Quelle est cette fraise avec une espèce de filetage ?

  • Auteur de la discussion MacPepR
  • Date de début
M

MacPepR

Ouvrier
Dans un lot, j'ai eu plusieurs fraises de ce type. Dans la gravure des cotes, il est indiqué un pas. En regardant de plus près, les rainures sont parallèles et ne forment pas un filetage. A quoi est-ce que ça peut bien servir ?
Question subsidiaire, comment ça se monte avec sa rainure de clavetage, sur un arbre comme les fraises 3 tailles ?

 
Z

zingilingiling

Compagnon
on dirait une bonne fraise d’ébauche , certain l'appel croqueuse ou même ravageuse .

On peut eventuelement s'en servire pour faire la forme qui est sur ta f raise (exemple : les mors des tour CN ....)
 
G

gabber

Compagnon
Ce n est pas une ravageuse car le brise copeau serait en helice.

Pour moi ca ressemble a une fraise mere avec un pas assez petit .
 
M

MacPepR

Ouvrier
Fraise mère j'y croyais assez car comme je le disais il est indiqué un pas dans sa dénomination. En revanche, les rainures ne sont pas en hélice.
Et elle serait mère de quoi cette fraise, de filetages ?
 
D

Dodore

Compagnon
j'ai connue une machine à fileter qui utilisait ces fraises
elle ressemblait vaguement à un tour
la fraise était monter sur un chariot croisé qui permettait le réglage et le déplacement de la fraise
la pièce était montée dans un mandrin
cette pièce tournais doucement (vitesse d'avance) la fraise avait bien sur le mouvement de coupe
pour un tour de rotation de la pièce le chariot longitudinal avançait de un pas
cette machine était surtout utilisée pour usiner les filetage en bout de pièce
si le filetage de la pièce avait une longueur plus petite que la fraise un tour 1/2 de la pièce suffisait pour faire le filetage
je précise encore une fois que ce n'était pas des filetages de précision, uniquement des filetage pour des blocages de, par exemple, une poulie en bout d'arbre
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour,

C'est une fraise à strier et elle se monte sur arbre, comme les trois tailles.
Amicalement.
Jean-Claude
 
E

erolhc

Guest
MacPepR a dit:
Fraise mère j'y croyais assez car comme je le disais il est indiqué un pas dans sa dénomination. En revanche, les rainures ne sont pas en hélice.
Et elle serait mère de quoi cette fraise, de filetages ?
Bonjour

Si c'est un fraise mère à tailler les engrenages il doit y avoir au minimum les marquages de l'angle de pression (20° pour un module métrique), le module ( 0.5 par ex) et éventuellement une lettre de classe de précision (A ou B)
mais vu la forme des dents je ne pense pas que ce soit une fraise à tailler les engrenages
 
D

Dodore

Compagnon
mais je vous dit que c'est une fraise à fileter

il y en a ici à pastilles carbure ça existe aussi chez coromant, mais c'est le même principe , j'ai fait une recherche je n'ai pas trouvé le même modèle mais j'ai vu aussi, en faisant mes recherches, des fraises de petit diametre pour le fraisage des filetages intérieur
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonsoir,

Non ce n'est pas une fraise à faire des filetages, mais bien une à strier, il en existe de différents pas comme pour les filetages. Elles servent à faire des striures parallèles sur des pièces (genres mors doux sur certains mandrins, pour empêcher le glissement entre deux pièces tout en permettant un réglage avant serrage, etc.). Je m'en suis servi pour l'usinage de pièces qu'en j'étais en activité et j'en possède une au pas de 100 ou 150.
Amicalement.
Jean-Claude
 
D

Dodore

Compagnon
DUMUCHER a dit:
Bonsoir,

Non ce n'est pas une fraise à faire des filetages, mais bien une à strier, il en existe de différents pas comme pour les filetages. Elles servent à faire des striures parallèles sur des pièces (genres mors doux sur certains mandrins, pour empêcher le glissement entre deux pièces tout en permettant un réglage avant serrage, etc.). Je m'en suis servi pour l'usinage de pièces qu'en j'étais en activité et j'en possède une au pas de 100 ou 150.
Amicalement.
Jean-Claude
je te laisse avec tes stries si tu y tiens, mais une fraise qui est capable de faire des stries avec une distance de 1 ; 2 ; 2,5 ou 3 mm est aussi capable de faire des filets avec un pas
quoi qu'il en soit elle ressemble furieusement aux fraises qu'on employait pour faire des filetages, et chez toi pour faire des stries
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Si c'est pour filetage il doit y avoir un angle de marquer ...60 ou 55° de tout façon avec se type de fraise l'un n'empêche pas l'autre.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
le probleme pour faire un filetage avec une fraise de grand diametre , c'est qu'il faut incliner la fraise a l'angle d'helice du filetage ... et du coup ça ne fait pas un filetage cylindrique sauf a avancer sur toute la longueur du filetage , donc inutile d'avoir plus qu'une fraise qui fait une dent

en cnc on fait des filetage en un tour avec une fraise a plusieurs dent , mais la fraise a un petit diametre et il n'y a pas besoin de tenir compte de l'angle d'helice du filetage

ci cette fraise n'est pas helicoidal je pense aussi qu'elle est faite pour faire des strie

et si c'était une fraise mere pour des engrenage elle n'aurait jamais besoin d'etre aussi longue
 
D

domi.U&M

Compagnon
Hello, surement une idée idiote: pourquoi pas une fraise à tailler les crémaillères ou les secteurs dentés?

A+
 
D

Dodore

Compagnon
moissan a dit:
le probleme pour faire un filetage avec une fraise de grand diametre , c'est qu'il faut incliner la fraise a l'angle d'helice du filetage ... et du coup ça ne fait pas un filetage cylindrique sauf a avancer sur toute la longueur du filetage , donc inutile d'avoir plus qu'une fraise qui fait une dent

en cnc on fait des filetage en un tour avec une fraise a plusieurs dent , mais la fraise a un petit diametre et il n'y a pas besoin de tenir compte de l'angle d'helice du filetage

ci cette fraise n'est pas helicoidal je pense aussi qu'elle est faite pour faire des strie

et si c'était une fraise mere pour des engrenage elle n'aurait jamais besoin d'etre aussi longue

je n'ai pas fait de filetage à la fraise mais j'en ai vu faire et la machine n'avais pas de réglage d’hélice, la mise en œuvre de cette machine était très simple et ne nécessitait pas de connaissance très approfondies sur les filetages
j'ai fait des recherches pour étayer mon propos et sur aucun catalogue de fraisage des filets ils ne parle d'incliner la fraise, d’ailleurs en fraisage c'est la fraise qui se déplace sur la pièce et je n'ai pas vu de système qui change l'inclinaison de la fraise pendant l'usinage; j'insiste sur ce point parce que si la fraise devrait être incliné suivant l’hélice cela voudrais dire que suivant la position qu'elle aurait sur la pièce l'inclinaison devrais changer, ne serrais se que pour éviter de faire des filetages oblique
je ne suis pas sur d’être bien compris mais il faut s'imaginer une fraise inclinée pour respecter l’hélice, en position de travail pour voir que ce n'est pas possible
il y a sur ce catalogue pages 238 et suivantes, des infos sur le fraisage des filets
bon aller je vais te faire un aveu : je ne pense pas que ces fraises peuvent faire tous les filets surtout si ce sont des filetage rapides par exemple pas de 3 sur un diametre de 10 même si c'est une vis a plusieurs filets
 
J

jo69

Compagnon
Bonsoir
Pour essayer d'éclairer le sujet je vous transmet des photos de pièce obtenue avec ce type de fraise.
L'utilisation était la suivante :
sur une manivelle plate striée de la même façon cela permettait de gagner un degré d'angle par cran pour un rayon de 127
Je ne pense pas qu'elle soit d'une utilité pour fileter.

plaquette striée 002 (Copier).jpg


plaquette striée 001 (Copier).jpg


plaquette striée 003 (Copier).jpg
 
M

MacPepR

Ouvrier
Je n'ai jamais utilisé de fraise mère pour des filetages, mais j'en ai utilisé une fois au lycée pour de la taille d'engrenage. La fraise mère était hélicoïdale, ce qui n'est pas le cas de celles de ma question. Je pencherais donc pour la version "fraise pour stries", ce qui convenons-en est quand-même d'une utilité assez rare :cry:
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonsoir DODORE,

J'ai bien regardé ton catalogue, j'ai bien vu des fraises à fileter de diamètre aux alentours de 20 avec un attachement en pince lisse, mais aucune à trou lisse qui se monte sur arbre à vis (celle dont on parle doit faire à vu de nez, 50 ou 63 de
diamètre pour un alésage de 27 (ou 25,4).Avoue que ce n'est pas pratique de faire un filetage avec cette fraise dont l'écrou de fixation doit faire aux alentours de 35 à 40 mms en bout de fraise (vu leur longueur de 60mm environ on les montent sur arbre à vis car sur les arbres à pompe c'est impossible, à moins de bricoler une pompe ou de travailler comme un salopard.
Je te joins deux photos de ma fraise (diamètre 55, long 65 et alésage 32) montée sur arbre à vis et à pompe pour que tu te rendes compte que même si on peut avec une CNC, mais pas avec une fraiseuse classique exécuter un filetage avec ce type de fraise, on est très limité (diamètre et encombrement (écrou).
( Ma fraise est très usagée, je ne compte pas les affûtages et elle n'a servi qu'a faire des striures sur pièces en acier dur (30NCD16 trempé))
Amicalement.
Jean-Claude

Arbre vis.jpg


arbre pompe.jpg
 
F

fournier

Apprenti
bonjour
fraise pour faire des stries sur des prismes
elle se montait géralement en arbre long sur fraiseuse horizontale
elle servait dans l'éducation nationale, il y bien longtemps ( 50 ans au moins), pour faire des stries sur des prismes
puis ensuite on demandait aux élèves , à la lime de supprimer les stries ( méthode Forgeot)
(j'ai subit et fait subire cette façon de faire)

salutations
 
D

domi.U&M

Compagnon
Excellent! :lol: :lol: :lol:

Une fraise pour faire quelque chose que l'on va apprendre à démolir!!! Je n'ose pas commenter pour ne pas polémiquer sur ce post des us et coutumes de l'EN.

Bon, ben maintenant attendons la fraise à faire des trous dans le gruyère et de l'accessoire à tourner les bulles de savon.

A+
 
D

Dodore

Compagnon
je corrige mon frangin m'a téléphonné pour me donné quelques précisions
je reviens sur cette fraise à filets
mon frangin était chef d'atelier dans cette boite ou j'ai vu cette machine à fileter avec une fraise
je précise bien que ce n'était pas une fraiseuse mais une machine faite uniquement pour ce genre d'opérations
je lui ai téléphoné pour avoir des précisions
les fraises faisaient un diametre d'environ 50 mm 40mm, avec un alésage cylindrique l'alesage avait un diametre de 15 ou 16mm, dans cette boite, pour des raison de facilité toutes les fraises étaient montée sur un axe avec un cone morse N°2 le blocage de la fraise sur l'axe était assuré avec une vis axiale en partie noyée pour faciliter le passage à proximité du mandrin. les stries sur la fraise étaient circulaire, c'étaient des fraises à profile constant, la dépouille sur la fraise était suffisante , mais plus importante que sur une fraise "normale", pour compenser le problème de talonnage dût à l'angle d'hélice, pour la même raison on ne pouvait pas faire avec ces fraises des pas "rapide" c'est à dire, par exemple un pas de deux sur une vis diametre 10
pour régler le pas sur la pièce
si par exemple on voulais faire un pas de deux, il fallait bien sur avoir une fraise avec des stries espacées de deux mm
et pour régler le déplacement longitudinal; il fallait changer, ce qu'on pourrais appeler la vis mère avec son écrou, sur une machine à fileter ça s’appelle " une patronne "
 
D

Dodore

Compagnon
domi.U&M a dit:
Excellent! :lol: :lol: :lol:

Une fraise pour faire quelque chose que l'on va apprendre à démolir!!! Je n'ose pas commenter pour ne pas polémiquer sur ce post des us et coutumes de l'EN.

Bon, ben maintenant attendons la fraise à faire des trous dans le gruyère et de l'accessoire à tourner les bulles de savon.

A+
je me rappelle avoir utilisé le même principe pour apprendre à limer
mais il ne me semble pas avoir été choqué, je pense qu'il ne faut pas confondre 'faire et défaire": faire des stries, pour les limer, juste pour passer la temps, si je me rappelle bien , on voyait très bien les défauts fait par un limage "bomber" puisque les stries qui avaient été limée n'étaient pas régulières, le but était de limer toutes les stries régulièrement,si le limage était correcte les stries avaient toutes la même dimension
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour,

Moi, j'ai appris à limer avec une lime sans dents, on traçait deux traits à la craie aux deux extrémités de la pièce, et il ne fallait pas les effacer. Quand on avait acquis le bon geste, on prenait une "vraie lime" avec toutes ses dents.
Amicalement.
Jean-Claude
 
D

Dodore

Compagnon
DUMUCHER a dit:
Bonjour,

Moi, j'ai appris à limer avec une lime sans dents, on traçait deux traits à la craie aux deux extrémités de la pièce, et il ne fallait pas les effacer. Quand on avait acquis le bon geste, on prenait une "vraie lime" avec toutes ses dents.
Amicalement.
Jean-Claude
on faisait aussi un truc comme ça
de la craie tout le tour de la pièce il fallait essayer de ne pas effacer les traits j'ai dit "essayer" mais on avait une craie de secours
par contre on avait une vraie lime
 
M

monsavon

Apprenti
moi le limage je l'ai appris sur du brut plein de calamine.

on nous donnais un cube brute de découpe et on devais supprimé la calamine et "cubé" parallèle et d'équerre sur les 6 faces.
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
5
Affichages
1 014
Mcar
N
Réponses
12
Affichages
1 500
FB29
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
SuperSpinach
Réponses
12
Affichages
4 740
SuperSpinach
SuperSpinach
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 669
sergepol
sergepol
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 668
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
C
Réponses
8
Affichages
4 117
sanders7920
S
Haut