quelle différence entre fraise mere et fraises modules

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, ne trouvant pas d'engrenages au module de 0.75, j'envisage de les usiner.
Pour le nombre de dents il me faut du 12-20-40 et 48 soit 4 fraises modules, le jeu vaut environ 90€ chez rc machines. Par contre j'ai trouvé une fraise mère module 0.75, quelles sont les différences entre les pignons taillés par fraises modules et ceux fait avec une fraise mère.
Je n'ai pas trouvé grand chose sur le net à ce sujet.
Je vous remercie si vous avez des explications
 
M

moissan

Compagnon
la fraise mere a une forme de vis a pas trapezoidal : ça fait la developpante sur une machine qui fait tout tourner aux bonne vitesse : ça taille la roue en une seule operation : un simple diviseur ne suffit pas

la fraise au module a le profil en developante adapté au nombre de dent que l'on veut tailler : on taille une dent a la fois
 
B

biscotte74

Compagnon
Ok, donc une fraise mère est inutilisable sur une fraiseuse traditionnelle avec un diviseur, c'est ça ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

biscotte74 a dit:
Ok, donc une fraise mère est inutilisable sur une fraiseuse traditionnelle avec un diviseur, c'est ça ?

Sur une fraiseuse conventionnelle, effectivement ça risque de poser un problème... :roll:

Selon le matériel dont tu disposes et le modèle de ta fraiseuse, il y a peut être moyen de faire du taillage par génération avec une fraise-mère.
Les conditions de bases à respecter sont :
  • Rotation synchrone (avec le bon rapport bien sûr) entre la broche et la pièce.
  • si c'est une denture droite, il faut compenser l'angle d'hélice de la fraise-mère (donc l'axe du pignon et celui de la broche ne sont pas perpendiculaires).

Si ta fraiseuse a un moteur pour les avances et un autre pour la broche, la solution la plus simple pour avoir un entrainement synchrone est de numériser le diviseur et de mettre un codeur rotatif sur la broche... :cry:

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 420
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 940
Bernard.L
B
Haut