Quelle est cette meule?

  • Auteur de la discussion toulousain
  • Date de début
T

toulousain

Apprenti
Salut,
J'ai vu un jour un gars tronçonner sur une affuteuse une fraise carbure avec une meule qu'il appeler "caoutchouc" ça à couper la fraise nikel à une vitesse ! Il me semble quelle était jaunatre et assez fine....
quelqu'un connaît ça ?
Merci
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Les outilleurs font ça tout les jours sur de l'acier d'outillage pour mettre les poinçons ou perceurs à longueur;généralement ils opèrent sur le Schaublin avec l'appareil à rectifier
ou sur la rectif plane genre monoprécis;j'en parlais récemment sur le post de "pitch" outil à dresser les meules car sur le forum beaucoup se posent des questions sur l'utilité d'une rectif
plane;on peut pas tout avoir:oops:
Avec le carbure c'est une autre affaire;petite meule diamant genre Dremel mais il faut tourner à fond comme en rectif intérieure;il faut au moins 25m/s alors plus ta meule est petite plus t'accélères
Jamais entendu parler de meule caoutchouc par contre j'ai des petites meules vertes qui vont pas mal pour ça avec le Schaublin
D'autres foromeurs vont certainement nous en parler;de la poudre de duiamant collée sur du caouchouc? Pourquoi pasç'explose moins vite
A bientôt:wink:
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir

""Des grains de carbure de silicium sont uniformément répartis pour créer une meule compacte mais légèrement souple et réactive. Ne vibre pas.
Dressage et rectification très aisés de la face et des flans avec notre RONDOR présenté en page 102 du catalogue""
source : www.centre-des-abrasifs.com

ou chez Pferd
Matière :
Abrasif : - Corindon supérieur rose (GR) grain 120 et 220. - Mélange de corindon normal et de Carbure de silicium SiC vert (GHR) en grain 120. Liant : caoutchouc.
 
D

damy

Compagnon
Le meule caoutchouc ressemble "un petit peu" a un disque a tronçonner.dans mon métier "mouliste" il nous sert a couper les éjecteurs colonnes de moules,poinçon......"
A l'aide de petite rectifieuse manuel "style Monoprécis" en positionnant convenablement le disque par rapport a la pièce et en jouant que du vertical pour découper.
Protéger vos yeux et les caoutchoucs de la rectif car "ça sent le brulé "
 
T

toulousain

Apprenti
Tout à fait damy! C'est bien ça, je me rappelle que ca dégagée une odeur. Mais quelle efficacité ! Le gars avait tronçonner une fraise diam20 en 5sec.....impressionnant. Aurait tu sa désignation ou plus d'informations ?
Merci
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
J'avais déjà entendu parler du"Centre des Abrasifs" leur catalogue est une mine d'or tout comme celui de chez "Norton"
Merci pour le lien;
"pitch" devrait le consulter car ils expliquent bien le dressage de meule avec les rondors ou autres diamants;je ne savais pas
qu'il existait des portes diamant en CM.A relire calmement:P
Les vitesse linéaires sont très importantes;on parle de 80m/s;soyez très prudents car ces petites choses peuvent faire beaucoup
de mal quand elles explosent ou en cas de fausse manip
-carter très enveloppant au cas ou
-montage auto serrant ou fiasque à plusieurs vis
-étincelles vers le bas
Sur l'appareil à rectifier Schaublin il faut améliorer le carter et le montage autoserrant:oops:
J'essayerais de vous faire des photos de tronçonnage sur la monoprécis ou sur l'Astra
A bientôt:wink:
Attention beaucoup de ces petites meules tiges ou pas s'utilisent sur des"disqueuses droites électriques ou air comprimé" à main levée;c'est pas anodin et demande un bon coup de main;salutations à tous les moulistes;ils ne sont pas souvent mis à l'honneur:)
A bientôt:wink:
 
S

sanders7920

Guest
Bonjour à tous,
Moi pour le tronçonnage des barreaux carbure et Stellite et hss ,j'utilise des meules diamantées de diamètre 200 épaisseur 1.6mm alésage 20mm .meule diamant grain D126 pour le carbure et pour le stellite et hss meule diamantée en cbn B126.
André

27619b39136c_1a1r_sn101000_front_mdb.png
 
T

toulousain

Apprenti
Toujour impossible de mettre la main dessus. ... damy peux tu en prendre une en photo?
Je cherche à couper des tiges chrome et tremper type verin diam 20 . Le plus proprement possible et bien entendu sans faire chauffer la piece.
merci
 
D

damy

Compagnon
Hello "damy" ne travail plus il a opté pour des vacances a perpète .....

J'ai trouvé ce lien ,je pense que c'est vendu par paquet car ces meules abrasive s’use surtout dans des matières trempées. Pose leur ta question ?

Abrasive-Wheel-Family.png


https://www.buehler.fr/abrasive-blades-for-sectioning.php

Pour la découpe ,en exemple diam 20 ,prise en V et tronçonnage avec le mouvement verticale de ta machine en restant toujours en contact et bien sur décaler l'axe de ta meule légèrement pour éviter l'avalement . Ce une meule caoutchouc vu son épaisseur cassante au choc donc pas de tronçonnage a la main .....

a plus
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 626
wika58
wika58
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
PL50
Réponses
14
Affichages
1 066
Squal112
Squal112
D
Réponses
15
Affichages
1 022
ornemaniste
ornemaniste
2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
tournele
Réponses
89
Affichages
13 274
tournele
tournele
C
Réponses
102
Affichages
17 200
Mumupilot01
M
K
Réponses
19
Affichages
2 229
sangten
S
H
Réponses
17
Affichages
10 496
Holhraum
H
Haut