Quelle est cette cartouche ?

  • Auteur de la discussion JASON
  • Date de début
J

JASON

Compagnon
Bonjour à tous,
Trouvée dans le grenier d'une maison à vendre, un lot de cartouches ci-dessous :

Cartouche de chasse marquée « CF » (Cartoucherie Française)
Longueur totale : 45mm
Diamètre de la cartouche : 16,2mm
Diamètre du bourrelet : 18,3mm
Diamètre du culot : 16,4mm


20200906_075923.jpg


20200906_075951.jpg


20200906_080002.jpg


Merci.
JASON
 
G

guintoufly

Compagnon
je dirais que le bourrelet c est une deformation du au stockage
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Il faudrait ouvrir la cartouche pour savoir ce qu'elle contient.. (en plomb)
Une chose est certaine...ce n'est pas pour le sanglier .. :lol: :lol:
JP :drinkers:
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Attention tout de même, jamais vu un marquage de ce type sur une cartouche de chasse !
on peut lire 60m/m 1935 et 67/CF 38
C'est une cartouche a charge propulsive pour un engin militaire du genre lance pélot de 81 :hum:
Ci-joint photo de la même pour mortier de 81, le bossage sert à maintenir la cartouche dans la tuyère de l'obus de mortier.
Et éventuellement à dissuader le malheureux qui auraient l'idée de l'introduire dans un fusil de chasse :smt022
Jeannot

images.jpg


unnamed.gif


obus_81mmf.gif
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Merci d'avoir rappelé les prescriptions d'usage en matière de "touche pas a ca ".....
Je n'ai pas pensé a cela en proposant le demontage... tres mauvaise idée que j'ai eu la :smt021 :smt021
JP :drinkers:
 
R

ramses76

Compagnon
Simple curiosité sur la charge de cette cartouche: suffit-elle à propulser l'obus de mortier?
 
F

Fran

Compagnon
C'est une cartouche a charge propulsive pour un engin militaire du genre lance pélot de 81
tu fait remonter la mémoire ; bien (re)vu , mais j'avais pas memoriser la charge faute d’intérêt pour ça a l’époque des 12mois obligatoires
suffit-elle à propulser l'obus de mortier?
oh que oui ! généralement utiliser un mini a 2 et maxi 6 , une seule suffirait a envoyer la charge a quelques 100aines de mètres

en matière de "touche pas a ca ".....
ça va même être un peu compliquer à neutraliser suivant la taille du lot
 
F

Fran

Compagnon
pardon la cartouche est utilisée seul , se sont les charge appoints qu'on ajoute de 2 a 6
 
C

Charly 57

Compagnon
Et éventuellement à dissuader le malheureux qui auraient l'idée de l'introduire dans un fusil de chasse
Tirer une telle cartouche dans un fusil de chasse est pratiquement sans effet car il n'y a pas de projectile pour faire contre-pression.
Même le bruit produit n'est pas spectaculaire (par rapport à une cartouche de chasse normalement chargée avec des plombs) car n'ayant rien à pousser, l’expansion des gaz est libre, donc pas de pression dans le canon et donc pas ( ou peu ) d'onde de choc en sortie de canon et donc pas ( ou peu ) de bruit. Il n'y a aussi aucun recul, et on voit juste une flamme puis de la fumée en bout de canon .
 
8

87yrrAH

Guest
Bonjour
Merci d'avoir rappelé les prescriptions d'usage en matière de "touche pas a ca ".....
Je n'ai pas pensé a cela en proposant le demontage... tres mauvaise idée que j'ai eu la :smt021 :smt021
JP :drinkers:

Honte à moi aussi qui ait répondu trop vite sur la seule base du diamètre, sans y regarder de plus près....:smt021:smt021:smt021
 
R

ramses76

Compagnon
Bonjour. Complément d'info.J'avais fait une demande d'infos pour un copain sur le forum TCAR..
ci-joint lien.
https://www.tircollection.com/t32941-modele-cartouche#443831

Celle de ton copain est une cartouche à balle qui simule la trajectoire d'une roquette pour l'entrainement alors que la cartouche en question servirait à propulser un obus de mortier :confused: ou alors la cartouche en question est une cartouche anti-recul qui servirait à simuler l'éjection des gaz au départ d'une roquette, mais dans ce cas , elle devrait être rouge :???:..
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
M
Réponses
51
Affichages
6 882
yvon29
yvon29
N
Réponses
78
Affichages
9 747
nipil
N
J
Réponses
40
Affichages
2 967
Julien
J
RzO
Réponses
101
Affichages
9 299
coredump
coredump
E
Réponses
13
Affichages
18 036
tournele
tournele
lion10
Réponses
13
Affichages
11 305
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
M
Réponses
23
Affichages
24 789
cobbra85
C
H
Réponses
4
Affichages
3 345
hp=360
H
Haut