Quelle difference filet plus ou moins penché ?

  • Auteur de la discussion grandioso
  • Date de début
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,

Je me construis une petite imprimante 3D et quand j'ai acheté les 2 vis d'entrainement : même diametre (8mm), même pas, mais l'une a ses filets qui font un angle beaucoup plus incliné que l'autre .
Ci-joint photo (ce sont les chutes, les tiges s font 450mm).
L'avance doit être la même ? et qu'apporte l'une par rapport à l'autre ?
2vis.jpg
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour,

A mon avis, ta vis du bas est une vis à plusieurs filets (disons 2, il faut regarder le bout pour compter les entrées). Donc même si elle ont le même pas apparent (de crête à crête), l'avance par tour sera double avec celle-ci.

clip_image012_thumb.jpg


Accessoirement, les écrous ne sont bien sur pas interchangeables.

Quark
 
E

Elvin

Apprenti
Je pense plus de deux filets car en regardant bien la photo, on voit déjà deux entrées et donc il y en a probablement une ou deux autres sur la partie non visible .

Ces vis permettent un pas important et dans le cas présent un déplacement plus important par tour de vis.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est pas les mêmes, une un seul filet et l'autre que je suppose 4 filets.

Donc exemple: sur un seul si le pas est 8mm pour un tour l'écrou avance de 8mm, sur le multi filets (4) si la distance entre filet est le même que celui d'un seul filet le pas est de 32mm donc un tour l'écrou avance de 32mm.
qu'apporte l'une par rapport à l'autre

Bah déjà la différence de pas, le seul filet c'est plus pour de la machine outil, et multi filets c'est plus pour le manuel genre presse.

@ +
 
G

grandioso

Ouvrier
Merci de vos reponses.
Il y a bien 4 filets sur l'une et un seul sur l'autre.
La precision reste la même ?
C'est juste l'avance par tour qui change...de 1 à 4 fois plus rapide entre les 2.
Peut-être plus de puissance avec un filet ?
 
G

grandioso

Ouvrier
Bon, je reviens parceque si j'ai bien compris les 2 vis n'ont pas le même pas.
L'une à un pas de 2mm , l'autre 8mm ?
Ce qui me met le doute c'est que la vis à 4 filets est présentée comme une vis
au pas de 2.
vis_T8.png
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Se que tu présentes c'est une fausse info.


La valeur du pas c'est la mesure entre les traits rouge.


filet.jpg



@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Oui je pense que le vendeur n'est pas sérieux
Quand c'est une vis à plusieurs filets ont precise "vis 4 filets pas réel 8 mm pas apparent 2 mm"
Il c'est peut être lui meme fait avoir
Elles sont couramment employée sur les presse balancier Manuel, pour avoir un grand déplacement et en même temps un gros diametre de noyau
 
Q

Quark21

Compagnon
En fait c'est un problème de dénomination.
Sur une vis à plusieurs filets, il y a un pas axial (Px) et un pas d'hélice (P), avec P = n * Px et n nombre de filets.
- Px est mesuré entre deux crêtes successives
- P est mesuré entre deux crêtes du même filet

Quark
 
D

Dodore

Compagnon
En fait c'est un problème de dénomination.
Sur une vis à plusieurs filets, il y a un pas axial (Px) et un pas d'hélice (P), avec P = n * Px et n nombre de filets.
- Px est mesuré entre deux crêtes successives
- P est mesuré entre deux crêtes du même filet

Quark
Est-ce que tu as un exemple de ces dénominations ?
 
Q

Quark21

Compagnon
Est-ce que tu as un exemple de ces dénominations ?

Oui, c'est l'exemple que j'ai indiqué (je te l'accorde, c'est écrit petit) :
[div=none]
clip_image012_thumb.jpg
[/div]

C'est également la dénomination pour les roues et vis sans fin à plusieurs filets :

upload_2017-1-31_19-27-26.png


(J'ai pris pour exemple le 1er résultat Google quand tu tape "pas axial vis sans fin")


Et sur le Chevalier, cette relation est donnée avec Pz (pas d'hélice) et Px (pas Axial), ou Pz=Px*Za (Za, nb de filets), c'est la même, je n'ai pas de scanner a portée de main.


Quark
 
Dernière édition:
G

grandioso

Ouvrier
O.K. donc l'une fait un pas par tour, l'autre 4 pas par tour.
Comme le pas est de 2mm pendant que l'une avance de 2mm, l'autre
de 2x4=8mm.
 
D

Dodore

Compagnon
Merci
C'est la première fois que j'entends parler de Px et même de pas normal,
J'avais entendu parler aussi d'un pas perpendiculaire à l'hélice pour les pignon hélicoïdal ou les vis sans fin
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Normalement le mot pas défini le déplacement de l’écrou pour un tour de vis et non pas la distance entre deux filets.
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonsoir,
Normalement le mot pas défini le déplacement de l’écrou pour un tour de vis et non pas la distance entre deux filets.

D'accord avec ça ! Et quand on parle d'un autre pas, on précise lequel. Le minimum pour que l'annonce en question soit complète aurait été de préciser que c'est une vis à 4 filets !
Des annonces imprécises sur Ebay, il y en a un paquet !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Pour moi c'est de la foutaise tout ça, on ne mélange pas les dénominations techniques et les dénominations du produit.

Quand on achète une vis, c'est Ø nominal point, + le pas si n'est pas standard.

Pour une multi filets c'est Ø nominal le nombre de filet + le pas un point c'est tout.. il n'y a pas à donner des renseignements technique.

@ +
 
G

grandioso

Ouvrier
Bonsoir,
Normalement le mot pas défini le déplacement de l’écrou pour un tour de vis et non pas la distance entre deux filets.

Donc j'ai une vis pas de 2 et l'autre pas de 8.
L'une avance de 2mm par tour, l'autre de 8mm.
 

Sujets similaires

Haut