Quelle essence pour remplacer du pin Jaune de l'Oregon

  • Auteur de la discussion Micheldu59
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Merci cela donne une idée du choix en plus !
Suis étonné que leur livre d'or soit vide avec autant d'années d'expérience (à lire leur site)...
C'est une boite de référence ?
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonsoir
Pour en avoir vu quelques un par ci par là, mon avis est que de la peinture sur de la m..de ben ça reste de la m..de. dès que tu te met en dessous, ça rigole moins. Attention, beaucoup sont à restaurer complètement.
Ceci est bien sûr mon avis et n'engage que moi.
Michel
 
J

Jack bel

Compagnon
Merci cela donne une idée du choix en plus !
Suis étonné que leur livre d'or soit vide avec autant d'années d'expérience (à lire leur site)...
C'est une boite de référence ?
Pour le livre d'or, sais pas ... c'est pas ce qui m'intéresse vraiment

sinon pour le choix, ça vaut la peine d'y aller voir, et ils sont très honnêtes et ne cachent rien
je pense qu'en général, les véhicules sont en ordre, sauf bien sûr si on préfère les acheter "dans leur jus" ...
mais un pick-up du genre de la photo, ça tourne vers les 20.000€ en ordre
 
D

Dardar88

Compagnon
En y réfléchissant, pour du bois 'longue durée" tu as les planchers de plateaux remorques de camions et même de wagons de marchandises.
En général ils ne mettent pas n'importe quoi non plus.

J'avais fait débiter une bille de tilleul en plateaux ,celui ci était dense et droit de fil ,on m'a dit que c'était
utilisé pour ce genre d'usage parce que c'etait un bois léger et qu'il absorbait bien les chocs au chargement et durant le transport ,par contre j'ai un doute concernant la resistance a l'humidité en exterieur.A réserver pour des remorques couvertes.


Je crois que notre ami devrait préciser sa demande.
Soit il veut simplement rendre opérationnel le plancher, auquel cas certaines des solutions ci-dessus sont pertinentes. Soit il veut, en plus, remettre le pick-up dans son état d'origine autant que possible et cherche un bois aussi similaire que possible au pin jaune d'Orégon. :shock:

Le pin d'Oregon n'a qu'un défaut , il faut faire attention après le sciage a ce qu'il n'éclate pas en bout
car il fend avec une facilité déconcertante ,donc ,durant la phase de séchage , le cercler autant qu'il se peut avec des lattes bien placées et attendre que ça se stabilise ou le passer gentillement dans un séchoir parfaitement adapté pour accélérer sa stabilisation.
On peut imprimer de peinture les plots en bout ou les enduire de paraffine chauffée au décapeur thermique ou empeser de colle et de papier pour limiter les dégats ,il séchera par le centre, si on est pas
trop pressé....
Il faut prévoir assez de "couenne" en longueur car inevitablement il y aura du déchet .
Une fois ces conditions réunies ,ce bois aux caracteristiques formidables peut resister des années ,il
verdira certainement par place sans que ce soit inquiétant.
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Merci Dardar88 pour ta réponse.

J'ai rencontré un menuisier ébéniste en retraite depuis pas mal d'années maintenant et je lui ai parlé de mon projet. Il m'a montré un cabanon de jardin qu'il a réalisé il y a longtemps en Douglas. Il m'a aussi donné plusieurs adresses d'endroits où il se fournissait, malheureusement il n'en reste plus qu'une seule en activité aujourd'hui. Je vais les contacter. Et surtout je peux retourner chez lui quand je veux, je courant est très bien passé entre nous.

J'avance doucement.
 
F

Fred69

Compagnon
Je ne comprends pas bien où se situe ton problème. Le pin douglas se trouve facilement, il n'y a donc pas de difficulté particulière pour remplacer le plancher de ton pick up.
 
J

Jack bel

Compagnon
Absolument ...
Je suis en train de réaliser 2 doubles portes de grange en Douglas, y a aucun souci pour s'en procurer (en tout cas à Namur)
 
B

baptou029

Nouveau
Bonjour,

le vrai pin d’Oregon ce trouve. En charpente marine nous en utilisons beaucoup, principalement pour tout ce qui espars, mature, avirons... Il peut aussi être employé pour les ponts de bateau, le principal frein à cette usage est sont prix (environ 3800€/m3 pour du bois sec de qualité, selon arrivage bien sur), bien souvent les clients opte pour le mélèze pour les ponts.

Le douglas tien très bien en extérieur, en tous cas sa partie rouge, par contre il pour plus vite dans nos régions et est donc beaucoup moins serré, et souvent plein de nœud... compliqué a utilisé en naval il est excellent en bâtiment...

Tu peut te procurer du vrai pin d’Oregon chez "Peltier bois" par exemple. Mais c'est pas dans ton coins

J’espère t'avoir aider
a+
Baptiste
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour,

J'ai mis à profit mes congés pour refaire le plancher du PU.

A+
Michel
Benne PU.JPG
 
J

Jack bel

Compagnon
Ah oui c'est juste, m'en rappelle ...

Sinon je viens d'apprendre que le mélèze est bon aussi mais qu'il faut choisir le mélèze indigène et pas celui de Sibérie (qui lui ne vaut que dalle)

Je sens que je vais habiller mon muret de devant avec un bardage de mélèze, moi :wink:
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Merci pour l'info. Tiens je passe devant chez toi le vendredi 7 puis le dimanche 9 sept en allant passer le we à côté de St Trond.

A+
Michel
 
J

Jack bel

Compagnon
Ah ben le 7 je suis chez moi sauf entre 9 et midi ...
Dimanche je suis pas là

Si un café te tente ... suis à côté de la sortie 13 (Champion) de la E411 :wink:
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Merci pour l'invitation! je viens de regarder la carte et je passerais vendredi après midi à 1km de chez toi. Je ne serais pas avec le PU mais en monotrace...pas récent non plus!
J'affine le trajet ce week-end et je te donne une fenêtre horaire de passage.
A bientôt donc !
 
J

Jack bel

Compagnon
Monotrace ... ===> Google ... ah wéééééééééé, ça m'plait bien tiens ça :supz:

Si tu passes par la E411 sortie 13 Champion, tu as 450 m à faire, suis juste derrière le magasin d'access. auto API :tumbsupe:

ça marche, on fait comme ça et :bienven:en:gelbik:
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Houlà, je crois qu'il y a méprise sur le moyen de locomotion, je voulais juste écrire que je serais en 2 roues.
J'ai regardé et effectivement ce n'est pas un gros détour sur mon trajet. Je pense que je passerais entre 14h30 et 15h00 si ça te vas?
La maison juste derrière le magasin.

A bientôt !
 
J

Jack bel

Compagnon
ah oui d'accord, pas de souci hein, je roule aussi à moto :mrgreen:
quand tu es passé après et puis ensuite derrière le magasin, tu es déjà dans ma rue
Là tu serres ta gauche jusqu'au 46, ça descend, ça monte et puis suis sur ta gauche (donc suis à 400 mètres de la chaussée, mais on y est plus vite qu'on ne pense
Tu verras un pick up bleu dans la garage 8-)

ça marche pour vendredi entre 14h30 et 15h :smt023
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Passage chez l'ami 'Jack bel' vendredi après midi sur mon trajet au rassemblement moto. Super accueil! Très bel atelier de menuiserie! Encore une belle rencontre!!!

A bientôt
Michel
 
J

Jack bel

Compagnon
Merci Michel :-D
Ah, rien de numérique chez moi, que de bonnes machines "tout à la main" et j'essaie de maintenir un semblant d'ordre, déjà parce que j'adore ranger et puis aussi parce que je n'aime pas passer des heures à chercher, et surtout à acheter un bout de bois que je possède déjà sans le savoir :mrgreen:
Trop content de ta visite, d'ailleurs ... j'espère que ta balade s'est bien passée :supz:
 
B

brunoman

Apprenti
pour moi un bois dur sera plus resistant aux impacts, intempéries, frottement, glissement et certain sont du plus bel effet vue le type de veinage de ta photo pour moi ça serai chêne ou frêne.
 
J

Jack bel

Compagnon
pour avoir du bois dur, du chêne peut-être mais alors sur dosse ...
Sinon le frêne n'est pas tellement dur (il est souple, mais pas dur)
Alors autant préférer de l'afzelia (imputrescible)
ou même du pin Douglas, alors qui durcit en séchant

Et pour ceux qui aiment le bois foncé, il y a le Wengé, aussi :)
 

Sujets similaires

Haut