Quelle est cette empreinte ?

  • Auteur de la discussion Gerardpich
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Gerardpich

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai la nécessité de démonter ce corps de roue libre sur un moyeu DP. Pouvez-vous me renseigner sur l'outil adapté à cette empreinte. Pour information, il y a 12 crans et un écrou 6 pans de 10 (clé de 17) prends bien la moitié de ces crans. J'ai bien essayé en soudant un écrou sur une vieille clé coudé mais pas de succès.
Merci de vos avis.
Gérard
Corps RL moyeu DP.jpg
 
G

Gerardpich

Compagnon
Oui, merci @sébastien62 , je viens effectivement de tomber sur le même lien et je crois que c'est bien ça. Par contre, je ne trouve pas de caractéristiques de dimensions sauf M4,M5.... M16 . Je vais aller voir dans une boutique pour me faire l'idée de la taille qu'il me faut.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Si l'empreinte est peu profonde, ces douilles manomano vont riper à cause de leurs chanfreins ! A moins de meuler pour enlever le chanfrein ?

J'ai bien essayé en soudant un écrou sur une vieille clé coudé mais pas de succès.
Qu'est-ce qui n'allait pas ? Le chanfrein de l'écrou ?
 
G

Gerardpich

Compagnon
Merci à tous pour ces réponses,
Je vais essayer d'appliquer vos suggestions, dressage au tour et aussi utilisation d'un écrou 8,8. Par comparaison avec d'autres corps de roue libre que j'ai pu démonter, je ne pense pas que le pas soit à gauche mais bon, à voir...
Je vous tiendrais informés.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour,
Ceux qui ont voté "pas à gauche" ont gagné !!! . J'ai dressé une face d'un écrou en 8.8 mais rien à faire pour débloquer mon empreinte ZXN, l'écrou se bouffe. J'ai recommencé avec un autre écrou mais cette fois je l'ai trempé. Ensuite je l'ai monté sur une tige filetée de 10 passée dans le moyeu et très légèrement serrée afin que l'écrou n'ai pas tendance à sortir de l'empreinte. Cette fois, le succès est au rendez-vous et c'est bien à pas à gauche. Merci pour votre aide.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonsoir @geger , Je ne sais pas si c'est trempable (je n'ai pas une grosse expérience dans ce domaine) mais toujours est-il que ça a fonctionné et même après avoir actionné la clé très très fortement pour le desserrage, il n'y a pas une trace sur l'écrou.
 
D

Dodore

Compagnon
C'est de l'acier trempable les écrous en 8.8 ?
J’ai visité une usine à côté de saint Étienne
J’ai assisté à totes les étapes de la fabrication, sans copeaux , assez surprenant.pour les vis chic , c’est tout à fait pareil sauf qu’il y a un poinçon pour faire le creux
Je pensais même que c’etait Uniquement trempé sans revenu
Mais la vidéo parle de devenu
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
il n'y a pas une trace sur l'écrou.
C'est plutôt une bonne nouvelle! :wink:
Est-ce que tu as trempé (et revenu?) au feeling?
Est-ce q'une lime (fine) glisse, ou mord, (pas du tout, un peu, beaucoup, passionnément? :wink: )
maintenant sur cet écrou trempé ?
 
G

geger

Compagnon
En fait, il faudrait comparer la "morsure" de la lime
sur cet écrou "trempé",
et sur un écrou frère, de la même origine, qui n'a pas été traité.
Ce qui permettrait d'apprécier l'effet du traitement, et d'en déduire d'autres utilisations possibles. :wink:
 
T

TRD

Compagnon
Quelques infos : pour faire du 8.8, un 35CD4 trempé et revenu.
10,9 : 42CD4 TR
12.9 : 35 NCD16 TR ou 30 NCD16

Les "bonnes" vis sont traités et roulées. Les vis au rabais sont roulées et traitées.

Pour le XZN, j'ai un petit doute. Il me semble que l'angle est différent. Mais je ne suis pas à l'atelier pour vérifier
Pour le desserrage dur, ça me fait penser aux biellettes de direction automobiles qui ont des rondelles " a cliquet" Le serrage est facile, mais pour dévisser il faut détruire la rondelle. Autre possibilité : adhésif. Aucun ne résiste à plus de 180 degrés et les revenus inférieurs à 180 ne sont pas courants. Donc un petit bain dans une fritteuse peut peut être aider. Et puis ensuite, les frites auront un petit goût de terroir...
 
D

Dodore

Compagnon
Les "bonnes" vis sont traités et roulées.
Ou est-ce que tu as vu ça , un lien serait intéressant . Pour moi j’ai peine à y croire parce que si c'était Vrai, l’outillage ne durerait pas longtemps
Pour moi c’est plutôt roulé et ensuite , traité
 
T

TRD

Compagnon
Blanc Aero Technologies.


Ils font de la visserie aéronautique, pour la compétition auto, pour l'armement.

Mais ils ne sont probablement pas les seuls.

C'est un truc qu'un apprend (enfin qu'on apprenait...) en seconde en début d'année : on ne trempe pas les filetages.

Comme tous les gamins, j'ai avalé ça tout cru à l'époque. Mais depuis je me suis demandé pourquoi. Et à force d'y penser, je pense que je sais pourquoi. C'est exactement la même problématique que celle des forêts laminés et meulés. Les laminés bcassent comme du verre. C'est de la M.
Pourquoi ? Parce que quand les pièces sont peu massives elle refroidissent tellement vite qu'elles sont pleines de criques voire de tapures. Et les filets sont comme les listels : peu massifs ils refroidissent trop vite. La seule solution c'est d'avoir un fluide de trempe moins conducteur. Mais dans ce cas, c'est l'âme du forêt ou de la vis qui ne sera pas assez dur. Voilà bpourquoi les forêts laminés coupent mal et pourtant cassent comme du cristal...

Donc pour faire de la qualité on traite et on met en forme ensuite.

Évidemment, je peux me tromper. Mais si on fait ça chez Blanc Aero (alias Lisi Aerospace, c'est la même boutique) ce n'est pas pour le plaisir de bouffer des matrices de roulage... Et ce dont je suis sur, c'est que quand on a cassé des vis de bielles Lisi aero
au banc, c'était toujours parce qu'une autre pièce avait cassé avant. Et j'en ai vu des moteurs avec les trippes à l'air...
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Le lien de @TRD n'indique rien sur le procédé, alors j'ai cherché et rapidement trouvé ceci :

Effectivement, le roulage des filets s'effectue après trempe et revenu.
J'avoue que je n'y croyais pas et que cela est contraire à mes pauvres conaissances : la trempe est censée limiter les déformations plastiques, or pour rouler un filet à partir d'un cylindre, il faut un beau pourcentage de déformation.
Pourquoi on a déformation plastique et non pas rupture fragile lors du roulage sur acier traité ? J'avoue que je ne comprend pas ! Si un spécialiste pouvait nous l'expliquer ?
 
T

TRD

Compagnon
C'est simple. Les aciers choisis ont des limites élastiques assez faibles au regard de leur limite à la rupture ce sont des aciers faiblement alliés. Si on essayait avec un acier genre rapide, 100C6 etc, les pièces casseraient .
 
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