quelle différence entre courant et courant R.M.S???

  • Auteur de la discussion happy-lulu
  • Date de début
H

happy-lulu

Apprenti
Bonjour,
je suis sur le point de commander la partie electrique/electronique de ma future cnc et je me retrouve devant un dilem: je veux faire tourner ces moteurs: http://www.cnc4you.co.uk/index.php?route=product/product&path=83_84&product_id=67
avec ces drivers: http://www.ebay.fr/itm/CNC-4-Axes-2M542-4-2A-Driver-Breakout-interface-board-for-Moteur-Pas-a-Pas-Kit-/270907232099?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_MachinesIndustrielles&hash=item3f13544f63
normalement les moteurs consomment 4.2A sous 2.73V et selon le titre,les drivers peuvent fournir 4.2A, hors dans la description, le courant max :"4.2A (3.0A R.M.S)"....serait-ce un piège(et les drivers ne peuvent réellement fournir que 3.0A)? ou bien est-ce que mes drivers et mes moteurs vont fonctionner ensemble aux performances max?
 
Dernière édition par un modérateur:
V

victorjung

Compagnon
3.0 A rms = 4.2A crete il y a un facteur racine de 2 entre les deux, pas d'arnaques au premier coup d'oeuil
 
H

happy-lulu

Apprenti
ok merci! donc le courant 4.2A consommé par mon moteur est bien le courant de crête?
mais est-ce habituel dans se domaine d'annoncer le courant de crête comme le courant débité par la carte? parce que par exemple, en suisse, la tension au secteur c'est 230V qui est la valeur de la tension efficace, et pas 230*racine de 2=325V qui est la valeur de la tension de crête(donc on parle en valeur efficace)... c'est un peut comme certain vendeurs de lecteurs mp3 qui annoncent la mémoire de leurs mp3 en megabits au lieu de megabytes (ou megaoctets) du coup il y a un facteur de 8 entre les deux valeurs alors que c'est la même mémoire...c'était à ce genre d'arnaque auxquels je pensais...
en tout cas merci de ta réponse, si tout est OK et que le matos est compatible, je vais commander! :mrgreen:
 
D

DEN

Compagnon
Il y a un facteur racine de 2 pour des courants sinusoidaux, sinon RMS signifie (root mean square) c'est une moyenne, ça se calcule avec une intégralle et dépendra donc de la forme d'onde. Il existe des tables toutes faites avec le facteur approprié pour chaque forme d'onde.
Si tout ça c'est pour controller du pas à pas, je vois pas très bien comment arrivent ils à calculer du RMS, vu que les signaux sont tout sauf sinusoidaux, à moins qu'ils prennent juste le premier harmonique du signal carré.
Puis faut voir pendant combien de temps le driver tient le courant de pointe. Faudrait voir comment le fabricant a mesuré ces courants, les datasheet sérieux fournissent les schémas des bench test (ref aux normes), sinon il faut demander au constructeur.
Par exemple pour un ampli audio ça pourrait etre : 50W rms, @1 kHz sine wave, DHT = ..., Resistive Load = 4ohm ...
Ici sans doute ils devraient parler du duty cycle.
En cas de doute il vaut mieux proteger l'appareillage par un fusible avant de faire des tests.
Une autre approche est d'ouvrir le driver, regarder les transistors de puissance, et consulter les datasheet de ceux-ci, là il y aura à coup sur des info plus précises !
 
B

biscotte74

Compagnon
Sur ce genre de carte, la valeur RMS est le plus souvent le courant admissible "en permanence" et l'autre en pic, donc lire 3A et 4.2 en pointe
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

La valeur RMS correspond à la "valeur efficace vraie", c'est à dire à la valeur du courant continu équivalent.
Pour un signal de forme quelconque ont calcule la surface (calcul intégral) du signal sur une certaine durée, en continu cette surface est un rectangle (donc pas besoin de calcul intégral) : la valeur multipliée par la durée. La valeur RMS est la valeur du signal continu qui donne la même surface que le signal quelconque pendant la même durée.

Dans le cas d'un signal carré sans composante continue superposée avec un rapport cyclique de 1 la valeur RMS est égale à la valeur crête divisée par 2. Si le rapport cyclique est différent de 1, il suffit de faire le calcul suivant :
- [valeur état haut * durée (t1)] + [valeur état bas * durée (t2)] = valeur RMS * durée (t1 + t2)

Voilà, j'espère avoir été clair... :roll:

Cordialement,
Bertrand
 
H

happy-lulu

Apprenti
Mais alors le courant qui est inscrit sur la datasheet du moteur c'est 4.2A (qui est enfait le résultat de la loi d'ohm avec la tension et la résistance du bobinage d'après ce que je viens de remarquer).
Alors la valeur du courant que mon moteur consomme (4.2A) c'est lors d'un pic de consommation? ou est-ce que c'est lors d'une utilisation normale (usinage cnc)? enfait j'veux savoir si je vais faire peter le driver ou pas...
merci :)
 
B

biscotte74

Compagnon
tu fera pas péter le driver, mais comme il va limiter le courant à la valeur réglée, ton moteur ne risque rien, mais il n'aura peut être pas toute sa puissance.
 
D

DEN

Compagnon
Tout ce qui a été dit précédement a du sens ... juste 2 choses :

1. attention tout de même aux signes (état haut et bas), avec les formules simplifiées données, un duty cyle par exemple -15 / +15 pour des périodes égales donnerait une valeur nulle, en effet en procédant par les surfaces on calcule en réalité une valeur moyenne (qui pourrait etre nulle ou meme negative)

Alors que pour le RMS : dans la formule de base on prend l'intégrale du carré de la fonction sur la période, que l'on divise par la période et dont on prend la racine, et donc la valeur RMS = la racine de la somme des carrés des amplitudes des harmoniques sera toujours positive et augmentera d'un fifrelin plus on ira chercher les harmoniques. (tjrs positive). De là découle le DHT qui sera d'autant plus grand, que les harmoniques secondaires sont grands.

2. on parle toujours de signaux périodiques donc faut trouver une certaine périodicité (il y a des simplifications pour les calculs selon que les fonctions (signaux) sont paires et ou symétriques ...)

Il est fort probable que la valeur RMS spécifiée corresponde au courant continu (permanent) admissible, mais en général c'est alors écrit tel quel.

Il est aussi vrai qu'il y a des protections sur le driver, et donc le courrant devrait être limité à la valeur de pointe, néanmoins en comportement dynamique il est toujours possible de fumer l'étage de sortie en cas de pic bref et pointu. En général le courant maximal est ajustable, potentiomètre ou interface PC lors de la config. En le mettant assez bas on risque quasi rien. Le courant consomé dépendra de toute manière de la charge mécanique (en régime, avance à vitesse constante par exemple), les situations transitoires sont plus difficiles à prévoir.

P.S. : faut que je vérifie, mais, la valeur moyenne (calcul par les surfaces) n'est malheureusement pas la valeur RMS ... la valeur RMS selon les cas même en signaux carrés est assez casse pied à calculer. (à la main ...). Il me semble que pour un signal carré altérnatif, (sans paliers à zéro et valeurs négatives et positives de meme amplitude), ca sera égal au courrant de crête. (à vérifier)

Dans ce lien il y a une brève illustration des 2 notions :

http://www.actutem.com/pages/eff_vrai.html
 
D

DEN

Compagnon
J'ai l'impression qu'il y a moins de risque à utiliser un driver moins puissant sur un moteur plus puissant (un peu comme en audio), à condition que l'impédance de bobiange soit ok. En utilisant un driver plus puissant et avec le courant max mal ajusté on risque de griller le moteur en cas de problème mécanique (bloquage). Pour le choix des puissances respéctives je pense qu'on peut aussi prendre comme bon l'expérience des CNC qui fonctionnent bien (voir la rubrique), il y a souvent l'illustration des cablages complets et des protections.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir DEN,

Exact pour le carré de la fonction puisqu'il s'agit de puissance équivalente en continu.

Pour ce qui est des signaux carrés, il suffit de faire une intégration par partie en décomposant le signal qui est constant pendant une partie de sa période, l'intégration est celle d'une constante donc pas de problème, ensuite il te reste à faire la moyenne pondérée (par rapport au temps) de chaque parties pour avoir la valeur sur la période complète et finir le calcul avec la racine carrée (ça évite de se prendre la tête avec du calcul intégral sur une décomposition en série de Fourrier). :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
D

DEN

Compagnon
Oui ça me revient, j'en ai pourtant fait tellement à l'unif ... Disons que le calcul à la main je le fais pour vérifier les ordres de grandeur, sinon le reste je le fais par matlab ou directement en utilisant micro-cap ou pSpice. Je suis sorti de l'unif comme ingénieur en électronique de puissance, mais mon parcours a fait que maintenant je fais de la robotique et plus de la programation glue-code pour mettre ensemble les différents éléments. (l'électronique de base commense à s'oublier, je dois réouvrir les livres)
Pour rassurer ce qui font leurs CNC même dans le cadre boulot (qui devrait etre pro, en tout cas niveau financier :wink: ) , le dimensionnement des puissances moteurs par rapport à la charge mécanique est toujours délicat, et le réglage des drivers PID l'est tout autant, ça arriver de surchauffer les moteurs, de changer de modèle, et de retoucher les réglages assez fréquement. Le calcul ne fait pas tout et les règles de bonne pratique sont tout aussi importantes et certaines choses se font aussi par essai-erreur ...
 
S

speedjf37

Compagnon
bonjour,

Pour confirmer ce qui a été dit.

RMS est utilisée avec les formes d'ondulation non régulières et non cycliques.(impossible à mesurer sans RMS)
C'est bien le cas lors du pilotage d'une cnc (hachage du courant et pilotage des pas).

Root Mean Square, ou racine carrée de la moyenne des carrés (\sqrt{<s^2>}) c'est-à-dire en anglais la valeur efficace (en physique).

Cette valeur est identique à la valeur de courant équivalent en continu.
Certains appareils de mesure affichent directement cette valeur.

il y a des composant dédiés à ce calcul (utilisé dans des appareils de mesure à affichage analogique (galvanomètre)
exemple:
http://fr.farnell.com/analog-devices/ad737jnz/convertisseur-rms-dc/dp/9605070
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Anonymous

Guest
Bonjour
Un moteur Pas à Pas est piloté en courant. A l’arrêt il peut très bien être arrête sur un pic, enfin ... avant la réduction de courant.
Régler un driver sur le courant marqué sur l'étiquette du moteur n'est pas une obligation.
 

Sujets similaires

X
Réponses
2
Affichages
1 892
xavtronic
X
rddt
Réponses
17
Affichages
7 385
rddt
Haut