes tensions, et que le relais récupéré aura déja servi et durera ...un certain temps !)

sloup
 
V

Virucide

Nouveau
Oui effectivement, parfois on cherche compliqué alors que c'est tout bête, il m'est arrivé la même chose en informatique (tout autre domaine, quoique...), c'est quand finalement on y pense qu'on se demande pourquoi on y a pas regarder en premier.

Merci pour la précision pour le condo, je comprends mieux maintenant, et je voulais justement vous posez la question, comme quoi :)

Merci pour l'info, je vais faire le tour des conteneurs et bennes avec de la chance je trouverai peut-être mon bonheur.

Et un grand remerciement pour votre aide, je n'aurais pas trouvez seul, et j'ai beaucoup appris! Merci.
 
C

Charly 57

Compagnon
Salut

Pour le relais, il faudrait que tu mesure la tension qui se trouve sur les deux petits fils du relais. Essaye avec ton voltmètre en continu puis en alternatif. Il faut toucher les soudures au dos du circuit imprimé. Essaye cette mesure sur le relais du compresseur, puis sur le relais du ventillo lorsque celui ci est en marche.

Attention à ne pas glisser avec tes pointes de touche !!!

Dit nous

pour acheter le relais, il y a le nom du site sur la photo que j'ai mise plus haut, tu peux regarder ... je l'ai trouvé en mettant sur google JQX-15F-012-1H6 Bonne recherche ....
 

Sujets similaires

A
Réponses
22
Affichages
1 865
superjeanmi
S
D
Réponses
8
Affichages
2 381
tyio
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 065
Mcar
J
Réponses
5
Affichages
2 175
E
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
975
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
R
Réponses
20
Affichages
4 853
philippe2
philippe2
B
Réponses
14
Affichages
1 378
Boris_25
B
B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
N
Réponses
12
Affichages
1 467
toulousain
T
Haut